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Enquête ou programme statistique
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- Articles et rapports : 75-006-X201900100009Description :
Dans la présente étude, on examine l'incidence du capital social et des caractéristiques ethnoculturelles sur l'évolution du revenu d'emploi d'une cohorte d'immigrants admis au Canada en 2001, en se fondant sur deux ensembles de données couplés, à savoir l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) et la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM). Dans l'étude, on examine le revenu d'emploi de cette cohorte d'immigrants au cours de leurs 15 premières années de vie au Canada (c'est à dire de 2002 à 2016).
Date de diffusion : 2019-06-19 - Stats en bref : 11-001-X201917020483Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2019-06-19
- 3. Connaissance des langues officielles et état de santé autodéclaré des immigrants au Canada ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201100411559Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente analyse examine le rapport entre la connaissance autodéclarée des langues officielles et les transitions à un mauvais état de santé autodéclaré au cours des quatre premières années au pays.
Date de diffusion : 2011-10-19 - Articles et rapports : 75-001-X201010913257Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente étude jette un éclairage sur un aspect particulier de l'établissement des nouveaux immigrants, à savoir la reconnaissance de leurs diplômes et de leur expérience de travail acquis à l'étranger par rapport à leurs caractéristiques individuelles. Ces caractéristiques ont trait à la catégorie d'immigrant (demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés, catégorie du « regroupement familial », réfugiés, etc.), à la scolarité et au domaine d'études, au pays où le plus haut diplôme a été obtenu et à la connaissance de l'anglais ou du français. L'étude examine également la reconnaissance des diplômes et de l'expérience de travail acquis à l'étranger à trois moments sur une période de quatre ans : six mois, deux ans et quatre ans après l'arrivée au Canada.
Date de diffusion : 2010-12-20 - 89C0034Description :
Ce service fournit des totalisations personnalisées provenant de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). Cette enquête a été menée afin de fournir de l'information sur le processus par lequel les nouveaux immigrants s'adaptent à la société canadienne et sur les facteurs qui facilitent ou freinent l'adaptation. Ces données serviront à évaluer les services qui sont offerts et à les améliorer.
Date de diffusion : 2010-04-26 - Articles et rapports : 11F0019M2010322Géographie : CanadaDescription :
Le présent article, fondé sur l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC), analyse l'évaluation subjective que font de leur vie au Canada les nouveaux immigrants de la cohorte de 2000-2001. Cette étude offre un complément utile à d'autres études sur la situation des immigrants, études qui se concentrent souvent sur l'emploi, le revenu ou la santé. Quatre ans après leur arrivée au pays, environ les trois quarts des répondants de l'ELIC se sont dits satisfaits ou très satisfaits de leur vie au Canada, et une proportion comparable de répondants ont indiqué que leur vie au Canada est à la hauteur de leurs attentes ou les dépasse. Près de 9 répondants sur 10 ont affirmé que, s'ils avaient à choisir de nouveau, ils prendraient encore la décision d'immigrer au Canada. Les évaluations subjectives sont associées à un large éventail de caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les évaluations positives de la vie au Canada sont moins fréquentes chez les répondants dans la trentaine et dans la quarantaine, les diplômés universitaires et les demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés qu'elles ne le sont dans d'autres groupes. Si l'évaluation de la vie au Canada est corrélée avec divers facteurs économiques comme le revenu personnel, elle l'est également avec des facteurs sociaux comme les relations avec les voisins et les perceptions en matière de discrimination.
Date de diffusion : 2010-02-18 - Articles et rapports : 81-595-M2008068Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?
À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.
Date de diffusion : 2008-10-10 - Articles et rapports : 75-001-X200810713213Géographie : CanadaDescription :
Au cours de leurs premières années au Canada, une importante minorité de nouveaux immigrants ont envoyé des fonds à des membres de leurs familles dans leur pays d'origine. La fréquence des envois de fonds des immigrants de différents pays variait de moins de 10 % à plus de 60 % et les montants annuels allaient d'environ 500 $ à presque 3 000 $. Les caractéristiques financières et familiales entrent toujours en jeu pour l'envoi de fonds des immigrants de toutes les régions du monde, mais les caractéristiques telles que le niveau d'éducation et le sexe ne revêtent de l'importance que pour les immigrants de certaines régions.
Date de diffusion : 2008-09-24 - Articles et rapports : 81-595-M2007049Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.
Date de diffusion : 2007-08-13 - Articles et rapports : 11-008-X20070009627Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent rapport, nous examinons l'établissement du point de vue des évaluations et des perceptions subjectives des immigrants eux mêmes. Dans l'ensemble, le rapport brosse un tableau général des perceptions que les nouveaux immigrants, tout particulièrement sur leurs réponses à un vaste éventail de questions plutôt qu'une seule question. Les différences sont examinées pour une série limitée de caractéristiques, l'accent étant tout particulièrement mis sur les diverses catégories d'immigration.
Date de diffusion : 2007-04-30
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- Articles et rapports : 75-006-X201900100009Description :
Dans la présente étude, on examine l'incidence du capital social et des caractéristiques ethnoculturelles sur l'évolution du revenu d'emploi d'une cohorte d'immigrants admis au Canada en 2001, en se fondant sur deux ensembles de données couplés, à savoir l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) et la Base de données longitudinales sur l'immigration (BDIM). Dans l'étude, on examine le revenu d'emploi de cette cohorte d'immigrants au cours de leurs 15 premières années de vie au Canada (c'est à dire de 2002 à 2016).
Date de diffusion : 2019-06-19 - Stats en bref : 11-001-X201917020483Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2019-06-19
- 3. Connaissance des langues officielles et état de santé autodéclaré des immigrants au Canada ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201100411559Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente analyse examine le rapport entre la connaissance autodéclarée des langues officielles et les transitions à un mauvais état de santé autodéclaré au cours des quatre premières années au pays.
Date de diffusion : 2011-10-19 - Articles et rapports : 75-001-X201010913257Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente étude jette un éclairage sur un aspect particulier de l'établissement des nouveaux immigrants, à savoir la reconnaissance de leurs diplômes et de leur expérience de travail acquis à l'étranger par rapport à leurs caractéristiques individuelles. Ces caractéristiques ont trait à la catégorie d'immigrant (demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés, catégorie du « regroupement familial », réfugiés, etc.), à la scolarité et au domaine d'études, au pays où le plus haut diplôme a été obtenu et à la connaissance de l'anglais ou du français. L'étude examine également la reconnaissance des diplômes et de l'expérience de travail acquis à l'étranger à trois moments sur une période de quatre ans : six mois, deux ans et quatre ans après l'arrivée au Canada.
Date de diffusion : 2010-12-20 - Articles et rapports : 11F0019M2010322Géographie : CanadaDescription :
Le présent article, fondé sur l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC), analyse l'évaluation subjective que font de leur vie au Canada les nouveaux immigrants de la cohorte de 2000-2001. Cette étude offre un complément utile à d'autres études sur la situation des immigrants, études qui se concentrent souvent sur l'emploi, le revenu ou la santé. Quatre ans après leur arrivée au pays, environ les trois quarts des répondants de l'ELIC se sont dits satisfaits ou très satisfaits de leur vie au Canada, et une proportion comparable de répondants ont indiqué que leur vie au Canada est à la hauteur de leurs attentes ou les dépasse. Près de 9 répondants sur 10 ont affirmé que, s'ils avaient à choisir de nouveau, ils prendraient encore la décision d'immigrer au Canada. Les évaluations subjectives sont associées à un large éventail de caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Les évaluations positives de la vie au Canada sont moins fréquentes chez les répondants dans la trentaine et dans la quarantaine, les diplômés universitaires et les demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés qu'elles ne le sont dans d'autres groupes. Si l'évaluation de la vie au Canada est corrélée avec divers facteurs économiques comme le revenu personnel, elle l'est également avec des facteurs sociaux comme les relations avec les voisins et les perceptions en matière de discrimination.
Date de diffusion : 2010-02-18 - Articles et rapports : 81-595-M2008068Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?
À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.
Date de diffusion : 2008-10-10 - Articles et rapports : 75-001-X200810713213Géographie : CanadaDescription :
Au cours de leurs premières années au Canada, une importante minorité de nouveaux immigrants ont envoyé des fonds à des membres de leurs familles dans leur pays d'origine. La fréquence des envois de fonds des immigrants de différents pays variait de moins de 10 % à plus de 60 % et les montants annuels allaient d'environ 500 $ à presque 3 000 $. Les caractéristiques financières et familiales entrent toujours en jeu pour l'envoi de fonds des immigrants de toutes les régions du monde, mais les caractéristiques telles que le niveau d'éducation et le sexe ne revêtent de l'importance que pour les immigrants de certaines régions.
Date de diffusion : 2008-09-24 - Articles et rapports : 81-595-M2007049Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.
Date de diffusion : 2007-08-13 - Articles et rapports : 11-008-X20070009627Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent rapport, nous examinons l'établissement du point de vue des évaluations et des perceptions subjectives des immigrants eux mêmes. Dans l'ensemble, le rapport brosse un tableau général des perceptions que les nouveaux immigrants, tout particulièrement sur leurs réponses à un vaste éventail de questions plutôt qu'une seule question. Les différences sont examinées pour une série limitée de caractéristiques, l'accent étant tout particulièrement mis sur les diverses catégories d'immigration.
Date de diffusion : 2007-04-30 - Revues et périodiques : 89-616-XGéographie : CanadaDescription :
Le présent article expose des résultats régionaux et provinciaux tirés du deuxième cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). L'enquête vise à étudier la façon dont les immigrants nouvellement arrivés s'adaptent au mode de vie du Canada au fil du temps.
Le présent article porte donc sur l'intégration sur le marché du travail des immigrants au niveaux régional et provincial. L'intégration sur le marché du travail est un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Pour les principales provinces et régions métropolitaines de recensement, cet article répond aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession voulue? À quels obstacles font-ils face dans la recherche d'un emploi?
Date de diffusion : 2006-01-31
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- 1. Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada : le processus, le progrès et les perspectives ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-611-XDescription :
Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.
Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.
Date de diffusion : 2003-09-04
- Date de modification :