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Tout (3)

Tout (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2005033
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur des services d'enseignement privés à but lucratif joue un rôle clé dans le développement des connaissances et des compétences de la population active canadienne. Plus on prend conscience de l'importance de l'apprentissage continu, plus on s'intéresse à ce que les services d'enseignement privés à but lucratif apportent à l'accroissement des compétences et des connaissances, de la productivité, de l'innovation et de la compétitivité.

    On dispose de peu de renseignements statistiques sur l'offre et la demande de services d'enseignement au Canada. Plusieurs ministères fédéraux et provinciaux, chercheurs universitaires et participants de ce secteur ont exprimé le besoin de renseignements statistiques plus complets sur le secteur. À titre d'organisme statistique national, Statistique Canada démontre un intérêt à combler ce besoin.

    Le présent rapport propose un aperçu du secteur des services d'enseignement au Canada. À partir des sources disponibles de renseignements statistiques, nous nous penchons également sur la taille et les caractéristiques du secteur des services d'enseignement privés à but lucratif.

    L'étude a été financée par le Projet de la recherche sur les politiques.

    Date de diffusion : 2005-07-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2005251
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a déjà plus de 100 ans que le législateur a rendu l'école obligatoire au Canada, et on continue à discuter de politiques de poursuite obligatoire des études. On examine dans ce document les effets de ces lois sur le niveau de scolarité et les résultats socio-économiques subséquents des personnes qui ont dû obligatoirement rester à l'école. Nos résultats font voir que l'école obligatoire a nettement augmenté le revenu des adultes et largement diminué les risques d'être sous le seuil de faible revenu, d'être prestataire de chômage et de travailler à un emploi manuel. Compte tenu des coûts que peut entraîner la fréquentation scolaire, les résultats semblent indiquer que la législation de l'école obligatoire a eu pour effet de procurer d'importants gains de carrière aux éventuels déscolarisés.

    Date de diffusion : 2005-05-19
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Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 81-595-M2005036
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article s'appuie sur des recherches antérieures traitant de l'incidence du revenu familial sur la poursuite d'études postsecondaires. Le rapport cherche à traiter trois grandes questions à l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Premièrement, la structure de la participation aux études postsecondaires s'est-elle transformée au cours des dernières années, qu'il s'agisse des études collégiales ou des études universitaires, ou encore pour les jeunes de divers milieux? Deuxièmement, comment les facteurs socioéconomiques sont-ils liés à la participation aux études postsecondaires? L'incidence de ces facteurs socioéconomiques diffère-t-elle selon qu'il s'agit d'études collégiales ou d'études universitaires? Troisièmement, dans le cas des jeunes qui entreprennent des études postsecondaires, quels sont les facteurs les plus importants quant au choix de l'établissement - soit l'université ou le collège?

    Date de diffusion : 2005-10-17

  • Articles et rapports : 81-595-M2005033
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur des services d'enseignement privés à but lucratif joue un rôle clé dans le développement des connaissances et des compétences de la population active canadienne. Plus on prend conscience de l'importance de l'apprentissage continu, plus on s'intéresse à ce que les services d'enseignement privés à but lucratif apportent à l'accroissement des compétences et des connaissances, de la productivité, de l'innovation et de la compétitivité.

    On dispose de peu de renseignements statistiques sur l'offre et la demande de services d'enseignement au Canada. Plusieurs ministères fédéraux et provinciaux, chercheurs universitaires et participants de ce secteur ont exprimé le besoin de renseignements statistiques plus complets sur le secteur. À titre d'organisme statistique national, Statistique Canada démontre un intérêt à combler ce besoin.

    Le présent rapport propose un aperçu du secteur des services d'enseignement au Canada. À partir des sources disponibles de renseignements statistiques, nous nous penchons également sur la taille et les caractéristiques du secteur des services d'enseignement privés à but lucratif.

    L'étude a été financée par le Projet de la recherche sur les politiques.

    Date de diffusion : 2005-07-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2005251
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a déjà plus de 100 ans que le législateur a rendu l'école obligatoire au Canada, et on continue à discuter de politiques de poursuite obligatoire des études. On examine dans ce document les effets de ces lois sur le niveau de scolarité et les résultats socio-économiques subséquents des personnes qui ont dû obligatoirement rester à l'école. Nos résultats font voir que l'école obligatoire a nettement augmenté le revenu des adultes et largement diminué les risques d'être sous le seuil de faible revenu, d'être prestataire de chômage et de travailler à un emploi manuel. Compte tenu des coûts que peut entraîner la fréquentation scolaire, les résultats semblent indiquer que la législation de l'école obligatoire a eu pour effet de procurer d'importants gains de carrière aux éventuels déscolarisés.

    Date de diffusion : 2005-05-19
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