Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Exercices

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. L'ensemble de données qui suit fournit la durée du règne (en années) de divers rois et de diverses reines d'Angleterre depuis la bataille de Hastings, en 1066. Si la durée du règne d'un monarque a été de moins de six mois, elle a alors été arrondie à zéro. Dans le cas contraire, elle a été arrondie à l'année la plus près.
    Monarques
    Monarque Années Monarque Années
    Guillaume le Conquérant 24 Édouard VI 7
    Guillaume II 13 Jeanne 0
    Henri Ier 34 Marie 1er 5
    Étienne 18 Élisabeth 1er 44
    Mathilde 1 Jacques 1er 22
    Henri II 34 Charles 1er 24
    Richard Ier 10 Charles II 25
    Jean 18 Jacques II 3
    Henri III 56 Guillaume III 13
    Édouard 1er 35 Marie II 5
    Édouard II 20 Anne 12
    Édouard III 50 George 1er 13
    Richard II 22 George II 33
    Henri IV 14 George III 59
    Henri V 9 George IV 10
    Henri VI 39 Guillaume IV 7
    Édouard IV 22 Victoria 64
    Édouard V 0 Édouard VII 9
    Richard III 2 George V 26
    Henri VII 23 Édouard VII 1
    Henri VIII 38 George VI 15
    1. Présentez les données sous la forme d'un diagramme à tiges et à feuilles ordonné. Réponse 1a
    2. Y a-t-il des valeurs aberrantes? Si oui, pourquoi? Réponse 1b
    3. Décrivez les caractéristiques suivantes de la distribution :
      • le nombre de pointes;
      • sa forme générale;
      • la valeur approximative au centre de la distribution.
      Réponse 1c
    4. Calculez la fréquence cumulée et le pourcentage cumulé. Réponse 1d
    5. Dessinez l'ogive avec deux axes verticaux différents, un pour la fréquence cumulée et l'autre pour le pourcentage cumulé. Réponse 1e
    6. À l'aide de l'information déjà fournie pour l'exercice, répondez aux questions suivantes :
      • Combien de monarques ont régné moins de 10 ans?
      • Combien de monarques ont régné 50 ans ou plus?
      Réponse 1f
    7. Le monarque anglais actuel est la Reine Élisabeth II. Elle règne depuis le 6 février 1952. Elle a été exclue de l'ensemble original de données. Calculez la durée de son règne et formulez un bref commentaire à son sujet par rapport aux autres souverains. Réponse 1g
  2. Eliza achète souvent un petit sac de frites au casse-croûte local. Elle était curieuse de savoir si elle en recevait pour son argent et si elle obtenait toujours la même quantité de frites dans chaque sac. Elle a donc décidé de compter et d'enregistrer pendant trois mois les frites incluses dans chacun des sacs. À la fin du troisième mois, elle s'est rendue compte qu'elle avait acheté des frites 30 fois. Voici les données découlant de ses 30 achats de frites au casse-croûte local :

    44, 46, 54, 38, 49, 46, 45, 31, 55, 37, 42, 43, 47, 51, 48 40, 59, 35, 47, 21,43, 37, 45, 38, 40, 32, 50, 34, 43, 54

    1. Présentez les données à l'intérieur d'un diagramme à tiges et à feuilles ordonné. Divisez les tiges, si nécessaire. Réponse 2a
    2. Y a-t-il des valeurs aberrantes? Si oui, pourquoi? Réponse 2b
    3. Décrivez les caractéristiques suivantes de la distribution :
      • le nombre de pointes;
      • la forme générale;
      • la valeur approximative au centre de la distribution.
      Réponse 2c
    4. Calculez la fréquence cumulée et le pourcentage cumulé. Réponse 2d
    5. Dessinez l'ogive avec deux axes verticaux différents, un pour la fréquence cumulée et l'autre pour le pourcentage cumulé. Réponse 2e
    6. À l'aide de l'information déjà fournie pour l'exercice, répondez aux questions suivantes :
      • Combien de sacs contenaient moins de 40 frites?
      • Quel pourcentage de sacs renfermait 45 frites ou plus?
      Réponse 2f
    7. Le casse-croûte local a décidé de créer un slogan pour sa nouvelle campagne de publicité. Complétez l'énoncé suivant à l'aide de l'information tirée des calculs d'Eliza.

      « Nos sacs sont peut-être petits, mais la moitié renferme au moins _______ frites »

      Réponse 2g
  3. Imaginez que le tableau ci-dessous représente (par groupe d'âge) le nombre de femmes en chômage à la recherche d'un emploi à temps plein.
    Tableau 1. Nombre de femmes en chômage à la recherche d'un emploi, par groupe d'âge
    Groupe d'âge * Nombre de femmes
    15 à 24 339
    25 à 34 273
    35 à 44 147
    45 à 54 121
    55 à 64 22
    1. Les variables sont-elles discrètes ou continues? Réponse 3a
    2. Copiez le tableau 1 dans votre cahier et calculez la fréquence cumulée et le pourcentage cumulé. Réponse 3b
    3. Dessinez l'ogive avec deux axes verticaux différents, un pour la fréquence cumulée et l'autre pour le pourcentage cumulé. Réponse 3c
    4. Pourquoi n'y a-t-il pas de données pour les femmes de moins de 15 ans? Réponse 3d
    5. Dans quel groupe d'âge se situe la valeur du pourcentage cumulé de 50 %? Réponse 3e
    6. Quel est le pourcentage de femmes en chômage de moins de 25 ans à la recherche d'un emploi? Réponse 3f
    7. Quel est le pourcentage de femmes en chômage de 55 ans ou plus à la recherche d'un emploi? Réponse 3g
    8. Comment le gouvernement canadien utiliserait-il ce genre d'information? Réponse 3h
  4. Imaginez qu'on a mené une enquête afin de déterminer combien de temps il faut aux employés de Statistique Canada pour se rendre à leur travail et en revenir. Voici les résultats enregistrés, arrondis à la minute, à la suite de cette enquête :

    33, 63, 49, 65, 56, 45, 52, 63, 38, 66, 43, 98, 60, 58, 68, 29, 59, 87, 22, 64, 73, 56, 71, 67, 44, 31, 83, 50, 75, 65, 60, 51, 89, 69, 41, 76,58, 62, 25, 52, 64, 77, 61, 55, 80, 45, 12, 69, 40, 37

    1. Ces variables sont-elles discrètes ou continues? Réponse 4a
    2. Présentez les données à l'intérieur d'un tableau de fréquences, à l'aide d'intervalles appropriés, incluant des fréquences relatives et des fréquences en pourcentage. Réponse 4b
    3. Dessinez un histogramme pour représenter les données et tracez le polygone de fréquences. Réponse 4c
    4. Tracez un diagramme à tiges et à feuilles ordonné pour les données. Y a-t-il des valeurs aberrantes? Si oui, pourquoi? Réponse 4d
    5. Décrivez les caractéristiques suivantes de la distribution :
      • le nombre de pointes;
      • sa forme générale;
      • la valeur approximative au centre de la distribution.
      Réponse 4e
    6. Calculez la fréquence cumulée et le pourcentage cumulé. Trouvez les extrémités et enregistrez les résultats à l'intérieur d'un tableau. Réponse 4f
    7. Dessinez l'ogive avec deux axes verticaux différents, un pour la fréquence cumulée et l'autre pour le pourcentage cumulé. Réponse 4g
    8. À l'aide de l'information déjà fournie pour l'exercice, répondez aux questions suivantes :
      • Quel était l'intervalle de temps le plus fréquent qu'il fallait aux employés de Statistique Canada pour se rendre à leur travail et en revenir?
      • Quel pourcentage d'employés a pris plus de 90 minutes pour se rendre au travail et en revenir?
      • Combien d'employés ont pris moins de 40 minutes pour se rendre à leur travail et en revenir?
      Réponse 4h

Activité en classe

Sondez les professeurs de votre école pour déterminer depuis combien de temps ils enseignent (en arrondissant à l'année).

  1. Les variables sont-elles discrètes ou continues?
  2. Présentez les données à l'intérieur d'un tableau de fréquences, à l'aide d'intervalles appropriés, incluant des fréquences relatives et en pourcentage.
  3. À l'aide de l'information déjà fournie pour l'exercice, répondez aux questions suivantes :
    1. Depuis combien d'années la plupart des professeurs enseignent-ils?
    2. Quelle est la différence en pourcentage entre les premier et deuxième nombres les plus fréquents d'années d'enseignement?
  4. Dessinez un histogramme pour représenter les données et tracez le polygone de fréquences. Dessinez un diagramme à tiges et à feuilles ordonné pour les données.
  5. Y a-t-il des valeurs aberrantes? Si oui, pourquoi?
  6. Décrivez les caractéristiques suivantes de la distribution :
    • le nombre de pointes;
    • sa forme générale;
    • la valeur approximative au centre de la distribution.
  7. Calculez la fréquence cumulée et le pourcentage cumulé.
  8. Dessinez l'ogive avec deux axes verticaux différents, un pour la fréquence cumulée et l'autre pour le pourcentage cumulé.
  9. À l'aide des nouvelles données, répondez aux questions suivantes :
    1. Combien de professeurs enseignent depuis plus de 10 ans?
    2. Quel pourcentage de professeurs enseigne depuis plus de 10 ans?
    3. Quel pourcentage de professeurs enseigne depuis moins de 10 ans?
    4. Depuis combien d'années la moitié des professeurs enseignent-ils?
  10. Présentez votre analyse dans un rapport renfermant les tableaux et les diagrammes de fréquences et de pourcentages cumulés nécessaires.