Espérance de vie [1996] - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 82-003-X19990034931

Description :

L'espérance de vie est excellente au Canada, voire même parmi les meilleures du monde.

Plus de 90 % des 136 régions sanitaires du Canada, qui regroupent environ 99 % de l'ensemble de la population, affiche une espérance de vie égale, à 2,8 années près, à la moyenne nationale.

Les régions sanitaires où l'espérance de vie est la plus faible sont généralement situées dans les régions éloignées ou dans le nord de certaines provinces et comprend une importante population autochtone. Dans ces régions, la faible espérance de vie ne tient pas à une cause particulière; au contraire, les taux de mortalité y sont plus élevés pour la plupart des causes de décès.

Dans les régions où l'espérance de vie est faible, les courbes de mortalité des hommes et des femmes sont comparables.

La plupart des régions sanitaires où l'espérance de vie est élevée se situent en Ontario ou à l'ouest de cette province. En général, les taux de mortalité y sont au moins 10 % plus faibles qu'ailleurs pour toute cause de décès.

Comme pour d'autres indicateurs de la santé de la population, on note un rapport entre l'espérance de vie et les facteurs socioéconomiques : l'espérance de vie s'accroît à mesure que le taux de chômage diminue et que le niveau de scolarité augmente.

Numéro d'exemplaire : 1999003
Auteur(s) : Gilmore, Jason; Wannell, Brenda

Produit principal : Rapports sur la santé

FormatDate de sortieInformations supplémentaires
PDF31 mars 2000