Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Enquête ou programme statistique
Portail
Résultats
Tout (17)
Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)
- Articles et rapports : 91-209-X20020009227Géographie : CanadaDescription : L'étude évalue dans quelle mesure la fécondité des immigrantes a évolué entre 1976-1981 et 1996-2001. Elle permet d'examiner dans quelle mesure le comportement des immigrantes en matière de fécondité tend à converger vers celui des femmes nées au Canada et, si tel est le cas, à quelle vitesse ce phénomène se produit parmi les différents groupes d'immigrants. De plus, l'étude évalue la fécondité des enfants des immigrants, les Canadiennes de deuxième génération.Date de diffusion : 2003-12-22
- Articles et rapports : 21-006-X2002008Géographie : CanadaDescription :
Alors que le nombre de fermes de recensement et d'exploitants agricoles diminue, le nombre d'emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire augmente. Durant la période de 15 ans, soit de 1981 à 1996, ce secteur employait 15 % de la main-d'oeuvre canadienne.
La croissance de l'emploi dans le secteur agroalimentaire était supérieure à celle observée dans le secteur de l'économie canadienne en général. Cette hausse compensait pour la baisse de l'emploi dans les exploitations agricoles. En 1981, le nombre de travailleurs était plus élevé à la ferme que dans les restaurants, les bars et les brasseries. Cependant, en 1996, cette tendance était inversée, le nombre d'emplois dans le secteur des services de restauration étant supérieur à celui du secteur des exploitations agricoles.
On présente souvent la transformation des aliments comme faisant partie de la politique agricole (création de débouchés locaux pour les agriculteurs canadiens) et de la politique de développement rural (création d'emplois dans les régions rurales). Pourtant, en 1996, le nombre de travailleurs dans le secteur de la transformation des aliments était moins élevé qu'en 1981. Une plus grande quantité d'aliments ont été transformés, ce secteur ayant connu une croissance du produit intérieur brut (PIB). Toutefois, moins de travailleurs ont participé à cette transformation. Les régions rurales voisines de régions urbaines ont gagné la plus grande part de l'emploi dans le secteur de la transformation des aliments. Par conséquent, ces régions semblent relativement concurrentielles, car elles maintiennent la main-d'oeuvre du secteur de la transformation des aliments.
L'emploi dans le grand secteur agricole et agroalimentaire prend de l'essor. Cependant, la nature du travail et l'endroit où il est réalisé changent.
Date de diffusion : 2003-12-11 - Articles et rapports : 21-006-X2002007Géographie : CanadaDescription :
La diversification économique des collectivités rurales, ou la répartition de la population active dans plusieurs branches d'activité, est une solution aux problèmes auxquels font face les régions rurales et les petites villes. Les collectivités deviennent ainsi moins vulnérables à la viabilité économique, surtout celles qui dépendent fortement du secteur primaire. Entre 1986 et 1996, un peu moins de la moitié des collectivités rurales ont diversifié leur économie et ont vu leur population active augmenter. On constate toutefois des écarts considérables d'une province à l'autre et d'une région à l'autre. Les collectivités à l'intérieur d'une même région peuvent être proches l'une de l'autre d'un point de vue géographique sans partager les mêmes caractéristiques économiques. Cela donne à penser que le contexte régional d'une collectivité ne suppose pas forcément ses possibilités économiques pas plus qu'il ne les limite.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 21-006-X2002006Géographie : CanadaDescription :
Ces dernières années, on s'intéresse davantage à la santé des Canadiens des régions rurales, puisque des études ont montré que les habitants des régions rurales et éloignées du Canada sont en moins bonne santé que ceux des régions urbaines. Cette analyse a pour objet de comparer les régions rurales et urbaines du Canada sur les principaux indicateurs de la santé pour déterminer s'il y a une corrélation entre la région de résidence et la santé de la population.
L'analyse de ce rapport est fondée sur des données extraites de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 de Statistique Canada. La population visée par l'enquête est répartie en quatre catégories de régions métropolitaines (les grandes régions métropolitaines, les grandes banlieues métropolitaines, les régions métropolitaines moyennes et les petites régions métropolitaines) et quatre catégories de régions non métropolitaines (les petites villes, les municipalités, les régions rurales et les régions septentrionales).
L'étude révèle que l'auto-évaluation de la santé des Canadiens (ceux qui se déclarent en excellente santé) diminue en même temps qu'on s'éloigne des régions les plus urbanisées du pays. La recherche montre que les facteurs personnels de risque pour la santé, notamment l'embonpoint (c'est à dire un indice de masse corporel élevé) et l'usage du tabac, sont nettement plus fréquents dans les petites villes, les régions rurales et les régions septentrionales du Canada. En outre, on constate dans les régions septentrionales du pays que la proportion de la population susceptible de souffrir d'un épisode de dépression majeure est plus élevée que pour l'ensemble des Canadiens et qu'une proportion plus élevée de la population souffre d'hypertension. Les régions rurales (non adjacentes à une région métropolitaine) et les petites régions métropolitaines ont une incidence plus élevée que la moyenne d'arthrite ou de rhumatisme, même après normalisation des taux selon l'âge.
Date de diffusion : 2003-10-21 - 5. Soins informels non rémunérés ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20030026622Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'examiner le temps que les bénévoles, les amis et les membres de la famille consacrent à la prestation de soins informels non rémunérés.
Date de diffusion : 2003-09-09 - Articles et rapports : 89-584-M2003001Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine la relation entre le travail, la condition parentale et le manque de temps en comparant les expériences des femmes et des hommes devenus parents depuis peu. On y examine aussi comment le fait de devenir parents affecte la situation des hommes et des femmes de façon différente pour ce qui est de l'emploi du temps, de la division du travail et de la perception du temps.
Date de diffusion : 2003-07-21 - Revues et périodiques : 81-597-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.
Date de diffusion : 2003-06-23 - Articles et rapports : 87-004-X20020026549Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les tendances démontrant comment les Canadiens font don de leur temps et de leur argent aux organismes voués aux arts et à la culture, à l'aide des résultats des cycles 1997 et 2000 de l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation.
Date de diffusion : 2003-06-20 - 9. Le niveau de scolarité dans les régions rurales et urbaines : analyse des tendances, 1981 à 1996 ArchivéArticles et rapports : 21-006-X2002005Géographie : CanadaDescription :
Le niveau de scolarité des Canadiens a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Le nombre moyen d'années de scolarité de la population de 25 à 54 ans est passé de 11,8 années en 1981 à 13,3 années en 1996. Cependant, on estime en général que les disparités spatiales du niveau de scolarité demeurent importantes. Dans ce bulletin, on analyse les profils spatiaux du niveau de scolarité et leur évolution depuis 1981. Une meilleure compréhension des tendances infraprovinciales peut aider à élaborer les politiques fédérales et provinciales à cet égard.
Date de diffusion : 2003-06-12 - 10. Cyberlivre du Canada ArchivéRevues et périodiques : 11-404-XGéographie : CanadaDescription :
Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.
Date de diffusion : 2003-05-26
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (17)
Analyses (17) (0 à 10 de 17 résultats)
- Articles et rapports : 91-209-X20020009227Géographie : CanadaDescription : L'étude évalue dans quelle mesure la fécondité des immigrantes a évolué entre 1976-1981 et 1996-2001. Elle permet d'examiner dans quelle mesure le comportement des immigrantes en matière de fécondité tend à converger vers celui des femmes nées au Canada et, si tel est le cas, à quelle vitesse ce phénomène se produit parmi les différents groupes d'immigrants. De plus, l'étude évalue la fécondité des enfants des immigrants, les Canadiennes de deuxième génération.Date de diffusion : 2003-12-22
- Articles et rapports : 21-006-X2002008Géographie : CanadaDescription :
Alors que le nombre de fermes de recensement et d'exploitants agricoles diminue, le nombre d'emplois dans le secteur agricole et agroalimentaire augmente. Durant la période de 15 ans, soit de 1981 à 1996, ce secteur employait 15 % de la main-d'oeuvre canadienne.
La croissance de l'emploi dans le secteur agroalimentaire était supérieure à celle observée dans le secteur de l'économie canadienne en général. Cette hausse compensait pour la baisse de l'emploi dans les exploitations agricoles. En 1981, le nombre de travailleurs était plus élevé à la ferme que dans les restaurants, les bars et les brasseries. Cependant, en 1996, cette tendance était inversée, le nombre d'emplois dans le secteur des services de restauration étant supérieur à celui du secteur des exploitations agricoles.
On présente souvent la transformation des aliments comme faisant partie de la politique agricole (création de débouchés locaux pour les agriculteurs canadiens) et de la politique de développement rural (création d'emplois dans les régions rurales). Pourtant, en 1996, le nombre de travailleurs dans le secteur de la transformation des aliments était moins élevé qu'en 1981. Une plus grande quantité d'aliments ont été transformés, ce secteur ayant connu une croissance du produit intérieur brut (PIB). Toutefois, moins de travailleurs ont participé à cette transformation. Les régions rurales voisines de régions urbaines ont gagné la plus grande part de l'emploi dans le secteur de la transformation des aliments. Par conséquent, ces régions semblent relativement concurrentielles, car elles maintiennent la main-d'oeuvre du secteur de la transformation des aliments.
L'emploi dans le grand secteur agricole et agroalimentaire prend de l'essor. Cependant, la nature du travail et l'endroit où il est réalisé changent.
Date de diffusion : 2003-12-11 - Articles et rapports : 21-006-X2002007Géographie : CanadaDescription :
La diversification économique des collectivités rurales, ou la répartition de la population active dans plusieurs branches d'activité, est une solution aux problèmes auxquels font face les régions rurales et les petites villes. Les collectivités deviennent ainsi moins vulnérables à la viabilité économique, surtout celles qui dépendent fortement du secteur primaire. Entre 1986 et 1996, un peu moins de la moitié des collectivités rurales ont diversifié leur économie et ont vu leur population active augmenter. On constate toutefois des écarts considérables d'une province à l'autre et d'une région à l'autre. Les collectivités à l'intérieur d'une même région peuvent être proches l'une de l'autre d'un point de vue géographique sans partager les mêmes caractéristiques économiques. Cela donne à penser que le contexte régional d'une collectivité ne suppose pas forcément ses possibilités économiques pas plus qu'il ne les limite.
Date de diffusion : 2003-12-09 - Articles et rapports : 21-006-X2002006Géographie : CanadaDescription :
Ces dernières années, on s'intéresse davantage à la santé des Canadiens des régions rurales, puisque des études ont montré que les habitants des régions rurales et éloignées du Canada sont en moins bonne santé que ceux des régions urbaines. Cette analyse a pour objet de comparer les régions rurales et urbaines du Canada sur les principaux indicateurs de la santé pour déterminer s'il y a une corrélation entre la région de résidence et la santé de la population.
L'analyse de ce rapport est fondée sur des données extraites de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2000-2001 de Statistique Canada. La population visée par l'enquête est répartie en quatre catégories de régions métropolitaines (les grandes régions métropolitaines, les grandes banlieues métropolitaines, les régions métropolitaines moyennes et les petites régions métropolitaines) et quatre catégories de régions non métropolitaines (les petites villes, les municipalités, les régions rurales et les régions septentrionales).
L'étude révèle que l'auto-évaluation de la santé des Canadiens (ceux qui se déclarent en excellente santé) diminue en même temps qu'on s'éloigne des régions les plus urbanisées du pays. La recherche montre que les facteurs personnels de risque pour la santé, notamment l'embonpoint (c'est à dire un indice de masse corporel élevé) et l'usage du tabac, sont nettement plus fréquents dans les petites villes, les régions rurales et les régions septentrionales du Canada. En outre, on constate dans les régions septentrionales du pays que la proportion de la population susceptible de souffrir d'un épisode de dépression majeure est plus élevée que pour l'ensemble des Canadiens et qu'une proportion plus élevée de la population souffre d'hypertension. Les régions rurales (non adjacentes à une région métropolitaine) et les petites régions métropolitaines ont une incidence plus élevée que la moyenne d'arthrite ou de rhumatisme, même après normalisation des taux selon l'âge.
Date de diffusion : 2003-10-21 - 5. Soins informels non rémunérés ArchivéArticles et rapports : 11-008-X20030026622Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'examiner le temps que les bénévoles, les amis et les membres de la famille consacrent à la prestation de soins informels non rémunérés.
Date de diffusion : 2003-09-09 - Articles et rapports : 89-584-M2003001Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine la relation entre le travail, la condition parentale et le manque de temps en comparant les expériences des femmes et des hommes devenus parents depuis peu. On y examine aussi comment le fait de devenir parents affecte la situation des hommes et des femmes de façon différente pour ce qui est de l'emploi du temps, de la division du travail et de la perception du temps.
Date de diffusion : 2003-07-21 - Revues et périodiques : 81-597-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.
Date de diffusion : 2003-06-23 - Articles et rapports : 87-004-X20020026549Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les tendances démontrant comment les Canadiens font don de leur temps et de leur argent aux organismes voués aux arts et à la culture, à l'aide des résultats des cycles 1997 et 2000 de l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation.
Date de diffusion : 2003-06-20 - 9. Le niveau de scolarité dans les régions rurales et urbaines : analyse des tendances, 1981 à 1996 ArchivéArticles et rapports : 21-006-X2002005Géographie : CanadaDescription :
Le niveau de scolarité des Canadiens a considérablement augmenté au cours des deux dernières décennies. Le nombre moyen d'années de scolarité de la population de 25 à 54 ans est passé de 11,8 années en 1981 à 13,3 années en 1996. Cependant, on estime en général que les disparités spatiales du niveau de scolarité demeurent importantes. Dans ce bulletin, on analyse les profils spatiaux du niveau de scolarité et leur évolution depuis 1981. Une meilleure compréhension des tendances infraprovinciales peut aider à élaborer les politiques fédérales et provinciales à cet égard.
Date de diffusion : 2003-06-12 - 10. Cyberlivre du Canada ArchivéRevues et périodiques : 11-404-XGéographie : CanadaDescription :
Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.
Date de diffusion : 2003-05-26
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :