Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (9)
Tout (9) ((9 résultats))
- Articles et rapports : 21-006-X2002008Géographie : CanadaDescription :
Alors que le nombre de fermes de recensement et d'exploitants agricoles diminue, le nombre d'emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire augmente. Durant la période de 15 ans, soit de 1981 à 1996, ce secteur employait 15 % de la main-d'oeuvre canadienne.
La croissance de l'emploi dans le secteur agroalimentaire était supérieure à celle observée dans le secteur de l'économie canadienne en général. Cette hausse compensait pour la baisse de l'emploi dans les exploitations agricoles. En 1981, le nombre de travailleurs était plus élevé à la ferme que dans les restaurants, les bars et les brasseries. Cependant, en 1996, cette tendance était inversée, le nombre d'emplois dans le secteur des services de restauration étant supérieur à celui du secteur des exploitations agricoles.
On présente souvent la transformation des aliments comme faisant partie de la politique agricole (création de débouchés locaux pour les agriculteurs canadiens) et de la politique de développement rural (création d'emplois dans les régions rurales). Pourtant, en 1996, le nombre de travailleurs dans le secteur de la transformation des aliments était moins élevé qu'en 1981. Une plus grande quantité d'aliments ont été transformés, ce secteur ayant connu une croissance du produit intérieur brut (PIB). Toutefois, moins de travailleurs ont participé à cette transformation. Les régions rurales voisines de régions urbaines ont gagné la plus grande part de l'emploi dans le secteur de la transformation des aliments. Par conséquent, ces régions semblent relativement concurrentielles, car elles maintiennent la main-d'oeuvre du secteur de la transformation des aliments.
L'emploi dans le grand secteur agricole et agroalimentaire prend de l'essor. Cependant, la nature du travail et l'endroit où il est réalisé changent.
Date de diffusion : 2003-12-11 - Articles et rapports : 11-621-M2003005Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les exportations et les importations canadiennes de boeuf durant les premiers temps de l'interdiction des exportations de boeuf qui a débuté le 20 mai 2003. Les exportations canadiennes de boeuf valaient environ 4,1 milliards de dollars en 2002. Ces exportations ont pratiquement cessé en juin, juillet et août par suite de l'interdiction mondiale touchant les produits canadiens du boeuf en raison de la découverte d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), souvent connue sous le nom de maladie de la vache folle. Les importations canadiennes de boeuf se sont accrues au-dessus des niveaux historiques en juin avant de s'effondrer en juillet et en août. Les importations canadiennes de boeuf ne sont pas négligeables : elles représentaient environ 900 millions de dollars en 2002 ou presque 30 % de la quantité de boeuf et de veau consommée au Canada.
Date de diffusion : 2003-11-05 - Articles et rapports : 21-004-X20030096514Géographie : CanadaDescription :
Au cours des dernières années, l'expansion rapide des grandes exploitations d'élevage a donné lieu à d'intenses débats dans de nombreuses collectivités rurales partout au Canada. Les propositions de nouvelles exploitations porcines, entre autres, ont rencontré une forte opposition de la part des voisins et des résidents de ces collectivités. Les promoteurs ont fait valoir la valeur économique de leur projet, affirmant que les bonnes pratiques agricoles et une technologie améliorée minimisent les risques potentiels de nuisance et de pollution. Toutefois, les opposants ont dit s'inquiéter que les grandes exploitations de bétail, particulièrement les élevages porcins, diminuent leur qualité de vie. Ils ont aussi peur que les odeurs nauséabondes ou la menace de contamination accidentelle des eaux souterraines des régions environnantes les chassent de leur foyer, comme cela s'est produit à Walkerton, en Ontario. D'autres personnes se disent irritées devant la perspective d'une augmentation de marchandises acheminées par camion, de la poussière et du bruit associés au transport des aliments et du bétail.
Date de diffusion : 2003-10-22 - 4. L'entreposage des fumiers au Canada ArchivéArticles et rapports : 21-021-M2003001Géographie : CanadaDescription :
Le développement durable et un environnement sain sont des priorités du secteur agricole. Les agriculteurs canadiens participent activement aux initiatives axées sur l'environnement et adoptent des pratiques agricoles qui protègent le plus possible l'air, l'eau et le sol, et ce, tout en contribuant à la conservation de la biodiversité. L'Enquête sur la gestion agroenvironnementale de 2001, menée par Statistique Canada en mars 2002, a été réalisée pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de mesurer les initiatives agroenvironnementales et les pratiques agricoles actuelles.
L'enquête a permis de recueillir des données auprès de 16 000 agriculteurs sur la gestion des fumiers, des pâturages, des fertilisants, des pesticides, des sols et de l'eau, ainsi que sur la gestion intégrée de l'agroenvironnement.
Date de diffusion : 2003-09-12 - Articles et rapports : 88-003-X20030026560Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de la transformation des aliments est un des plus importants au Canada dans le domaine de la fabrication, et compte plus de 3 000 établissements. Avec un effectif de près de 230 000 personnes en 1998, il a affiché une contribution au produit intérieur brut de 15 milliards de dollars cette année là. Le rapport entre le rendement des entreprises et l'utilisation de technologies de pointe pour la fabrication au cours des années 1990, qui est mesuré par la croissance de la productivité de la main d'oeuvre et de la part de marché, fait l'objet d'une étude publiée récemment par Statistique Canada, selon laquelle l'adoption de technologies de pointe est étroitement associée au succès d'une entreprise.
Date de diffusion : 2003-06-27 - Articles et rapports : 11F0027M2003012Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on étudie l'évolution de la structure industrielle du secteur canadien de la transformation des aliments et le lien entre cette évolution et le changement technologique. On utilise également les données d'une enquête spéciale menée en 1998 sur l'utilisation de la technologie de pointe, les caractéristiques des établissements et le rendement de ceux-ci.
Date de diffusion : 2003-06-03 - 7. Cyberlivre du Canada ArchivéRevues et périodiques : 11-404-XGéographie : CanadaDescription :
Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.
Date de diffusion : 2003-05-26 - Articles et rapports : 21-004-X20030036478Géographie : CanadaDescription :
Le revenu total des familles agricoles est calculé à partir des déclarations de revenus de 1999 des membres des familles agricoles. Les estimations portent sur le revenu des familles qui exploitent une seule ferme non constituée en société dont le revenu brut d'exploitation s'élevait à 10 000 $ et plus. Les familles comprennent les familles époux-épouses, y compris les partenaires en union libre, avec ou sans enfant à la maison, ou encore les chefs de famille monoparentale, de n'importe quel état matrimonial, avec au moins un enfant habitant à la maison. Il n'y a pas de restriction en ce qui concerne l'âge de l'enfant. Les enfants doivent déclarer un état matrimonial autre que « marié » ou « conjoint de fait » et ne pas avoir d'enfants vivant dans le ménage. En 1999, ces familles exploitaient 150 500 fermes, soit 76,5 % du nombre total de fermes non constituées en société (exploitations individuelles) déclarant un revenu brut de 10 000 $ et plus.
Le bénéfice net d'exploitation agricole désigne le profit (ou la perte) réalisé à partir du rendement d'une exploitation agricole selon les revenus d'exploitation totaux, y compris tous les paiements de programme, moins les dépenses d'exploitation totales, avant la déduction pour amortissement.
En 1998, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a élaboré une typologie des fermes qui permet de classer les fermes en des groupes plus homogènes que ne le ferait la classification selon la taille, la contribution à la production agricole totale ou le bénéfice net d'exploitation agricole national. Les facteurs tels que l'âge, le revenu, les intentions des entreprises et la catégorie de revenu ont servi à catégoriser les exploitants agricoles et les familles agricoles en des groupes distincts. Une description des types de fermes est présentée à la fin de cet article.
Date de diffusion : 2003-03-31 - Articles et rapports : 21-004-X20030036482Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Depuis leur apparition au milieu des années 1990, les semences génétiquement modifiées prennent une place de plus en plus importante auprès des producteurs de maïs et de soja de l'Est du Canada. Ceux-ci les utilisent pour limiter les dommages causés aux cultures par les insectes ou pour permettre à leurs cultures de résister aux herbicides, qui autrement les détruiraient.
Depuis trois ans, Statistique Canada recueille des données sur le soja et le maïs génétiquement modifiés au Québec et en Ontario. Dans ses enquêtes sur les grandes cultures, l'organisme a suivi de près les semailles, les récoltes, la production et le rendement prévu du soja et du maïs cultivés à partir de semences génétiquement modifiées.
Date de diffusion : 2003-03-31
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (9)
Analyses (9) ((9 résultats))
- Articles et rapports : 21-006-X2002008Géographie : CanadaDescription :
Alors que le nombre de fermes de recensement et d'exploitants agricoles diminue, le nombre d'emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire augmente. Durant la période de 15 ans, soit de 1981 à 1996, ce secteur employait 15 % de la main-d'oeuvre canadienne.
La croissance de l'emploi dans le secteur agroalimentaire était supérieure à celle observée dans le secteur de l'économie canadienne en général. Cette hausse compensait pour la baisse de l'emploi dans les exploitations agricoles. En 1981, le nombre de travailleurs était plus élevé à la ferme que dans les restaurants, les bars et les brasseries. Cependant, en 1996, cette tendance était inversée, le nombre d'emplois dans le secteur des services de restauration étant supérieur à celui du secteur des exploitations agricoles.
On présente souvent la transformation des aliments comme faisant partie de la politique agricole (création de débouchés locaux pour les agriculteurs canadiens) et de la politique de développement rural (création d'emplois dans les régions rurales). Pourtant, en 1996, le nombre de travailleurs dans le secteur de la transformation des aliments était moins élevé qu'en 1981. Une plus grande quantité d'aliments ont été transformés, ce secteur ayant connu une croissance du produit intérieur brut (PIB). Toutefois, moins de travailleurs ont participé à cette transformation. Les régions rurales voisines de régions urbaines ont gagné la plus grande part de l'emploi dans le secteur de la transformation des aliments. Par conséquent, ces régions semblent relativement concurrentielles, car elles maintiennent la main-d'oeuvre du secteur de la transformation des aliments.
L'emploi dans le grand secteur agricole et agroalimentaire prend de l'essor. Cependant, la nature du travail et l'endroit où il est réalisé changent.
Date de diffusion : 2003-12-11 - Articles et rapports : 11-621-M2003005Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine les exportations et les importations canadiennes de boeuf durant les premiers temps de l'interdiction des exportations de boeuf qui a débuté le 20 mai 2003. Les exportations canadiennes de boeuf valaient environ 4,1 milliards de dollars en 2002. Ces exportations ont pratiquement cessé en juin, juillet et août par suite de l'interdiction mondiale touchant les produits canadiens du boeuf en raison de la découverte d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), souvent connue sous le nom de maladie de la vache folle. Les importations canadiennes de boeuf se sont accrues au-dessus des niveaux historiques en juin avant de s'effondrer en juillet et en août. Les importations canadiennes de boeuf ne sont pas négligeables : elles représentaient environ 900 millions de dollars en 2002 ou presque 30 % de la quantité de boeuf et de veau consommée au Canada.
Date de diffusion : 2003-11-05 - Articles et rapports : 21-004-X20030096514Géographie : CanadaDescription :
Au cours des dernières années, l'expansion rapide des grandes exploitations d'élevage a donné lieu à d'intenses débats dans de nombreuses collectivités rurales partout au Canada. Les propositions de nouvelles exploitations porcines, entre autres, ont rencontré une forte opposition de la part des voisins et des résidents de ces collectivités. Les promoteurs ont fait valoir la valeur économique de leur projet, affirmant que les bonnes pratiques agricoles et une technologie améliorée minimisent les risques potentiels de nuisance et de pollution. Toutefois, les opposants ont dit s'inquiéter que les grandes exploitations de bétail, particulièrement les élevages porcins, diminuent leur qualité de vie. Ils ont aussi peur que les odeurs nauséabondes ou la menace de contamination accidentelle des eaux souterraines des régions environnantes les chassent de leur foyer, comme cela s'est produit à Walkerton, en Ontario. D'autres personnes se disent irritées devant la perspective d'une augmentation de marchandises acheminées par camion, de la poussière et du bruit associés au transport des aliments et du bétail.
Date de diffusion : 2003-10-22 - 4. L'entreposage des fumiers au Canada ArchivéArticles et rapports : 21-021-M2003001Géographie : CanadaDescription :
Le développement durable et un environnement sain sont des priorités du secteur agricole. Les agriculteurs canadiens participent activement aux initiatives axées sur l'environnement et adoptent des pratiques agricoles qui protègent le plus possible l'air, l'eau et le sol, et ce, tout en contribuant à la conservation de la biodiversité. L'Enquête sur la gestion agroenvironnementale de 2001, menée par Statistique Canada en mars 2002, a été réalisée pour le compte d'Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de mesurer les initiatives agroenvironnementales et les pratiques agricoles actuelles.
L'enquête a permis de recueillir des données auprès de 16 000 agriculteurs sur la gestion des fumiers, des pâturages, des fertilisants, des pesticides, des sols et de l'eau, ainsi que sur la gestion intégrée de l'agroenvironnement.
Date de diffusion : 2003-09-12 - Articles et rapports : 88-003-X20030026560Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de la transformation des aliments est un des plus importants au Canada dans le domaine de la fabrication, et compte plus de 3 000 établissements. Avec un effectif de près de 230 000 personnes en 1998, il a affiché une contribution au produit intérieur brut de 15 milliards de dollars cette année là. Le rapport entre le rendement des entreprises et l'utilisation de technologies de pointe pour la fabrication au cours des années 1990, qui est mesuré par la croissance de la productivité de la main d'oeuvre et de la part de marché, fait l'objet d'une étude publiée récemment par Statistique Canada, selon laquelle l'adoption de technologies de pointe est étroitement associée au succès d'une entreprise.
Date de diffusion : 2003-06-27 - Articles et rapports : 11F0027M2003012Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on étudie l'évolution de la structure industrielle du secteur canadien de la transformation des aliments et le lien entre cette évolution et le changement technologique. On utilise également les données d'une enquête spéciale menée en 1998 sur l'utilisation de la technologie de pointe, les caractéristiques des établissements et le rendement de ceux-ci.
Date de diffusion : 2003-06-03 - 7. Cyberlivre du Canada ArchivéRevues et périodiques : 11-404-XGéographie : CanadaDescription :
Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.
Date de diffusion : 2003-05-26 - Articles et rapports : 21-004-X20030036478Géographie : CanadaDescription :
Le revenu total des familles agricoles est calculé à partir des déclarations de revenus de 1999 des membres des familles agricoles. Les estimations portent sur le revenu des familles qui exploitent une seule ferme non constituée en société dont le revenu brut d'exploitation s'élevait à 10 000 $ et plus. Les familles comprennent les familles époux-épouses, y compris les partenaires en union libre, avec ou sans enfant à la maison, ou encore les chefs de famille monoparentale, de n'importe quel état matrimonial, avec au moins un enfant habitant à la maison. Il n'y a pas de restriction en ce qui concerne l'âge de l'enfant. Les enfants doivent déclarer un état matrimonial autre que « marié » ou « conjoint de fait » et ne pas avoir d'enfants vivant dans le ménage. En 1999, ces familles exploitaient 150 500 fermes, soit 76,5 % du nombre total de fermes non constituées en société (exploitations individuelles) déclarant un revenu brut de 10 000 $ et plus.
Le bénéfice net d'exploitation agricole désigne le profit (ou la perte) réalisé à partir du rendement d'une exploitation agricole selon les revenus d'exploitation totaux, y compris tous les paiements de programme, moins les dépenses d'exploitation totales, avant la déduction pour amortissement.
En 1998, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a élaboré une typologie des fermes qui permet de classer les fermes en des groupes plus homogènes que ne le ferait la classification selon la taille, la contribution à la production agricole totale ou le bénéfice net d'exploitation agricole national. Les facteurs tels que l'âge, le revenu, les intentions des entreprises et la catégorie de revenu ont servi à catégoriser les exploitants agricoles et les familles agricoles en des groupes distincts. Une description des types de fermes est présentée à la fin de cet article.
Date de diffusion : 2003-03-31 - Articles et rapports : 21-004-X20030036482Géographie : Canada, Province ou territoireDescription :
Depuis leur apparition au milieu des années 1990, les semences génétiquement modifiées prennent une place de plus en plus importante auprès des producteurs de maïs et de soja de l'Est du Canada. Ceux-ci les utilisent pour limiter les dommages causés aux cultures par les insectes ou pour permettre à leurs cultures de résister aux herbicides, qui autrement les détruiraient.
Depuis trois ans, Statistique Canada recueille des données sur le soja et le maïs génétiquement modifiés au Québec et en Ontario. Dans ses enquêtes sur les grandes cultures, l'organisme a suivi de près les semailles, les récoltes, la production et le rendement prévu du soja et du maïs cultivés à partir de semences génétiquement modifiées.
Date de diffusion : 2003-03-31
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :