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- Articles et rapports : 56F0004M2008016Géographie : CanadaDescription :
Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.
Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?
Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.
Date de diffusion : 2008-12-04 - Articles et rapports : 75-001-X200810813215Géographie : CanadaDescription :
Plus du quart des travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour soit un horaire régulier de soir ou de nuit, des quarts rotatifs ou fractionnés, du travail sur appel ou occasionnel ou des horaires irréguliers. Cet article porte sur le travail de quarts parmi les travailleurs à temps plein de 19 à 64 ans et examine où il est le plus fréquent et parmi quelles catégories de travailleurs. L'équilibre travail-vie personnelle, la surcharge de responsabilités et d'autres indicateurs du bien-être sont également examinés.
Date de diffusion : 2008-09-24 - Articles et rapports : 81-595-M2008066Géographie : CanadaDescription :
Le document utilise les données provenant du supplément sur la culture de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner, d'une perspective multivariée, la participation à des activités culturelles en fonction des caractéristiques socioéconomiques et démographiques.
Date de diffusion : 2008-06-26 - 4. La participation sportive au Canada, 2005 ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2008060Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport, qui s'intéresse à la participation sportive des Canadiens, notamment sur les activités sportives des membres du ménage et si les membres du ménage pratiqué des sports de façon régulière.
Date de diffusion : 2008-02-07 - Articles et rapports : 11-008-X200800110503Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?
Date de diffusion : 2008-01-22
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- Articles et rapports : 56F0004M2008016Géographie : CanadaDescription :
Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.
Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?
Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.
Date de diffusion : 2008-12-04 - Articles et rapports : 75-001-X200810813215Géographie : CanadaDescription :
Plus du quart des travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour soit un horaire régulier de soir ou de nuit, des quarts rotatifs ou fractionnés, du travail sur appel ou occasionnel ou des horaires irréguliers. Cet article porte sur le travail de quarts parmi les travailleurs à temps plein de 19 à 64 ans et examine où il est le plus fréquent et parmi quelles catégories de travailleurs. L'équilibre travail-vie personnelle, la surcharge de responsabilités et d'autres indicateurs du bien-être sont également examinés.
Date de diffusion : 2008-09-24 - Articles et rapports : 81-595-M2008066Géographie : CanadaDescription :
Le document utilise les données provenant du supplément sur la culture de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner, d'une perspective multivariée, la participation à des activités culturelles en fonction des caractéristiques socioéconomiques et démographiques.
Date de diffusion : 2008-06-26 - 4. La participation sportive au Canada, 2005 ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2008060Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport, qui s'intéresse à la participation sportive des Canadiens, notamment sur les activités sportives des membres du ménage et si les membres du ménage pratiqué des sports de façon régulière.
Date de diffusion : 2008-02-07 - Articles et rapports : 11-008-X200800110503Géographie : CanadaDescription :
Dans le présent article, on s'intéresse à la relation entre les types de quartiers dans lesquels les personnes vivent et l'utilisation de l'automobile pour les déplacements quotidiens. À quel point les résidents des zones périphériques et des quartiers à faible densité (suburbains), sont-ils dépendants de la voiture dans leur vie quotidienne comparativement aux résidents des quartiers plus « urbains »? Dans quelle mesure les résidents des quartiers centraux peuvent-ils effectuer leurs divers déplacements quotidiens sans nécessairement utiliser l'automobile? Dans quelles régions métropolitaines l'utilisation exclusive de la voiture est-elle la plus fréquente?
Date de diffusion : 2008-01-22
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