Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Enfants et jeunes (23)
- Activités sur le marché du travail pour les jeunes (1)
- Crime et justice chez les jeunes (2)
- Développement et comportement de l'enfant (7)
- Éducation (1)
- Enfants et jeunes immigrants (1)
- Santé des enfants et des jeunes (6)
- Soins aux enfants (2)
- Violence chez les enfants et les jeunes (1)
- Autre contenu lié aux Enfants et les jeunes (2)
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (2)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (1)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (1)
- Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (1)
- Enquête sur l'homicide (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête sociale générale - Les soins donnés et reçus (1)
Résultats
Tout (23)
Tout (23) (0 à 10 de 23 résultats)
- 1. Les jeunes et le marché du travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200511113152Géographie : CanadaDescription :
Après avoir baissé entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990, le taux d'emploi chez les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) a rebondi entre 1997 et 2004. La plupart des emplois étaient dans des industries qui embauchent habituellement un grand nombre de jeunes, comme celle des services de restauration. Cet article porte sur la croissance de l'emploi chez les jeunes selon l'âge, le sexe, l'industrie et la province.
Date de diffusion : 2005-12-22 - Articles et rapports : 85-561-M2005006Géographie : Province ou territoireDescription :
Il s'agit de la première étude canadienne quasi nationale des carrières criminelles d'une cohorte de naissance. Les données couplées de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse et de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes servent à décrire la carrière judiciaire des Canadiennes et des Canadiens nés en 1979 1980 jusqu'à leur 22e anniversaire de naissance. L'étude porte sur six provinces - Terre-Neuve et-Labrador, l'Île du-Prince-Édouard, le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta' représentant environ 78 % de la population du Canada.
Dix-huit membres de la cohorte sur cent ont comparu devant un tribunal relativement à une infraction criminelle qu'ils auraient perpétrée avant leur 22e anniversaire de naissance. Treize ont été reconnus coupables d'au moins une infraction, et 10 ont écopé d'une peine qui les plaçait sous la surveillance de services correctionnels ou de probation. L'âge auquel le plus de membres de la cohorte ont comparu au tribunal est de 18 ans. En moyenne, entre les âges de 12 ans et de 21 ans inclusivement, les présumés délinquants ont comparu en cour relativement à 3,1 affaires criminelles ou 2,4, si on exclut les infractions de nature administrative. Légèrement plus de la moitié des présumés délinquants n'ont qu'une affaire à leur actif judiciaire. Dix-sept pour cent des présumés délinquants sont considérés comme des délinquants chroniques, qui sont responsables de 58 % de toutes les présumées affaires criminelles.
Les personnes dont les démêlés avec la justice commencent plus tard à l'adolescence tendent à être mêlées à moins d'affaires criminelles. Bien que la durée de la carrière judiciaire varie énormément, la moyenne est de 20 mois et la médiane, de 13 mois. Les taux annuels d'infractions présumées par âge sont semblables chez les accusés de sexe masculin et de sexe féminin et ils culminent à l'âge de 15 ans. Parmi les récidivistes, la gravité des infractions renvoyées à la cour n'affiche aucune tendance particulière à s'accentuer, à s'atténuer ou à rester stable : les trois scénarios sont fréquents. Trente-sept pour cent des personnes qui ont comparu en cour de multiples fois ont une carrière judiciaire qui se limite à l'adolescence (aucune affaire portée devant les tribunaux après leur 18e anniversaire de naissance), 43 % ont commencé à sévir à l'âge adulte (aucune affaire avant leur 18e anniversaire de naissance), tandis que 20 % sont des délinquants persistants (qui ont perpétré des affaires à l'adolescence comme à l'âge adulte). Ces derniers ont beaucoup plus d'affaires criminelles à leur actif et sont bien plus susceptibles que les autres d'avoir comparu en cour pour une infraction contre la personne. Cependant, les affaires qui marquent leur carrière ne sont pas plus graves en moyenne, et ils ne sont pas plus susceptibles d'avoir commencé de façon précoce à avoir des démêlés avec la justice.
Le fichier dont ces résultats sont tirés pourrait permettre des analyses beaucoup plus détaillées des sujets dont traite ce rapport, et d'autres sujets qui ne sont pas abordés, comme le stade de la carrière auquel les affaires sont perpétrées, le traitement judiciaire des causes, la suite des résultats des causes et des peines, ainsi que les interactions entre la détermination de la peine et les nouvelles infractions, y compris les incidences de la neutralisation sur la carrière judiciaire. À mesure que d'autres années de données judiciaires deviennent disponibles, il y aurait lieu de suivre les carrières judiciaires au delà du 22e anniversaire de naissance, de manière à brosser un tableau plus complet de la carrière des délinquants persistants chroniques, et à examiner plus à fond la carrière des délinquants qui n'ont aucun démêlé avec la justice à l'adolescence et qui commencent à sévir à l'âge adulte.
Date de diffusion : 2005-12-09 - 3. Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d'éducation ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20050038966Géographie : CanadaDescription :
Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.
Date de diffusion : 2005-12-06 - Articles et rapports : 11-522-X20040018652Description :
L'enquête Grandir en qualité menée par l'ISQ consistait à observer des services de garde sur place. Le succès de l'enquête découle d'une stratégie de collecte appuyée sur l'information.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20040018739Géographie : CanadaDescription :
Pour étudier les programmes de cessation du tabagisme, des répondants ont été trouvés par les aiguillages d'informateurs clés. Un des défis était le suivi des opérations d'appel et la consignation des informations des conversations téléphoniques.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11F0019M2005261Géographie : CanadaDescription :
L'éducation des enfants est modélisée en tant que problème principal-agent modifié où l'enfant tâche de maximiser son propre bien-être face à une stratégie parentale destinée à maximiser la perception qu'a le parent du bien-être de la famille. Ainsi, les enfants et les parents sont tous des joueurs, mais les enfants ont des taux d'actualisation plus élevés que les parents. La simultanéité du style parental et du comportement des enfants est confirmée au moyen des données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes menée au Canada en 1994.
Date de diffusion : 2005-08-02 - Articles et rapports : 82-620-M20050018061Géographie : Province ou territoireDescription :
Cet article fait le point sur l'augmentation du taux mesuré d'obésité chez les enfants et les adolescents au cours des 25 dernières années. L'analyse porte plus particulièrement sur les changements selon l'âge et selon le sexe. Des parallèles sont en outre établis avec certaines données récentes recueillies aux États-Unis et des comparaisons sont faites entre les différentes provinces et entre certaines variables d'ordre social et économique.
Date de diffusion : 2005-07-06 - Articles et rapports : 82-003-X20040048040Géographie : CanadaDescription :
À l'aide de données transversales tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003, cette étude tente de déterminer s'il y a un lien entre le nombre d'heures que les élèves à temps plein âgés de 15 à 17 ans consacrent à un travail rémunéré et l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. À ce même égard, les données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population permettent de voir si les heures de travail influent sur le fait de commencer à fumer ou à consommer de l'alcool ou si elles sont liées à un quelconque changement sur le plan de l'activité physique au cours d'une période de deux ans.
Date de diffusion : 2005-06-28 - Articles et rapports : 85-002-X20050047948Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette série de rapports présente des statistiques détaillées et analyses sur divers sujets et questions reliées au système de justice canadien. Le Juristat annuel, « Statistiques sur les tribunaux de la jeunesse, 2003-2004 », résume les tendances des données provenant des tribunaux de la jeunesse à l'étendue du Canada, qui fournissent des données à l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (ETJ). Dans ce Juristat, on présente de l'information sur les caractéristiques des causes et des jeunes accusées, les taux de condamnation, la détermination des peines et des questions connexes. De même, on y présente des statistiques pour la période de 13 ans entre 1991-1992, la première année pour laquelle les données de l'ETJ sont disponibles à l'échelle nationale, et l'année en cours, soit 2003-2004.
Date de diffusion : 2005-06-24 - 10. Le ménage comme unité d'analyse dans l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ArchivéArticles et rapports : 12-002-X20050018032Description :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) vise à suivre jusqu'à l'âge adulte le développement et le bien-être d'un échantillon représentatif d'enfants canadiens âgés de 0 à 11 ans au premier cycle (1994-1995). Cette enquête répétée tous les deux ans a été conçue de manière à ce que l'enfant soit l'unité d'analyse. Les poids transversaux et longitudinaux attribués à chaque enregistrement sont des poids correspondant à l'unité d'analyse, soit l'enfant.Certains éléments d'information ont été recueillis au niveau du ménage, mais il n'est pas possible de faire des estimations généralisables à l'ensemble des ménages canadiens.
Date de diffusion : 2005-06-23
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (22)
Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)
- 1. Les jeunes et le marché du travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200511113152Géographie : CanadaDescription :
Après avoir baissé entre la fin des années 1980 et le milieu des années 1990, le taux d'emploi chez les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) a rebondi entre 1997 et 2004. La plupart des emplois étaient dans des industries qui embauchent habituellement un grand nombre de jeunes, comme celle des services de restauration. Cet article porte sur la croissance de l'emploi chez les jeunes selon l'âge, le sexe, l'industrie et la province.
Date de diffusion : 2005-12-22 - Articles et rapports : 85-561-M2005006Géographie : Province ou territoireDescription :
Il s'agit de la première étude canadienne quasi nationale des carrières criminelles d'une cohorte de naissance. Les données couplées de l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse et de l'Enquête sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes servent à décrire la carrière judiciaire des Canadiennes et des Canadiens nés en 1979 1980 jusqu'à leur 22e anniversaire de naissance. L'étude porte sur six provinces - Terre-Neuve et-Labrador, l'Île du-Prince-Édouard, le Québec, l'Ontario, la Saskatchewan et l'Alberta' représentant environ 78 % de la population du Canada.
Dix-huit membres de la cohorte sur cent ont comparu devant un tribunal relativement à une infraction criminelle qu'ils auraient perpétrée avant leur 22e anniversaire de naissance. Treize ont été reconnus coupables d'au moins une infraction, et 10 ont écopé d'une peine qui les plaçait sous la surveillance de services correctionnels ou de probation. L'âge auquel le plus de membres de la cohorte ont comparu au tribunal est de 18 ans. En moyenne, entre les âges de 12 ans et de 21 ans inclusivement, les présumés délinquants ont comparu en cour relativement à 3,1 affaires criminelles ou 2,4, si on exclut les infractions de nature administrative. Légèrement plus de la moitié des présumés délinquants n'ont qu'une affaire à leur actif judiciaire. Dix-sept pour cent des présumés délinquants sont considérés comme des délinquants chroniques, qui sont responsables de 58 % de toutes les présumées affaires criminelles.
Les personnes dont les démêlés avec la justice commencent plus tard à l'adolescence tendent à être mêlées à moins d'affaires criminelles. Bien que la durée de la carrière judiciaire varie énormément, la moyenne est de 20 mois et la médiane, de 13 mois. Les taux annuels d'infractions présumées par âge sont semblables chez les accusés de sexe masculin et de sexe féminin et ils culminent à l'âge de 15 ans. Parmi les récidivistes, la gravité des infractions renvoyées à la cour n'affiche aucune tendance particulière à s'accentuer, à s'atténuer ou à rester stable : les trois scénarios sont fréquents. Trente-sept pour cent des personnes qui ont comparu en cour de multiples fois ont une carrière judiciaire qui se limite à l'adolescence (aucune affaire portée devant les tribunaux après leur 18e anniversaire de naissance), 43 % ont commencé à sévir à l'âge adulte (aucune affaire avant leur 18e anniversaire de naissance), tandis que 20 % sont des délinquants persistants (qui ont perpétré des affaires à l'adolescence comme à l'âge adulte). Ces derniers ont beaucoup plus d'affaires criminelles à leur actif et sont bien plus susceptibles que les autres d'avoir comparu en cour pour une infraction contre la personne. Cependant, les affaires qui marquent leur carrière ne sont pas plus graves en moyenne, et ils ne sont pas plus susceptibles d'avoir commencé de façon précoce à avoir des démêlés avec la justice.
Le fichier dont ces résultats sont tirés pourrait permettre des analyses beaucoup plus détaillées des sujets dont traite ce rapport, et d'autres sujets qui ne sont pas abordés, comme le stade de la carrière auquel les affaires sont perpétrées, le traitement judiciaire des causes, la suite des résultats des causes et des peines, ainsi que les interactions entre la détermination de la peine et les nouvelles infractions, y compris les incidences de la neutralisation sur la carrière judiciaire. À mesure que d'autres années de données judiciaires deviennent disponibles, il y aurait lieu de suivre les carrières judiciaires au delà du 22e anniversaire de naissance, de manière à brosser un tableau plus complet de la carrière des délinquants persistants chroniques, et à examiner plus à fond la carrière des délinquants qui n'ont aucun démêlé avec la justice à l'adolescence et qui commencent à sévir à l'âge adulte.
Date de diffusion : 2005-12-09 - 3. Viser haut : les aspirations des jeunes immigrants de minorités visibles en matière d'éducation ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20050038966Géographie : CanadaDescription :
Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.
Date de diffusion : 2005-12-06 - Articles et rapports : 11-522-X20040018652Description :
L'enquête Grandir en qualité menée par l'ISQ consistait à observer des services de garde sur place. Le succès de l'enquête découle d'une stratégie de collecte appuyée sur l'information.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11-522-X20040018739Géographie : CanadaDescription :
Pour étudier les programmes de cessation du tabagisme, des répondants ont été trouvés par les aiguillages d'informateurs clés. Un des défis était le suivi des opérations d'appel et la consignation des informations des conversations téléphoniques.
Date de diffusion : 2005-10-27 - Articles et rapports : 11F0019M2005261Géographie : CanadaDescription :
L'éducation des enfants est modélisée en tant que problème principal-agent modifié où l'enfant tâche de maximiser son propre bien-être face à une stratégie parentale destinée à maximiser la perception qu'a le parent du bien-être de la famille. Ainsi, les enfants et les parents sont tous des joueurs, mais les enfants ont des taux d'actualisation plus élevés que les parents. La simultanéité du style parental et du comportement des enfants est confirmée au moyen des données tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes menée au Canada en 1994.
Date de diffusion : 2005-08-02 - Articles et rapports : 82-620-M20050018061Géographie : Province ou territoireDescription :
Cet article fait le point sur l'augmentation du taux mesuré d'obésité chez les enfants et les adolescents au cours des 25 dernières années. L'analyse porte plus particulièrement sur les changements selon l'âge et selon le sexe. Des parallèles sont en outre établis avec certaines données récentes recueillies aux États-Unis et des comparaisons sont faites entre les différentes provinces et entre certaines variables d'ordre social et économique.
Date de diffusion : 2005-07-06 - Articles et rapports : 82-003-X20040048040Géographie : CanadaDescription :
À l'aide de données transversales tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003, cette étude tente de déterminer s'il y a un lien entre le nombre d'heures que les élèves à temps plein âgés de 15 à 17 ans consacrent à un travail rémunéré et l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. À ce même égard, les données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population permettent de voir si les heures de travail influent sur le fait de commencer à fumer ou à consommer de l'alcool ou si elles sont liées à un quelconque changement sur le plan de l'activité physique au cours d'une période de deux ans.
Date de diffusion : 2005-06-28 - Articles et rapports : 85-002-X20050047948Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette série de rapports présente des statistiques détaillées et analyses sur divers sujets et questions reliées au système de justice canadien. Le Juristat annuel, « Statistiques sur les tribunaux de la jeunesse, 2003-2004 », résume les tendances des données provenant des tribunaux de la jeunesse à l'étendue du Canada, qui fournissent des données à l'Enquête sur les tribunaux de la jeunesse (ETJ). Dans ce Juristat, on présente de l'information sur les caractéristiques des causes et des jeunes accusées, les taux de condamnation, la détermination des peines et des questions connexes. De même, on y présente des statistiques pour la période de 13 ans entre 1991-1992, la première année pour laquelle les données de l'ETJ sont disponibles à l'échelle nationale, et l'année en cours, soit 2003-2004.
Date de diffusion : 2005-06-24 - 10. Le ménage comme unité d'analyse dans l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes ArchivéArticles et rapports : 12-002-X20050018032Description :
L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) vise à suivre jusqu'à l'âge adulte le développement et le bien-être d'un échantillon représentatif d'enfants canadiens âgés de 0 à 11 ans au premier cycle (1994-1995). Cette enquête répétée tous les deux ans a été conçue de manière à ce que l'enfant soit l'unité d'analyse. Les poids transversaux et longitudinaux attribués à chaque enregistrement sont des poids correspondant à l'unité d'analyse, soit l'enfant.Certains éléments d'information ont été recueillis au niveau du ménage, mais il n'est pas possible de faire des estimations généralisables à l'ensemble des ménages canadiens.
Date de diffusion : 2005-06-23
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- 1. Les fichiers ICRPS-ELNEJ ArchivéAvis et consultations : 12-002-X20050018033Description :
Le Dr J. Douglas Willms et les membres de son personnel à l'Institut canadien de recherche en politiques sociales (ICRPS) de l'Université du Nouveau-Brunswick (campus de Fredericton) ont élaboré un ensemble de fichiers à l'intention des chercheurs qui s'intéressent aux ensembles de données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) de Statistique Canada. « Les Fichiers », qui se composent des données et de la syntaxe de la SSTE, visent à aider les chercheurs à mener des analyses longitudinales à efficacité accrue, au moyen des données de l'ELNEJ.
Date de diffusion : 2005-06-23
- Date de modification :