3 Collecte et traitement des données
3.7 Exercices

Début du texte

  1. L’Académie Marguerite Bourgeois s’est vu accorder une subvention importante qui permettrait la construction d’une nouvelle bibliothèque ou d’un nouveau gymnase. Comme la subvention ne suffira que pour une seule installation, la directrice veut demander aux élèves laquelle, selon eux, a le plus besoin d’être remplacée.
    Le tableau ci-dessous indique le nombre d’élèves de l’école selon le genre et l’année d’études, de l’éducation préscolaire à la 12e année (secondaire 5). 
    Tableau 3.7.1
    Nombre d’élèves selon le genre et l’année d’études, Académie Marguerite Bourgeois
    Sommaire du tableau
    Le tableau montre les résultats de Nombre d’élèves selon le genre et l’année d’études Préscolaire, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12(figurant comme en-tête de colonne).
    Préscolaire 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
    Garçons 9 8 9 9 13 20 23 28 78 74 69 71 60
    Filles 6 8 11 10 13 18 35 34 63 62 61 88 70
    Total 15 16 20 19 26 38 58 62 141 136 130 159 130
    1. Quelle est la population étudiante totale de l’Académie Marguerite Bourgeois?
    2. La directrice veut échantillonner 50 % des élèves. De combien d’élèves serait constitué l’échantillon?
    3. La directrice veut maintenir dans l’échantillon la bonne proportion de filles par rapport aux garçons. Calculez, à l’aide de la formule suivante, le nombre d’élèves de genre masculin de l’éducation préscolaire qu’il faudrait inclure dans l’échantillon.
      n o m b r e   d ' é l è v e s   d e   g e n r e   m a s c u l i n   d e   l a   m a t e r n e l l e n o m b r e   t o t a l   d ' é l è v e s   × t a i l l e   d e   l ' é c h a n t i l l i o n MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfKttLearuatH9givLearmWu51MyVXgatC vAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaeHbd9wDYLwzYbItLDharyavP1wz ZbItLDhis9wBH5garqqtubsr4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbb L8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpe pae9pg0FirpepeKkFr0xfr=xfr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaam aaeaqbaaGcbaaeaaaaaaaaa8qadaWcaaWdaeaapeGaemOBa4Maem4B a8MaemyBa0MaemOyaiMaemOCaiNaemyzauMaeiiOaaQaemizaqMaei 4jaCIaemy6aKUaemiBaWMaemi6aGUaemODayNaemyzauMaem4CamNa eiiOaaQaemizaqMaemyzauMaeiiOaaQaem4CamNaemyzauMaemiEaG NaemyzauMaeiiOaaQaemyBa0MaemyyaeMaem4CamNaem4yamMaemyD auNaemiBaWMaemyAaKMaemOBa4MaeiiOaaQaemizaqMaemyzauMaei iOaaQaemiBaWMaemyyaeMaeiiOaaQaemyBa0MaemyyaeMaemiDaqNa emyzauMaemOCaiNaemOBa4MaemyzauMaemiBaWMaemiBaWMaemyzau gapaqaa8qacqWGUbGBcqWGVbWBcqWGTbqBcqWGIbGycqWGYbGCcqWG LbqzcqGGGcaOcqWG0baDcqWGVbWBcqWG0baDcqWGHbqycqWGSbaBcq GGGcaOcqWGKbazcqGGNaWjcqWGPdq6cqWGSbaBcqWGOda6cqWG2bGD cqWGLbqzcqWGZbWCaaGaeiiOaaQaey41aqRaemiDaqNaemyyaeMaem yAaKMaemiBaWMaemiBaWMaemyzauMaeiiOaaQaemizaqMaemyzauMa eiiOaaQaemiBaWMaei4jaCIaemy6aKUaem4yamMaemiAaGMaemyyae MaemOBa4MaemiDaqNaemyAaKMaemiBaWMaemiBaWMaemyAaKMaem4B a8MaemOBa4gaaa@C72E@
    4. Quel type de technique d’échantillonnage a-t-on utilisé?
    5. Si la directrice désire échantillonner 180 élèves, combien y aura-t-il de garçons et de filles par année d’études dans l’échantillon? Inscrivez vos réponses dans un tableau. (Arrondissez les résultats au nombre entier le plus près.)
    Réponse 1
  2. D'après ce que vous savez déjà du processus statistique, placez les étapes suivantes dans le bon ordre :
    1. traitement
    2. collecte
    3. information
    4. données
    Réponse 2
  3. Quelles sont les conséquences de l'absence de vérification des données sur l'information produite?
    Réponse 3

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :