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Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000151
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à établir si la nouvelle tendance perçue de décentralisation des activités de R-D à l'étranger pour exploiter les compétences locales cadre avec les activités des multinationales au Canada. Le régime d'innovation des multinationales au Canada est examiné de manière à faire ressortir les différences entre les sociétés étrangères et canadiennes. On examine la mesure dans laquelle on a recours à la R-D, le genre d'activités de R-D, l'importance de la R-D par rapport aux autres sources d'innovation, la question à savoir si l'utilisation d'autres sources signifie que les multinationales font partie de réseaux d'innovation locaux, l'intensité du processus d'innovation et l'utilisation de droits de propriété intellectuelle pour protéger les innovations contre la reproduction.

    Nous constatons que, loin de dépendre passivement des résultats de la R-D effectuée par la société mère, les entreprises étrangères au Canada sont plus actives dans ce secteur que l'ensemble des sociétés canadiennes. Elles participent aussi plus souvent à des projets de collaboration en R-D à l'étranger et au Canada. Comme prévu, les filiales étrangères tirent parti de l'accès aux technologies des sociétés mère et soeurs. Même si les multinationales sont plus susceptibles que les entreprises canadiennes de tirer leurs idées innovatrices du réseau dont elles font partie, leur unité locale de R-D constitue leur source d'information la plus probable en matière d'innovation. Fait assez surprenant, les filiales étrangères disent aussi utiliser plus souvent les technologies d'entreprises d'autres secteurs. De plus, la multinationale est tout aussi susceptible que l'entreprise canadienne de créer des liens avec une université locale et d'autres groupes d'innovation locaux. Cette constatation signifie que les multinationales au Canada ne sont pas, de façon générale, des filiales actives dont les capacités de développement scientifique sont démembrées - du moins pas en comparaison avec les entreprises canadiennes.

    Lorsqu'on compare la portée et l'incidence de l'activité d'innovation des entreprises canadiennes et étrangères, on observe que le deuxième groupe innove plus fréquemment dans tous les secteurs, et ce pour presque toutes les tranches de taille. Les sociétés étrangères sont aussi plus susceptibles d'introduire une première mondiale que de copier une innovation. Leur supériorité est surtout manifeste dans le secteur des biens de consommation. Enfin, les sociétés étrangères sont plus enclines à protéger leurs innovations au moyen de brevets.

    Le document compare également les filiales étrangères avec les sociétés canadiennes à orientation internationale. Ces comparaisons additionnelles montrent que les deux groupes de multinationales sont assez semblables quant à la probabilité qu'elles fassent de la R-D et qu'elles introduisent des innovations. Les résultats montrent que le degré de mondialisation influe autant sur la capacité d'innovation que la nationalité de la société.

    Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête révèlent que les sociétés sous contrôle étranger contribuent largement à l'innovation et à l'avancement technologique dans l'industrie canadienne.

    Date de diffusion : 2000-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2000139
    Géographie : Canada
    Description :

    J'ai estimé dans le présent document les majorations de prix par rapport au coût marginal (les marges commerciales) pour les branches manufacturières canadiennes afin d'évaluer les répercussions de la concurrence des importations sur leur puissance sur le marché intérieur. Les résultats de mes estimations sont mitigés. Même si la relation globale entre les marges commerciales et les importations est positive dans toutes les branches pour le début des années 70 et non significative pour la fin de cette décennie, il existe de faibles éléments probants transversaux qui laissent entendre que les importations réduisent la puissance sur le marché dans les branches concentrées au pays. Les changements observés sur le plan des importations entre les deux périodes ont cependant des répercussions positives sur les marges commerciales dans les branches concentrées. Il n'y a donc pas d'élément cohérent prouvant que dans le cas du Canada les importations avaient eu des répercussions avantageuses sur lesquelles on insiste dans une grande partie de la documentation se rattachant à la question. À l'opposé, le présent document révèle une chose intéressante, c'est-à-dire que les augmentations au niveau des exportations sont reliées aux réductions au niveau des marges commerciales, ce qui laisse supposer que les exportations peuvent avoir des répercussions proconcurrentielles plus fortes que les importations sur les entreprises du pays.

    Date de diffusion : 2000-05-04

  • Articles et rapports : 31F0027M2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les dépenses courantes relativement aux produits d'emballage par les industries manufacturières, et on met en perspective les diverses tendances observées depuis le début de la décennie.

    Date de diffusion : 2000-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2000122
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs de la présente étude se sont penchés sur l'impact de différents facteurs sur l'innovation dans le secteur canadien de la fabrication. Premièrement, ils ont déterminé dans quelle mesure la protection de la propriété intellectuelle favorisait l'innovation. Deuxièmement, ils ont analysé l'apport de la R-D à l'innovation. Troisièmement, ils ont tenu compte de l'importance de diverses compétences (marketing, ressources humaines, technologie et production) eu égard à l'innovation. Quatrièmement, ils ont tenté de voir dans quelle mesure le fait que l'entreprise soit grande et qu'il y ait moins de concurrence était propice à l'innovation (l'hypothèse de Schumpeter). Cinquièmement, l'incidence de la nationalité de l'entreprise sur l'innovation a également été étudiée. Enfin, les auteurs ont analysé l'impact du contexte de l'industrie sur la capacité d'innover de l'entreprise.

    Plusieurs conclusions méritent d'être soulignées. Premièrement, en ce qui a trait à la relation existant entre l'innovation et l'utilisation des brevets, il appert que l'innovation influe beaucoup plus sur le brevetage que l'inverse. Les entreprises innovatrices protègent leurs découvertes à l'aide d'un brevet, mais les entreprises et les industries qui ont davantage recours à cette forme de protection n'ont pas tendance à être plus innovatrices. Deuxièmement, si la R-D est importante, l'acquisition de compétences dans des domaines tels que la technologie et le marketing l'est également. Troisièmement, l'impact de la taille est significatif. Les grandes entreprises sont généralement plus innovatrices. Pour ce qui est de la concurrence, les niveaux moyens de concurrence favorisent le plus l'innovation. Quatrièmement, les entreprises étrangères ne sont pas beaucoup plus susceptibles d'innover que les entreprises nationales lorsque l'on tient compte des différences observées au chapitre des compétences. Cinquièmement, l'infrastructure scientifique inhérente à la recherche universitaire est un déterminant significatif de l'innovation.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2000118
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise des données pour étudier les gains de la productivité du travail observés chez les établissements sous contrôle canadien et étranger dans le secteur de la fabrication pour la période de 1973 à 1993. Elle examine aussi les écarts de productivité du travail que peuvent présenter les petits et grands établissements et les secteurs industriels et la façon dont ils ont évolué avec le temps.

    L'analyse se compose de trois parties. La première examine le lien entre la main-d'oeuvre et la production, plus précisément la tendance dans différents sous-groupes à utiliser une main-d'oeuvre marginale à court et à long terme. La volatilité à ce titre est moins importante dans les établissements sous contrôle étranger. La deuxième partie examine la croissance de la productivité moyenne du travail chez les mêmes groupes. Ici, les établissements sous contrôle étranger affichent des taux de croissance plus élevés. Enfin, dans la dernière partie, nous cherchons à découvrir si les taux de croissance pour les grands et petits établissements sous contrôle canadien et étranger recèlent des tendances quelconques et si ces écarts se sont amplifiés au fil des ans.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 31F0027M1998001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la question de la spécialisation dans le secteur manufacturier canadien après 1989.

    Date de diffusion : 2000-01-26

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17
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Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000151
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à établir si la nouvelle tendance perçue de décentralisation des activités de R-D à l'étranger pour exploiter les compétences locales cadre avec les activités des multinationales au Canada. Le régime d'innovation des multinationales au Canada est examiné de manière à faire ressortir les différences entre les sociétés étrangères et canadiennes. On examine la mesure dans laquelle on a recours à la R-D, le genre d'activités de R-D, l'importance de la R-D par rapport aux autres sources d'innovation, la question à savoir si l'utilisation d'autres sources signifie que les multinationales font partie de réseaux d'innovation locaux, l'intensité du processus d'innovation et l'utilisation de droits de propriété intellectuelle pour protéger les innovations contre la reproduction.

    Nous constatons que, loin de dépendre passivement des résultats de la R-D effectuée par la société mère, les entreprises étrangères au Canada sont plus actives dans ce secteur que l'ensemble des sociétés canadiennes. Elles participent aussi plus souvent à des projets de collaboration en R-D à l'étranger et au Canada. Comme prévu, les filiales étrangères tirent parti de l'accès aux technologies des sociétés mère et soeurs. Même si les multinationales sont plus susceptibles que les entreprises canadiennes de tirer leurs idées innovatrices du réseau dont elles font partie, leur unité locale de R-D constitue leur source d'information la plus probable en matière d'innovation. Fait assez surprenant, les filiales étrangères disent aussi utiliser plus souvent les technologies d'entreprises d'autres secteurs. De plus, la multinationale est tout aussi susceptible que l'entreprise canadienne de créer des liens avec une université locale et d'autres groupes d'innovation locaux. Cette constatation signifie que les multinationales au Canada ne sont pas, de façon générale, des filiales actives dont les capacités de développement scientifique sont démembrées - du moins pas en comparaison avec les entreprises canadiennes.

    Lorsqu'on compare la portée et l'incidence de l'activité d'innovation des entreprises canadiennes et étrangères, on observe que le deuxième groupe innove plus fréquemment dans tous les secteurs, et ce pour presque toutes les tranches de taille. Les sociétés étrangères sont aussi plus susceptibles d'introduire une première mondiale que de copier une innovation. Leur supériorité est surtout manifeste dans le secteur des biens de consommation. Enfin, les sociétés étrangères sont plus enclines à protéger leurs innovations au moyen de brevets.

    Le document compare également les filiales étrangères avec les sociétés canadiennes à orientation internationale. Ces comparaisons additionnelles montrent que les deux groupes de multinationales sont assez semblables quant à la probabilité qu'elles fassent de la R-D et qu'elles introduisent des innovations. Les résultats montrent que le degré de mondialisation influe autant sur la capacité d'innovation que la nationalité de la société.

    Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête révèlent que les sociétés sous contrôle étranger contribuent largement à l'innovation et à l'avancement technologique dans l'industrie canadienne.

    Date de diffusion : 2000-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2000139
    Géographie : Canada
    Description :

    J'ai estimé dans le présent document les majorations de prix par rapport au coût marginal (les marges commerciales) pour les branches manufacturières canadiennes afin d'évaluer les répercussions de la concurrence des importations sur leur puissance sur le marché intérieur. Les résultats de mes estimations sont mitigés. Même si la relation globale entre les marges commerciales et les importations est positive dans toutes les branches pour le début des années 70 et non significative pour la fin de cette décennie, il existe de faibles éléments probants transversaux qui laissent entendre que les importations réduisent la puissance sur le marché dans les branches concentrées au pays. Les changements observés sur le plan des importations entre les deux périodes ont cependant des répercussions positives sur les marges commerciales dans les branches concentrées. Il n'y a donc pas d'élément cohérent prouvant que dans le cas du Canada les importations avaient eu des répercussions avantageuses sur lesquelles on insiste dans une grande partie de la documentation se rattachant à la question. À l'opposé, le présent document révèle une chose intéressante, c'est-à-dire que les augmentations au niveau des exportations sont reliées aux réductions au niveau des marges commerciales, ce qui laisse supposer que les exportations peuvent avoir des répercussions proconcurrentielles plus fortes que les importations sur les entreprises du pays.

    Date de diffusion : 2000-05-04

  • Articles et rapports : 31F0027M2000001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine les dépenses courantes relativement aux produits d'emballage par les industries manufacturières, et on met en perspective les diverses tendances observées depuis le début de la décennie.

    Date de diffusion : 2000-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2000122
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs de la présente étude se sont penchés sur l'impact de différents facteurs sur l'innovation dans le secteur canadien de la fabrication. Premièrement, ils ont déterminé dans quelle mesure la protection de la propriété intellectuelle favorisait l'innovation. Deuxièmement, ils ont analysé l'apport de la R-D à l'innovation. Troisièmement, ils ont tenu compte de l'importance de diverses compétences (marketing, ressources humaines, technologie et production) eu égard à l'innovation. Quatrièmement, ils ont tenté de voir dans quelle mesure le fait que l'entreprise soit grande et qu'il y ait moins de concurrence était propice à l'innovation (l'hypothèse de Schumpeter). Cinquièmement, l'incidence de la nationalité de l'entreprise sur l'innovation a également été étudiée. Enfin, les auteurs ont analysé l'impact du contexte de l'industrie sur la capacité d'innover de l'entreprise.

    Plusieurs conclusions méritent d'être soulignées. Premièrement, en ce qui a trait à la relation existant entre l'innovation et l'utilisation des brevets, il appert que l'innovation influe beaucoup plus sur le brevetage que l'inverse. Les entreprises innovatrices protègent leurs découvertes à l'aide d'un brevet, mais les entreprises et les industries qui ont davantage recours à cette forme de protection n'ont pas tendance à être plus innovatrices. Deuxièmement, si la R-D est importante, l'acquisition de compétences dans des domaines tels que la technologie et le marketing l'est également. Troisièmement, l'impact de la taille est significatif. Les grandes entreprises sont généralement plus innovatrices. Pour ce qui est de la concurrence, les niveaux moyens de concurrence favorisent le plus l'innovation. Quatrièmement, les entreprises étrangères ne sont pas beaucoup plus susceptibles d'innover que les entreprises nationales lorsque l'on tient compte des différences observées au chapitre des compétences. Cinquièmement, l'infrastructure scientifique inhérente à la recherche universitaire est un déterminant significatif de l'innovation.

    Date de diffusion : 2000-03-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2000118
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise des données pour étudier les gains de la productivité du travail observés chez les établissements sous contrôle canadien et étranger dans le secteur de la fabrication pour la période de 1973 à 1993. Elle examine aussi les écarts de productivité du travail que peuvent présenter les petits et grands établissements et les secteurs industriels et la façon dont ils ont évolué avec le temps.

    L'analyse se compose de trois parties. La première examine le lien entre la main-d'oeuvre et la production, plus précisément la tendance dans différents sous-groupes à utiliser une main-d'oeuvre marginale à court et à long terme. La volatilité à ce titre est moins importante dans les établissements sous contrôle étranger. La deuxième partie examine la croissance de la productivité moyenne du travail chez les mêmes groupes. Ici, les établissements sous contrôle étranger affichent des taux de croissance plus élevés. Enfin, dans la dernière partie, nous cherchons à découvrir si les taux de croissance pour les grands et petits établissements sous contrôle canadien et étranger recèlent des tendances quelconques et si ces écarts se sont amplifiés au fil des ans.

    Date de diffusion : 2000-03-01

  • Articles et rapports : 31F0027M1998001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la question de la spécialisation dans le secteur manufacturier canadien après 1989.

    Date de diffusion : 2000-01-26

  • Articles et rapports : 88-003-X19990025336
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre d'une enquête récente de Statistique Canada, 77 % des directeurs d'établissements au Canada étaient d'avis que leurs technologies de production étaient aussi bonnes que celles de leurs concurrents au pays. Par rapport à leurs concurrents américains, les entreprises canadiennes étaient toutefois moins confiantes, seulement 57 % d'entre elles croyant que leurs technologies étaient aussi bonnes que les leurs. L'enquête a aussi révélé que 70% des entreprises utilisaient Internet, et que près de 60 % avaient une « page d'acceuil ».

    Date de diffusion : 2000-01-17
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