Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Exercices

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. Quels sont les trois premières étapes lorsqu’on planifie une enquête?
    Réponse 1


  2. Quel type de collecte de données (recensement, enquête-échantillon ou utilisation de données administratives) serait le meilleur moyen de répondre aux questions ci-dessous:
    1. Quel est la cause principale de décès des jeunes Canadiens âgés de 15 à 25 ans?
      Réponse 2.a

    2. Quel type d’aliments devrait-on commander pour un pique-nique de classe, en tenant compte des préférences des élèves?
      Réponse 2.b

    3. Le directeur d’une compagnie de téléphonie cellulaire se demande la question suivante : si on introduisait de nouveaux services, comment réagiraient nos clients actuels?
      Réponse 2.c

  3. Que peut-on faire pour réduire le plus possible les sources d’erreur dans une enquête?
    Réponse 3


Activités de classe

  • Choisissez un sujet d’enquête concernant votre école, votre famille ou votre voisinage. Formulez le sujet sous la forme d’une question claire à laquelle vous voulez répondre. Dressez ensuite un plan qui déterminera comment vous recueillerez et analyserez les renseignements nécessaires pour répondre à cette question.

  • Pensez à un projet d’enquête que votre classe pourrait réaliser afin d’obtenir des renseignements utiles pour un comité ou un groupe de votre école ou communauté.