Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Exemple 2 : Une enquête-échantillon

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Statistique Canada mène un grand nombre d'enquêtes-échantillon tous les ans, dont l'Enquête mensuelle sur la population active à partir de laquelle on tire des renseignements sur les personnes ayant un emploi ou se trouvant au chômage au pays. L'Enquête sur la population active (EPA) constitue une enquête-ménage mensuelle réalisée auprès d'un échantillon de particuliers représentatif de la population civile (hors établissement) de 15 ans et plus dans les 10 provinces canadiennes. Les populations du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, de même que celles des réserves indiennes, des Forces armées canadiennes (membres à temps plein) et des détenus d'établissements publics sont expressément excluses de l'enquête. On se trouve ainsi à éliminer environ 2 % de la population de 15 ans et plus. Depuis juillet 1995, l'enquête porte sur un échantillon mensuel approximatif de 53 000 ménages. Une fois choisi, le ménage fera partie de l'échantillon pour une période de six mois consécutifs.

L'EPA porte sur un échantillon qui représente environ 0,5 % de plus de 10 millions de ménages canadiens. Le fardeau de réponse est élevé pour les ménages sélectionnés, mais inexistant pour tous les autres ménages. En raison de l'utilisation d'un échantillon et de la reprise mensuelle de l'enquête, les résultats peuvent être publiés dans seulement 13 jours suivant la semaine de l'interview. Les premiers chiffres du recensement (taille de la population et nombre de ménages) sont publiés presque un an après le jour du recensement. D'autres variables seront mêmes diffusées plus tard.

L'utilisation d'un échantillon comporte un inconvénient majeur, celui de se retrouver avec des estimations sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Un large échantillon, bien conçu, peut maintenir la variabilité à un bas niveau. Celle-ci reste cependant toujours élevée pour ce qui est des estimations provinciales (par exemple pour les chômeurs) et même plus élevée dans le cas des sous-populations de petite taille.

Comme pour le Recensement de la population, de nombreux Canadiens ont besoin des données de l'EPA et en font usage, puisqu'elles les renseignent sur les grandes tendances du marché du travail comme les périodes de travail entre les secteurs industriels, les heures travaillées et les taux d'activité et de chômage.

Parfois, on éprouve le besoin de se renseigner sur d'autres phénomènes que ceux de l'emploi et du chômage, aussi Statistique Canada prévoit-il des questions supplémentaires dans l'EPA. Les sujets abordés sont donc variables et, par le passé, on s'est notamment intéressé aux expériences de recherche d'emploi des chômeurs, au cumul d'emplois et à la fréquentation scolaire. Bon nombre de ces sujets sont aujourd'hui pleinement intégrés à l'Enquête mensuelle sur la population active.

Celle-ci nous livre une foule d'indications importantes, entre autres sur les taux d'activité des jeunes (proportion d'adolescents âgés de 15 à 19 ans) ayant un emploi ou étant au chômage. On trouvera ci-après des données pertinentes portant sur le mois d'août de chaque année.

Taux d'activité : population de 15 à 19 ans, août, Canada
  1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002
  %
Femmes 60,2 56,8 56,6 58,3 58,4 62,6 61,2 66,4
Hommes 63,3 61,2 59,8 60,1 60,8 63,0 64,5 67,6