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  • Stats en bref : 88-001-X20020097886
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de R-D des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la du pays est relativement minime de recherche et de développement, (environ 0,6 % de la de recherche et de développement exécutée au Canada en 2001) mais ses effets sont importants particulièrement dans les secteurs universitaires et hospitaliers.

    Date de diffusion : 2002-12-24

  • Revues et périodiques : 16F0024X
    Géographie : Canada
    Description :

    Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

    La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

    Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2002-12-20

  • Revues et périodiques : 51F0009X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?

    Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.

    Date de diffusion : 2002-12-05

  • Articles et rapports : 21-601-M2002060
    Description :

    Dans ce projet de recherche, on donne une vue d'ensemble de la diversification et de la spécialisation dans les régions rurales (divisions de recensement) et les collectivités rurales (subdivisions de recensement unifiées) pour les années de recensement 1981, 1986, 1991 et 1996.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Articles et rapports : 21-601-M2002057
    Description :

    Dans cette étude, on dresse un profil financier des sociétés canadiennes de l'industrie alimentaire qui ont été acquises entre 1996 et 1998.

    Date de diffusion : 2002-10-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229
    Description :

    Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.

    Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016263
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ce document présente le projet de l'Annual Business Inquiry (ABI) entrepris par l'Office for National Statistics (ONS) en vue d'intégrer les principales enquêtes annuelles auprès des entreprises des divers secteurs économiques et de fusionner les enquêtes sur l'emploi et les données financières. L'ABI permet aussi de produire une gamme variée d'analyses à l'échelle infranationale, ce qui constitue un autre objectif du projet. Les aspects méthodologiques abordés dans le document comportent, entre autres, le plan d'échantillonnage, l'estimation et le traitement des valeurs aberrantes, la ventilation des données fournies par les unités déclarantes entre les unités locales (emplacements individuels), ainsi que les méthodes d'estimation infranationale et régionale. La méthode d'estimation infranationale s'appuie sur des modèles logistiques et log-linéaires.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016290
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.

    Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016305
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Une étude réalisée par l'Office for National Statistics (ONS) a montré qu'il était nécessaire d'élaborer de nouvelles méthodes afin d'accroître l'efficacité des méthodes de validation et de vérification des données des enquêtes auprès des entreprises, sans diminuer la qualité de celles-ci. On a donc mis au point des méthodes visant à automatiser la correction des erreurs systématiques et à exécuter certaines vérifications des données. Cependant, comme l'organisation et les procédures d'enquêtes de l'ONS auprès des entreprises avaient évolué au fil du temps, leur mise en 'uvre posait un certain nombre d'obstacles. Ce document décrit ces obstacles et la manière dont on les a surmontés, puis questionne leur pertinence à l'égard d'autres organismes. On y traite également de l'approche à privilégier pour évaluer l'incidence des nouvelles méthodes tant sur la qualité que sur l'efficacité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Tableau : 53-215-X
    Description :

    Cette publication en direct présente des données sur les investissements, les recettes d'exploitation, les dépenses et d'autres données sur les sociétés de transport urbain, interurbain, autobus nolisés, transport de tourisme et services de navette. Elle comprend également une analyse des données, une description des méthodes employées, un glossaire et un extrait de l'évaluation de la qualité des données. Débutant en 1997 une étude analytique spéciale vient immédiatement après la présentation des données.

    Date de diffusion : 2002-07-22
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

Analyses (18)

Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X20020097886
    Description :

    Ce numéro présente des données sur les activités de R-D des organismes privés sans but lucratif. La contribution financière de ce secteur à la du pays est relativement minime de recherche et de développement, (environ 0,6 % de la de recherche et de développement exécutée au Canada en 2001) mais ses effets sont importants particulièrement dans les secteurs universitaires et hospitaliers.

    Date de diffusion : 2002-12-24

  • Revues et périodiques : 16F0024X
    Géographie : Canada
    Description :

    Aujourd'hui, les entreprises adoptent une variété de pratiques visant à prévenir ou à réduire la dégradation environnementale générée par leurs activités de production. Durant les années 1990, le contexte de la réglementation de l'environnement s'est modifié. De plus en plus, les gouvernements comptent sur les initiatives volontaires des entreprises plutôt que sur la réglementation pour réduire la pollution et les déchets. Toutefois, en même temps, le gouvernement fédéral a entrepris la révision de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (CEPA) afin d'accroître le pouvoir fédéral en matière de réglementation de l'environnement tout en mettant l'accent sur la promotion de la prévention de la pollution. Par conséquent, les entreprises sont aujourd'hui à la recherche de solutions de rechange pour limiter les répercussions de leurs activités sur l'environnement.

    La publication Gestion et technologies environnementales du secteur des entreprises présente un profil de la demande, par les entreprises de technologies et de procédés environnementaux, de méthodes de prévention de la pollution et de pratiques environnementales, comme les systèmes de gestion de l'environnement et les initiatives volontaires. On aborde, entre autres, les questions suivantes : Quels sont les types de procédé de traitement les plus populaires pour réduire les émissions de gaz, les déchets liquides, les déchets solides et dangereux, le bruit, les radiations et les vibrations, pour économiser l'énergie ou pour assainir un site? Quel est le marché des technologies et procédés environnementaux? Quelles sont les méthodes de prévention de la pollution les plus fréquemment utilisées? Quelles autres pratiques environnementales ont été adoptées par les entreprises (par exemple, les programmes volontaires sont-ils plus populaires que l'étiquetage écologique)?

    Ce document s'appuie sur les résultats de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête, on posait pour la première fois des questions détaillées sur le type de procédé ou de technologie environnementale utilisé et sur l'adoption de pratiques environnementales. Ce document complète les rapports intitulés Dépenses de protection de l'environnement du secteur des entreprises pour les années 1996 et 1997, et 1998, (produit n° 16F0006XIF au catalogue).

    Date de diffusion : 2002-12-20

  • Revues et périodiques : 51F0009X
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les événements du 11 septembre 2001, les statistiques financières et d'exploitation liées aux activités des compagnies aériennes opérant au Canada ont subi d'importants changements. Notamment, la plupart des compagnies aériennes ont vu leur situation financière se détériorer. Le nombre de vols et de sièges disponibles ont généralement diminué et les mesures de sécurité se sont accrues. Ce document vise à analyser le marché de l'aviation canadienne à la suite des événements du 11 septembre 2001 en ce qui a trait à l'une des principales caractéristiques d'exploitation : le nombre de vols des compagnies aériennes opérant au Canada. On y examine plus précisément les questions suivantes : y a-t-il eu reprise des activités aériennes au Canada depuis les événements du 11 septembre 2001? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les secteurs (intérieur, transfrontalier et international)? Est-ce que les pertes subies furent récupérées dans tous les aéroports?

    Ce document comporte trois sections : 1. Dans la première, on décrit la source et les limites des données, l'étendue de la recherche et l'approche méthodologique; 2. Dans la deuxième, on présente les principaux résultats obtenus. On passe également en revue ces résultats dans le contexte des nouvelles tendances des compagnies aériennes au Canada en matière d'activités; 3. Quelques conclusions sont énoncées dans la dernière section, lesquelles reposent sur les faits recueillis et analysés.

    Date de diffusion : 2002-12-05

  • Articles et rapports : 21-601-M2002060
    Description :

    Dans ce projet de recherche, on donne une vue d'ensemble de la diversification et de la spécialisation dans les régions rurales (divisions de recensement) et les collectivités rurales (subdivisions de recensement unifiées) pour les années de recensement 1981, 1986, 1991 et 1996.

    Date de diffusion : 2002-12-04

  • Articles et rapports : 21-601-M2002057
    Description :

    Dans cette étude, on dresse un profil financier des sociétés canadiennes de l'industrie alimentaire qui ont été acquises entre 1996 et 1998.

    Date de diffusion : 2002-10-16

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016263
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ce document présente le projet de l'Annual Business Inquiry (ABI) entrepris par l'Office for National Statistics (ONS) en vue d'intégrer les principales enquêtes annuelles auprès des entreprises des divers secteurs économiques et de fusionner les enquêtes sur l'emploi et les données financières. L'ABI permet aussi de produire une gamme variée d'analyses à l'échelle infranationale, ce qui constitue un autre objectif du projet. Les aspects méthodologiques abordés dans le document comportent, entre autres, le plan d'échantillonnage, l'estimation et le traitement des valeurs aberrantes, la ventilation des données fournies par les unités déclarantes entre les unités locales (emplacements individuels), ainsi que les méthodes d'estimation infranationale et régionale. La méthode d'estimation infranationale s'appuie sur des modèles logistiques et log-linéaires.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016290
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.

    Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016305
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Une étude réalisée par l'Office for National Statistics (ONS) a montré qu'il était nécessaire d'élaborer de nouvelles méthodes afin d'accroître l'efficacité des méthodes de validation et de vérification des données des enquêtes auprès des entreprises, sans diminuer la qualité de celles-ci. On a donc mis au point des méthodes visant à automatiser la correction des erreurs systématiques et à exécuter certaines vérifications des données. Cependant, comme l'organisation et les procédures d'enquêtes de l'ONS auprès des entreprises avaient évolué au fil du temps, leur mise en 'uvre posait un certain nombre d'obstacles. Ce document décrit ces obstacles et la manière dont on les a surmontés, puis questionne leur pertinence à l'égard d'autres organismes. On y traite également de l'approche à privilégier pour évaluer l'incidence des nouvelles méthodes tant sur la qualité que sur l'efficacité.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Stats en bref : 88-001-X20020047897
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce numéro proviennent de l' en- quête 2000 sur les activités de recherche et de développement industrielle au Canada, comprenant les entreprises qui dépensent un million de dollars ou plus et des données administratives de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) pour toute entreprise qui finance ou qui exécute de la recherche et de développement ayant une valeur inférieure à 1 million de dollars. L'utilisation des données provenant de l'ADRC a pour résultat de légèrement sous-estimer le total des dépenses et ceci pour les plus récentes années.

    Date de diffusion : 2002-07-19

  • Articles et rapports : 56F0004M2002006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine le lien existant entre le commerce électronique et la taille de l'entreprise.

    Date de diffusion : 2002-07-03
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016229
    Description :

    Ce document porte sur la démarche adoptée par Statistique Canada pour améliorer la qualité des données des enquêtes-entreprises annuelles en les intégrant dans l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). L'objectif principal de l'EUE consiste à mesurer avec exactitude les ventes annuelles finales de biens et services, selon la province, et ce, de manière suffisamment détaillée et ponctuelle.

    Il décrit les méthodes adoptées par l'EUE pour améliorer la qualité des données sur les finances et sur les marchandises selon quatre aspects généraux, soit : l'amélioration de la cohérence des données recueillies aux divers échelons de l'entreprise, l'amélioration de la couverture des secteurs d'activité, l'amélioration de l'ampleur de l'information (c'est-à-dire un contenu plus détaillé et des estimations sur un plus grand nombre de domaines) et l'amélioration de l'uniformité des concepts et des méthodes pour l'ensemble des secteurs d'activité. La démarche axée sur la qualité consistait a) à établir une mesure de base de la qualité du programme d'enquêtes-entreprises avant la mise sur pied de l'EUE; b) à mesurer annuellement la qualité des données de l'EUE; c) à mener des études précises pour mieux comprendre la qualité des données et des méthodes de l'EUE.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Date de modification :