Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

5 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X202100700001
    Description :

    L'environnement familial est une importante source d'influence sur la santé et les comportements des enfants. Peu d'ensembles de données à grande échelle comportent des données sur la santé détaillées et mesurées de manière objective concernant plusieurs personnes de la même famille qui vivent dans le même ménage. L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête longitudinale répétitive qui sélectionne deux membres d'un ménage - un enfant et un membre plus âgé du ménage âgé de 12 à 79 ans sélectionné au hasard - avec au moins un enfant âgé de 3 à 11 ans qui y réside. Ces enregistrements de répondants appariés, disponibles dans les fichiers des liens de l'ECMS, offrent une occasion unique aux chercheurs qui s'intéressent à l'examen des résultats en matière de santé et des comportements ayant une incidence sur la santé chez deux membres d'un même ménage. Cet article met en évidence les caractéristiques uniques, les recommandations d'utilisation et le potentiel de recherche des données appariées dans les fichiers des liens de l'ECMS.

    Date de diffusion : 2021-07-21

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006674
    Géographie : Canada
    Description :

    Décrit les autres éléments que la maladie associés à une évaluation défavorable de l'état de santé. Sont examinés, par exemple, le rôle de l'obésité, de l'usage du tabac, de l'inactivité physique et de la consommation abusive d'alcool.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006681
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les conditions qui encouragent les enfants à devenir physiquement actifs. Toute une gamme de facteurs y sont examinés, y compris le temps passé devant la télévision ainsi que le nombre d'heures d'éducation physique offertes à l'école.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Revues et périodiques : 89-585-X
    Géographie : Canada
    Description : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Il est important de prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    En utilisant les données de l'EPLA, cet article présente un aperçu de la vie des enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans ainsi que les répercussions de l'état ou des problèmes de santé des enfants sur la routine quotidienne et la situation de travail de leurs familles.

    Les thèmes particuliers abordés dans l'article sont les suivants : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes - les parents l'accès à de l'aide formelle et informelle - les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale - les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles - le revenu du ménage.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Tableau : 89-586-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8 000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Veuillez prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    Les tableaux contiennent des données sur les enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans et leurs familles, incluant : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes- les parents on l'accès à de l'aide formelle et informelle- les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale- les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles- le revenu du ménage.

    Les tableaux sont présentés selon la gravité des incapacités des enfants, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 82-003-X19990034932
    Géographie : Canada
    Description :

    Au XXe siècle au Canada, on assistait à un recul spectaculaire de la mortalité infantile à l'échelon national ainsi qu'à une atténuation des disparités régionales.

    Les écarts entre les taux de mortalité infantile liés au revenu ont diminué considérablement; cependant, en 1996, les taux observés dans les quartiers les plus pauvres continuaient d'excéder de deux tiers ceux enregistrés dans les quartiers les plus riches.

    Aujourd'hui, la mortalité infantile dans les quartiers les plus pauvres du Canada est beaucoup plus faible que le taux national enregistré aux États-Unis. Cependant, ce résultat est moins impressionnant que ceux atteints par certains pays européens, comme la France et la Suède. La mortalité infantile dans les quartiers les plus riches du Canada se mesure à peine à la moyenne nationale en Suède.

    Ces dernières années, au Canada, les écarts entre les taux de mortalité infantile liés au revenu ont cessé de diminuer, bien que les écarts régionaux aient continué de s'amenuiser.

    Depuis 1971, la mortalité juvénile attribuable à la plupart des causes extérieures de décès (accidents, empoisonnement et actes de violence) a diminué considérablement au Canada. Néanmoins, le taux de suicide a augmenté chez les enfants.

    La plupart des enfants canadiens se portent très bien. Cependant, on observe des différences d'origine socioéconomique dès le plus jeune âge. Les enfants dont les parents n'ont atteint qu'un faible niveau de scolarité sont plus susceptibles que les autres d'être considérés en mauvaise santé et moins susceptibles d'être constamment en bonne santé.

    Date de diffusion : 2000-03-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024732
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit la variation du taux de radialtion observée entre 1986-1987 et 1996-1997 pour les enfants de 1 à 14 ans. Il se concentre à cet égard sur quatre causes courantes d'hospitalisation chez l'enfant, à savoir l'asthme, les affections chroniques des amygdales et des végétations adénoïdes, les fractures et l'appendicite aiguë.

    Date de diffusion : 1999-11-16
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 89-586-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8 000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Veuillez prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    Les tableaux contiennent des données sur les enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans et leurs familles, incluant : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes- les parents on l'accès à de l'aide formelle et informelle- les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale- les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles- le revenu du ménage.

    Les tableaux sont présentés selon la gravité des incapacités des enfants, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-07-29
Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X202100700001
    Description :

    L'environnement familial est une importante source d'influence sur la santé et les comportements des enfants. Peu d'ensembles de données à grande échelle comportent des données sur la santé détaillées et mesurées de manière objective concernant plusieurs personnes de la même famille qui vivent dans le même ménage. L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est une enquête longitudinale répétitive qui sélectionne deux membres d'un ménage - un enfant et un membre plus âgé du ménage âgé de 12 à 79 ans sélectionné au hasard - avec au moins un enfant âgé de 3 à 11 ans qui y réside. Ces enregistrements de répondants appariés, disponibles dans les fichiers des liens de l'ECMS, offrent une occasion unique aux chercheurs qui s'intéressent à l'examen des résultats en matière de santé et des comportements ayant une incidence sur la santé chez deux membres d'un même ménage. Cet article met en évidence les caractéristiques uniques, les recommandations d'utilisation et le potentiel de recherche des données appariées dans les fichiers des liens de l'ECMS.

    Date de diffusion : 2021-07-21

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006674
    Géographie : Canada
    Description :

    Décrit les autres éléments que la maladie associés à une évaluation défavorable de l'état de santé. Sont examinés, par exemple, le rôle de l'obésité, de l'usage du tabac, de l'inactivité physique et de la consommation abusive d'alcool.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-S20030006681
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les conditions qui encouragent les enfants à devenir physiquement actifs. Toute une gamme de facteurs y sont examinés, y compris le temps passé devant la télévision ainsi que le nombre d'heures d'éducation physique offertes à l'école.

    Date de diffusion : 2003-10-31

  • Revues et périodiques : 89-585-X
    Géographie : Canada
    Description : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Il est important de prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    En utilisant les données de l'EPLA, cet article présente un aperçu de la vie des enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans ainsi que les répercussions de l'état ou des problèmes de santé des enfants sur la routine quotidienne et la situation de travail de leurs familles.

    Les thèmes particuliers abordés dans l'article sont les suivants : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes - les parents l'accès à de l'aide formelle et informelle - les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale - les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles - le revenu du ménage.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2001171
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article examine le cadre conceptuel de la mobilité intergénérationnelle en regard de la relation entre les revenus des parents et ceux des enfants ainsi que le degré et les sources de la mobilité intergénérationnelle au Canada. La principale conclusion est la suivante : la société canadienne se caractérise par un degré relativement élevé de mobilité intergénérationnelle et, selon l'information disponible, les enfants qui grandissent dans une famille à faible revenu ne sont pas condamnés à toucher de faibles revenus à l'âge adulte. À cet égard, le Canada se compare avantageusement à bon nombre d'autres pays, la mobilité y étant en moyenne plus élevée qu'aux États-Unis et qu'au Royaume-Uni et similaire à celle observée dans certains des pays les mieux classés à ce chapitre. Les causes de ce phénomène se rapportent à l'accès à une éducation de grande qualité et aux investissements non monétaires de grande qualité dans les enfants. Cependant, aucun élément probant ne permet de lier le niveau du revenu familial et la nature de ces investissements.

    Date de diffusion : 2001-10-25

  • Articles et rapports : 82-003-X19990034932
    Géographie : Canada
    Description :

    Au XXe siècle au Canada, on assistait à un recul spectaculaire de la mortalité infantile à l'échelon national ainsi qu'à une atténuation des disparités régionales.

    Les écarts entre les taux de mortalité infantile liés au revenu ont diminué considérablement; cependant, en 1996, les taux observés dans les quartiers les plus pauvres continuaient d'excéder de deux tiers ceux enregistrés dans les quartiers les plus riches.

    Aujourd'hui, la mortalité infantile dans les quartiers les plus pauvres du Canada est beaucoup plus faible que le taux national enregistré aux États-Unis. Cependant, ce résultat est moins impressionnant que ceux atteints par certains pays européens, comme la France et la Suède. La mortalité infantile dans les quartiers les plus riches du Canada se mesure à peine à la moyenne nationale en Suède.

    Ces dernières années, au Canada, les écarts entre les taux de mortalité infantile liés au revenu ont cessé de diminuer, bien que les écarts régionaux aient continué de s'amenuiser.

    Depuis 1971, la mortalité juvénile attribuable à la plupart des causes extérieures de décès (accidents, empoisonnement et actes de violence) a diminué considérablement au Canada. Néanmoins, le taux de suicide a augmenté chez les enfants.

    La plupart des enfants canadiens se portent très bien. Cependant, on observe des différences d'origine socioéconomique dès le plus jeune âge. Les enfants dont les parents n'ont atteint qu'un faible niveau de scolarité sont plus susceptibles que les autres d'être considérés en mauvaise santé et moins susceptibles d'être constamment en bonne santé.

    Date de diffusion : 2000-03-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19990024732
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article décrit la variation du taux de radialtion observée entre 1986-1987 et 1996-1997 pour les enfants de 1 à 14 ans. Il se concentre à cet égard sur quatre causes courantes d'hospitalisation chez l'enfant, à savoir l'asthme, les affections chroniques des amygdales et des végétations adénoïdes, les fractures et l'appendicite aiguë.

    Date de diffusion : 1999-11-16
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :