Industries des cultures de serre, des gazonnières et des pépinières, 2025
Diffusion : 2026-04-22
En 2025, les ventes des industries des cultures de serre, des pépinières, des fleurs coupées cultivées en plein champ et des gazonnières ont augmenté de 7,5 % pour atteindre 6,5 milliards de dollars. Il s'agit d'une cinquième hausse annuelle consécutive.
En 2025, les serriculteurs ont été à l'origine d'un peu plus des quatre cinquièmes (84,4 %) des ventes totales. Leurs ventes se sont chiffrées à 5,5 milliards de dollars, principalement sous l'effet de l'augmentation de la production de fruits et de légumes de serre et de la hausse des prix.
Les légumes de serre sont les produits les plus vendus
Sur le plan des ventes, les tomates se sont classées au premier rang des cultures de serre en 2025, et leur production s'est accrue de 4,5 % d'année à l'autre pour atteindre 334,7 millions de kilogrammes. Même si les concombres ont affiché une production plus élevée (+5,2 % pour s'établir à 384,1 millions de kilogrammes), les tomates ont représenté une part légèrement plus grande des ventes (19,4 % par rapport à 18,8 %).
La superficie des serres augmente
La superficie totale des serres a augmenté de 1,4 % pour s'établir à 35,9 millions de mètres carrés en 2025. L'Ontario comptait un peu moins des deux tiers (64,9 %) de la superficie totale des serres à l'échelle nationale en 2025; venaient ensuite la Colombie-Britannique (17,4 %) et le Québec (10,4 %).
La superficie récoltée des serres consacrées à la production de fraises est celle qui a affiché la croissance la plus marquée en 2025 : elle s'est accrue de 45,5 % pour se chiffrer à 1,2 million de mètres carrés. Les superficies récoltées consacrées à la laitue (+8,1 % pour atteindre 414,1 milliers de mètres carrés), aux fines herbes (+11,2 % pour s'élever à 200,6 milliers de mètres carrés) et aux légumes chinois (+23,0 % pour s'établir à 114,0 milliers de mètres carrés) ont également fortement augmenté.
Presque toutes les exportations de produits de serre du Canada sont destinées aux États-Unis
Les tomates et les concombres étaient les principaux produits de serre exportés vers les États-Unis en 2025.
En 2025, les exportations de concombres ont crû de 12,7 % pour se chiffrer à 290,0 millions de kilogrammes, et les exportations de tomates ont progressé de 0,5 % pour s'élever à 231,7 millions de kilogrammes. Les États-Unis sont demeurés le principal marché d'exportation du Canada, représentant environ 99 % du marché d'exportation des produits de serres du pays.
La production de plantes en pot affiche une reprise
En 2025, les ventes de plantes en pot se sont accrues de 8,9 % pour atteindre 1,5 milliard de dollars, principalement sous l'effet de hausse de la production (+3,9 % pour se chiffrer à 269,1 millions de pots). Les ventes de fleurs coupées ont quant à elles progressé de 9,8 % d'une année à l'autre pour s'élever à 252,7 millions de dollars.
La superficie totale des pépinières au Canada a diminué de 2,4 % pour s'établir à 37,2 milliers d'acres en 2025. Ce recul s'explique principalement par les baisses observées en Ontario (-5,3 %), en Alberta (-1,5 %) et en Colombie-Britannique (-0,9 %). En revanche, des hausses ont été enregistrées au Québec (+4,6 %), au Nouveau-Brunswick (+3,2 %) et en Nouvelle-Écosse (+1,7 %).
Malgré une diminution de la superficie totale, les ventes de produits de pépinière ont augmenté de 1,8 % pour se chiffrer à 852,7 millions de dollars.
La superficie totale des gazonnières au Canada a affiché une légère hausse de 0,1 % pour s'établir à 50,9 milliers d'acres en 2025, et les ventes ont augmenté de 2,1 % pour s'élever à 164,8 millions de dollars.
Les coûts de fonctionnement sont en hausse, et ce sont les coûts de l'électricité qui augmentent le plus
Les dépenses d'exploitation totales des serres au Canada ont augmenté de 4,3 % pour atteindre 4,2 milliards de dollars en 2025, sous l'effet de la hausse des coûts des intrants et des coûts de production. Les coûts du matériel végétal se sont accrus de 16,3 % pour s'élever à 759,5 millions de dollars, et la rémunération brute annuelle a progressé de 2,6 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars.
En 2025, les coûts de l'électricité ont augmenté de plus du cinquième (+21,2 %) d'une année à l'autre pour s'établir à 181,9 millions de dollars, tandis que les coûts des autres types de combustibles (+12,2 %) et de l'huile de chauffage (+11,0 %) se sont accrus de plus du dixième. Les coûts du gaz naturel ont progressé de 4,7 % pour se chiffrer à 265,4 millions de dollars.
Dans l'industrie des pépinières, les dépenses d'exploitation totales ont affiché une légère hausse de 0,5 % pour s'élever à 721,1 millions de dollars.
En revanche, les dépenses d'exploitation dans l'industrie des gazonnières ont diminué de 3,3 % pour se situer à 130,6 millions de dollars.
Note aux lecteurs
L'Enquête annuelle sur les cultures de serre, les pépinières et les gazonnières ne permet pas de recueillir des données sur la production de cannabis en serre.
Les utilisateurs des données peuvent visualiser les résultats de l'enquête à l'aide de l'outil interactif Production végétale : outil de visualisation.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail des Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Le Recensement de l'agriculture aura lieu en mai!
Tous les cinq ans, les exploitants agricoles canadiens participent au Recensement de l'agriculture.
Le Recensement de 2026 fournira des renseignements essentiels sur le secteur agricole au Canada, qui seront utiles pour prendre des décisions opérationnelles.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :

