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Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 71-584-M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la relation entre les investissements des employeurs en technologie informatique et la formation et la scolarité des employés en portant une attention toute particulière à la scolarité des employés récemment embauchés.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2001175
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les établissements du secteur canadien de la fabrication font face à des pénuries de main'd'oeuvre qualifiée et, le cas échéant, si ces pénuries semblent nuire à l'adoption des technologies de pointe. Les usines qui adoptent des technologies de pointe déclarent des pénuries, particulièrement chez les professionnels, comme les spécialistes des sciences et les ingénieurs, et chez les spécialistes techniques. Les problèmes qu'entraînent ces pénuries sur le marché du travail dépendent pour une large part des solutions adoptées par les établissements qui y font face. Le présent document démontre que les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée ne semblent pas nuire à l'adoption des technologies, étant donné que les établissements qui déclarent des pénuries sont aussi ceux qui sont les plus avancés au niveau technologique. Même s'ils font face à des besoins plus grands de main-d'oeuvre qualifiée, ils semblent être en mesure de résoudre les pénuries qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-09-21

  • Articles et rapports : 71-584-M2001001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les résultats de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 traitant du rôle des pratiques de gestion des ressources humaines dans l'adaptation aux changements en milieu de travail. Il met l'accent sur diverses pratiques telles que la formation en milieu de travail, la rémunération variable et l'implication des employés (rotation des postes de travail, formation polyvalente et les équipes de travail), leur lien avec les changements et qui elles affectent.

    Date de diffusion : 2001-09-06

  • Articles et rapports : 75-001-X20010055724
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'ampleur de l'utilisation de l'ordinateur par les travailleurs canadiens.

    Date de diffusion : 2001-06-14

  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1996092
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude fait partie d' une série de documents de recherche traitant de la façon dont l'adoption de la technologie influe sur les compétences des travailleurs. Dans des documents antérieurs, nous avons abordé la question sous différents angles au moyen de données puisées à une diversité de sources. À l'aide de données sur les stratégies et les activités des petites et moyennes entreprises appartenant au secteur tant secondaire que tertiaire, Baldwin et Johnson (1995), Baldwin, Johnson et Pedersen (1996) s'attachent au lien entre les diverses stratégies appliquéespar les entreprises en croissance. Ils constatent que celles qui mettent l'accent sur les compétences technologiques privilégient d'autant les activités de formation et de perfectionnement professionnels. Au moyen de données d'enquête sur la nature des techniques utilisées dans les établissements de fabrication, ainsi que sur la perception qu'a la direction de ces établissements des besoins en compétences et des frais de formation professionnelle afférents à l'adoption de nouvelles technologies, Baldwin, Gray et Johnson (1995) concluent que l'exploitation de la technologie augmente ces besoins et les activités et les coûts de formation. Dans ce document, nous nous servons de données d'enquête sur l'incidence de l'adoption de techniques de pointe et de données-panel correspondantes sur des caractéristiques des établissements comme les salaires, l'intensité capitalistique et la taille afin de dégager le lien entre le recours à la technologie et les taux de salaire pratiqués. Comme l'accroissement des compétences est lié à une hausse des salaires, l'établissement d'un rapport entre ce recours et la rémunération vient corroborer les constatations antérieures.

    Date de diffusion : 1996-01-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1995074
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude se penche sur les caractéristiques des petites et moyennes entreprises qui proposent de la formation à leur personnel. Elle est fondée sur des données tirées d'une enquête récente de Statistique Canada qui permet d'analyser les décisions prises par les entreprises en matière de formation à la lumière de leurs nombreuses autres activités et stratégies.

    L'étude dégage des preuves convaincantes à l'appui de l'hypothèse voulant que le développement du capital humain, facilité par la formation, soit complémentaire à l'innovation et à l'évolution technologique. En outre, la fréquence de la formation se trouve en corrélation étroite avec l'importance accordée par l'entreprise à la recherche-développement, avec l'utilisation de nouvelles technologies et avec de nombreuses autres stratégies reliées à l'innovation. La formation occupe aussi une place importante lorsque l'entreprise met l'accent sur la qualité et sur une stratégie intégrale en matière de ressources humaines. Les résultats font ressortir la complémentarité inhérente de la technologie et de la politique de main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 1995-03-30
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Analyses (7)

Analyses (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 71-584-M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la relation entre les investissements des employeurs en technologie informatique et la formation et la scolarité des employés en portant une attention toute particulière à la scolarité des employés récemment embauchés.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2001175
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure les établissements du secteur canadien de la fabrication font face à des pénuries de main'd'oeuvre qualifiée et, le cas échéant, si ces pénuries semblent nuire à l'adoption des technologies de pointe. Les usines qui adoptent des technologies de pointe déclarent des pénuries, particulièrement chez les professionnels, comme les spécialistes des sciences et les ingénieurs, et chez les spécialistes techniques. Les problèmes qu'entraînent ces pénuries sur le marché du travail dépendent pour une large part des solutions adoptées par les établissements qui y font face. Le présent document démontre que les pénuries de main-d'oeuvre qualifiée ne semblent pas nuire à l'adoption des technologies, étant donné que les établissements qui déclarent des pénuries sont aussi ceux qui sont les plus avancés au niveau technologique. Même s'ils font face à des besoins plus grands de main-d'oeuvre qualifiée, ils semblent être en mesure de résoudre les pénuries qui se posent.

    Date de diffusion : 2001-09-21

  • Articles et rapports : 71-584-M2001001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les résultats de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999 traitant du rôle des pratiques de gestion des ressources humaines dans l'adaptation aux changements en milieu de travail. Il met l'accent sur diverses pratiques telles que la formation en milieu de travail, la rémunération variable et l'implication des employés (rotation des postes de travail, formation polyvalente et les équipes de travail), leur lien avec les changements et qui elles affectent.

    Date de diffusion : 2001-09-06

  • Articles et rapports : 75-001-X20010055724
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'ampleur de l'utilisation de l'ordinateur par les travailleurs canadiens.

    Date de diffusion : 2001-06-14

  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1996092
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude fait partie d' une série de documents de recherche traitant de la façon dont l'adoption de la technologie influe sur les compétences des travailleurs. Dans des documents antérieurs, nous avons abordé la question sous différents angles au moyen de données puisées à une diversité de sources. À l'aide de données sur les stratégies et les activités des petites et moyennes entreprises appartenant au secteur tant secondaire que tertiaire, Baldwin et Johnson (1995), Baldwin, Johnson et Pedersen (1996) s'attachent au lien entre les diverses stratégies appliquéespar les entreprises en croissance. Ils constatent que celles qui mettent l'accent sur les compétences technologiques privilégient d'autant les activités de formation et de perfectionnement professionnels. Au moyen de données d'enquête sur la nature des techniques utilisées dans les établissements de fabrication, ainsi que sur la perception qu'a la direction de ces établissements des besoins en compétences et des frais de formation professionnelle afférents à l'adoption de nouvelles technologies, Baldwin, Gray et Johnson (1995) concluent que l'exploitation de la technologie augmente ces besoins et les activités et les coûts de formation. Dans ce document, nous nous servons de données d'enquête sur l'incidence de l'adoption de techniques de pointe et de données-panel correspondantes sur des caractéristiques des établissements comme les salaires, l'intensité capitalistique et la taille afin de dégager le lien entre le recours à la technologie et les taux de salaire pratiqués. Comme l'accroissement des compétences est lié à une hausse des salaires, l'établissement d'un rapport entre ce recours et la rémunération vient corroborer les constatations antérieures.

    Date de diffusion : 1996-01-09

  • Articles et rapports : 11F0019M1995074
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude se penche sur les caractéristiques des petites et moyennes entreprises qui proposent de la formation à leur personnel. Elle est fondée sur des données tirées d'une enquête récente de Statistique Canada qui permet d'analyser les décisions prises par les entreprises en matière de formation à la lumière de leurs nombreuses autres activités et stratégies.

    L'étude dégage des preuves convaincantes à l'appui de l'hypothèse voulant que le développement du capital humain, facilité par la formation, soit complémentaire à l'innovation et à l'évolution technologique. En outre, la fréquence de la formation se trouve en corrélation étroite avec l'importance accordée par l'entreprise à la recherche-développement, avec l'utilisation de nouvelles technologies et avec de nombreuses autres stratégies reliées à l'innovation. La formation occupe aussi une place importante lorsque l'entreprise met l'accent sur la qualité et sur une stratégie intégrale en matière de ressources humaines. Les résultats font ressortir la complémentarité inhérente de la technologie et de la politique de main-d'oeuvre.

    Date de diffusion : 1995-03-30
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