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- 1. La formation à différents âges ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200611013173Géographie : CanadaDescription :
L'évolution technologique rapide et l'importance accrue accordée aux connaissances pratiques ont entraîné la nécessité de former les travailleurs qui arrivent sur le marché du travail et de re-former les travailleurs plus âgés. Cet article compare le taux de formation des travailleurs de 25 à 34 ans à celui des travailleurs de 55 à 64 ans en examinant les caractéristiques personnelles et professionnelles des participants à la formation, ainsi que le soutien de l'employeur, l'auto-apprentissage, les obstacles rencontrés, et les objectifs et résultats de la formation.
Date de diffusion : 2006-12-20 - Articles et rapports : 89-552-M2006015Géographie : CanadaDescription :
Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.
Date de diffusion : 2006-12-19 - Tableau : 81-595-M2006048Géographie : CanadaDescription :
Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2004-2005. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.
Date de diffusion : 2006-12-05 - Articles et rapports : 89-599-M2006004Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne une vue d'ensemble des enfants canadiens au moment de leur entrée à l'école à cinq ans. Il explore l'ensemble de leurs habiletés, de leurs comportements et de leurs attitudes, qui sont tous des éléments importants à la réussite scolaire dès l'entrée à l'école. Le rapport montre que les enfants varient par rapport à certaines dimensions de la disposition à apprendre à l'école selon leurs caractéristiques familiales, leurs antécédents, leur milieu familial et leurs expériences. Il montre aussi que les différences de disposition à apprendre à l'école peuvent déjà être évidentes deux ans auparavant, c'est-à-dire à l'âge de trois ans. Finalement, le rapport identifie des éléments du milieu familial qui peuvent contribuer aux variations entre différents groupes économiques. Le rapport augmente nos connaissances sur la disposition à apprendre à l'école. Il s'agit d'une source d'information qui pourrait être utile pour les analystes de politique, les enseignants, les chercheurs et les parents mêmes dans leur quête d'optimisation du potentiel de tous les enfants d'âge préscolaire.
Date de diffusion : 2006-11-27 - 5. Scolarité et gains ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610613165Géographie : CanadaDescription :
Entre 1980 et 2000, et particulièrement durant la deuxième moitié des années 1990, l'écart entre les gains des jeunes travailleurs scolarisés et ceux des jeunes travailleurs moins scolarisés s'est accentué. Certains chercheurs attribuent l'écart au changement technologique, qui nécessite une maind'oeuvre mieux qualifiée et plus scolarisée. La demande de cette catégorie de travailleurs a entraîné une augmentation des salaires de ces derniers, ce qui s'est traduit par un rendement plus élevé de la scolarité. Toutefois, au cours des cinq dernières années, les industries qui emploient bon nombre de jeunes travailleurs moins scolarisés ont connu une forte croissance de l'emploi. Comment cela a-t-il influé sur l'écart entre les gains?
Date de diffusion : 2006-09-19 - Articles et rapports : 81-595-M2006047Géographie : CanadaDescription :
Cette étude est fondée sur le couplage des données entre le fichier administratif du programme canadien de prêt aux étudiants et de la base de données administrative longitudinale pour analyser le programme d'exemption d'intérêts. Cette étude mesure la taille et les caractéristiques de la population qui est admissible mais n'en profite pas ainsi qu'à déterminer l'incidence des aspects socioéconomiques et des caractéristiques des prêts sur le taux de participation et l'admissibilité au programme d'exemption d'intérêts. En 2000, environ 35 emprunteurs sur 100 ayant entamé le remboursement de leur prêt étaient admissibles à l'exemption, mais moins de 16 emprunteurs y ont eu recours.
Date de diffusion : 2006-08-30 - Tableau : 81-595-M2006044Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.
Date de diffusion : 2006-08-03 - Articles et rapports : 21-006-X2006001Géographie : CanadaDescription :
La présente étude propose la première évaluation détaillée de l'influence exercée par le lieu de résidence (rural ou urbain) sur le couple niveau de scolarité/engagement communautaire.
Date de diffusion : 2006-07-17 - Tableau : 81-595-M2006046Géographie : CanadaDescription :
Ce bulletin contient des données salariales du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes pour l'année scolaire 2005/2006. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu sans délai à l'enquête. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide de Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements (qui ont répondu à l'enquête au mois de juin 2006) dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100. Celle-ci est disponible sous forme de demande spéciale auprès des Services aux clients, Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation (Voir détails ci-dessous).
Date de diffusion : 2006-07-12 - Articles et rapports : 81-595-M2006045Géographie : CanadaDescription :
La présente étude est fondée sur les résultats du cycle 3 de l'Enquête auprès des jeunes en transition et présente un aperçu des cheminements des jeunes Canadiens de l'école au marché du travail entre décembre 1999 et décembre 2003. Spécialement, l'étude porte sur la proportion des jeunes qui ont terminé l'école secondaire, ceux qui ont entrepris des études postsecondaires et qui ont été actifs sur le marché du travail pendant cette période. Le rapport est un point de départ pour nous aider à comprendre les cheminements entre l'école et le marché du travail.
Date de diffusion : 2006-07-05
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- Tableau : 81-595-M2006048Géographie : CanadaDescription :
Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2004-2005. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.
Date de diffusion : 2006-12-05 - Tableau : 81-595-M2006044Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.
Date de diffusion : 2006-08-03 - Tableau : 81-595-M2006046Géographie : CanadaDescription :
Ce bulletin contient des données salariales du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes pour l'année scolaire 2005/2006. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu sans délai à l'enquête. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide de Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements (qui ont répondu à l'enquête au mois de juin 2006) dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100. Celle-ci est disponible sous forme de demande spéciale auprès des Services aux clients, Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation (Voir détails ci-dessous).
Date de diffusion : 2006-07-12
Analyses (19)
Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)
- 1. La formation à différents âges ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200611013173Géographie : CanadaDescription :
L'évolution technologique rapide et l'importance accrue accordée aux connaissances pratiques ont entraîné la nécessité de former les travailleurs qui arrivent sur le marché du travail et de re-former les travailleurs plus âgés. Cet article compare le taux de formation des travailleurs de 25 à 34 ans à celui des travailleurs de 55 à 64 ans en examinant les caractéristiques personnelles et professionnelles des participants à la formation, ainsi que le soutien de l'employeur, l'auto-apprentissage, les obstacles rencontrés, et les objectifs et résultats de la formation.
Date de diffusion : 2006-12-20 - Articles et rapports : 89-552-M2006015Géographie : CanadaDescription :
Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.
Date de diffusion : 2006-12-19 - Articles et rapports : 89-599-M2006004Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport donne une vue d'ensemble des enfants canadiens au moment de leur entrée à l'école à cinq ans. Il explore l'ensemble de leurs habiletés, de leurs comportements et de leurs attitudes, qui sont tous des éléments importants à la réussite scolaire dès l'entrée à l'école. Le rapport montre que les enfants varient par rapport à certaines dimensions de la disposition à apprendre à l'école selon leurs caractéristiques familiales, leurs antécédents, leur milieu familial et leurs expériences. Il montre aussi que les différences de disposition à apprendre à l'école peuvent déjà être évidentes deux ans auparavant, c'est-à-dire à l'âge de trois ans. Finalement, le rapport identifie des éléments du milieu familial qui peuvent contribuer aux variations entre différents groupes économiques. Le rapport augmente nos connaissances sur la disposition à apprendre à l'école. Il s'agit d'une source d'information qui pourrait être utile pour les analystes de politique, les enseignants, les chercheurs et les parents mêmes dans leur quête d'optimisation du potentiel de tous les enfants d'âge préscolaire.
Date de diffusion : 2006-11-27 - 4. Scolarité et gains ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610613165Géographie : CanadaDescription :
Entre 1980 et 2000, et particulièrement durant la deuxième moitié des années 1990, l'écart entre les gains des jeunes travailleurs scolarisés et ceux des jeunes travailleurs moins scolarisés s'est accentué. Certains chercheurs attribuent l'écart au changement technologique, qui nécessite une maind'oeuvre mieux qualifiée et plus scolarisée. La demande de cette catégorie de travailleurs a entraîné une augmentation des salaires de ces derniers, ce qui s'est traduit par un rendement plus élevé de la scolarité. Toutefois, au cours des cinq dernières années, les industries qui emploient bon nombre de jeunes travailleurs moins scolarisés ont connu une forte croissance de l'emploi. Comment cela a-t-il influé sur l'écart entre les gains?
Date de diffusion : 2006-09-19 - Articles et rapports : 81-595-M2006047Géographie : CanadaDescription :
Cette étude est fondée sur le couplage des données entre le fichier administratif du programme canadien de prêt aux étudiants et de la base de données administrative longitudinale pour analyser le programme d'exemption d'intérêts. Cette étude mesure la taille et les caractéristiques de la population qui est admissible mais n'en profite pas ainsi qu'à déterminer l'incidence des aspects socioéconomiques et des caractéristiques des prêts sur le taux de participation et l'admissibilité au programme d'exemption d'intérêts. En 2000, environ 35 emprunteurs sur 100 ayant entamé le remboursement de leur prêt étaient admissibles à l'exemption, mais moins de 16 emprunteurs y ont eu recours.
Date de diffusion : 2006-08-30 - Articles et rapports : 21-006-X2006001Géographie : CanadaDescription :
La présente étude propose la première évaluation détaillée de l'influence exercée par le lieu de résidence (rural ou urbain) sur le couple niveau de scolarité/engagement communautaire.
Date de diffusion : 2006-07-17 - Articles et rapports : 81-595-M2006045Géographie : CanadaDescription :
La présente étude est fondée sur les résultats du cycle 3 de l'Enquête auprès des jeunes en transition et présente un aperçu des cheminements des jeunes Canadiens de l'école au marché du travail entre décembre 1999 et décembre 2003. Spécialement, l'étude porte sur la proportion des jeunes qui ont terminé l'école secondaire, ceux qui ont entrepris des études postsecondaires et qui ont été actifs sur le marché du travail pendant cette période. Le rapport est un point de départ pour nous aider à comprendre les cheminements entre l'école et le marché du travail.
Date de diffusion : 2006-07-05 - 8. Est-il rentable de retourner aux études? ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610313159Géographie : CanadaDescription :
Alors que l'évolution technologique rapide stimule la croissance d'une économie axée sur le savoir et impose de nouvelles compétences professionnelles, le vieillissement de la population se traduit par une réduction du nombre de nouveaux travailleurs disponibles pour répondre à ces besoins. Par conséquent, les adultes sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire, même s'ils sont susceptibles d'avoir plus de défis à relever que les étudiants réguliers, ayant à équilibrer travail, études et obligations familiales. Le retour aux études est un investissement dont on s'attend à ce qu'il rapporte. Mais qui profite vraiment de l'éducation des adultes et dans quelle proportion?
Date de diffusion : 2006-06-20 - 9. Qui reçoit le prêt étudiant? ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610313160Géographie : CanadaDescription :
Chaque année, dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), environ 1,5 milliard de dollars en prêts et 80 millions de dollars en bourses sont versés aux étudiants qui en ont besoin. Malgré cela, un écart persiste au chapitre de la participation aux études postsecondaires entre les jeunes provenant de milieux favorisés et les autres. Même s'il est difficile de déterminer dans quelle mesure le PCPE a permis à des étudiants à faible revenu d'accéder aux études postsecondaires, l'étude aborde certaines questions : Les prêts sont ils ciblés pour répondre aux besoins des jeunes à faible revenu? Dans quelle mesure le montant du prêt traduit-il les besoins financiers? Quelle est l'incidence du revenu des parents?
Date de diffusion : 2006-06-20 - 10. Liens entre les résultats éducationnels à l'âge de 19 ans et la capacité en lecture à l'âge de 15 ans ArchivéArticles et rapports : 81-595-M2006043Géographie : CanadaDescription :
Ce rapport étudie les liens entre les résultats éducationnels à l'âge de 19 ans la capacité en lecture à l'âge de 15 ans. La compétence en lecture à l'âge de 15 ans influe-t-elle sur l'achèvement des études secondaires et la fréquentation du niveau postsecondaire? Les possibilités exploitées au niveau postsecondaire varient-elles selon le degré de capacité de lecture?
Ce rapport étudie ces questions à l'aide des données canadiennes du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Il ne s'agira pas, dans ce rapport, de suivre les cheminements ni les processus complexes liés au décrochage du secondaire ou à la poursuite d'études postsecondaires. Ce rapport s'attarde seulement aux parcours directs entre la capacité de lecture acquise à l'âge de 15 ans et les résultats de l'éducation à l'âge de 19 ans. Le rapport est général et se veut un premier regard sur la nature de cette relation.
Date de diffusion : 2006-06-07
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