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Tout (8)

Tout (8) ((8 résultats))

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-10-22

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Géographie : Canada
    Description : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 75-001-X201200211652
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on se penche sur la formation liée à l'emploi chez les employés canadiens âgés de 55 à 64 ans. En utilisant les données de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) et de plusieurs cycles de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EEFA), nous comparons la formation des travailleurs âgés et des travailleurs du principal groupe d'âge actif et suivons les changements.

    Date de diffusion : 2012-04-20

  • Articles et rapports : 75-001-X201100311539
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants au Canada. En s'appuyant sur les données provenant de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), l'article analyse l'incidence, le point de mire et les objectifs de la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada, ainsi que leur satisfaction par rapport à une telle formation. L'étude permet de relever les différences entre les sous groupes d'immigrants et d'examiner d'autres caractéristiques rattachées à l'incidence de la formation. On y explore en outre les perceptions des immigrants et des personnes nées au Canada à l'égard des obstacles susceptibles d'entraver l'accès à la formation.

    Date de diffusion : 2011-08-30

  • Articles et rapports : 81-004-X201100211493
    Description :

    Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0019X
    Description :

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS. Elle permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci dans le contexte de l'apprentissage à vie.

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) regroupe trois enquêtes antérieures : l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA).

    Date de diffusion : 2010-09-03

  • Articles et rapports : 81-004-X200900611126
    Description :

    Il est de plus en plus reconnu que l'apprentissage à vie joue un rôle important dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, laquelle est caractérisée par l'évolution rapide des technologies et l'évolution continue des besoins de main-d'oeuvre qualifiée. L'apprentissage à vie s'appuie sur l'éducation et la formation. L'information sur la participation des adultes canadiens à des activités d'éducation et de formation est fournie par l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 2003 et l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008. Cet article présente quelques-unes des principales constatations d'un rapport récent de Statistique Canada sur les tendances de l'éducation et de la formation des adultes, fondé sur les données de ces deux enquêtes.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2009079
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.

    Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.

    Date de diffusion : 2009-11-25
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 81-582-X
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2024-10-22

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0019X
    Description :

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS. Elle permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci dans le contexte de l'apprentissage à vie.

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) regroupe trois enquêtes antérieures : l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA).

    Date de diffusion : 2010-09-03
Analyses (6)

Analyses (6) ((6 résultats))

  • Revues et périodiques : 81-599-X
    Géographie : Canada
    Description : Les feuillets d'information dans cette série fournissent un aperçu des aspects particuliers de l'éducation au Canada et résument les tendances principales des données dans certains tableaux publiés dans le cadre du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE).

    La mission du PIPCE est de publier un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada à l'intention des responsables de l'élaboration des politiques, des praticiennes et praticiens et du grand public. Le but est de suivre la performance des systèmes d'éducation dans l'ensemble des provinces et territoires, et dans le temps. Le PIPCE est un effort conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC).

    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 75-001-X201200211652
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on se penche sur la formation liée à l'emploi chez les employés canadiens âgés de 55 à 64 ans. En utilisant les données de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) et de plusieurs cycles de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EEFA), nous comparons la formation des travailleurs âgés et des travailleurs du principal groupe d'âge actif et suivons les changements.

    Date de diffusion : 2012-04-20

  • Articles et rapports : 75-001-X201100311539
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants au Canada. En s'appuyant sur les données provenant de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), l'article analyse l'incidence, le point de mire et les objectifs de la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada, ainsi que leur satisfaction par rapport à une telle formation. L'étude permet de relever les différences entre les sous groupes d'immigrants et d'examiner d'autres caractéristiques rattachées à l'incidence de la formation. On y explore en outre les perceptions des immigrants et des personnes nées au Canada à l'égard des obstacles susceptibles d'entraver l'accès à la formation.

    Date de diffusion : 2011-08-30

  • Articles et rapports : 81-004-X201100211493
    Description :

    Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Articles et rapports : 81-004-X200900611126
    Description :

    Il est de plus en plus reconnu que l'apprentissage à vie joue un rôle important dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, laquelle est caractérisée par l'évolution rapide des technologies et l'évolution continue des besoins de main-d'oeuvre qualifiée. L'apprentissage à vie s'appuie sur l'éducation et la formation. L'information sur la participation des adultes canadiens à des activités d'éducation et de formation est fournie par l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 2003 et l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008. Cet article présente quelques-unes des principales constatations d'un rapport récent de Statistique Canada sur les tendances de l'éducation et de la formation des adultes, fondé sur les données de ces deux enquêtes.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2009079
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent rapport découle de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), qui a été menée par Statistique Canada en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'EASEF regroupe trois enquêtes antérieures qui visaient trois groupes particuliers : 1) l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), qui mettait l'accent sur les 0 à 18 ans; 2) l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), qui était centrée sur les 18 à 24 ans; et 3) l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), qui ciblait les 25 à 65 ans. Ces trois enquêtes exploraient des facettes bien précises de l'expérience éducative des Canadiens, mais le fait de les intégrer en une seule enquête, l'EASEF, permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci. Bien qu'on puisse utiliser l'EASEF pour faire les mêmes recherches que celles de l'EPEP, de l'EEFA et de l'EAPE, on peut également s'en servir pour mener d'autres recherches qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.

    Les résultats de l'EASEF contenus dans le présent rapport portent sur les activités qui ont été entreprises entre les mois de juillet 2007 et juin 2008.

    Date de diffusion : 2009-11-25
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