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  • Articles et rapports : 82-003-X201200211678
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondée sur des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007 2008, la présente analyse examine les associations entre l'étalement urbain et le transport actif, l'activité physique modérée à vigoureuse et l'obésité chez les jeunes Canadiens résidant dans les régions métropolitaines de recensement, et considère le fait d'être en âge de conduire comme un modérateur éventuel de ces associations.

    Date de diffusion : 2012-06-20

  • Articles et rapports : 96-325-X200700010646
    Géographie : Canada
    Description :

    Les aliments sont tout aussi indispensables que l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons. Mais savons-nous d'où viennent nos aliments et comment ils se retrouvent dans notre cuisine? La question de savoir où nos aliments sont cultivés ou transformés nous intéresse de plus en plus, pas seulement au Canada, mais également dans d'autres pays, y compris nos partenaires commerciaux. Les préoccupations qui sous-tendent cet intérêt accru comprennent notamment les discussions sur la consommation d'énergie requise pour le transport des aliments, les préoccupations environnementales, la sécurité des produits, la salubrité des aliments et le coût des aliments. L'article « À la croisée des chemins » examine le commerce des aliments et démontre comment les Canadiens peuvent découvrir quels aliments sont produits dans leur région.

    Date de diffusion : 2008-07-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007453
    Géographie : Canada
    Description :

    La responsabilité de fournir une infrastructure de transport est partagée entre les ordres des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral a adopté des politiques de désinvestissement et de réduction des subventions aux infrastructures et aux activités liées au transport. Ces politiques ont permis de freiner l'endettement public croissant, mais il semble bien que le secteur des transports ait subi une partie disproportionnelle de ces compressions. Les dépenses fédérales de transport, exprimées en tant que pourcentage de l'ensemble des dépenses fédérales, sont passées de 2,8 % en 1991-1992 à 1,3 % en 2001-2002.

    L'incidence de ces réductions budgétaires est inégale. Les dépenses fédérales brutes dans tous les modes de transport, tout comme les recettes totales provenant de sources de revenu fiscal et autres, ont été analysées et exprimées en dollars constants de 2000. Les dépenses fédérales réelles de transport ont chuté de 57,3 %, passant de 5 392 millions de dollars en 1991-1992 à 2 302 millions de dollars en 2001-2002. Les recettes totales issues des transports ont suivi ou dépassé le taux d'inflation. Par conséquent, les répercussions financières sur la trésorerie fédérale sont passées d'un déficit annuel de 547 millions de dollars à l'appui des transports à un excédent de 2,4 milliards de dollars enlevés au secteur des transports.

    Le présent document met en évidence le transfert du soutien fédéral accordé aux transports dans les années 1990. À mesure que le fardeau de l'établissement des infrastructures s'alourdit pour les utilisateurs de services de transports et d'autres ordres de gouvernement, l'excédent fédéral croissant des taxes et des frais provenant des transports par rapport aux dépenses dans ce secteur attirent davantage l'attention.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 96F0030X2001010
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce thème porte sur les déplacements domicile-travail des Canadiens, et comprend des données sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le lieu de travail.

    Les données du recensement de 2001 montrent que la majorité des Canadiens travaillent hors du foyer, et qu'un plus grand nombre d'entre eux travaillent à l'extérieur du Canada. Ces données indiquent aussi que même si la majorité des Canadiens utilisent l'automobile pour se rendre au travail, plus de travailleurs, surtout au Canada central, utilisent le transport en commun pour effectuer leur trajet quotidien.

    Toutes les analyses sur les déplacements domicile-travail au Canada sont faites aux échelons national et provincial ou territorial, ainsi que pour certaines régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-02-11

  • Articles et rapports : 75-001-X20000115608
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la situation des personnes qui travaillent à temps partiel par choix, les raisons qu'elles invoquent pour le faire, leurs niveaux de stress lié au travail et les caractéristiques de leur emploi.

    Date de diffusion : 2000-11-24

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014750
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article a pour but de décrire les modèles touristiques d'après les régions d'où proviennent les touristes et de définir les facteurs démographiques et comportementaux propres aux touristes de ces régions.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 87-003-X19990044721
    Géographie : Canada
    Description :

    L'année internationale des personnes âgées tire à sa fin mais ce groupe croissant de consommateurs continuera à attirer l'attention au cours du prochain millénaire. Cette année a marqué le premier jalon de la reconnaissance des aînés dans le monde entier.

    Date de diffusion : 1999-10-29

  • Articles et rapports : 62F0014M1997005
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 1961, la composante des services de l'Indice des prix à la consommation (IPC) démontre un taux de croissance supérieur à la composante des biens. De plus, lorsque certaines des composantes les plus volatiles sont exclues, l'écart entre les deux taux s'élargit. Par exemple, sur cette même période l'inflation tendancielle pour les biens (excluant les aliments et l'énergie) a augmenté à un taux de 4,3% comparativement à 6,1% pour les services (excluant le logement). La littérature propose cinq explications pour le phénomène de la hausse rapide des prix des services. Malgré l'importance et l'attrait de ces éléments pour expliquer l'écart inflationniste ce document se penchera que sur deux. Certains croient que l'inflation des services est en fait une abstraction statistique qui découle du fait que les unités de production des services et par conséquent leurs variations de prix sont parfois difficiles à quantifier. Cette question sera examinée en premier. Il semblerait que le problème de mesure, même s'il est en fait plus réel pour les services, ne peut pas expliquer la totalité de l'écart inflationniste. William Baumol a suggéré l'autre explication, soit une croissance sectorielle inégale qui serait la cause principale de la divergence. Cette explication sera traitée dans la deuxième partie du document. Malgré l'attrait du modèle, l'hypothèse ne tient pas empiriquement.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044420
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les expériences sur le marché du travail des nouveaux immigrants de 25 à 44 ans de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 82-003-X19980034139
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1999-01-12
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  • Articles et rapports : 82-003-X201200211678
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondée sur des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007 2008, la présente analyse examine les associations entre l'étalement urbain et le transport actif, l'activité physique modérée à vigoureuse et l'obésité chez les jeunes Canadiens résidant dans les régions métropolitaines de recensement, et considère le fait d'être en âge de conduire comme un modérateur éventuel de ces associations.

    Date de diffusion : 2012-06-20

  • Articles et rapports : 96-325-X200700010646
    Géographie : Canada
    Description :

    Les aliments sont tout aussi indispensables que l'air que nous respirons et l'eau que nous buvons. Mais savons-nous d'où viennent nos aliments et comment ils se retrouvent dans notre cuisine? La question de savoir où nos aliments sont cultivés ou transformés nous intéresse de plus en plus, pas seulement au Canada, mais également dans d'autres pays, y compris nos partenaires commerciaux. Les préoccupations qui sous-tendent cet intérêt accru comprennent notamment les discussions sur la consommation d'énergie requise pour le transport des aliments, les préoccupations environnementales, la sécurité des produits, la salubrité des aliments et le coût des aliments. L'article « À la croisée des chemins » examine le commerce des aliments et démontre comment les Canadiens peuvent découvrir quels aliments sont produits dans leur région.

    Date de diffusion : 2008-07-25

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007453
    Géographie : Canada
    Description :

    La responsabilité de fournir une infrastructure de transport est partagée entre les ordres des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement fédéral a adopté des politiques de désinvestissement et de réduction des subventions aux infrastructures et aux activités liées au transport. Ces politiques ont permis de freiner l'endettement public croissant, mais il semble bien que le secteur des transports ait subi une partie disproportionnelle de ces compressions. Les dépenses fédérales de transport, exprimées en tant que pourcentage de l'ensemble des dépenses fédérales, sont passées de 2,8 % en 1991-1992 à 1,3 % en 2001-2002.

    L'incidence de ces réductions budgétaires est inégale. Les dépenses fédérales brutes dans tous les modes de transport, tout comme les recettes totales provenant de sources de revenu fiscal et autres, ont été analysées et exprimées en dollars constants de 2000. Les dépenses fédérales réelles de transport ont chuté de 57,3 %, passant de 5 392 millions de dollars en 1991-1992 à 2 302 millions de dollars en 2001-2002. Les recettes totales issues des transports ont suivi ou dépassé le taux d'inflation. Par conséquent, les répercussions financières sur la trésorerie fédérale sont passées d'un déficit annuel de 547 millions de dollars à l'appui des transports à un excédent de 2,4 milliards de dollars enlevés au secteur des transports.

    Le présent document met en évidence le transfert du soutien fédéral accordé aux transports dans les années 1990. À mesure que le fardeau de l'établissement des infrastructures s'alourdit pour les utilisateurs de services de transports et d'autres ordres de gouvernement, l'excédent fédéral croissant des taxes et des frais provenant des transports par rapport aux dépenses dans ce secteur attirent davantage l'attention.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 96F0030X2001010
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce thème porte sur les déplacements domicile-travail des Canadiens, et comprend des données sur le lieu de travail, le mode de transport utilisé pour se rendre au travail et la distance de navettage entre le domicile et le lieu de travail.

    Les données du recensement de 2001 montrent que la majorité des Canadiens travaillent hors du foyer, et qu'un plus grand nombre d'entre eux travaillent à l'extérieur du Canada. Ces données indiquent aussi que même si la majorité des Canadiens utilisent l'automobile pour se rendre au travail, plus de travailleurs, surtout au Canada central, utilisent le transport en commun pour effectuer leur trajet quotidien.

    Toutes les analyses sur les déplacements domicile-travail au Canada sont faites aux échelons national et provincial ou territorial, ainsi que pour certaines régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-02-11

  • Articles et rapports : 75-001-X20000115608
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine la situation des personnes qui travaillent à temps partiel par choix, les raisons qu'elles invoquent pour le faire, leurs niveaux de stress lié au travail et les caractéristiques de leur emploi.

    Date de diffusion : 2000-11-24

  • Articles et rapports : 87-403-X19970014750
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article a pour but de décrire les modèles touristiques d'après les régions d'où proviennent les touristes et de définir les facteurs démographiques et comportementaux propres aux touristes de ces régions.

    Date de diffusion : 1999-11-24

  • Articles et rapports : 87-003-X19990044721
    Géographie : Canada
    Description :

    L'année internationale des personnes âgées tire à sa fin mais ce groupe croissant de consommateurs continuera à attirer l'attention au cours du prochain millénaire. Cette année a marqué le premier jalon de la reconnaissance des aînés dans le monde entier.

    Date de diffusion : 1999-10-29

  • Articles et rapports : 62F0014M1997005
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 1961, la composante des services de l'Indice des prix à la consommation (IPC) démontre un taux de croissance supérieur à la composante des biens. De plus, lorsque certaines des composantes les plus volatiles sont exclues, l'écart entre les deux taux s'élargit. Par exemple, sur cette même période l'inflation tendancielle pour les biens (excluant les aliments et l'énergie) a augmenté à un taux de 4,3% comparativement à 6,1% pour les services (excluant le logement). La littérature propose cinq explications pour le phénomène de la hausse rapide des prix des services. Malgré l'importance et l'attrait de ces éléments pour expliquer l'écart inflationniste ce document se penchera que sur deux. Certains croient que l'inflation des services est en fait une abstraction statistique qui découle du fait que les unités de production des services et par conséquent leurs variations de prix sont parfois difficiles à quantifier. Cette question sera examinée en premier. Il semblerait que le problème de mesure, même s'il est en fait plus réel pour les services, ne peut pas expliquer la totalité de l'écart inflationniste. William Baumol a suggéré l'autre explication, soit une croissance sectorielle inégale qui serait la cause principale de la divergence. Cette explication sera traitée dans la deuxième partie du document. Malgré l'attrait du modèle, l'hypothèse ne tient pas empiriquement.

    Date de diffusion : 1999-05-13

  • Articles et rapports : 11-008-X19980044420
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les expériences sur le marché du travail des nouveaux immigrants de 25 à 44 ans de 1986 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-03-11

  • Articles et rapports : 82-003-X19980034139
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1999-01-12
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