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Enquête ou programme statistique
- Sélectionné: Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (20)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (10)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (10)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (10)
- Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales (10)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (7)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (5)
- Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement (3)
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- Tableau : 27-10-0025-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Estimations des dépenses provinciales au titre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, selon le secteur de financement et par type de science au Canada, par province, de 2000 à aujourd'hui.Date de diffusion : 2024-11-01
- Tableau : 27-10-0363-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Sources de financement de la recherche et développement (R.-D.) dans l'enseignement supérieur. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2024-10-22
- Stats en bref : 88-001-X201100311576Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2011-10-26 - Stats en bref : 88-001-X201000511240Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2010-09-08 - Avis et consultations : 88F0006X2010001Description :
Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.
Date de diffusion : 2010-02-26 - Stats en bref : 88-001-X200900510901Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2009-09-09 - Articles et rapports : 88-003-X200900110817Géographie : CanadaDescription :
L'investissement en recherche-développement (R-D) est important pour l'économie d'un pays, et sa mesure est une composante essentielle du système statistique canadien. Le document Estimations des dépenses canadiennes au titre de la recherche et du développement au Canada et dans les provinces (DIRD), 1997 à 2008 (Statistics Canada, 2008a) fournit un aperçu statistique du système de recherche au Canada. Ces données servent à éclairer les politiques gouvernementales ainsi qu'à comparer le rendement du Canada par rapport à d'autres pays (OCDE, 2008 et 2007) et jouent un rôle essentiel dans l'étude des répercussions des sciences et de la technologie sur la vie des Canadiens.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Articles et rapports : 88-003-X200900110818Géographie : CanadaDescription :
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille et diffuse auprès de ses pays membres des statistiques portant sur divers domaines spécialisés. Afin de permettre l'établissement de comparaisons entre ces statistiques, l'OCDE élabore des concepts communs et des normes de mesure. En ce qui touche les enquêtes sur la recherche-développement (R-D), la pratique normalisée que propose l'OCDE est décrite dans le Manuel de Frascati (OCDE, 2002). Cependant, les pays de l'OCDE ne suivent pas tous les normes du Manuel de Frascati. L'OCDE reçoit du Canada des données sur la R-D recueillies dans le cadre d'enquêtes menées par Statistique Canada. Bien que les concepts généraux du Manuel de Frascati soient intégrés dans le cadre des enquêtes de Statistique Canada, des différences nationales existent toujours dans la présentation des données déclarées à l'OCDE. L'une de ces différences est observable dans la répartition des fonds généraux des universités publiques.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Stats en bref : 88-001-X200800410668Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2008-08-14 - Stats en bref : 88-001-X200700410310Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2007-08-31
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 27-10-0025-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Estimations des dépenses provinciales au titre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, selon le secteur de financement et par type de science au Canada, par province, de 2000 à aujourd'hui.Date de diffusion : 2024-11-01
- Tableau : 27-10-0363-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Sources de financement de la recherche et développement (R.-D.) dans l'enseignement supérieur. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2024-10-22
Analyses (17)
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- Stats en bref : 88-001-X201100311576Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2011-10-26 - Stats en bref : 88-001-X201000511240Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2010-09-08 - Stats en bref : 88-001-X200900510901Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2009-09-09 - Articles et rapports : 88-003-X200900110817Géographie : CanadaDescription :
L'investissement en recherche-développement (R-D) est important pour l'économie d'un pays, et sa mesure est une composante essentielle du système statistique canadien. Le document Estimations des dépenses canadiennes au titre de la recherche et du développement au Canada et dans les provinces (DIRD), 1997 à 2008 (Statistics Canada, 2008a) fournit un aperçu statistique du système de recherche au Canada. Ces données servent à éclairer les politiques gouvernementales ainsi qu'à comparer le rendement du Canada par rapport à d'autres pays (OCDE, 2008 et 2007) et jouent un rôle essentiel dans l'étude des répercussions des sciences et de la technologie sur la vie des Canadiens.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Articles et rapports : 88-003-X200900110818Géographie : CanadaDescription :
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille et diffuse auprès de ses pays membres des statistiques portant sur divers domaines spécialisés. Afin de permettre l'établissement de comparaisons entre ces statistiques, l'OCDE élabore des concepts communs et des normes de mesure. En ce qui touche les enquêtes sur la recherche-développement (R-D), la pratique normalisée que propose l'OCDE est décrite dans le Manuel de Frascati (OCDE, 2002). Cependant, les pays de l'OCDE ne suivent pas tous les normes du Manuel de Frascati. L'OCDE reçoit du Canada des données sur la R-D recueillies dans le cadre d'enquêtes menées par Statistique Canada. Bien que les concepts généraux du Manuel de Frascati soient intégrés dans le cadre des enquêtes de Statistique Canada, des différences nationales existent toujours dans la présentation des données déclarées à l'OCDE. L'une de ces différences est observable dans la répartition des fonds généraux des universités publiques.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Stats en bref : 88-001-X200800410668Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2008-08-14 - Stats en bref : 88-001-X200700410310Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2007-08-31 - Stats en bref : 88-001-X20070029607Géographie : CanadaDescription :
Cette diffusion contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 1989 à 2006 (données préliminaires) . Les données historiques nous indiquent qu'au Canada, les dépenses en R-D relatives à la santé représentent, de plus en plus, une plus grande proportion des dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD).
Date de diffusion : 2007-03-30 - Stats en bref : 88-001-X20060079289Géographie : Province ou territoireDescription :
Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement "R-D" représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.
Date de diffusion : 2006-09-18 - Articles et rapports : 88F0006X2006009Description :
Cette publication présente la DIRD nationale, de 1995 à 2006p ainsi que la DIRD provinciale, de 1995 à 2004. Jusqu'en 1985, seules les dépenses de R-D en sciences naturelles et génie (SNG), étaient incluses dans la DIRD. Depuis 1985, les activités en sciences sociales et humaines (SSH) sont aussi incluses dans la DIRD. Une série supplémentaire de tableaux indiquant les dépenses de R-D au niveau national pour l'un ou l'autre des domaines scientifiques de 1963 à 1993, ou selon la province de 1979 à 1993, peut être obtenue de la section des enquêtes des sciences et de la technologie, Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.
Date de diffusion : 2006-09-18
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Avis et consultations : 88F0006X2010001Description :
Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.
Date de diffusion : 2010-02-26
- Date de modification :