Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Type
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (28)
Tout (28) (0 à 10 de 28 résultats)
- Articles et rapports : 12-001-X200900211039Description :
La pondération par la propension à répondre est une méthode de rajustement pour tenir compte de la non-réponse totale dans les enquêtes. Une forme de mise en oeuvre de cette méthode consiste à diviser les poids d'échantillonnage par les estimations de la probabilité que les unités échantillonnées répondent à l'enquête. Habituellement, ces estimations sont obtenues par ajustement de modèles paramétriques, tels qu'une régression logistique. Les estimateurs corrigés résultants peuvent devenir biaisés si les modèles paramétriques sont spécifiés incorrectement. Afin d'éviter les erreurs de spécification du modèle, nous considérons l'estimation non paramétrique des probabilités de réponse par la régression par polynômes locaux. Nous étudions les propriétés asymptotiques de l'estimateur résultant sous quasi randomisation. Nous évaluons en pratique le comportement de la méthode proposée de correction de la non-réponse en nous servant de données de la NHANES.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211040Description :
L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.
Date de diffusion : 2009-12-23 - 3. Estimation de la composition sur petits domaines en présence de données manquantes informatives ArchivéArticles et rapports : 12-001-X200900211041Description :
L'estimation de la composition sur petits domaines peut poser un problème de données manquantes informatives, si la probabilité que les données manquent varie d'une catégorie d'intérêt à l'autre, ainsi que d'un petit domaine à l'autre. Nous élaborons une approche de modélisation mixte double qui combine un modèle mixte à effets aléatoires pour les données complètes sous-jacentes et un modèle mixte à effets aléatoires du mécanisme de création différentielle de données manquantes. L'effet du plan d'échantillonnage peut être intégré au moyen d'un modèle d'échantillonnage sous quasi-vraisemblance. L'erreur quadratique moyenne conditionnelle de prédiction associée est approximée sous forme d'une décomposition en trois parties, correspondant à une variance de prédiction naïve, une correction positive qui tient compte de l'incertitude hypothétique de l'estimation des paramètres basée sur les données complètes latentes et une autre correction positive pour la variation supplémentaire due aux données manquantes. Nous illustrons notre approche en l'appliquant à l'estimation de la composition des ménages des municipalités au moyen des données sur les ménages tirées des registres norvégiens, qui présentent un sous-enregistrement informatif du numéro d'identification du logement.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211042Description :
Le présent article décrit une méthode de prédiction pour petits domaines fondée sur des données tirées d'enquêtes périodiques et de recensements. Nous appliquons cette méthode pour obtenir des prédictions démographiques pour les municipalités non échantillonnées dans l'enquête annuelle sur les ménages du Brésil (PNAD), ainsi que pour accroître la précision des estimations fondées sur le plan de sondage obtenues pour les municipalités échantillonnées. En plus des données fournies par la PNAD, nous utilisons des données démographiques provenant des recensements de 1991 et de 2000, ainsi que d'un dénombrement complet de la population effectué en 1996. Nous proposons et comparons des modèles de croissance hiérarchiquement non structurés et spatialement structurés qui gagnent en puissance en s'appuyant sur toutes les municipalités échantillonnées.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211043Description :
Les enquêtes-entreprises sont souvent réalisées selon un plan d'échantillonnage aléatoire simple stratifié à un degré sans remise comportant certaines strates à tirage complet. Bien que l'on recoure habituellement à l'ajustement de la pondération pour traiter la non-réponse totale, la variabilité due à la non-réponse est parfois omise en pratique quand on estime les variances. Cette situation pose surtout problème lorsqu'il existe des strates à tirage complet. Nous élaborons des estimateurs de variance qui sont convergents quand le nombre d'unités échantillonnées est grand dans chaque classe de pondération, en utilisant les méthodes du jackknife, de la linéarisation et du jackknife modifié. Nous commençons par appliquer les estimateurs ainsi obtenus à des données empiriques provenant de l'Annual Capital Expenditures Survey réalisé par le U.S. Census Bureau, puis nous examinons leur performance dans une étude en simulation.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211044Description :
Dans les enquêtes par sondage de grande portée, il est fréquent d'employer des plans de sondage stratifiés à plusieurs degrés où les unités sont sélectionnées par échantillonnage aléatoire simple sans remise à chaque degré. L'exécution de l'estimation de la variance sous ce genre de plan peut être assez fastidieuse, particulièrement pour les estimateurs non linéaires. Diverses méthodes bootstrap d'estimation de la variance ont été proposées, mais la plupart sont limitées à des plans à un seul degré ou à des plans en grappes à deux degrés. Nous proposons une extension de la méthode du bootstrap rééchelonné (Rao et Wu 1988) aux plans stratifiés à plusieurs degrés qui peut être adaptée facilement à n'importe quel nombre de degrés. Cette méthode convient pour une grande gamme de méthodes de repondération, y compris la classe générale des estimateurs par calage. Nous avons réalisé une étude par simulation Monte Carlo pour examiner la performance de l'estimateur de variance bootstrap rééchelonné à plusieurs degrés.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211045Description :
Dans l'analyse de données d'enquête, on se sert souvent du nombre de degrés de liberté pour évaluer la stabilité des estimateurs de variance fondé sur le plan de sondage. Par exemple, ce nombre de degrés de liberté est utilisé pour construire les intervalles de confiances fondés sur des approximations de la loi t, ainsi que des tests t connexes. En outre, un petit nombre de degrés de liberté donne une idée qualitative des limites possibles d'un estimateur de variance particulier dans une application. Parfois, le calcul du nombre de degrés de liberté s'appuie sur des formes de l'approximation de Satterthwaite. Ces calculs fondés sur l'approche de Satterthwaite dépendent principalement des grandeurs relatives des variances au niveau de la strate. Cependant, pour des plans de sondage comportant la sélection d'un petit nombre d'unités primaires par strate, les estimateurs de variance au niveau de la strate classiques ne fournissent que des renseignements limités sur les variances réelles de strate. Le cas échéant, les calculs habituels fondés sur l'approche de Satterthwaite peuvent poser des problèmes, surtout dans les analyses portant sur des sous-populations concentrées dans un nombre relativement faible de strates. Pour résoudre ce problème, nous utilisons dans le présent article les estimations des variances à l'intérieur des unités primaires d'échantillonnage (variances intra-UPE) pour fournir de l'information auxiliaire sur les grandeurs relatives des variances globales au niveau de la strate. Les résultats des analyses indiquent que l'estimateur du nombre de degrés de liberté résultant est meilleur que les estimateurs de type Satterthwaite modifiés, à condition que : a) les variances globales au niveau de la strate soient approximativement proportionnelles aux variances intra-strate correspondantes et b) les variances des estimateurs de variance intra-UPE soient relativement faibles. En outre, nous élaborons des méthodes à erreurs sur les variables qui permettent de vérifier empiriquement les conditions a) et b). Pour ces vérifications de modèle, nous établissons des distributions de référence fondées sur des simulations qui diffèrent considérablement des distributions de référence fondées sur les approximations normales en grand échantillon habituelles. Nous appliquons les méthodes proposées à quatre variables de la troisième National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III) réalisée aux États-Unis.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 11-522-X200800010959Description :
L'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) réalisée par Statistique Canada est une enquête-entreprise annuelle dont le but est d'uniformiser plus de 60 enquêtes couvrant diverses industries. À l'heure actuelle, deux types de fonctions de score sont utilisés durant la collecte des données de l'EUE pour en faire le suivi. L'objectif est d'employer une fonction de score qui maximise les taux de réponse à l'enquête pondérés par le poids économique en ce qui a trait aux principales variables d'intérêt, sous la contrainte d'un budget de suivi limité. Les deux types de fonctions de score étant fondés sur des méthodologies différentes, leur incidence sur les estimations finales pourrait ne pas être la même.
La présente étude consiste à comparer, d'une manière générale, les deux types de fonctions de score en s'appuyant sur des données concernant la collecte recueillies au cours des deux dernières années. Aux fins des comparaisons, chaque type de fonction de score est appliqué aux mêmes données et diverses estimations de variables financières et de variables liées aux marchandises (biens et services) pour lesquelles des données sont publiées sont calculées, ainsi que leur écart par rapport à la pseudo valeur réelle et leur écart quadratique moyen, en se fondant sur chaque méthode. Ces estimations de l'écart et de l'écart quadratique moyen calculées selon chaque méthode sont ensuite utilisées pour mesurer l'effet de chaque fonction de score sur les estimations finales des variables financières et des variables liées aux biens et services.
Date de diffusion : 2009-12-03 - 9. Quelques nouvelles utilisations de l'estimateur GREG traditionnel pour estimer les domaines ArchivéArticles et rapports : 11-536-X200900110803Description :
L'estimateur GREG « traditionnel » est utilisé ici pour renvoyer à l'estimateur de régression généralisée qui a fait l'objet de longues discussions, notamment dans le document de Särndal, Swensson et Wretman (1992). Le document résume certaines nouvelles applications de l'estimateur GREG traditionnel dans le cadre de l'estimation des totaux des sous-groupes de population ou des domaines. L'estimation GREG a été mise en pratique pour l'estimation des domaines dans Särndal (1981, 1984), Hidiroglou et Särndal (1985) et Särndal et Hidiroglou (1989); cette application a été examinée de plus près dans l'article de Estevao, Hidiroglou et Särndal (1995). Pour l'estimateur GREG traditionnel, le modèle linéaire à effets fixes sert de modèle sous-jacent de travail ou de soutien, et les totaux auxiliaires au niveau agrégé sont intégrés dans la procédure d'estimation. Dans certains modèles récents, on suppose que l'accès aux données auxiliaires au niveau de l'unité pour l'estimation GREG sur domaines est disponible. De toute évidence, l'accès au registre micro-fusionné et aux données d'enquêtes nécessite une grande souplesse pour l'estimation de domaines. Ce point de vue a été adopté pour l'estimation GREG, notamment dans Lehtonen et Veijanen (1998), Lehtonen, Särndal et Veijanen (2003, 2005), et Lehtonen, Myrskylä, Särndal et Veijanen (2007). Ces nouvelles applications englobent les cas de variables réponses continues et binaires ou polytomiques, l'utilisation de modèles mixtes linéaires généralisés comme modèles de soutien et des plans de sondage probabilistes inégaux. Les mérites relatifs et les défis associés aux divers estimateurs GREG seront soulevés.
Date de diffusion : 2009-08-11 - Articles et rapports : 11-536-X200900110804Description :
Ce document porte sur l'estimation par calage pour les enquêtes ayant des cas de non-réponse. La correction efficace de la pondération pour les cas de non-réponse nécessite de l'information auxiliaire puissante. Les poids de l'estimateur par calage sont déterminés à partir de l'information au sujet d'un vecteur auxiliaire précisé. Même avec le « meilleur » vecteur auxiliaire possible, un certain biais demeure dans l'estimateur. Un indicateur du biais résiduel est présenté et analysé.
Les nombreuses variables auxiliaires potentielles permettent au statisticien de constituer un large éventail de vecteurs auxiliaires éventuels. On ressent le besoin de comparer ces vecteurs afin d'évaluer leur efficacité en matière de réduction du biais. Pour ce faire, nous examinons un indicateur utile pour classer les vecteurs auxiliaires de rechange en fonction de leur capacité de réduire le biais. L'indicateur est calculé à partir des valeurs du vecteur auxiliaire pour les unités échantillonnées, qu'elles aient répondu ou non. L'un des avantages réside dans l'indépendance des variables de l'étude, qui sont nombreuses dans une grande enquête.
Les propriétés de l'indicateur sont examinées dans les études empiriques. Une population synthétique est construite, et les vecteurs auxiliaires potentiels sont cotés à l'aide de l'indicateur. Un autre exemple empirique illustre comment l'indicateur est utilisé pour sélectionner des variables auxiliaires dans une grande enquête à Statistique Suède.
Date de diffusion : 2009-08-11
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (27)
Analyses (27) (0 à 10 de 27 résultats)
- Articles et rapports : 12-001-X200900211039Description :
La pondération par la propension à répondre est une méthode de rajustement pour tenir compte de la non-réponse totale dans les enquêtes. Une forme de mise en oeuvre de cette méthode consiste à diviser les poids d'échantillonnage par les estimations de la probabilité que les unités échantillonnées répondent à l'enquête. Habituellement, ces estimations sont obtenues par ajustement de modèles paramétriques, tels qu'une régression logistique. Les estimateurs corrigés résultants peuvent devenir biaisés si les modèles paramétriques sont spécifiés incorrectement. Afin d'éviter les erreurs de spécification du modèle, nous considérons l'estimation non paramétrique des probabilités de réponse par la régression par polynômes locaux. Nous étudions les propriétés asymptotiques de l'estimateur résultant sous quasi randomisation. Nous évaluons en pratique le comportement de la méthode proposée de correction de la non-réponse en nous servant de données de la NHANES.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211040Description :
L'article décrit un modèle de séries chronologiques structurel multivarié qui tient compte du plan de sondage avec renouvellement de panel de l'Enquête sur la population active des Pays-Bas et qui est appliqué pour estimer les taux mensuels de chômage. Comparativement à l'estimateur par la régression généralisée, cette approche accroît considérablement la précision des estimations, grâce à la réduction de l'erreur-type et à la modélisation explicite du biais entre les vagues subséquentes de l'enquête.
Date de diffusion : 2009-12-23 - 3. Estimation de la composition sur petits domaines en présence de données manquantes informatives ArchivéArticles et rapports : 12-001-X200900211041Description :
L'estimation de la composition sur petits domaines peut poser un problème de données manquantes informatives, si la probabilité que les données manquent varie d'une catégorie d'intérêt à l'autre, ainsi que d'un petit domaine à l'autre. Nous élaborons une approche de modélisation mixte double qui combine un modèle mixte à effets aléatoires pour les données complètes sous-jacentes et un modèle mixte à effets aléatoires du mécanisme de création différentielle de données manquantes. L'effet du plan d'échantillonnage peut être intégré au moyen d'un modèle d'échantillonnage sous quasi-vraisemblance. L'erreur quadratique moyenne conditionnelle de prédiction associée est approximée sous forme d'une décomposition en trois parties, correspondant à une variance de prédiction naïve, une correction positive qui tient compte de l'incertitude hypothétique de l'estimation des paramètres basée sur les données complètes latentes et une autre correction positive pour la variation supplémentaire due aux données manquantes. Nous illustrons notre approche en l'appliquant à l'estimation de la composition des ménages des municipalités au moyen des données sur les ménages tirées des registres norvégiens, qui présentent un sous-enregistrement informatif du numéro d'identification du logement.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211042Description :
Le présent article décrit une méthode de prédiction pour petits domaines fondée sur des données tirées d'enquêtes périodiques et de recensements. Nous appliquons cette méthode pour obtenir des prédictions démographiques pour les municipalités non échantillonnées dans l'enquête annuelle sur les ménages du Brésil (PNAD), ainsi que pour accroître la précision des estimations fondées sur le plan de sondage obtenues pour les municipalités échantillonnées. En plus des données fournies par la PNAD, nous utilisons des données démographiques provenant des recensements de 1991 et de 2000, ainsi que d'un dénombrement complet de la population effectué en 1996. Nous proposons et comparons des modèles de croissance hiérarchiquement non structurés et spatialement structurés qui gagnent en puissance en s'appuyant sur toutes les municipalités échantillonnées.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211043Description :
Les enquêtes-entreprises sont souvent réalisées selon un plan d'échantillonnage aléatoire simple stratifié à un degré sans remise comportant certaines strates à tirage complet. Bien que l'on recoure habituellement à l'ajustement de la pondération pour traiter la non-réponse totale, la variabilité due à la non-réponse est parfois omise en pratique quand on estime les variances. Cette situation pose surtout problème lorsqu'il existe des strates à tirage complet. Nous élaborons des estimateurs de variance qui sont convergents quand le nombre d'unités échantillonnées est grand dans chaque classe de pondération, en utilisant les méthodes du jackknife, de la linéarisation et du jackknife modifié. Nous commençons par appliquer les estimateurs ainsi obtenus à des données empiriques provenant de l'Annual Capital Expenditures Survey réalisé par le U.S. Census Bureau, puis nous examinons leur performance dans une étude en simulation.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211044Description :
Dans les enquêtes par sondage de grande portée, il est fréquent d'employer des plans de sondage stratifiés à plusieurs degrés où les unités sont sélectionnées par échantillonnage aléatoire simple sans remise à chaque degré. L'exécution de l'estimation de la variance sous ce genre de plan peut être assez fastidieuse, particulièrement pour les estimateurs non linéaires. Diverses méthodes bootstrap d'estimation de la variance ont été proposées, mais la plupart sont limitées à des plans à un seul degré ou à des plans en grappes à deux degrés. Nous proposons une extension de la méthode du bootstrap rééchelonné (Rao et Wu 1988) aux plans stratifiés à plusieurs degrés qui peut être adaptée facilement à n'importe quel nombre de degrés. Cette méthode convient pour une grande gamme de méthodes de repondération, y compris la classe générale des estimateurs par calage. Nous avons réalisé une étude par simulation Monte Carlo pour examiner la performance de l'estimateur de variance bootstrap rééchelonné à plusieurs degrés.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 12-001-X200900211045Description :
Dans l'analyse de données d'enquête, on se sert souvent du nombre de degrés de liberté pour évaluer la stabilité des estimateurs de variance fondé sur le plan de sondage. Par exemple, ce nombre de degrés de liberté est utilisé pour construire les intervalles de confiances fondés sur des approximations de la loi t, ainsi que des tests t connexes. En outre, un petit nombre de degrés de liberté donne une idée qualitative des limites possibles d'un estimateur de variance particulier dans une application. Parfois, le calcul du nombre de degrés de liberté s'appuie sur des formes de l'approximation de Satterthwaite. Ces calculs fondés sur l'approche de Satterthwaite dépendent principalement des grandeurs relatives des variances au niveau de la strate. Cependant, pour des plans de sondage comportant la sélection d'un petit nombre d'unités primaires par strate, les estimateurs de variance au niveau de la strate classiques ne fournissent que des renseignements limités sur les variances réelles de strate. Le cas échéant, les calculs habituels fondés sur l'approche de Satterthwaite peuvent poser des problèmes, surtout dans les analyses portant sur des sous-populations concentrées dans un nombre relativement faible de strates. Pour résoudre ce problème, nous utilisons dans le présent article les estimations des variances à l'intérieur des unités primaires d'échantillonnage (variances intra-UPE) pour fournir de l'information auxiliaire sur les grandeurs relatives des variances globales au niveau de la strate. Les résultats des analyses indiquent que l'estimateur du nombre de degrés de liberté résultant est meilleur que les estimateurs de type Satterthwaite modifiés, à condition que : a) les variances globales au niveau de la strate soient approximativement proportionnelles aux variances intra-strate correspondantes et b) les variances des estimateurs de variance intra-UPE soient relativement faibles. En outre, nous élaborons des méthodes à erreurs sur les variables qui permettent de vérifier empiriquement les conditions a) et b). Pour ces vérifications de modèle, nous établissons des distributions de référence fondées sur des simulations qui diffèrent considérablement des distributions de référence fondées sur les approximations normales en grand échantillon habituelles. Nous appliquons les méthodes proposées à quatre variables de la troisième National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES III) réalisée aux États-Unis.
Date de diffusion : 2009-12-23 - Articles et rapports : 11-522-X200800010959Description :
L'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) réalisée par Statistique Canada est une enquête-entreprise annuelle dont le but est d'uniformiser plus de 60 enquêtes couvrant diverses industries. À l'heure actuelle, deux types de fonctions de score sont utilisés durant la collecte des données de l'EUE pour en faire le suivi. L'objectif est d'employer une fonction de score qui maximise les taux de réponse à l'enquête pondérés par le poids économique en ce qui a trait aux principales variables d'intérêt, sous la contrainte d'un budget de suivi limité. Les deux types de fonctions de score étant fondés sur des méthodologies différentes, leur incidence sur les estimations finales pourrait ne pas être la même.
La présente étude consiste à comparer, d'une manière générale, les deux types de fonctions de score en s'appuyant sur des données concernant la collecte recueillies au cours des deux dernières années. Aux fins des comparaisons, chaque type de fonction de score est appliqué aux mêmes données et diverses estimations de variables financières et de variables liées aux marchandises (biens et services) pour lesquelles des données sont publiées sont calculées, ainsi que leur écart par rapport à la pseudo valeur réelle et leur écart quadratique moyen, en se fondant sur chaque méthode. Ces estimations de l'écart et de l'écart quadratique moyen calculées selon chaque méthode sont ensuite utilisées pour mesurer l'effet de chaque fonction de score sur les estimations finales des variables financières et des variables liées aux biens et services.
Date de diffusion : 2009-12-03 - 9. Quelques nouvelles utilisations de l'estimateur GREG traditionnel pour estimer les domaines ArchivéArticles et rapports : 11-536-X200900110803Description :
L'estimateur GREG « traditionnel » est utilisé ici pour renvoyer à l'estimateur de régression généralisée qui a fait l'objet de longues discussions, notamment dans le document de Särndal, Swensson et Wretman (1992). Le document résume certaines nouvelles applications de l'estimateur GREG traditionnel dans le cadre de l'estimation des totaux des sous-groupes de population ou des domaines. L'estimation GREG a été mise en pratique pour l'estimation des domaines dans Särndal (1981, 1984), Hidiroglou et Särndal (1985) et Särndal et Hidiroglou (1989); cette application a été examinée de plus près dans l'article de Estevao, Hidiroglou et Särndal (1995). Pour l'estimateur GREG traditionnel, le modèle linéaire à effets fixes sert de modèle sous-jacent de travail ou de soutien, et les totaux auxiliaires au niveau agrégé sont intégrés dans la procédure d'estimation. Dans certains modèles récents, on suppose que l'accès aux données auxiliaires au niveau de l'unité pour l'estimation GREG sur domaines est disponible. De toute évidence, l'accès au registre micro-fusionné et aux données d'enquêtes nécessite une grande souplesse pour l'estimation de domaines. Ce point de vue a été adopté pour l'estimation GREG, notamment dans Lehtonen et Veijanen (1998), Lehtonen, Särndal et Veijanen (2003, 2005), et Lehtonen, Myrskylä, Särndal et Veijanen (2007). Ces nouvelles applications englobent les cas de variables réponses continues et binaires ou polytomiques, l'utilisation de modèles mixtes linéaires généralisés comme modèles de soutien et des plans de sondage probabilistes inégaux. Les mérites relatifs et les défis associés aux divers estimateurs GREG seront soulevés.
Date de diffusion : 2009-08-11 - Articles et rapports : 11-536-X200900110804Description :
Ce document porte sur l'estimation par calage pour les enquêtes ayant des cas de non-réponse. La correction efficace de la pondération pour les cas de non-réponse nécessite de l'information auxiliaire puissante. Les poids de l'estimateur par calage sont déterminés à partir de l'information au sujet d'un vecteur auxiliaire précisé. Même avec le « meilleur » vecteur auxiliaire possible, un certain biais demeure dans l'estimateur. Un indicateur du biais résiduel est présenté et analysé.
Les nombreuses variables auxiliaires potentielles permettent au statisticien de constituer un large éventail de vecteurs auxiliaires éventuels. On ressent le besoin de comparer ces vecteurs afin d'évaluer leur efficacité en matière de réduction du biais. Pour ce faire, nous examinons un indicateur utile pour classer les vecteurs auxiliaires de rechange en fonction de leur capacité de réduire le biais. L'indicateur est calculé à partir des valeurs du vecteur auxiliaire pour les unités échantillonnées, qu'elles aient répondu ou non. L'un des avantages réside dans l'indépendance des variables de l'étude, qui sont nombreuses dans une grande enquête.
Les propriétés de l'indicateur sont examinées dans les études empiriques. Une population synthétique est construite, et les vecteurs auxiliaires potentiels sont cotés à l'aide de l'indicateur. Un autre exemple empirique illustre comment l'indicateur est utilisé pour sélectionner des variables auxiliaires dans une grande enquête à Statistique Suède.
Date de diffusion : 2009-08-11
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-568-XDescription :
Ce rapport donne une description des méthodes d'échantillonnage et de pondération utilisées pour le Recensement de 2006. Il fournit un historique de l'application de ces méthodes aux recensements du Canada ainsi que les fondements opérationnels et théoriques de ces méthodes, et présente les résultats des études d'évaluation.
Date de diffusion : 2009-08-11
- Date de modification :