Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 63F0002X2005048
    Description :

    Le présent article compare le rendement et les caractéristiques des fournisseurs de service Internet (FSI) canadiens de petite et de moyenne taille dont la croissance est rapide à ceux de leurs homologues à la croissance lente. Cette étude examine aussi les différentes stratégies que ces deux groupes emploient, ainsi que leur perception différente de ce qui peut nuire à leur croissance.

    Les principales conclusions ont trait aux effets des stratégies d'affaires de ces deux groupes sur leur activité principale et sur leur diversification, leurs revenus et leurs dépenses, leurs services sur bande large et sur bande étroite, leurs abonnés et les taux de fidélisation de leurs clients, leurs options de connexion et les entraves à leur croissance.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11-622-M2005008
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.

    Date de diffusion : 2005-11-18

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038761
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour de nombreux organismes chargés de développement économique, l'incubation d'entreprises joue un rôle clé à l'égard de la création et de la croissance de nouvelles entreprises. Il existe actuellement très peu de renseignements concernant le secteur des incubateurs d'entreprises au Canada. Une nouvelle enquête pilote de Statistique Canada servira à recueillir et à étalonner des données essentielles sur ce secteur très peu connu de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 11F0024M20050008658
    Description :

    Au Canada, la grande majorité des fournisseurs de services Internet (FSI) sont de petites et de moyennes entreprises qui s'acharnent à concurrencer les grandes entreprises dominantes de télécommunication et de câblodistribution.

    À partir des données de 2000 et de 2002 de l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes de Statistique Canada, le présent document permet d'établir des comparaisons, en matière de rendement et de caractéristiques, entre les petits et moyens FSI à croissance rapide et ceux à croissance lente au Canada. De plus, le document permet d'examiner les différentes stratégies utilisées par ces deux groupes, de même que leurs perceptions divergentes à l'égard des obstacles potentiels à la croissance.

    Les constatations principales se rapportent aux effets des stratégies commerciales chez les deux groupes par rapport à leurs activités principales et leur diversification, à leurs revenus et dépenses, à leurs services à large bande et à bande étroite, à l'ensemble de leurs abonnés, au taux de rétention de leur clientèle, à leurs options de branchement, et aux obstacles à leur croissance.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Articles et rapports : 11F0024M20050008660
    Description :

    Le commerce électronique au Canada a connu une croissance rapide, passant de 5,7 milliards de dollars en 2000 à plus de 28 milliards de dollars en 2004. Malgré cet impressionnant niveau de croissance, l'intégration complète et efficace du commerce électronique à l'économie se heurte encore à des obstacles importants. Pour analyser les obstacles rencontrés lors de l'achat ou de la vente de biens ou services en ligne, les auteurs comparent les réponses fournies dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de Statistique Canada pour les années 2001 et 2003. Dans cette enquête menée auprès des entreprises au niveau national, on énumère dix obstacles à l'adoption du commerce électronique et on demande aux entreprises de lister ceux qui s'appliquent à elles. Les auteurs détaillent les réponses par taille d'entreprise (petite, moyenne et grande) et par secteur industriel afin de déterminer de quelle manière ces obstacles ont changé avec le temps. Les résultats de cette analyse montrent des tendances particulières en fonction de la taille des entreprises et des secteurs industriels. Compte tenu de ces différences, les auteurs concluent que les politiques visant à encourager l'adoption du commerce électronique doivent être propres à un secteur industriel et que davantage de recherche sectorielle est nécessaire afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents à ces différences.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Articles et rapports : 63-018-X20050018435
    Géographie : Canada
    Description :

    On y examine les petits et moyens fournisseurs de service Internet et on s'interroge sur les facteurs qui distinguaient les plus rapides des plus lents en ce qui à trait à la croissance de 2000 à 2002.

    Date de diffusion : 2005-07-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2005256
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.

    Date de diffusion : 2005-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2005257
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Libéralisation des échanges, rentabilité et capitaux d'emprunt. L'évolution de la politique internationale du commerce peut avoir une incidence sur les décisions relatives aux capitaux d'emprunt, c'est à-dire l'importance relative de ces capitaux et des capitaux propres dans le financement de l'entreprise, sous forme de ratio d'endettement. L'objectif premier de l'étude est de déterminer empiriquement si la libéralisation des échanges influe sur l'endettement. Un second objectif est d'estimer l'effet de cette libéralisation sur la rentabilité. Les changements touchant la politique du commerce tiennent une grande place dans le cadre international où bien des entreprises exercent leur activité et, dans sa formulation, la théorie que nous avançons donne à penser que la libéralisation des échanges agit sur les capitaux d'emprunt en grande partie par son incidence sur les bénéfices. La vérification du lien entre la libéralisation et la rentabilité sera donc un critère primordial de validation de l'ensemble de notre structure théorique. L'étude est subdivisée de la façon suivante : en premier lieu, quatre hypothèses vérifiables sont élaborées au sujet de l'effet possible de la libéralisation des échanges sur les bénéfices et les capitaux d'emprunt; vient ensuite une description de l'ensemble de données, puis l'exposé des résultats et l'analyse, et enfin, la conclusion.

    Date de diffusion : 2005-06-22

  • Articles et rapports : 11F0027M2005033
    Géographie : Canada
    Description :

    Les disparitions d'usines sont une conséquence de l'échec des entreprises qui sortent d'un secteur. Ces disparitions sont également associées au renouvellement qui se produit lorsque les entreprises existantes ferment des usines et modernisent leurs installations de production et lorsqu'elles démarrent de nouvelles usines.

    Le taux de disparition d'usines a une incidence sur l'ampleur du changement qui se produit sur les marchés du capital et du travail. Les disparitions d'usines entraînent des pertes d'emplois et d'importants coûts sur le plan humain lorsque les employés sont obligés de chercher d'autre travail. Le processus de disparition entraîne également des pertes en capital, soit la perte de l'investissement fait par le système industriel dans la capacité de production. Nous nous fondons ici sur les données sur les disparitions d'usines pour fournir de nouveaux renseignements sur la durée de vie probable du capital investi dans les usines.

    Dans la présente étude, nous mesurons le taux de disparition de nouvelles usines dans le secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 40 ans. Nous élaborons un profil du taux de disparition des usines entrantes au fil du temps. En moyenne, 14 % des nouvelles usines disparaissent au cours de leur première année d'exploitation. Plus de la moitié des nouvelles usines disparaissent avant d'atteindre leur sixième anniversaire. Quinze ans après leur entrée, moins de 20 % demeurent en exploitation.

    Les usines de fabrication ont donc une durée de vie relativement courte. En moyenne, la durée de vie d'une nouvelle usine est de neuf ans seulement (17 ans si la moyenne est pondérée par l'emploi). Ces taux varient selon le secteur industriel. On observe la durée de vie la plus longue (13 ans) dans deux industries, soit celle de première transformation des métaux et celle du papier et des produits connexes. La durée de vie moyenne la plus courte (moins de huit ans) s'observe dans les industries du bois.

    Date de diffusion : 2005-05-04

  • Articles et rapports : 11F0027M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.

    Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.

    Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.

    Date de diffusion : 2005-03-24
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 63F0002X2005048
    Description :

    Le présent article compare le rendement et les caractéristiques des fournisseurs de service Internet (FSI) canadiens de petite et de moyenne taille dont la croissance est rapide à ceux de leurs homologues à la croissance lente. Cette étude examine aussi les différentes stratégies que ces deux groupes emploient, ainsi que leur perception différente de ce qui peut nuire à leur croissance.

    Les principales conclusions ont trait aux effets des stratégies d'affaires de ces deux groupes sur leur activité principale et sur leur diversification, leurs revenus et leurs dépenses, leurs services sur bande large et sur bande étroite, leurs abonnés et les taux de fidélisation de leurs clients, leurs options de connexion et les entraves à leur croissance.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11-622-M2005008
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude expose les grands changements observés au chapitre de la propriété étrangère au Canada ces quarante dernières années. On y utilise plusieurs sources de données complémentaires produites par Statistique Canada afin d'analyser l'importance de la propriété étrangère au Canada. Au cours de cette période de quarante ans, il y a eu d'abord un repli, puis une remontée, des activités menées par les multinationales étrangères au Canada. Le repli survenu au cours de cette période, qui était associé à une réglementation rigoureuse de l'investissement étranger, a pu être observé dans la plupart des secteurs mais a été particulièrement marqué dans le secteur des mines et de l'énergie. La reprise, qui a fait suite à une libéralisation de la réglementation, a également été généralisée, quoique plusieurs secteurs, notamment ceux à vocation scientifique et le secteur de l'énergie, aient fait exception.

    Date de diffusion : 2005-11-18

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038761
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour de nombreux organismes chargés de développement économique, l'incubation d'entreprises joue un rôle clé à l'égard de la création et de la croissance de nouvelles entreprises. Il existe actuellement très peu de renseignements concernant le secteur des incubateurs d'entreprises au Canada. Une nouvelle enquête pilote de Statistique Canada servira à recueillir et à étalonner des données essentielles sur ce secteur très peu connu de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 11F0024M20050008658
    Description :

    Au Canada, la grande majorité des fournisseurs de services Internet (FSI) sont de petites et de moyennes entreprises qui s'acharnent à concurrencer les grandes entreprises dominantes de télécommunication et de câblodistribution.

    À partir des données de 2000 et de 2002 de l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes de Statistique Canada, le présent document permet d'établir des comparaisons, en matière de rendement et de caractéristiques, entre les petits et moyens FSI à croissance rapide et ceux à croissance lente au Canada. De plus, le document permet d'examiner les différentes stratégies utilisées par ces deux groupes, de même que leurs perceptions divergentes à l'égard des obstacles potentiels à la croissance.

    Les constatations principales se rapportent aux effets des stratégies commerciales chez les deux groupes par rapport à leurs activités principales et leur diversification, à leurs revenus et dépenses, à leurs services à large bande et à bande étroite, à l'ensemble de leurs abonnés, au taux de rétention de leur clientèle, à leurs options de branchement, et aux obstacles à leur croissance.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Articles et rapports : 11F0024M20050008660
    Description :

    Le commerce électronique au Canada a connu une croissance rapide, passant de 5,7 milliards de dollars en 2000 à plus de 28 milliards de dollars en 2004. Malgré cet impressionnant niveau de croissance, l'intégration complète et efficace du commerce électronique à l'économie se heurte encore à des obstacles importants. Pour analyser les obstacles rencontrés lors de l'achat ou de la vente de biens ou services en ligne, les auteurs comparent les réponses fournies dans le cadre de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de Statistique Canada pour les années 2001 et 2003. Dans cette enquête menée auprès des entreprises au niveau national, on énumère dix obstacles à l'adoption du commerce électronique et on demande aux entreprises de lister ceux qui s'appliquent à elles. Les auteurs détaillent les réponses par taille d'entreprise (petite, moyenne et grande) et par secteur industriel afin de déterminer de quelle manière ces obstacles ont changé avec le temps. Les résultats de cette analyse montrent des tendances particulières en fonction de la taille des entreprises et des secteurs industriels. Compte tenu de ces différences, les auteurs concluent que les politiques visant à encourager l'adoption du commerce électronique doivent être propres à un secteur industriel et que davantage de recherche sectorielle est nécessaire afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents à ces différences.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Articles et rapports : 63-018-X20050018435
    Géographie : Canada
    Description :

    On y examine les petits et moyens fournisseurs de service Internet et on s'interroge sur les facteurs qui distinguaient les plus rapides des plus lents en ce qui à trait à la croissance de 2000 à 2002.

    Date de diffusion : 2005-07-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2005256
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.

    Date de diffusion : 2005-06-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2005257
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Libéralisation des échanges, rentabilité et capitaux d'emprunt. L'évolution de la politique internationale du commerce peut avoir une incidence sur les décisions relatives aux capitaux d'emprunt, c'est à-dire l'importance relative de ces capitaux et des capitaux propres dans le financement de l'entreprise, sous forme de ratio d'endettement. L'objectif premier de l'étude est de déterminer empiriquement si la libéralisation des échanges influe sur l'endettement. Un second objectif est d'estimer l'effet de cette libéralisation sur la rentabilité. Les changements touchant la politique du commerce tiennent une grande place dans le cadre international où bien des entreprises exercent leur activité et, dans sa formulation, la théorie que nous avançons donne à penser que la libéralisation des échanges agit sur les capitaux d'emprunt en grande partie par son incidence sur les bénéfices. La vérification du lien entre la libéralisation et la rentabilité sera donc un critère primordial de validation de l'ensemble de notre structure théorique. L'étude est subdivisée de la façon suivante : en premier lieu, quatre hypothèses vérifiables sont élaborées au sujet de l'effet possible de la libéralisation des échanges sur les bénéfices et les capitaux d'emprunt; vient ensuite une description de l'ensemble de données, puis l'exposé des résultats et l'analyse, et enfin, la conclusion.

    Date de diffusion : 2005-06-22

  • Articles et rapports : 11F0027M2005033
    Géographie : Canada
    Description :

    Les disparitions d'usines sont une conséquence de l'échec des entreprises qui sortent d'un secteur. Ces disparitions sont également associées au renouvellement qui se produit lorsque les entreprises existantes ferment des usines et modernisent leurs installations de production et lorsqu'elles démarrent de nouvelles usines.

    Le taux de disparition d'usines a une incidence sur l'ampleur du changement qui se produit sur les marchés du capital et du travail. Les disparitions d'usines entraînent des pertes d'emplois et d'importants coûts sur le plan humain lorsque les employés sont obligés de chercher d'autre travail. Le processus de disparition entraîne également des pertes en capital, soit la perte de l'investissement fait par le système industriel dans la capacité de production. Nous nous fondons ici sur les données sur les disparitions d'usines pour fournir de nouveaux renseignements sur la durée de vie probable du capital investi dans les usines.

    Dans la présente étude, nous mesurons le taux de disparition de nouvelles usines dans le secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 40 ans. Nous élaborons un profil du taux de disparition des usines entrantes au fil du temps. En moyenne, 14 % des nouvelles usines disparaissent au cours de leur première année d'exploitation. Plus de la moitié des nouvelles usines disparaissent avant d'atteindre leur sixième anniversaire. Quinze ans après leur entrée, moins de 20 % demeurent en exploitation.

    Les usines de fabrication ont donc une durée de vie relativement courte. En moyenne, la durée de vie d'une nouvelle usine est de neuf ans seulement (17 ans si la moyenne est pondérée par l'emploi). Ces taux varient selon le secteur industriel. On observe la durée de vie la plus longue (13 ans) dans deux industries, soit celle de première transformation des métaux et celle du papier et des produits connexes. La durée de vie moyenne la plus courte (moins de huit ans) s'observe dans les industries du bois.

    Date de diffusion : 2005-05-04

  • Articles et rapports : 11F0027M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.

    Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.

    Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.

    Date de diffusion : 2005-03-24
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :