Caractéristiques des quartiers et répartition de la criminalité à Winnipeg
par Robin Fitzgerald, Michael Wisener et Josée Savoie
Le présent document de recherche porte sur la répartition spatiale de la criminalité et de diverses caractéristiques sociales, physiques et économiques dans la ville de Winnipeg. L’analyse est effectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire de 2001; des données du Recensement de la population de 2001; et des données de la ville de Winnipeg sur l’utilisation du terrain.
Règle générale, les résultats appuient des recherches antérieures qui ont laissé entendre que la criminalité ne se produit pas au hasard dans les villes, mais qu’elle est liée à d’autres facteurs démographiques et de l’utilisation du terrain. Plus particulièrement, en 2001, la criminalité à Winnipeg était concentrée dans le centre ville, qui occupe une proportion relativement petite de la superficie de la ville.
Les résultats font état d’importantes différences entre les caractéristiques des quartiers à criminalité élevée et celles des quartiers à faible criminalité. Par exemple, les quartiers affichant des taux de criminalité élevés étaient caractérisés par un accès réduit aux ressources socioéconomiques, une moins grande stabilité résidentielle, une densité de la population plus élevée et des modèles d’utilisation du terrain pouvant accroître les opportunités criminelles.
Après avoir tenu compte de tous les autres facteurs, on a pu constater que le degré de désavantage socioéconomique des résidents d’un quartier était le facteur le plus étroitement lié aux plus forts taux de crimes avec violence et de crimes contre les biens observés dans certains quartiers.
|