Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

Données (16)

Données (16) (0 à 10 de 16 résultats)

Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111874
    Géographie : Canada
    Description :

    Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Articles et rapports : 81-595-M2013100
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.

    Date de diffusion : 2013-12-18

  • Stats en bref : 99-012-X201100311850
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document de l'Enquête nationale auprès des ménages en bref présente les principales tendances résultant de l'analyse des données sur le lieu de travail et le déplacement domicile-travail au Canada en 2011. On y présente des renseignements à propos du mode de transport utilisé par les travailleurs, leur lieu de travail et la durée de leur déplacement. L'analyse met l'emphase sur différents niveaux de géographie dont le Canada et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Stats en bref : 82-625-X201300111843
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite de l'activité physique que pratiquent les Canadiens durant leurs loisirs. Les données présentées portent uniquement sur les activités pratiquées durant les loisirs et ne tiennent pas compte de l'énergie dépensée au travail, lors des déplacements ou dans des tâches ménagères. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2013-06-17

  • Articles et rapports : 75-004-M2013002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse à la participation sociale formelle (bénévolat pour des organismes) et informelle (entraide) des travailleurs à temps plein. On s'intéresse entre autres à des facteurs de participation sociale peu étudiés auparavant, comme la flexibilité des conditions de travail, la durée de navettage et la catégorie de travailleur. Les données utilisées proviennent de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2010 et de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation de 2010.

    Date de diffusion : 2013-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2013349
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants au Canada proviennent d'un vaste éventail de pays, où les rôles des hommes et des femmes varient considérablement. Il est par conséquent utile d'examiner les rôles des hommes et des femmes pour déterminer si les normes culturelles continuent d'influencer l'activité sur le marché du travail, une fois que les immigrants ont été exposés au nouvel environnement de leur pays d'accueil. La présente étude est axée sur la « transférabilité » des rôles des hommes et des femmes dans le cas des femmes immigrantes, c'est à dire qu'elle tente de déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d'origine continuent d'avoir une influence sur l'activité sur le marché du travail et les tâches ménagères des familles immigrantes après leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2013-03-28
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-000-X2011001
    Description :

    Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est un document de référence qui comprend des définitions détaillées des concepts, des univers, des variables et des termes géographiques utilisés dans l'ENM. En se référant au Dictionnaire de L'ENM, les utilisateurs de données débutants et intermédiaires auront une meilleure compréhension des données.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-010-X2011010
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-05-08
Date de modification :