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- Articles et rapports : 11F0024M20040007442Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cette étude, on examine la progression des quartiers de minorités visibles dans les trois principales régions métropolitaines du Canada de 1981 à 2001.
Date de diffusion : 2004-11-25 - Articles et rapports : 85-561-M2004004Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce document de recherche porte sur la répartition spatiale de la criminalité et de diverses caractéristiques sociales, physiques et économiques dans la ville de Winnipeg. L'analyse est effectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2001; des données du Recensement de la population de 2001; et des données de la ville de Winnipeg sur l'utilisation du terrain.
Date de diffusion : 2004-09-16 - 3. Les introductions par effraction au Canada ArchivéArticles et rapports : 85-002-X20040058404Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementDescription :
Le présent rapport fournit un aperçu des introductions par effraction (IPE) dans les résidences, les établissements publics et « d'autres » endroits au Canada, ainsi que des tendances des IPE déclarées par la police aux échelons national, provincial ou territorial et des régions métropolitaines de recensement. On y discute également des caractéristiques des victimes, des auteurs présumés et des affaires d'IPE ainsi que des IPE dans les résidences dans un dessein violent ou avec menace de violence (invasion du domicile). Enfin, on y présente l'intervention du système judiciaire à ces types d'affaires.
Date de diffusion : 2004-07-08 - Articles et rapports : 11F0019M2004221Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cette étude, on examine la progression des quartiers de minorités visibles dans les trois principales régions métropolitaines du Canada de 1981 à 2001.
Date de diffusion : 2004-07-02 - Revues et périodiques : 51-502-XGéographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.
L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.
Date de diffusion : 2004-05-12 - Articles et rapports : 11-008-X20030046803Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cet article, on examine l'expansion des quartiers où s'établissent les minorités visibles dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, et on étudie comment ces quartiers se sont formés.
Date de diffusion : 2004-03-09 - Articles et rapports : 11F0019M2004216Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cette étude, on utilise des données fiscales longitudinales pour examiner plusieurs aspects encore non décrits de la durée des périodes de résidence dans un quartier à faible revenu. Bien que la longueur des nouvelles périodes de résidence dans ces quartiers soit généralement importante (du moins par rapport à celle des périodes de faible revenu), les variations sont assez fortes. Les périodes de résidence dans un quartier à faible revenu sont caractérisées par une dépendance d'état négative, laissant entendre qu'une personne est moins susceptible de quitter un quartier à faible revenu à mesure que les années de résidence augmentent.
La longueur de la période varie considérablement selon l'âge et la ville de résidence et, dans une moindre mesure, selon le revenu familial et le genre de famille. Plus précisément, les personnes âgées demeurent plus longtemps dans les quartiers à faible revenu que les jeunes, de même que les résidents de Toronto et de Vancouver (comparativement à ceux de Montréal). Les périodes de résidence dans un quartier à faible revenu sont aussi plus longues pour les personnes appartenant à une famille à faible revenu que pour celles vivant dans une famille à revenu plus élevé et, parmi les familles à faible revenu, les familles monoparentales et les couples avec enfants vivent généralement plus longtemps dans les quartiers à faible revenu que les couples sans enfant et les personnes seules.
Date de diffusion : 2004-01-21
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Analyses (7)
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- Articles et rapports : 11F0024M20040007442Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cette étude, on examine la progression des quartiers de minorités visibles dans les trois principales régions métropolitaines du Canada de 1981 à 2001.
Date de diffusion : 2004-11-25 - Articles et rapports : 85-561-M2004004Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce document de recherche porte sur la répartition spatiale de la criminalité et de diverses caractéristiques sociales, physiques et économiques dans la ville de Winnipeg. L'analyse est effectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2001; des données du Recensement de la population de 2001; et des données de la ville de Winnipeg sur l'utilisation du terrain.
Date de diffusion : 2004-09-16 - 3. Les introductions par effraction au Canada ArchivéArticles et rapports : 85-002-X20040058404Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensementDescription :
Le présent rapport fournit un aperçu des introductions par effraction (IPE) dans les résidences, les établissements publics et « d'autres » endroits au Canada, ainsi que des tendances des IPE déclarées par la police aux échelons national, provincial ou territorial et des régions métropolitaines de recensement. On y discute également des caractéristiques des victimes, des auteurs présumés et des affaires d'IPE ainsi que des IPE dans les résidences dans un dessein violent ou avec menace de violence (invasion du domicile). Enfin, on y présente l'intervention du système judiciaire à ces types d'affaires.
Date de diffusion : 2004-07-08 - Articles et rapports : 11F0019M2004221Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cette étude, on examine la progression des quartiers de minorités visibles dans les trois principales régions métropolitaines du Canada de 1981 à 2001.
Date de diffusion : 2004-07-02 - Revues et périodiques : 51-502-XGéographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.
L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.
Date de diffusion : 2004-05-12 - Articles et rapports : 11-008-X20030046803Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cet article, on examine l'expansion des quartiers où s'établissent les minorités visibles dans les trois plus grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, et on étudie comment ces quartiers se sont formés.
Date de diffusion : 2004-03-09 - Articles et rapports : 11F0019M2004216Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Dans cette étude, on utilise des données fiscales longitudinales pour examiner plusieurs aspects encore non décrits de la durée des périodes de résidence dans un quartier à faible revenu. Bien que la longueur des nouvelles périodes de résidence dans ces quartiers soit généralement importante (du moins par rapport à celle des périodes de faible revenu), les variations sont assez fortes. Les périodes de résidence dans un quartier à faible revenu sont caractérisées par une dépendance d'état négative, laissant entendre qu'une personne est moins susceptible de quitter un quartier à faible revenu à mesure que les années de résidence augmentent.
La longueur de la période varie considérablement selon l'âge et la ville de résidence et, dans une moindre mesure, selon le revenu familial et le genre de famille. Plus précisément, les personnes âgées demeurent plus longtemps dans les quartiers à faible revenu que les jeunes, de même que les résidents de Toronto et de Vancouver (comparativement à ceux de Montréal). Les périodes de résidence dans un quartier à faible revenu sont aussi plus longues pour les personnes appartenant à une famille à faible revenu que pour celles vivant dans une famille à revenu plus élevé et, parmi les familles à faible revenu, les familles monoparentales et les couples avec enfants vivent généralement plus longtemps dans les quartiers à faible revenu que les couples sans enfant et les personnes seules.
Date de diffusion : 2004-01-21
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