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- Articles et rapports : 81-004-X200800210644Description :
Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.
Date de diffusion : 2008-06-16 - Articles et rapports : 81-004-X200800110560Description :
Les recherches ont démontré que dans une économie et une société du savoir, les possibilités économiques et la participation active à la société sont de plus en plus liées à la capacité d'une personne de mener et de contrôler sa vie. C'est ce contexte qui rend si importante la répartition de l'apprentissage des adultes dans la population.
Le Canada tente depuis longtemps de mieux comprendre comment se répartissent la littératie et l'apprentissage des adultes dans les sous-groupes de la population. Le Canada a participé au premier cycle de collecte de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en 1994. Il a également joué un rôle de premier plan dans l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) en 2003 (le volet canadien est l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)).
Les données recueillies dans le cadre de ces enquêtes fournissent une foule de renseignements sur les caractéristiques des apprenants adultes et ont généré un certain nombre d'études de recherche. L'article qui suit présente certains des principaux résultats d'un rapport récent qui fournit des renseignements détaillés sur les caractéristiques des apprenants adultes au Canada, y compris les liens entre la participation à des activités d'éducation et de formation des adultes et les niveaux de compétence en littératie, l'éducation, le contexte familial et l'âge.
Date de diffusion : 2008-04-29 - Articles et rapports : 81-595-M2008055Géographie : CanadaDescription :
Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.
Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.
La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.
Date de diffusion : 2008-04-09 - Articles et rapports : 89-552-M2008019Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture, le présent rapport trace les profils de lecture de différents groupes d'adultes canadiens ayant de faibles compétences en littératie, examine en profondeur leurs capacités de lecture et décrit leurs divers besoins d'apprentissage en littératie. Les nouvelles constatations présentées ici éclaireront l'élaboration de politiques mieux ciblées en matière de littératie et permettront aux chercheurs et aux praticiens de concevoir et d'offrir aux adultes canadiens des programmes d'enseignement de la lecture pertinents et efficaces.
Date de diffusion : 2008-01-09
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Analyses (4)
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- Articles et rapports : 81-004-X200800210644Description :
Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.
Date de diffusion : 2008-06-16 - Articles et rapports : 81-004-X200800110560Description :
Les recherches ont démontré que dans une économie et une société du savoir, les possibilités économiques et la participation active à la société sont de plus en plus liées à la capacité d'une personne de mener et de contrôler sa vie. C'est ce contexte qui rend si importante la répartition de l'apprentissage des adultes dans la population.
Le Canada tente depuis longtemps de mieux comprendre comment se répartissent la littératie et l'apprentissage des adultes dans les sous-groupes de la population. Le Canada a participé au premier cycle de collecte de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en 1994. Il a également joué un rôle de premier plan dans l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) en 2003 (le volet canadien est l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)).
Les données recueillies dans le cadre de ces enquêtes fournissent une foule de renseignements sur les caractéristiques des apprenants adultes et ont généré un certain nombre d'études de recherche. L'article qui suit présente certains des principaux résultats d'un rapport récent qui fournit des renseignements détaillés sur les caractéristiques des apprenants adultes au Canada, y compris les liens entre la participation à des activités d'éducation et de formation des adultes et les niveaux de compétence en littératie, l'éducation, le contexte familial et l'âge.
Date de diffusion : 2008-04-29 - Articles et rapports : 81-595-M2008055Géographie : CanadaDescription :
Le taux de décrochage, lequel est défini comme la proportion des personnes de 20 à 24 ans qui sont sans diplôme d'études secondaires et qui ne fréquentent pas l'école, suit une tendance à la baisse. De 1990-1991 à 2004-2005, selon les données de l'Enquête sur la population active, le taux est passé de 21 % à 14 % chez les hommes et de 16 % à 9 % chez les femmes. Beaucoup de décrocheurs retournent plus tard à l'école, se prévalant de la « seconde chance » de faire des études qui leur est offerte par les provinces et les établissements au Canada.
Ce rapport utilise les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition pour analyser les déterminants du retour à l'école. L'analyse révèle que le taux de décrochage est moins élevé chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes et que lorsqu'elles décrochent avant de terminer leurs études secondaires, les jeunes femmes sont également plus susceptibles que les jeunes hommes de retourner à l'école.
La décision des jeunes décrocheurs et des jeunes décrocheuses de retourner à l'école est influencée par différents facteurs. Dans le cas des jeunes hommes, deux des plus puissants prédicteurs de la décision de retourner à l'école sont l'éducation de leurs parents et le fait d'avoir suivi à l'école secondaire un cours de mathématiques préparatoires aux études postsecondaires. Les jeunes hommes qui décrochent durant leur dernière année du secondaire étaient plus susceptibles de retourner à l'école que ceux qui avaient décroché plutôt pendant leurs études. Le facteur qui influence le plus les jeunes femmes, c'est le temps qui s'est écoulé depuis qu'elles ont quitté l'école. Cependant, les jeunes femmes qui quittent l'école pour des raisons personnelles (le plus souvent une grossesse) sont 30 % plus susceptibles que les autres décrocheuses de retourner à l'école.
Date de diffusion : 2008-04-09 - Articles et rapports : 89-552-M2008019Géographie : CanadaDescription :
À l'aide des données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture, le présent rapport trace les profils de lecture de différents groupes d'adultes canadiens ayant de faibles compétences en littératie, examine en profondeur leurs capacités de lecture et décrit leurs divers besoins d'apprentissage en littératie. Les nouvelles constatations présentées ici éclaireront l'élaboration de politiques mieux ciblées en matière de littératie et permettront aux chercheurs et aux praticiens de concevoir et d'offrir aux adultes canadiens des programmes d'enseignement de la lecture pertinents et efficaces.
Date de diffusion : 2008-01-09
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