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- Articles et rapports : 75-006-X201300111874Géographie : CanadaDescription :
Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.
Date de diffusion : 2013-12-18 - Articles et rapports : 81-595-M2013100Géographie : CanadaDescription :
Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.
Date de diffusion : 2013-12-18 - Tableau : 99-010-X2011036Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-010-X2011037Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-010-X2011038Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-010-X2011039Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-010-X2011040Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-011-X2011037Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées sur les peuples autochtones selon certaines caractéristiques tirées de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011055Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011056Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11
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- Tableau : 99-010-X2011036Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-010-X2011037Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-010-X2011038Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-010-X2011039Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-010-X2011040Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées de l'Enquête nationale auprès des ménages selon certaines caractéristiques des variables suivantes : Immigration, Citoyenneté, Lieu de naissance, Origine ethnique, Minorité visible, Religion et Langue.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-011-X2011037Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées sur les peuples autochtones selon certaines caractéristiques tirées de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011055Géographie : Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011056Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011057Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11 - Tableau : 99-012-X2011058Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente des données croisées selon certaines caractéristiques des variables de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Date de diffusion : 2013-12-11
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Analyses (7)
Analyses (7) ((7 résultats))
- Articles et rapports : 75-006-X201300111874Géographie : CanadaDescription :
Les femmes représentent actuellement la majorité des diplômés universitaires, mais demeurent sous-représentées dans les champs d'études liés à la science, à la technologie, à l'ingénierie, aux mathématiques et aux sciences informatiques (STGM). Cet article fournit des informations au sujet des femmes qui ont un diplôme universitaire STGM, et examine si les capacités en mathématiques au secondaire sont liées aux différences entre les hommes et les femmes sur le plan des programmes universitaires STGM.
Date de diffusion : 2013-12-18 - Articles et rapports : 81-595-M2013100Géographie : CanadaDescription :
Des recherches antérieures ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail, par exemple dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sociales. Les jeunes hommes, par contre, tendent à s'inscrire à des programmes ayant un meilleur rendement sur le marché du travail, c'est-à-dire en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM), et à obtenir leur diplôme dans ces programmes. Des facteurs comme les intérêts du point de vue scolaire, les résultats aux tests de rendement et les notes à l'école secondaire peuvent avoir une incidence sur le choix, plus tard, du programme universitaire. Le présent article, fondé sur les données couplées de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) et du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), examine la relation entre les résultats aux tests en mathématiques et en sciences à 15 ans et le premier choix du programme universitaire, en mettant l'accent sur les différences dans les compétences en mathématiques et en sciences selon le sexe. De manière générale, les résultants montrent que l'intersection entre le sexe et les compétences joue un rôle important : même les jeunes femmes ayant des compétences élevées en mathématiques sont moins susceptibles d'étudier dans les domaines des STGM que les jeunes hommes ayant des compétences similaires ou inférieures en mathématiques. Cela laisse entendre que des facteurs autres que les compétences comme telles influent sur la probabilité que les jeunes femmes s'inscrivent à un programme en STGM à l'université.
Date de diffusion : 2013-12-18 - Revues et périodiques : 89-555-XDescription :
Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE, fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »). Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Cette étude permettra d'obtenir une image des compétences de la population canadienne de 16 à 65 ans dans les trois domaines de compétences.
Date de diffusion : 2013-10-18 - Articles et rapports : 89-555-X2013001Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport donne les premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'OCDE. Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur trois compétences essentielles au traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET »).
Le Canada est l'un des 24 pays qui participent à cette initiative. Un échantillon de plus de 27 000 répondants a été recueilli et permet d'obtenir des estimations fiables au niveau national, provincial et territorial.
Ce rapport fournit une analyse descriptive et comparative de la répartition de la maîtrise des compétences clés parmi les populations des 13 provinces et territoires du Canada, d'un point de vue international. Il examine aussi, les rapports entre la maîtrise des compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques (p. ex., l'âge, le sexe, le niveau de scolarité) pour la population canadienne tout entière. De plus, il étudie les premiers résultats se rapportant aux compétences en littératie, en numératie et en RP-ET des populations autochtones, des immigrants, ainsi que des communautés minoritaires de langue officielle.
Date de diffusion : 2013-10-08 - Stats en bref : 99-012-X201100311849Description :
Cet ENM en bref met l'emphase sur le niveau de scolarité (plus haut certificat, diplôme ou grade) parmi les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada en 2011.
Date de diffusion : 2013-06-26 - 6. Scolarité ArchivéStats en bref : 11-629-X2015017Description :
Louise Marmen, directrice adjointe, présente un bref portrait de la scolarité au Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Articles et rapports : 99-012-X2011001Description :
Ce document analytique de l'Enquête nationale auprès des ménages présente les résultats principaux de l'analyse des données sur la scolarité au Canada en 2011. L'analyse met l'emphase sur le plus haut certificat, diplôme ou grade, le domaine d'études et le lieu des études de la population âgée de 25 à 64 ans pour différents niveaux de géographie, dont le Canada, les provinces et les territoires, et les régions métropolitaines de recensement (RMR).
Date de diffusion : 2013-06-26
Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-012-X2011006Géographie : CanadaDescription :
Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.
Date de diffusion : 2013-06-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-000-X2011001Description :
Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est un document de référence qui comprend des définitions détaillées des concepts, des univers, des variables et des termes géographiques utilisés dans l'ENM. En se référant au Dictionnaire de L'ENM, les utilisateurs de données débutants et intermédiaires auront une meilleure compréhension des données.
Date de diffusion : 2013-05-08
- Date de modification :