Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400400003
    Description : Étant donné que le Canada est un vaste pays qui offre diverses possibilités d’emploi à divers endroits, certaines provinces et certains territoires peuvent devoir composer avec des difficultés ou des possibilités en ce qui concerne le maintien en poste et l’attraction de jeunes talents qualifiés. Cet article est le premier à éclairer la question. Il permet de déterminer la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province ou dans un territoire donné et y ont ultimement obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre province ou dans un autre territoire. L’article traite également des jeunes travailleurs qualifiés qui sont entrés dans une province ou un territoire pour y travailler, en proportion de la population initiale de jeunes travailleurs qualifiés ayant grandi dans cette province ou dans ce territoire.
    Date de diffusion : 2024-04-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2020019
    Description :

    Les salaires des Canadiennes ont considérablement rattrapé ceux de leurs homologues masculins, surtout des années 1970 au début des années 1990. Cependant, la convergence de la rémunération selon le sexe a ralenti depuis 1998. Les chercheurs ont du mal à expliquer ce phénomène en considérant le capital humain seulement (p. ex. le niveau de scolarité et la durée d’occupation de l’emploi). À l’aide des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de 2001 à 2015, la présente étude permet d’examiner l’incidence des politiques des entreprises en matière d’embauche et de la fixation de la rémunération sur l’écart de rémunération entre les sexes au Canada.

    Date de diffusion : 2020-11-16

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007451
    Description :

    Nos relations et réseaux sociaux influencent bien des aspects de notre vie. Les travailleurs comme les employeurs utilisent les « réseaux sociaux » de diverses façons. Les renseignements fournis par des relations personnelles et professionnelles peuvent mener à un meilleur jumelage du travailleur et de son emploi que l'embauchage par des moyens purement formels. Ce meilleur jumelage peut aussi donner de meilleurs résultats sur le marché du travail. Les réseaux sociaux peuvent aussi être perçus comme étant restrictifs ou excluant certains travailleurs. Le présent exposé examine les résultats de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu concernant le recours aux réseaux personnels et professionnels pour obtenir du travail. Qui utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail? Quel type de travail est ainsi obtenu? Y a-t-il une relation entre le recours à des relations personnelles ou professionnelles et les résultats sur le marché du travail? Voilà des questions qui intéressent les travailleurs, les employeurs et les spécialistes des ressources humaines et des services de placement.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200300113077
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le marché du travail en 2002 au Canada selon le secteur d'activité et la province.

    Date de diffusion : 2003-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2002188
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population canadienne est un phénomène largement admis et qui bénéficie d'une énorme attention de la part des chercheurs étudiant les politiques, dans les domaines de la santé et des pensions de l'État en particulier. Très peu de travaux d'étude ont été jusqu'ici axés sur les répercussions du vieillissement au niveau organisationnel. Foot et Venne ont étudié la progression des membres de la génération du baby-boom dans les hiérarchies des organisations traditionnelles, en notant les répercussions sur les politiques liées aux ressources humaines qui favorisent sur le plan horizontal le perfectionnement professionnel. Saba et d'autres, en étudiant plus particulièrement la gestion des professionnels âgés de la fonction publique québécoise, ont constaté que la reconnaissance des employés constituait une stratégie importante en matière de ressources humaines destinée à motiver ce groupe. Nous prolongeons davantage ces études le long de l'échelle des âges, jusqu'au point où la retraite et l'embauchage de remplaçants deviennent les principales préoccupations.

    Nous utilisons pour l'étude de la hiérarchie de la direction de Statistique Canada (SC) un modèle de microsimulation pour estimer premièrement le niveau attendu de départs à la retraite au cours des dix prochaines années. Nous exposons ensuite en détail les ajustements aux taux de promotion et d'embauchage à apporter pour remplacer les gestionnaires qui partent, puis nous examinons des micro-données simulées pour estimer les effets sur l'expérience de l'augmentation du roulement. Nous utilisons finalement les fonctions démographiques du modèle pour examiner si l'augmentation du roulement est susceptible d'accroître la représentation des femmes et des minorités visibles chez les gestionnaires de SC.

    En tenant compte des hypothèses dont le document fournit un aperçu, nous constatons que l'augmentation des taux de roulement au cours des dix prochaines années n'abaissera généralement pas l'expérience en gestion sous les niveaux récemment observés. En supposant des taux égaux de promotion pour les hommes et les femmes, nous constatons également que le taux de représentation de ces dernières parmi les gestionnaires de SC est susceptible d'augmenter rapidement au cours des prochaines années. La représentation des minorités visibles chez les gestionnaires stagnera, par contre, probablement pendant plusieurs années, même avec des politiques proactives de recrutement et de promotion.

    Date de diffusion : 2002-08-08

  • Articles et rapports : 71-584-M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la relation entre les investissements des employeurs en technologie informatique et la formation et la scolarité des employés en portant une attention toute particulière à la scolarité des employés récemment embauchés.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Microdonnées à grande diffusion : 75M0011X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées fournit des données du Sondage secteur de la rémunération. Le sondage a pour but d'obtenir un profil actuel des membres appartenant à la collectivité de la rémunération faisant partie de la collectivité des Ressources Humaines de la fonction publique fédérale. Les résultats obtenus permettront au Secrétariat de la Collectivité des Ressources Humaines de renouveler les programmes de recrutement, de formation et de développement pour cette collectivité de façon à ce que ces programmes reposent sur des données courantes.

    Date de diffusion : 2002-03-11

  • Articles et rapports : 88F0006X2001004
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Ce document de travail présente des statistiques descriptives sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe, les sources d'information, les obstacles et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2001003
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Elle est fondée sur une liste d'entreprises classifiées dans l'industrie de la construction dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. L'enquête comprend huit sections comportant des questions sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe; les fusions, acquisitions et expansions, les sources d'information; les obstacles; et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-02-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2001157
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), nous avons tenté de déterminer dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes. Comme d'autres études qui emploient et les techniques de décomposition standard et tiennent compte de l'effet d'une gamme de caractéristiques liées à la productivité, la présente étude démontre que les hommes sont toujours avantagés sur le plan salarial par rapport aux femmes : le taux horaire moyen des femmes est d'environ 84 %, soit 89 % du taux moyen des hommes. Contrairement à d'autres études, nous avons tenu compte de l'effet de l'expérience de travail et des responsabilités professionnelles. Les différences entre les sexes pour ce qui est des équivalents d'années complètes de travail à temps plein expliquent au plus 12 % de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes. Par ailleurs, les différences entre les sexes quant à la possibilité d'occuper des postes de supervision et d'exercer certaines fonctions expliquent environ 5 % de l'écart salarial. Pourtant, malgré la longue liste de facteurs liés à la productivité, une fraction considérable de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes demeure inexpliquée.

    Nombreuses sont les études qui s'appuient sur des mesures de l'âge ou de l'expérience possible (années d'âge diminuées des années de scolarité et de six ans) comme variable de substitution décrivant l'expérience du marché du travail. Ni l'une ni l'autre de ces mesures ne tient compte des passages complets à l'inactivité, ni des restrictions sur le plan du nombre d'heures de travail par semaine ou du nombre de semaines travaillées par an à cause d'obligations familiales. Les résultats indiquent que les variables de substitution donnent de plus grands écarts salariaux rajustés entre les sexes que la variable de l'expérience effective.

    Date de diffusion : 2001-01-30
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 75M0011X
    Description :

    Ce fichier de microdonnées fournit des données du Sondage secteur de la rémunération. Le sondage a pour but d'obtenir un profil actuel des membres appartenant à la collectivité de la rémunération faisant partie de la collectivité des Ressources Humaines de la fonction publique fédérale. Les résultats obtenus permettront au Secrétariat de la Collectivité des Ressources Humaines de renouveler les programmes de recrutement, de formation et de développement pour cette collectivité de façon à ce que ces programmes reposent sur des données courantes.

    Date de diffusion : 2002-03-11
Analyses (16)

Analyses (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400400003
    Description : Étant donné que le Canada est un vaste pays qui offre diverses possibilités d’emploi à divers endroits, certaines provinces et certains territoires peuvent devoir composer avec des difficultés ou des possibilités en ce qui concerne le maintien en poste et l’attraction de jeunes talents qualifiés. Cet article est le premier à éclairer la question. Il permet de déterminer la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province ou dans un territoire donné et y ont ultimement obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre province ou dans un autre territoire. L’article traite également des jeunes travailleurs qualifiés qui sont entrés dans une province ou un territoire pour y travailler, en proportion de la population initiale de jeunes travailleurs qualifiés ayant grandi dans cette province ou dans ce territoire.
    Date de diffusion : 2024-04-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2020019
    Description :

    Les salaires des Canadiennes ont considérablement rattrapé ceux de leurs homologues masculins, surtout des années 1970 au début des années 1990. Cependant, la convergence de la rémunération selon le sexe a ralenti depuis 1998. Les chercheurs ont du mal à expliquer ce phénomène en considérant le capital humain seulement (p. ex. le niveau de scolarité et la durée d’occupation de l’emploi). À l’aide des données de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés de 2001 à 2015, la présente étude permet d’examiner l’incidence des politiques des entreprises en matière d’embauche et de la fixation de la rémunération sur l’écart de rémunération entre les sexes au Canada.

    Date de diffusion : 2020-11-16

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007451
    Description :

    Nos relations et réseaux sociaux influencent bien des aspects de notre vie. Les travailleurs comme les employeurs utilisent les « réseaux sociaux » de diverses façons. Les renseignements fournis par des relations personnelles et professionnelles peuvent mener à un meilleur jumelage du travailleur et de son emploi que l'embauchage par des moyens purement formels. Ce meilleur jumelage peut aussi donner de meilleurs résultats sur le marché du travail. Les réseaux sociaux peuvent aussi être perçus comme étant restrictifs ou excluant certains travailleurs. Le présent exposé examine les résultats de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu concernant le recours aux réseaux personnels et professionnels pour obtenir du travail. Qui utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail? Quel type de travail est ainsi obtenu? Y a-t-il une relation entre le recours à des relations personnelles ou professionnelles et les résultats sur le marché du travail? Voilà des questions qui intéressent les travailleurs, les employeurs et les spécialistes des ressources humaines et des services de placement.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200300113077
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le marché du travail en 2002 au Canada selon le secteur d'activité et la province.

    Date de diffusion : 2003-02-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2002188
    Géographie : Canada
    Description :

    Le vieillissement de la population canadienne est un phénomène largement admis et qui bénéficie d'une énorme attention de la part des chercheurs étudiant les politiques, dans les domaines de la santé et des pensions de l'État en particulier. Très peu de travaux d'étude ont été jusqu'ici axés sur les répercussions du vieillissement au niveau organisationnel. Foot et Venne ont étudié la progression des membres de la génération du baby-boom dans les hiérarchies des organisations traditionnelles, en notant les répercussions sur les politiques liées aux ressources humaines qui favorisent sur le plan horizontal le perfectionnement professionnel. Saba et d'autres, en étudiant plus particulièrement la gestion des professionnels âgés de la fonction publique québécoise, ont constaté que la reconnaissance des employés constituait une stratégie importante en matière de ressources humaines destinée à motiver ce groupe. Nous prolongeons davantage ces études le long de l'échelle des âges, jusqu'au point où la retraite et l'embauchage de remplaçants deviennent les principales préoccupations.

    Nous utilisons pour l'étude de la hiérarchie de la direction de Statistique Canada (SC) un modèle de microsimulation pour estimer premièrement le niveau attendu de départs à la retraite au cours des dix prochaines années. Nous exposons ensuite en détail les ajustements aux taux de promotion et d'embauchage à apporter pour remplacer les gestionnaires qui partent, puis nous examinons des micro-données simulées pour estimer les effets sur l'expérience de l'augmentation du roulement. Nous utilisons finalement les fonctions démographiques du modèle pour examiner si l'augmentation du roulement est susceptible d'accroître la représentation des femmes et des minorités visibles chez les gestionnaires de SC.

    En tenant compte des hypothèses dont le document fournit un aperçu, nous constatons que l'augmentation des taux de roulement au cours des dix prochaines années n'abaissera généralement pas l'expérience en gestion sous les niveaux récemment observés. En supposant des taux égaux de promotion pour les hommes et les femmes, nous constatons également que le taux de représentation de ces dernières parmi les gestionnaires de SC est susceptible d'augmenter rapidement au cours des prochaines années. La représentation des minorités visibles chez les gestionnaires stagnera, par contre, probablement pendant plusieurs années, même avec des politiques proactives de recrutement et de promotion.

    Date de diffusion : 2002-08-08

  • Articles et rapports : 71-584-M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la relation entre les investissements des employeurs en technologie informatique et la formation et la scolarité des employés en portant une attention toute particulière à la scolarité des employés récemment embauchés.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 88F0006X2001004
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Ce document de travail présente des statistiques descriptives sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe, les sources d'information, les obstacles et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2001003
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Elle est fondée sur une liste d'entreprises classifiées dans l'industrie de la construction dans le Registre des entreprises de Statistique Canada. L'enquête comprend huit sections comportant des questions sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe; les fusions, acquisitions et expansions, les sources d'information; les obstacles; et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-02-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2001157
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), nous avons tenté de déterminer dans quelle mesure des facteurs qui n'avaient pas encore été étudiés dans le contexte canadien contribuent aux différences salariales entre les hommes et les femmes. Comme d'autres études qui emploient et les techniques de décomposition standard et tiennent compte de l'effet d'une gamme de caractéristiques liées à la productivité, la présente étude démontre que les hommes sont toujours avantagés sur le plan salarial par rapport aux femmes : le taux horaire moyen des femmes est d'environ 84 %, soit 89 % du taux moyen des hommes. Contrairement à d'autres études, nous avons tenu compte de l'effet de l'expérience de travail et des responsabilités professionnelles. Les différences entre les sexes pour ce qui est des équivalents d'années complètes de travail à temps plein expliquent au plus 12 % de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes. Par ailleurs, les différences entre les sexes quant à la possibilité d'occuper des postes de supervision et d'exercer certaines fonctions expliquent environ 5 % de l'écart salarial. Pourtant, malgré la longue liste de facteurs liés à la productivité, une fraction considérable de l'écart entre les salaires des hommes et des femmes demeure inexpliquée.

    Nombreuses sont les études qui s'appuient sur des mesures de l'âge ou de l'expérience possible (années d'âge diminuées des années de scolarité et de six ans) comme variable de substitution décrivant l'expérience du marché du travail. Ni l'une ni l'autre de ces mesures ne tient compte des passages complets à l'inactivité, ni des restrictions sur le plan du nombre d'heures de travail par semaine ou du nombre de semaines travaillées par an à cause d'obligations familiales. Les résultats indiquent que les variables de substitution donnent de plus grands écarts salariaux rajustés entre les sexes que la variable de l'expérience effective.

    Date de diffusion : 2001-01-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :