Couplage des données sur la reconstitution des familles aux données sur les conditions de logement des enfants après la séparation des parents - ARCHIVÉ

Articles et rapports : 11-522-X20020016738

Description :

Au cours des 30 dernières années, la fréquence de la dissolution des unions parentales a augmenté au Canada et la nature, ainsi que l'intensité, du fait que les enfants restent avec leurs parents après l'éclatement de la famille est maintenant une question importante. Jusqu'à présent, la plupart des études sur le sujet étaient effectuées à l'aide de données transversales. Cependant, les dispositions que prennent les parents qui se séparent concernant le soutien matériel et financier de leurs enfants sont loin d'être statiques, évoluant en réponse à divers changements qui surviennent dans la vie des deux parents biologiques, y compris ceux qui résultent des nouvelles unions conjugales des mères et des pères.

Dans cet article, on commence par déterminer de quelle façon les dispositions de garde évoluent au fil du temps, puis on examine les variations de la fréquence des contacts qu'ont les pères non résidents avec leurs enfants. Dans les deux analyses, on accorde une attention particulière aux répercussions d'une nouvelle union conjugale de la mère ou du père sur la fréquence des contacts que les enfants continuent d'avoir avec le parent qui n'a pas la garde. On examine aussi comment cette fréquence varie selon que le nouveau conjoint a ou non des enfants d'une première union et selon que la nouvelle union du père ou de la mère est fertile. Les données prospectives provenant des deux premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) nous permettront de comparer la fréquence des contacts avant et après la recomposition de la famille.

Les analyses sont effectuées au moyen de modèles logit et probit multinomiaux, ainsi que de modèles logit et probit ordonnés, selon la nature des variables dépendantes. L'observation de certaines de nos variables dépendantes (p. ex. la fréquence des contacts entre les pères non résidents et leurs enfants) dépend d'un processus de sélection (p. ex. le fait qu'un père qui ne réside pas avec son enfant à la période 1 ne réside pas avec lui à la période 2). Dans de tels cas, les analyses sont réalisées au moyen de modèles probit ordonnés avec sélectivité. Dans toutes les analyses, les erreurs types sont corrigées pour tenir compte du plan d'échantillonnage.

Numéro d'exemplaire : 2002001
Auteur(s) : Juby, Heather; Laplante, Benoît; Le Bourdais, Céline; Marcil-Gratton, Nicole
FormatDate de sortieInformations supplémentaires
CD-ROM13 septembre 2004
PDF13 septembre 2004