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- Articles et rapports : 11F0019M2014356Géographie : CanadaDescription :
Le niveau annuel d'immigration est l'une des composantes les plus importantes de la politique d'immigration d'un pays. Il est difficile de comparer directement les coûts et les avantages de la modification des niveaux d'immigration, car l'immigration peut servir à répondre à plusieurs objectifs. Toutefois, certains effets définis de façon étroite peuvent faire l'objet d'une évaluation empirique. La présente étude porte uniquement sur l'influence possible des niveaux d'immigration sur les gains initiaux des immigrants.
La présente étude porte sur l'effet des niveaux d'immigration sur un aspect des résultats sur le marché du travail des immigrants, à savoir leurs gains initiaux, c'est-à-dire leurs gains au cours de leurs deux premières années complètes au Canada. Une augmentation de l'offre de main-d'oeuvre, c'est-à-dire une cohorte plus nombreuse de nouveaux immigrants, pourrait faire augmenter la concurrence pour les types d'emploi que recherchent les nouveaux immigrants et exercer une pression à la baisse sur les salaires des immigrants compris dans cette cohorte.
Date de diffusion : 2014-02-13 - Articles et rapports : 99-010-X2011001Géographie : CanadaDescription :
Ce document analytique présente les premiers résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Il fournit des renseignements sur la mosaïque ethnoculturelle du Canada, comme l'indique sa population immigrante, les antécédents ethniques de ses habitants, sa population de minorités visibles, et sa diversité linguistique et religieuse.
Date de diffusion : 2013-05-08 - Stats en bref : 99-010-X201100311790Géographie : CanadaDescription :
Ces trois courts articles sont un supplément au document analytique sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle au Canada de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ils portent sur des sujets d'intérêt précis. Le premier ENM en bref s'intitule Statut des générations : les enfants nés au Canada de parents immigrants, le second, L'obtention de la citoyenneté canadienne et le troisième, Les unions mixtes au Canada.
Date de diffusion : 2013-05-08 - Articles et rapports : 71-606-X2012006Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants, telles que l'emploi et le chômage à l'échelle du Canada et des provinces. Ils contiennent aussi une analyse détaillée par région de naissance et d'autres aspects du marché du travail des immigrants.
Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. Le troisième met à jour bon nombre de ces caractéristiques pour 2007. Le quatrième fournit une analyse des taux d'emploi des immigrants en 2007 selon le lieu de leur scolarité postsecondaire, tandis que le cinquième rapport se penche sur la qualité de l'emploi des immigrants en 2008. Ce sixième rapport examine certains indicateurs du marché du travail des immigrants entre 2008 et 2011, et donne un aperçu du ralentissement récent et de son effet sur les travailleurs immigrants comparés à leurs homologues nés au Canada.
Date de diffusion : 2012-12-14 - 5. Les langues immigrantes au Canada ArchivéStats en bref : 98-314-X201100311724Géographie : CanadaDescription :
Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».
Date de diffusion : 2012-10-24 - Articles et rapports : 11F0019M2012341Géographie : CanadaDescription :
Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?
Date de diffusion : 2012-04-16 - Articles et rapports : 11-010-X201100811537Géographie : CanadaDescription :
Selon cinq scénarios de projection, la population active devrait croître d'ici 2031, bien que le taux d'activité puisse diminuer. La population active pourrait également être constituée d'un plus grand nombre d'immigrants et de membres de minorités visibles d'ici 2031.
Date de diffusion : 2011-08-17 - Articles et rapports : 75-001-X201100311505Géographie : CanadaDescription :
Même si les immigrants arrivés au pays lors des dernières décennies sont plus instruits que les autres Canadiens, ils sont proportionnellement plus nombreux à s'inscrire dans des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada après leur arrivée. Le présent article considère une cohorte d'immigrants établis au Canada en 1998 et 1999 alors qu'ils avaient entre 25 et 44 ans. À l'aide des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL), on compare l'évolution, sur une période de huit ans, du revenu d'emploi des immigrants selon qu'ils poursuivent ou non des études postsecondaires au Canada.
Date de diffusion : 2011-06-24 - Articles et rapports : 11F0019M2011332Géographie : CanadaDescription :
Le présent document passe en revue les recherches récentes sur les déterminants du niveau de scolarité atteint par les enfants d'immigrants nés au Canada et aux États-Unis, appelés également la deuxième génération. Il porte plus particulièrement sur l'écart sur le plan du niveau de scolarité entre la deuxième génération et la troisième génération ainsi que les générations subséquentes (les enfants de parents nés au pays), ainsi que sur la transmission du niveau de scolarité entre les immigrants et leurs enfants.
En moyenne, les niveaux de scolarité des enfants d'immigrants sont sensiblement supérieurs à ceux de leurs homologues au Canada dont les parents sont nés au Canada. Aux États-Unis, les niveaux de scolarité de ces deux groupes sont à peu près les mêmes. Dans l'un et l'autre pays, conditionnellement au niveau de scolarité des parents et au lieu de résidence, les enfants d'immigrants atteignent des niveaux d'études plus élevés que la troisième génération et les générations subséquentes. Le niveau d'études des parents et le lieu de résidence sont des déterminants importants de l'écart numérique positif entre les niveaux de scolarité des enfants d'immigrants et ceux des enfants de parents nés au Canada ou aux États-Unis. Toutefois, même après la prise en compte de ces variables ainsi que d'autres variables démographiques, une bonne partie de l'écart positif entre la deuxième génération et la troisième génération ainsi que les générations subséquentes persiste au Canada.
Au Canada, le niveau d'études des parents est un déterminant moins important du niveau de scolarité dans le cas des enfants de familles immigrantes que dans le cas de ceux dont les parents sont nés au Canada. Les parents immigrants moins scolarisés sont plus susceptibles de voir leurs enfants atteindre des niveaux de scolarité plus élevés que ne le sont leurs homologues nés au Canada.
Les résultats varient considérablement selon les groupes ethniques ou de régions d'origine dans l'un et l'autre pays. Aux États-Unis, les membres de deuxième génération de certains groupes ethniques ou de régions d'origine, comme ceux d'origine mexicaine ou portoricaine et ceux d'autres origines centraméricaines ou sud-américaines, ont des niveaux de scolarité relativement faibles (données non corrigées et absence de variables de contrôle). Toutefois, conditionnellement aux caractéristiques liées aux antécédents, ces groupes de deuxième génération atteignent des niveaux plus élevés que leurs homologues de troisième génération et des générations subséquentes. Au Canada, en revanche, les enfants des groupes d'immigrants plus nombreux et dont l'importance numérique augmente (Chinois, Asiatiques du Sud, Africains, etc.) enregistrent des niveaux de scolarité supérieurs à ceux des membres de troisième génération et des générations subséquentes. Ce résultat est lié en partie aux niveaux élevés d'études des parents et de « capital ethnique » au niveau du groupe chez ces groupes d'immigrants.
Date de diffusion : 2011-02-15 - Articles et rapports : 11F0019M2011329Géographie : CanadaDescription :
On compare dans le présent document les changements dans les salaires des nouveaux travailleurs immigrants titulaires d'un diplôme universitaire au Canada et aux États-Unis au cours de la période allant de 1980 à 2005 à ceux de leurs homologues nés au pays et à ceux des diplômés d'études secondaires (avantage salarial du diplôme universitaire). Les salaires des nouveaux immigrants de sexe masculin titulaires d'un diplôme universitaire ont diminué par rapport à ceux des titulaires d'un diplôme universitaire nés au pays au cours de l'ensemble de la période à l'étude au Canada, mais ont augmenté entre 1990 et 2000 aux États-Unis. Les caractéristiques des immigrants arrivant au pays ont connu plus de changements au Canada qu'aux États-Unis au cours de la période de 1980 à 2005. Par conséquent, les changements dans la composition de la population immigrante ont eu un effet négatif plus grand sur les résultats des immigrants très scolarisés au Canada qu'aux États-Unis. Toutefois, même une fois pris en compte ces changements dans la composition, la plupart des écarts entre les gains relatifs des immigrants au Canada et des immigrants aux États-Unis se sont maintenus. L'avantage salarial du diplôme universitaire dans le cas des nouveaux immigrants a été à peu près similaire dans les deux pays en 1980, mais était considérablement plus grand aux États-Unis qu'au Canada en 2000, particulièrement pour les hommes.
Date de diffusion : 2011-01-14
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- Articles et rapports : 11F0019M2014356Géographie : CanadaDescription :
Le niveau annuel d'immigration est l'une des composantes les plus importantes de la politique d'immigration d'un pays. Il est difficile de comparer directement les coûts et les avantages de la modification des niveaux d'immigration, car l'immigration peut servir à répondre à plusieurs objectifs. Toutefois, certains effets définis de façon étroite peuvent faire l'objet d'une évaluation empirique. La présente étude porte uniquement sur l'influence possible des niveaux d'immigration sur les gains initiaux des immigrants.
La présente étude porte sur l'effet des niveaux d'immigration sur un aspect des résultats sur le marché du travail des immigrants, à savoir leurs gains initiaux, c'est-à-dire leurs gains au cours de leurs deux premières années complètes au Canada. Une augmentation de l'offre de main-d'oeuvre, c'est-à-dire une cohorte plus nombreuse de nouveaux immigrants, pourrait faire augmenter la concurrence pour les types d'emploi que recherchent les nouveaux immigrants et exercer une pression à la baisse sur les salaires des immigrants compris dans cette cohorte.
Date de diffusion : 2014-02-13 - Articles et rapports : 99-010-X2011001Géographie : CanadaDescription :
Ce document analytique présente les premiers résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Il fournit des renseignements sur la mosaïque ethnoculturelle du Canada, comme l'indique sa population immigrante, les antécédents ethniques de ses habitants, sa population de minorités visibles, et sa diversité linguistique et religieuse.
Date de diffusion : 2013-05-08 - Stats en bref : 99-010-X201100311790Géographie : CanadaDescription :
Ces trois courts articles sont un supplément au document analytique sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle au Canada de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ils portent sur des sujets d'intérêt précis. Le premier ENM en bref s'intitule Statut des générations : les enfants nés au Canada de parents immigrants, le second, L'obtention de la citoyenneté canadienne et le troisième, Les unions mixtes au Canada.
Date de diffusion : 2013-05-08 - Articles et rapports : 71-606-X2012006Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants, telles que l'emploi et le chômage à l'échelle du Canada et des provinces. Ils contiennent aussi une analyse détaillée par région de naissance et d'autres aspects du marché du travail des immigrants.
Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. Le troisième met à jour bon nombre de ces caractéristiques pour 2007. Le quatrième fournit une analyse des taux d'emploi des immigrants en 2007 selon le lieu de leur scolarité postsecondaire, tandis que le cinquième rapport se penche sur la qualité de l'emploi des immigrants en 2008. Ce sixième rapport examine certains indicateurs du marché du travail des immigrants entre 2008 et 2011, et donne un aperçu du ralentissement récent et de son effet sur les travailleurs immigrants comparés à leurs homologues nés au Canada.
Date de diffusion : 2012-12-14 - 5. Les langues immigrantes au Canada ArchivéStats en bref : 98-314-X201100311724Géographie : CanadaDescription :
Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».
Date de diffusion : 2012-10-24 - Articles et rapports : 11F0019M2012341Géographie : CanadaDescription :
Le travail autonome est perçu comme un moyen important, pour de nombreux immigrants, d'entrer sur le marché du travail. Toutefois, on sait peu de choses au sujet du travail autonome des enfants d'immigrants. À partir des données des recensements de la population du Canada de 1981 et 2006 et au moyen d'une méthode d'analyse de cohorte générationnelle, on compare, dans le présent document, les taux de travail autonome des parents immigrants à ceux des enfants de parents immigrants âgés de 25 à 44 ans dans l'un et l'autre cas. On tâche de trouver la réponse à trois questions : 1) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les parents immigrants d'être des travailleurs autonomes? 2) Les enfants d'immigrants sont-ils plus ou moins susceptibles que les enfants de parents nés au Canada d'être des travailleurs autonomes? 3) Le changement générationnel de taux de travail autonome observé entre les parents immigrants et les enfants d'immigrants diffère-t-il du changement générationnel observé entre les parents nés au Canada et leurs enfants?
Date de diffusion : 2012-04-16 - Articles et rapports : 11-010-X201100811537Géographie : CanadaDescription :
Selon cinq scénarios de projection, la population active devrait croître d'ici 2031, bien que le taux d'activité puisse diminuer. La population active pourrait également être constituée d'un plus grand nombre d'immigrants et de membres de minorités visibles d'ici 2031.
Date de diffusion : 2011-08-17 - Articles et rapports : 75-001-X201100311505Géographie : CanadaDescription :
Même si les immigrants arrivés au pays lors des dernières décennies sont plus instruits que les autres Canadiens, ils sont proportionnellement plus nombreux à s'inscrire dans des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada après leur arrivée. Le présent article considère une cohorte d'immigrants établis au Canada en 1998 et 1999 alors qu'ils avaient entre 25 et 44 ans. À l'aide des données de la banque de Données administratives longitudinales (DAL), on compare l'évolution, sur une période de huit ans, du revenu d'emploi des immigrants selon qu'ils poursuivent ou non des études postsecondaires au Canada.
Date de diffusion : 2011-06-24 - Articles et rapports : 11F0019M2011332Géographie : CanadaDescription :
Le présent document passe en revue les recherches récentes sur les déterminants du niveau de scolarité atteint par les enfants d'immigrants nés au Canada et aux États-Unis, appelés également la deuxième génération. Il porte plus particulièrement sur l'écart sur le plan du niveau de scolarité entre la deuxième génération et la troisième génération ainsi que les générations subséquentes (les enfants de parents nés au pays), ainsi que sur la transmission du niveau de scolarité entre les immigrants et leurs enfants.
En moyenne, les niveaux de scolarité des enfants d'immigrants sont sensiblement supérieurs à ceux de leurs homologues au Canada dont les parents sont nés au Canada. Aux États-Unis, les niveaux de scolarité de ces deux groupes sont à peu près les mêmes. Dans l'un et l'autre pays, conditionnellement au niveau de scolarité des parents et au lieu de résidence, les enfants d'immigrants atteignent des niveaux d'études plus élevés que la troisième génération et les générations subséquentes. Le niveau d'études des parents et le lieu de résidence sont des déterminants importants de l'écart numérique positif entre les niveaux de scolarité des enfants d'immigrants et ceux des enfants de parents nés au Canada ou aux États-Unis. Toutefois, même après la prise en compte de ces variables ainsi que d'autres variables démographiques, une bonne partie de l'écart positif entre la deuxième génération et la troisième génération ainsi que les générations subséquentes persiste au Canada.
Au Canada, le niveau d'études des parents est un déterminant moins important du niveau de scolarité dans le cas des enfants de familles immigrantes que dans le cas de ceux dont les parents sont nés au Canada. Les parents immigrants moins scolarisés sont plus susceptibles de voir leurs enfants atteindre des niveaux de scolarité plus élevés que ne le sont leurs homologues nés au Canada.
Les résultats varient considérablement selon les groupes ethniques ou de régions d'origine dans l'un et l'autre pays. Aux États-Unis, les membres de deuxième génération de certains groupes ethniques ou de régions d'origine, comme ceux d'origine mexicaine ou portoricaine et ceux d'autres origines centraméricaines ou sud-américaines, ont des niveaux de scolarité relativement faibles (données non corrigées et absence de variables de contrôle). Toutefois, conditionnellement aux caractéristiques liées aux antécédents, ces groupes de deuxième génération atteignent des niveaux plus élevés que leurs homologues de troisième génération et des générations subséquentes. Au Canada, en revanche, les enfants des groupes d'immigrants plus nombreux et dont l'importance numérique augmente (Chinois, Asiatiques du Sud, Africains, etc.) enregistrent des niveaux de scolarité supérieurs à ceux des membres de troisième génération et des générations subséquentes. Ce résultat est lié en partie aux niveaux élevés d'études des parents et de « capital ethnique » au niveau du groupe chez ces groupes d'immigrants.
Date de diffusion : 2011-02-15 - Articles et rapports : 11F0019M2011329Géographie : CanadaDescription :
On compare dans le présent document les changements dans les salaires des nouveaux travailleurs immigrants titulaires d'un diplôme universitaire au Canada et aux États-Unis au cours de la période allant de 1980 à 2005 à ceux de leurs homologues nés au pays et à ceux des diplômés d'études secondaires (avantage salarial du diplôme universitaire). Les salaires des nouveaux immigrants de sexe masculin titulaires d'un diplôme universitaire ont diminué par rapport à ceux des titulaires d'un diplôme universitaire nés au pays au cours de l'ensemble de la période à l'étude au Canada, mais ont augmenté entre 1990 et 2000 aux États-Unis. Les caractéristiques des immigrants arrivant au pays ont connu plus de changements au Canada qu'aux États-Unis au cours de la période de 1980 à 2005. Par conséquent, les changements dans la composition de la population immigrante ont eu un effet négatif plus grand sur les résultats des immigrants très scolarisés au Canada qu'aux États-Unis. Toutefois, même une fois pris en compte ces changements dans la composition, la plupart des écarts entre les gains relatifs des immigrants au Canada et des immigrants aux États-Unis se sont maintenus. L'avantage salarial du diplôme universitaire dans le cas des nouveaux immigrants a été à peu près similaire dans les deux pays en 1980, mais était considérablement plus grand aux États-Unis qu'au Canada en 2000, particulièrement pour les hommes.
Date de diffusion : 2011-01-14
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