Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les méthodes couramment utilisées pour comparer le rendement économique du Canada par rapport à celui des États-Unis. Cet examen s'appuie sur les travaux de recherche entrepris à Statistique Canada en vue d'améliorer l'information sur la nature et les causes des divergences entre le Canada et les États-Unis quant à leur progrès économiques respectifs.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2011075
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada a connu un ralentissement substantiel après 2000. La majeure partie du ralentissement a eu lieu dans le secteur de la fabrication. Le présent document vise à examiner comment ce ralentissement a été lié à la restructuration qui s'est produite dans le secteur de la fabrication, par suite de l'augmentation de la capacité excédentaire, de la hausse marquée du taux de change Canada-États-Unis et d'un ralentissement dans la croissance des exportations.

    Date de diffusion : 2011-12-12

  • Articles et rapports : 16-002-X201100311549
    Géographie : Canada
    Description : Le Canada dispose d'importantes réserves de ressources naturelles, que l'on pense aux ressources énergétiques et minérales dans le sol ou aux peuplements d'arbres accessibles dans les forêts. Le présent article donne un aperçu des tendances récentes en matière de patrimoine en ressources naturelles au Canada, d'après la valeur monétaire actuelle de certaines réserves de ressources naturelles.
    Date de diffusion : 2011-09-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2011071
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner l'incidence du rendement des entreprises non constituées en sociétés exploitées par des travailleurs indépendants sur l'écart de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis. À cette fin, le secteur des entreprises de chaque pays est subdivisé en un secteur des entreprises non constituées en sociétés et un secteur des sociétés, pour chacun desquels sont produites des estimations de la productivité du travail.

    La productivité du secteur des entreprises non constituées en sociétés relativement à celle du secteur des sociétés est nettement plus faible au Canada qu'aux États-Unis. Par conséquent, si l'on retranche le secteur des entreprises non constituées en sociétés des estimations calculées pour le secteur des entreprises de chaque pays et que l'on compare uniquement les secteurs des sociétés des deux pays, la différence de niveau de productivité entre le Canada et les États-Unis diminue.

    Le secteur des entreprises non constituées en sociétés comprend les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes. La présente étude a aussi pour objectif d'examiner l'effet isolé des entreprises individuelles sur l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. La ressemblance entre les entreprises individuelles des deux pays est plus prononcée que celles entre les sociétés de personnes, ces dernières étant beaucoup plus grandes aux États Unis qu'au Canada.

    Quand les entreprises individuelles sont soustraites des estimations pour le secteur des entreprises de chaque pays (ce qui permet de comparer ces entreprises individuelles au reste du secteur des entreprises, qui comprend les sociétés de personnes et le secteur des sociétés), la différence de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis diminue aussi, mais environ deux fois moins que quand on soustrait les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes.

    En 1998, la productivité plus faible du secteur des entreprises non constituées en sociétés (entreprises individuelles et sociétés de personnes) expliquait presque entièrement l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Depuis, la productivité du secteur des sociétés a diminué au Canada comparativement aux États-Unis et le secteur des entreprises non constituées en sociétés n'est plus entièrement à l'origine de l'écart.

    Date de diffusion : 2011-07-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2011068
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, des statistiques sur la production et le revenu provenant du Système de comptabilité nationale sont utilisées pour examiner la performance dans les trois pays de l'Amérique du Nord. Ce faisant, l'étude s'appuie sur des recommandations formulées dans le Système de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) pour calculer des statistiques sur le revenu réel agrégé telles que le revenu national brut (RNB) et le revenu national disponible brut (RNDB) plutôt que des statistiques sur le produit intérieur brut (PIB) réel agrégé en vue de démontrer l'utilité d'autres mesures pour analyser la performance économique agrégée et le niveau de vie. Pour passer des estimations du PIB à celles du RNB et du RNDB, des corrections sont apportées aux variations des prix relatifs appelées « gain d'échange » (c.-à-d. l'effet combiné des variations des termes de l'échange et des variations du ratio des prix des biens échangés à ceux des biens non échangés), ainsi qu'aux écritures du compte courant ne faisant pas partie de la balance commerciale.

    L'étude compare les mesures de production et de revenu réels utilisées pour le Mexique, les États Unis et le Canada. Les différences entre les estimations du PIB et celles du RNDB illustrent la mesure dans laquelle des facteurs n'entrant pas dans la production, tels que les variations des prix relatifs, peuvent avoir une incidence sur la performance économique d'un pays par comparaison à celle d'autres pays ou en ce qui a trait à sa capacité d'acheter les biens et services que consomment ses citoyens. Elles illustrent aussi le bienfait d'utiliser plus d'une mesure pour comparer la performance économique des pays.

    Date de diffusion : 2011-07-11

  • Articles et rapports : 16-201-X201100011438
    Géographie : Canada
    Description : L'article analytique « L'économie et l'environnement » fournit de l'information sur les liens entre l'économie et l'environnement du Canada. Le rapport commence par un examen de la façon dont l'économie et l'environnement peuvent être liés au plan conceptuel (section 2). Il présente ensuite l'environnement du Canada dans un contexte international (section 3). Les sections 4, 5 et 6 font ressortir la richesse des ressources naturelles du Canada, et soulignent leur rôle dans notre économie au moyen de statistiques sur le bois, l'énergie, les minéraux, les terres et l'eau douce. La section 7 porte sur les flux de matières et d'énergie entre l'économie et l'environnement et comporte des statistiques sur l'intensité de l'utilisation de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. Enfin, la section 8 présente une sélection de statistiques sur ce que font les ménages, les entreprises et les gouvernements pour réduire les effets de leurs activités sur l'environnement.
    Date de diffusion : 2011-06-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2011070
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de la méthodologie ayant servi à produire des estimations de l'apport des entreprises au produit intérieur brut (PIB) américain en fonction de leur taille, les auteurs procèdent à l'estimation de l'apport des petites et moyennes entreprises au PIB comparativement à celui des grandes entreprises du secteur canadien des entreprises non agricoles en 2005. Relativement à l'ensemble du secteur des entreprises non agricoles, les petites et moyennes entreprises comptant moins de 500 employés représentent 54,2 % du PIB au Canada et 50,7 % du PIB aux États-Unis. Lorsque l'on exclut deux industries où les administrations publiques occupent une place importante au Canada (la santé et l'éducation), ces proportions s'établissent respectivement à 52,9 % et à 50,3 %.

    Date de diffusion : 2011-06-13

  • Stats en bref : 13-605-X201100211470
    Géographie : Canada
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2008 à 2010, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2011. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2011-05-30

  • Articles et rapports : 11F0027M2011069
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime la contribution, au produit intérieur brut (PIB), des entreprises de taille petite, moyenne et grande dans le secteur des entreprises du Canada pour 2005. Les grandes entreprises comptant 500 employés ou plus ont contribué pour 45,7 % au PIB du secteur des entreprises. Les autres entreprises de taille petite et moyenne, y compris les entreprises non constituées en société, ont été à l'origine des 54,3 % restants.

    Date de diffusion : 2011-05-30

  • Articles et rapports : 11F0027M2010065
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but du présent article est double. En premier lieu, les auteurs fournissent une matrice de comptabilité sociale (MCS) détaillée pour l'économie canadienne en 2004. Cette matrice permet d'intégrer les flux financiers et les flux de revenus dans la matrice d'entrées-sorties usuelle. Deuxièmement, ils utilisent cette MCS pour évaluer la force des liens entre l'économie réelle et le secteur financier, en calculant les multiplicateurs réels de la MCS et les multiplicateurs financiers de la MCS et en les comparant. Pour les multiplicateurs financiers de la MCS, les flux financiers sont endogènes, tandis que pour les multiplicateurs réels de la MCS, ils ne le sont pas. Les résultats montrent que si l'on tient compte des flux financiers, l'effet d'un choc de la demande finale sur la production du Canada augmente. Les flux financiers jouent aussi un rôle important dans l'effet cumulatif d'un choc du revenu ou de la disponibilité de capitaux pour l'investissement. Entre 2008 et la première moitié de 2009, les institutions financières ont plutôt investi dans des actifs financiers (obligations d'État, effets à court terme et investissements étrangers). Ce changement, conjugué au fait que les institutions non-financières n'étaient pas disposées à accroître leur passif financier ou n'étaient pas capables de le faire, s'est traduit par une diminution estimée de tous les multiplicateurs du produit intérieur brut (PIB) entre 2008 et la première moitié de 2009 (2009M1). L'avantage principal d'effectuer une analyse à l'aide d'un modèle d'entrées-sorties élargi est que celui-ci fournit un cadre de travail simple, qui comprend peu d'hypothèses et permet l'évaluation de la force des liens entre l'économie réelle et le secteur financier au moyen de multiplicateurs. Toutefois, la méthode est exposée à la critique de Lucas selon laquelle, quand les chocs font varier les prix, les agents ne peuvent pas s'adapter. Néanmoins, ce genre de cadre convient à l'examen d'un effet à court terme comme dans le cas présent.

    Date de diffusion : 2011-05-20
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine les méthodes couramment utilisées pour comparer le rendement économique du Canada par rapport à celui des États-Unis. Cet examen s'appuie sur les travaux de recherche entrepris à Statistique Canada en vue d'améliorer l'information sur la nature et les causes des divergences entre le Canada et les États-Unis quant à leur progrès économiques respectifs.

    Date de diffusion : 2011-12-21

  • Articles et rapports : 11F0027M2011075
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises au Canada a connu un ralentissement substantiel après 2000. La majeure partie du ralentissement a eu lieu dans le secteur de la fabrication. Le présent document vise à examiner comment ce ralentissement a été lié à la restructuration qui s'est produite dans le secteur de la fabrication, par suite de l'augmentation de la capacité excédentaire, de la hausse marquée du taux de change Canada-États-Unis et d'un ralentissement dans la croissance des exportations.

    Date de diffusion : 2011-12-12

  • Articles et rapports : 16-002-X201100311549
    Géographie : Canada
    Description : Le Canada dispose d'importantes réserves de ressources naturelles, que l'on pense aux ressources énergétiques et minérales dans le sol ou aux peuplements d'arbres accessibles dans les forêts. Le présent article donne un aperçu des tendances récentes en matière de patrimoine en ressources naturelles au Canada, d'après la valeur monétaire actuelle de certaines réserves de ressources naturelles.
    Date de diffusion : 2011-09-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2011071
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'examiner l'incidence du rendement des entreprises non constituées en sociétés exploitées par des travailleurs indépendants sur l'écart de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis. À cette fin, le secteur des entreprises de chaque pays est subdivisé en un secteur des entreprises non constituées en sociétés et un secteur des sociétés, pour chacun desquels sont produites des estimations de la productivité du travail.

    La productivité du secteur des entreprises non constituées en sociétés relativement à celle du secteur des sociétés est nettement plus faible au Canada qu'aux États-Unis. Par conséquent, si l'on retranche le secteur des entreprises non constituées en sociétés des estimations calculées pour le secteur des entreprises de chaque pays et que l'on compare uniquement les secteurs des sociétés des deux pays, la différence de niveau de productivité entre le Canada et les États-Unis diminue.

    Le secteur des entreprises non constituées en sociétés comprend les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes. La présente étude a aussi pour objectif d'examiner l'effet isolé des entreprises individuelles sur l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. La ressemblance entre les entreprises individuelles des deux pays est plus prononcée que celles entre les sociétés de personnes, ces dernières étant beaucoup plus grandes aux États Unis qu'au Canada.

    Quand les entreprises individuelles sont soustraites des estimations pour le secteur des entreprises de chaque pays (ce qui permet de comparer ces entreprises individuelles au reste du secteur des entreprises, qui comprend les sociétés de personnes et le secteur des sociétés), la différence de productivité du travail entre le Canada et les États-Unis diminue aussi, mais environ deux fois moins que quand on soustrait les entreprises individuelles ainsi que les sociétés de personnes.

    En 1998, la productivité plus faible du secteur des entreprises non constituées en sociétés (entreprises individuelles et sociétés de personnes) expliquait presque entièrement l'écart de productivité entre le Canada et les États-Unis. Depuis, la productivité du secteur des sociétés a diminué au Canada comparativement aux États-Unis et le secteur des entreprises non constituées en sociétés n'est plus entièrement à l'origine de l'écart.

    Date de diffusion : 2011-07-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2011068
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, des statistiques sur la production et le revenu provenant du Système de comptabilité nationale sont utilisées pour examiner la performance dans les trois pays de l'Amérique du Nord. Ce faisant, l'étude s'appuie sur des recommandations formulées dans le Système de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) pour calculer des statistiques sur le revenu réel agrégé telles que le revenu national brut (RNB) et le revenu national disponible brut (RNDB) plutôt que des statistiques sur le produit intérieur brut (PIB) réel agrégé en vue de démontrer l'utilité d'autres mesures pour analyser la performance économique agrégée et le niveau de vie. Pour passer des estimations du PIB à celles du RNB et du RNDB, des corrections sont apportées aux variations des prix relatifs appelées « gain d'échange » (c.-à-d. l'effet combiné des variations des termes de l'échange et des variations du ratio des prix des biens échangés à ceux des biens non échangés), ainsi qu'aux écritures du compte courant ne faisant pas partie de la balance commerciale.

    L'étude compare les mesures de production et de revenu réels utilisées pour le Mexique, les États Unis et le Canada. Les différences entre les estimations du PIB et celles du RNDB illustrent la mesure dans laquelle des facteurs n'entrant pas dans la production, tels que les variations des prix relatifs, peuvent avoir une incidence sur la performance économique d'un pays par comparaison à celle d'autres pays ou en ce qui a trait à sa capacité d'acheter les biens et services que consomment ses citoyens. Elles illustrent aussi le bienfait d'utiliser plus d'une mesure pour comparer la performance économique des pays.

    Date de diffusion : 2011-07-11

  • Articles et rapports : 16-201-X201100011438
    Géographie : Canada
    Description : L'article analytique « L'économie et l'environnement » fournit de l'information sur les liens entre l'économie et l'environnement du Canada. Le rapport commence par un examen de la façon dont l'économie et l'environnement peuvent être liés au plan conceptuel (section 2). Il présente ensuite l'environnement du Canada dans un contexte international (section 3). Les sections 4, 5 et 6 font ressortir la richesse des ressources naturelles du Canada, et soulignent leur rôle dans notre économie au moyen de statistiques sur le bois, l'énergie, les minéraux, les terres et l'eau douce. La section 7 porte sur les flux de matières et d'énergie entre l'économie et l'environnement et comporte des statistiques sur l'intensité de l'utilisation de l'énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent. Enfin, la section 8 présente une sélection de statistiques sur ce que font les ménages, les entreprises et les gouvernements pour réduire les effets de leurs activités sur l'environnement.
    Date de diffusion : 2011-06-28

  • Articles et rapports : 11F0027M2011070
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir de la méthodologie ayant servi à produire des estimations de l'apport des entreprises au produit intérieur brut (PIB) américain en fonction de leur taille, les auteurs procèdent à l'estimation de l'apport des petites et moyennes entreprises au PIB comparativement à celui des grandes entreprises du secteur canadien des entreprises non agricoles en 2005. Relativement à l'ensemble du secteur des entreprises non agricoles, les petites et moyennes entreprises comptant moins de 500 employés représentent 54,2 % du PIB au Canada et 50,7 % du PIB aux États-Unis. Lorsque l'on exclut deux industries où les administrations publiques occupent une place importante au Canada (la santé et l'éducation), ces proportions s'établissent respectivement à 52,9 % et à 50,3 %.

    Date de diffusion : 2011-06-13

  • Stats en bref : 13-605-X201100211470
    Géographie : Canada
    Description :

    Des estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, pour la période de 2008 à 2010, ont été diffusées en même temps que celles se rapportant au premier trimestre de 2011. Les révisions courantes apportées au PIB ont résulté de l'inclusion des dernières estimations provenant des sources de données, y compris les résultats d'enquêtes, les données administratives et les comptes publics.

    Date de diffusion : 2011-05-30

  • Articles et rapports : 11F0027M2011069
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime la contribution, au produit intérieur brut (PIB), des entreprises de taille petite, moyenne et grande dans le secteur des entreprises du Canada pour 2005. Les grandes entreprises comptant 500 employés ou plus ont contribué pour 45,7 % au PIB du secteur des entreprises. Les autres entreprises de taille petite et moyenne, y compris les entreprises non constituées en société, ont été à l'origine des 54,3 % restants.

    Date de diffusion : 2011-05-30

  • Articles et rapports : 11F0027M2010065
    Géographie : Canada
    Description :

    Le but du présent article est double. En premier lieu, les auteurs fournissent une matrice de comptabilité sociale (MCS) détaillée pour l'économie canadienne en 2004. Cette matrice permet d'intégrer les flux financiers et les flux de revenus dans la matrice d'entrées-sorties usuelle. Deuxièmement, ils utilisent cette MCS pour évaluer la force des liens entre l'économie réelle et le secteur financier, en calculant les multiplicateurs réels de la MCS et les multiplicateurs financiers de la MCS et en les comparant. Pour les multiplicateurs financiers de la MCS, les flux financiers sont endogènes, tandis que pour les multiplicateurs réels de la MCS, ils ne le sont pas. Les résultats montrent que si l'on tient compte des flux financiers, l'effet d'un choc de la demande finale sur la production du Canada augmente. Les flux financiers jouent aussi un rôle important dans l'effet cumulatif d'un choc du revenu ou de la disponibilité de capitaux pour l'investissement. Entre 2008 et la première moitié de 2009, les institutions financières ont plutôt investi dans des actifs financiers (obligations d'État, effets à court terme et investissements étrangers). Ce changement, conjugué au fait que les institutions non-financières n'étaient pas disposées à accroître leur passif financier ou n'étaient pas capables de le faire, s'est traduit par une diminution estimée de tous les multiplicateurs du produit intérieur brut (PIB) entre 2008 et la première moitié de 2009 (2009M1). L'avantage principal d'effectuer une analyse à l'aide d'un modèle d'entrées-sorties élargi est que celui-ci fournit un cadre de travail simple, qui comprend peu d'hypothèses et permet l'évaluation de la force des liens entre l'économie réelle et le secteur financier au moyen de multiplicateurs. Toutefois, la méthode est exposée à la critique de Lucas selon laquelle, quand les chocs font varier les prix, les agents ne peuvent pas s'adapter. Néanmoins, ce genre de cadre convient à l'examen d'un effet à court terme comme dans le cas présent.

    Date de diffusion : 2011-05-20
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :