Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Collecte de données

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Collecteurs de données

Les particuliers et les organismes recueillent des données parce qu'ils ont besoin de se renseigner. Ils peuvent rechercher de l'information pour tenir des dossiers à des fins administratives, prendre des décisions au sujet d'importantes questions ou renseigner autrui. Quelle que soit la raison, on recueille des données pour informer.

Utilisateurs de l'information

Qui, dans la société, veut de l'information ou en a besoin? Voici certains des nombreux groupes et organismes qui utilisent les statistiques :

  • Administrations publiques : Les administrations fédérale, provinciales et locales ont besoin de se renseigner notamment sur la population et l'économie, ce qui les aide à élaborer, mettre en œuvre et surveiller les programmes socioéconomiques, ainsi qu'à prendre des décisions sur des enjeux tels que l'emplacement de nouveaux hôpitaux, l'implantation des services ou l'établissement des recettes à tirer de l'assiette fiscale. De même, cela permet au public de mesurer la performance du gouvernement dans la prise de décisions et dans la justification de sa gestion s'il ne répond pas aux critères.
  • Entreprises : La plupart des entreprises canadiennes ont besoin de renseignements sur l'activité économique locale et sur les diverses tendances sociales. Elles pourront ainsi mieux décider des mesures d'embauche à prendre, de la mise en marché de leurs produits et de l'implantation de bureaux, d'entrepôts ou d'usines.
  • Groupes communautaires : Ces organismes ont besoin de renseignements sur une grande variété de sujets comme la santé des peuples autochtones, la répartition de la population, ainsi que le nombre et le lieu de résidence des immigrants canadiens qui doivent connaître le français ou l'anglais. Les clubs sportifs pourraient vouloir se renseigner sur les assistances aux parties ou le nombre de jeunes dans leur localité.
  • Particuliers : Tous, des élèves aux retraités, ont besoin de certains renseignements à un moment quelconque de leur vie, que ce soit pour terminer une composition, réaliser un grand projet ou encore par simple curiosité.

On élabore souvent des statistiques par ce qu'on appelle communément une enquête. L'enquête statistique repose sur des concepts, des méthodes et des procédures bien définis et réunit les données recueillies en des structures de présentation utiles (comme des publications ou des articles de bulletin). Dans le cadre d'une enquête, on recueille différents types de données sur des sujets d'intérêt particulier. Les renseignements recueillis peuvent provenir de diverses unités d'une population (p. ex. un échantillon de téléspectateurs ou de gens qui font des courses le dimanche) ou de l'ensemble de ces unités (p. ex. les recensements de la population et de l'agriculture). Les données peuvent être recueillies soit directement auprès de la population échantillonnée, soit à partir de fichiers administratifs.

Les enquêtes menées auprès des populations (humaines ou non humaines) constituent une importante source de connaissances de base en sciences socioéconomiques. Nombreux sont les groupes d'intérêt — économistes, sociologues, etc. — qui obtiennent des subventions de l'État pour examiner des questions telles que la violence raciale dans les écoles, les comportements de l'électorat et le nombre d'enfants élevés dans des familles monoparentales.