Les statistiques : le pouvoir des données!
3 Collecte et traitement des données

Début du texte

La section 2 décrivait les acteurs de la société qui collectent et utilisent des données et à quelles fins. Ensuite, les avantages et désavantages des différents types de méthode de collecte traditionnelle ont été comparés. Finalement, des exemples de différents types de données alternatives récemment utilisées à Statistique Canada ont été donnés.

Parmi ces méthodes de collecte, les enquêtes-échantillons sont les plus fréquemment utilisées dans la production d’information statistique à propos de la société canadienne. Elles requièrent toutefois une planification minutieuse et des méthodes éprouvées pour la sélection d’échantillons et la tenue des activités de collecte. Par conséquent, les trois premières sous-sections de la section 3 sont consacrées aux enquêtes-échantillons tandis que les autres sous-sections sur le traitement, l’estimation et la gestion de la qualité peuvent potentiellement concerner tous les types de données.

La figure 3.1 résume les différentes étapes de la collecte des données, du traitement des données et de l’estimation qui seront explorés dans cette section.

Figure 1 Les différentes étapes de la collecte des données, du traitement des données et de l’estimation

Description de la figure 3.1

La figure montre trois boîtes reliées par des flèches. La première boîte correspondant à la collecte des données inclut les éléments suivants : échantillonnage, collecte, questionnaire et intervieweurs. La seconde boîte correspondant au traitement des données inclu : codage, saisie, vérification, imputation et couplage. La dernière boîte correspondant à l’estimation inclut pondération, estimation de la variance et ajustements.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :