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Analyses (5)

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  • Revues et périodiques : 96-326-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent ouvrage est une mise à jour d'une étude de même titre publieé à la suite des recensements de la population de 1991 et de 1996. On y a adapté le texte et les tableaux pour tirer parti des statistiques plus complètes tireés du Recensement de 2001. Outre les questions habituelles sur la connaissance des langues, la langue maternelle et la langue parlée le plus souvent à la maison, on y a rajouté, en effet, une question sur les langues parlées régulièrement à la maison ainsi qu'une question à deux volets sur les comportements linguistiques en milieu de travail, soit la langue qui y est utilisée le plus souvent et les autres langues employées régulièrement. Cet enrichissement du contenu a permis d'étendre la portée de l'analyse tout en gardant le cap sur l'objectif qui est de présenter de manière aussi simple que possible des statistiques de base sur la situation démolinguistique du pays.

    Date de diffusion : 2004-12-13

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027003
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 81-004-X20040026923
    Description :

    Afin d'encourager le bilinguisme au pays, des programmes d'immersion en français ont été mis en place dans les écoles canadiennes dans les années 1970. Trente ans plus tard, ces programmes sont offerts dans chaque province. Les élèves inscrits à un programme d'immersion en français ont obtenu des résultats en lecture considérablement supérieurs à ceux des élèves non inscrits à un tel programme. À quels facteurs peut-on attribuer ces différences?

    Date de diffusion : 2004-06-23

  • Articles et rapports : 81-003-X20020046831
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs pouvant expliquer le plus faible rendement en lecture des élèves d'écoles de la minorité francophone de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et du Manitoba. On observe, entre autres, certaines caractéristiques individuelles, familiales et communautaires des élèves fréquentant les systèmes scolaires anglophones et francophones.

    Date de diffusion : 2004-03-22

  • Articles et rapports : 81-003-X20020046833
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le rendement en lecture des élèves de 15 ans qui fréquentent les systèmes scolaires anglophones des 10 provinces, qu'ils soient ou non inscrits à un programme d'immersion. À cette fin, on utilise les données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

    Date de diffusion : 2004-03-22
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-383-X
    Description :

    Ce rapport porte sur divers aspects de la qualité des données sur la langue maternelle, la langue parlée à la maison, la connaissance des langues et la langue de travail. Le questionnaire du recensement de 2001 comprend cinq questions sur la langue. Les données recueillies à l'aide de ces questions et des questions sur l'origine ethnique, l'appartenance religieuse et l'immigration nous permettent d'étudier les caractéristiques linguistiques et culturelles des Canadiens. Les questions sur la langue sont conçues pour permettre la collecte de données démolinguistiques. La démolinguistique, sous-discipline de la démographie (non de la linguistique), consiste à effectuer une analyse démographique des données sur la langue afin de mieux comprendre des phénomènes tels que la diversité linguistique au sein de la société canadienne, l'évolution des groupes linguistiques ou la transmission de la langue maternelle d'une génération à l'autre. Le rapport donne, pour chacune des quatre catégories de questions sur la langue mentionnées plus haut, une brève description des méthodes de collecte des données, de certains aspects de la couverture, des étapes de la vérification des données et des méthodes de contrôle et d'imputation appliquées aux variables linguistiques. Enfin, le rapport contient une section décrivant les méthodes d'évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2004-01-27
Date de modification :