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    • Articles et rapports : 63F0002X2005048
      Description :

      Le présent article compare le rendement et les caractéristiques des fournisseurs de service Internet (FSI) canadiens de petite et de moyenne taille dont la croissance est rapide à ceux de leurs homologues à la croissance lente. Cette étude examine aussi les différentes stratégies que ces deux groupes emploient, ainsi que leur perception différente de ce qui peut nuire à leur croissance.

      Les principales conclusions ont trait aux effets des stratégies d'affaires de ces deux groupes sur leur activité principale et sur leur diversification, leurs revenus et leurs dépenses, leurs services sur bande large et sur bande étroite, leurs abonnés et les taux de fidélisation de leurs clients, leurs options de connexion et les entraves à leur croissance.

      Date de diffusion : 2005-12-08

    • Articles et rapports : 56F0004M2005012
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

      Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

      De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

      Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

      Date de diffusion : 2005-12-05

    • Articles et rapports : 11-621-M2005033
      Géographie : Canada
      Description :

      En 2004, les ventes dans le domaine du commerce électronique se chiffraient à 26,5 milliards de dollars pour les entreprises privées au Canada. Ce document traite principalement de l'importance des ventes d'entreprises à entreprises, qui représentaient 75 % de l'ensemble des ventes dans le domaine du commerce électronique. On y examine les tendances relatives à trois secteurs en particulier : le commerce de gros, la fabrication et le commerce de détail. Les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie sont utilisées dans l'analyse.

      Date de diffusion : 2005-11-16

    • Articles et rapports : 11F0027M2005035
      Géographie : Canada
      Description :

      La présente étude évalue l'effet des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'impartition à l'étranger sur la demande de travailleurs très qualifiés. Le creusement de l'écart salarial entre les travailleurs très qualifiés et ceux qui le sont peu a été l'une des caractéristiques déterminante de l'économie canadienne au cours des deux dernières décennies. Durant cette période, les dépenses consacrées aux technologies de l'information et des communications et à l'achat d'intrants intermédiaires à l'étranger ont augmenté spectaculairement. L'analyse de données sur 84 branches d'activité manufacturières canadiennes couvrant la période de 1981 à 1996 nous porte à conclure que les TIC ainsi que l'impartition à l'étranger jouent un rôle important dans la demande de compétences.

      Date de diffusion : 2005-10-28

    • Articles et rapports : 11-522-X20040018744
      Description :

      Je tenterai de considérer l'avenir des enquêtes à la lumière d'une incroyable évolution de la technologie de l'information. Je m'interrogerai sur ce que les nouvelles technologies pourraient apporter à des modes différents d'exécution des enquêtes.

      Date de diffusion : 2005-10-27

    • Articles et rapports : 11-522-X20040018754
      Description :

      Dans le cadre d'une enquête sur le commerce électronique, des études sont nécessaires pour l'estimation d'événements rares. L'enquête est présentée, de même que ses principaux enjeux et défis, les résultats d'études et les mesures prises jusqu'à présent.

      Date de diffusion : 2005-10-27

    • Articles et rapports : 88-003-X20050038762
      Géographie : Canada
      Description :

      Le taux de pénétration des technologies de l'information et des communications (TIC), et plus précisément des ordinateurs et d'Internet, a fait l'objet d'une analyse exhaustive ces dernières années. Des études de la fracture numérique ont fait ressortir des écarts importants entre différents groupes de personnes, du point de vue de l'accès aux TIC et de leur utilisation, selon les caractéristiques démographiques et socio-économiques de ces personnes. Dans le cadre d'une enquête de Statistique Canada, on a combiné des mesures de l'utilisation et de la connaissance des ordinateurs par les particuliers, ainsi que des compétences de ces derniers en littéraire, pour en arriver à ces résultats.

      Date de diffusion : 2005-10-26

    • Articles et rapports : 11F0024M20050008658
      Description :

      Au Canada, la grande majorité des fournisseurs de services Internet (FSI) sont de petites et de moyennes entreprises qui s'acharnent à concurrencer les grandes entreprises dominantes de télécommunication et de câblodistribution.

      À partir des données de 2000 et de 2002 de l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes de Statistique Canada, le présent document permet d'établir des comparaisons, en matière de rendement et de caractéristiques, entre les petits et moyens FSI à croissance rapide et ceux à croissance lente au Canada. De plus, le document permet d'examiner les différentes stratégies utilisées par ces deux groupes, de même que leurs perceptions divergentes à l'égard des obstacles potentiels à la croissance.

      Les constatations principales se rapportent aux effets des stratégies commerciales chez les deux groupes par rapport à leurs activités principales et leur diversification, à leurs revenus et dépenses, à leurs services à large bande et à bande étroite, à l'ensemble de leurs abonnés, au taux de rétention de leur clientèle, à leurs options de branchement, et aux obstacles à leur croissance.

      Date de diffusion : 2005-10-20

    • Articles et rapports : 11F0024M20050008660
      Description :

      Le commerce électronique au Canada a connu une croissance rapide, passant de 5,7 milliards de dollars en 2000 à plus de 28 milliards de dollars en 2004. Malgré cet impressionnant niveau de croissance, l'intégration complète et efficace du commerce électronique à l'économie se heurte encore à des obstacles importants. Pour analyser les obstacles rencontrés lors de l'achat ou de la vente de biens ou services en ligne, les auteurs comparent les réponses fournies dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de Statistique Canada pour les années 2001 et 2003. Dans cette enquête menée auprès des entreprises au niveau national, on énumère dix obstacles à l'adoption du commerce électronique et on demande aux entreprises de lister ceux qui s'appliquent à elles. Les auteurs détaillent les réponses par taille d'entreprise (petite, moyenne et grande) et par secteur industriel afin de déterminer de quelle manière ces obstacles ont changé avec le temps. Les résultats de cette analyse montrent des tendances particulières en fonction de la taille des entreprises et des secteurs industriels. Compte tenu de ces différences, les auteurs concluent que les politiques visant à encourager l'adoption du commerce électronique doivent être propres à un secteur industriel et que davantage de recherche sectorielle est nécessaire afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents à ces différences.

      Date de diffusion : 2005-10-20

    • Tableau : 56-001-X20050048656
      Description :

      Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour les entreprises de télédistribution par câble et sans fil pour la période de 2001 à 2004.

      Date de diffusion : 2005-10-20
    Données (2)

    Données (2) ((2 résultats))

    • Tableau : 56-001-X20050048656
      Description :

      Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour les entreprises de télédistribution par câble et sans fil pour la période de 2001 à 2004.

      Date de diffusion : 2005-10-20

    • Tableau : 56-001-X20050038057
      Description :

      Le présent numéro du bulletin contient des statistiques financières et d'exploitation pour l'industrie de la radiodiffusion privée pour la période de 2001 à 2004.

      Date de diffusion : 2005-08-03
    Analyses (21)

    Analyses (21) (0 à 10 de 21 résultats)

    • Articles et rapports : 63F0002X2005048
      Description :

      Le présent article compare le rendement et les caractéristiques des fournisseurs de service Internet (FSI) canadiens de petite et de moyenne taille dont la croissance est rapide à ceux de leurs homologues à la croissance lente. Cette étude examine aussi les différentes stratégies que ces deux groupes emploient, ainsi que leur perception différente de ce qui peut nuire à leur croissance.

      Les principales conclusions ont trait aux effets des stratégies d'affaires de ces deux groupes sur leur activité principale et sur leur diversification, leurs revenus et leurs dépenses, leurs services sur bande large et sur bande étroite, leurs abonnés et les taux de fidélisation de leurs clients, leurs options de connexion et les entraves à leur croissance.

      Date de diffusion : 2005-12-08

    • Articles et rapports : 56F0004M2005012
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

      Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

      De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

      Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

      Date de diffusion : 2005-12-05

    • Articles et rapports : 11-621-M2005033
      Géographie : Canada
      Description :

      En 2004, les ventes dans le domaine du commerce électronique se chiffraient à 26,5 milliards de dollars pour les entreprises privées au Canada. Ce document traite principalement de l'importance des ventes d'entreprises à entreprises, qui représentaient 75 % de l'ensemble des ventes dans le domaine du commerce électronique. On y examine les tendances relatives à trois secteurs en particulier : le commerce de gros, la fabrication et le commerce de détail. Les données de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie sont utilisées dans l'analyse.

      Date de diffusion : 2005-11-16

    • Articles et rapports : 11F0027M2005035
      Géographie : Canada
      Description :

      La présente étude évalue l'effet des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'impartition à l'étranger sur la demande de travailleurs très qualifiés. Le creusement de l'écart salarial entre les travailleurs très qualifiés et ceux qui le sont peu a été l'une des caractéristiques déterminante de l'économie canadienne au cours des deux dernières décennies. Durant cette période, les dépenses consacrées aux technologies de l'information et des communications et à l'achat d'intrants intermédiaires à l'étranger ont augmenté spectaculairement. L'analyse de données sur 84 branches d'activité manufacturières canadiennes couvrant la période de 1981 à 1996 nous porte à conclure que les TIC ainsi que l'impartition à l'étranger jouent un rôle important dans la demande de compétences.

      Date de diffusion : 2005-10-28

    • Articles et rapports : 11-522-X20040018744
      Description :

      Je tenterai de considérer l'avenir des enquêtes à la lumière d'une incroyable évolution de la technologie de l'information. Je m'interrogerai sur ce que les nouvelles technologies pourraient apporter à des modes différents d'exécution des enquêtes.

      Date de diffusion : 2005-10-27

    • Articles et rapports : 11-522-X20040018754
      Description :

      Dans le cadre d'une enquête sur le commerce électronique, des études sont nécessaires pour l'estimation d'événements rares. L'enquête est présentée, de même que ses principaux enjeux et défis, les résultats d'études et les mesures prises jusqu'à présent.

      Date de diffusion : 2005-10-27

    • Articles et rapports : 88-003-X20050038762
      Géographie : Canada
      Description :

      Le taux de pénétration des technologies de l'information et des communications (TIC), et plus précisément des ordinateurs et d'Internet, a fait l'objet d'une analyse exhaustive ces dernières années. Des études de la fracture numérique ont fait ressortir des écarts importants entre différents groupes de personnes, du point de vue de l'accès aux TIC et de leur utilisation, selon les caractéristiques démographiques et socio-économiques de ces personnes. Dans le cadre d'une enquête de Statistique Canada, on a combiné des mesures de l'utilisation et de la connaissance des ordinateurs par les particuliers, ainsi que des compétences de ces derniers en littéraire, pour en arriver à ces résultats.

      Date de diffusion : 2005-10-26

    • Articles et rapports : 11F0024M20050008658
      Description :

      Au Canada, la grande majorité des fournisseurs de services Internet (FSI) sont de petites et de moyennes entreprises qui s'acharnent à concurrencer les grandes entreprises dominantes de télécommunication et de câblodistribution.

      À partir des données de 2000 et de 2002 de l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes de Statistique Canada, le présent document permet d'établir des comparaisons, en matière de rendement et de caractéristiques, entre les petits et moyens FSI à croissance rapide et ceux à croissance lente au Canada. De plus, le document permet d'examiner les différentes stratégies utilisées par ces deux groupes, de même que leurs perceptions divergentes à l'égard des obstacles potentiels à la croissance.

      Les constatations principales se rapportent aux effets des stratégies commerciales chez les deux groupes par rapport à leurs activités principales et leur diversification, à leurs revenus et dépenses, à leurs services à large bande et à bande étroite, à l'ensemble de leurs abonnés, au taux de rétention de leur clientèle, à leurs options de branchement, et aux obstacles à leur croissance.

      Date de diffusion : 2005-10-20

    • Articles et rapports : 11F0024M20050008660
      Description :

      Le commerce électronique au Canada a connu une croissance rapide, passant de 5,7 milliards de dollars en 2000 à plus de 28 milliards de dollars en 2004. Malgré cet impressionnant niveau de croissance, l'intégration complète et efficace du commerce électronique à l'économie se heurte encore à des obstacles importants. Pour analyser les obstacles rencontrés lors de l'achat ou de la vente de biens ou services en ligne, les auteurs comparent les réponses fournies dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de Statistique Canada pour les années 2001 et 2003. Dans cette enquête menée auprès des entreprises au niveau national, on énumère dix obstacles à l'adoption du commerce électronique et on demande aux entreprises de lister ceux qui s'appliquent à elles. Les auteurs détaillent les réponses par taille d'entreprise (petite, moyenne et grande) et par secteur industriel afin de déterminer de quelle manière ces obstacles ont changé avec le temps. Les résultats de cette analyse montrent des tendances particulières en fonction de la taille des entreprises et des secteurs industriels. Compte tenu de ces différences, les auteurs concluent que les politiques visant à encourager l'adoption du commerce électronique doivent être propres à un secteur industriel et que davantage de recherche sectorielle est nécessaire afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents à ces différences.

      Date de diffusion : 2005-10-20

    • Articles et rapports : 81-595-M2005034
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans ce rapport, on présente des renseignements sur l'infrastructure et la portée des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'ensemble des écoles des Premières nations répondantes du Canada. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles de 2003-2004.

      Date de diffusion : 2005-08-22
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