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Contrôle et vente des boissons alcoolisées et de cannabis, 1er avril 2023 au 31 mars 2024

Diffusion : 2025-03-07

Les revenus des administrations publiques provenant du cannabis augmentent tandis que ceux provenant de l'alcool diminuent

Les administrations publiques fédérale et provinciales ont enregistré des revenus de 15,7 milliards de dollars (+1,1 %) provenant du contrôle et de la vente de boissons alcoolisées (13,5 milliards de dollars, en baisse de 0,5 %) et de cannabis récréatif (2,2 milliards de dollars, en hausse de 12,6 %) au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2024. Ces sommes comprennent le revenu net des régies des alcools et du cannabis provinciales, les taxes d'accise, les taxes de vente au détail, les taxes propres à ces produits ainsi que les revenus tirés des licences et des permis.

Le volume des ventes d'alcool enregistre une baisse historique

Dans l'ensemble, au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2024, les ventes de boissons alcoolisées des régies des alcools et des autres points de vente au détail ont atteint 26,2 milliards de dollars, en baisse de 0,1 % par rapport à l'exercice 2022-2023. Cette diminution des ventes s'est produite malgré une hausse de 2,5 % des prix des boissons alcoolisées en magasin observée de mars 2023 à mars 2024.

Exprimées en volume, les ventes d'alcool ont diminué de 3,8 % pour se chiffrer à 2 988 millions de litres en 2023-2024. Il s'agit de la plus forte baisse de volume enregistrée depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d'alcool, en 1949. En moyenne, les Canadiens ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool ont acheté l'équivalent de 8,7 boissons alcoolisées standard par semaine en 2023-2024, en baisse par rapport à 9,2 au cours de l'exercice précédent.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes de verres standard par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool, provinces et territoires, 2023-2024
Ventes de verres standard par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool, provinces et territoires, 2023-2024

Les produits nationaux représentent plus de la moitié des ventes d'alcool

En 2023-2024, les produits nationaux ont constitué 59,0 % des ventes d'alcool au Canada, en hausse par rapport à 58,7 % au cours de l'exercice précédent. La bière (88,0 %) ainsi que les cidres et les coolers (85,0 %) ont affiché les plus fortes proportions de ventes nationales. À titre comparatif, les spiritueux (46,1 %) et le vin (28,8 %) ont affiché des proportions de ventes nationales nettement inférieures.

Le volume des ventes de bière affiche une diminution record

Exprimées en volume, les ventes de bière ont diminué de 4,5 % pour se chiffrer à 1 950 millions de litres en 2023-2024, ce qui représente une baisse sans précédent depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d'alcool, en 1949. L'exercice 2023-2024 marque la huitième baisse annuelle consécutive des ventes de bière mesurées en volume. Les ventes de bière étaient équivalentes à 3,4 bouteilles standard de bière par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool.

La valeur des ventes totales de bière des régies des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail a reculé de 1,3 % pour atteindre 9,2 milliards de dollars au cours de l'exercice 2023-2024. La bière est demeurée au sommet des ventes de boissons au cours de l'exercice 2023-2024; elle a représenté un peu plus d'un tiers (35,1 %) des ventes totales. Il s'agit toutefois d'un recul marqué par rapport à 20 ans plus tôt, lorsque la bière constituait près de la moitié des ventes de boissons alcoolisées (49,4 % en 2004-2005).

Le vin (29,9 %) et les spiritueux (26,3 %) suivaient la bière de près en ce qui concerne les parts de marché pour l'exercice 2023-2024. Les cidres et les coolers représentaient quant à eux 8,7 % du total des ventes.

Graphique 2  Graphique 2: Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type et l'exercice financier, 2004-2005 à 2023-2024
Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type et l'exercice financier, 2004-2005 à 2023-2024

Le volume des ventes de vin poursuit sa baisse

Le volume des ventes de vin a diminué de 4,8 % pour atteindre 476 millions de litres en 2023-2024, ce qui représente la troisième baisse annuelle consécutive. Le nombre total de litres de vin vendus équivalait à environ 2,1 verres standard par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool.

Exprimées en dollars, les ventes de vin ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 7,8 milliards de dollars en 2023-2024. Alors que la bière était la boisson alcoolisée de premier choix dans une grande partie du Canada, le vin s'est classé en tête au Québec (43,2 % des ventes totales).

Graphique 3  Graphique 3: Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type, provinces et territoires, 2023-2024
Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type, provinces et territoires, 2023-2024

Les Canadiens achètent moins de spiritueux

Les ventes totales de spiritueux ont diminué de 0,5 % pour atteindre 6,9 milliards de dollars en 2023-2024. En proportion des ventes totales, le whisky (29,5 %), la vodka (23,0 %) et les liqueurs (15,0 %) représentaient les spiritueux les plus vendus.

Dans l'ensemble, le volume des ventes de spiritueux a reculé de 3,9 % pour s'établir à 184,9 millions de litres pour l'exercice 2023-2024. Ce volume équivaut à environ 2,4 verres de spiritueux par semaine par Canadien ayant l'âge légal de consommer de l'alcool.

C'est dans les Territoires du Nord-Ouest (44,6 %) et en Colombie-Britannique (31,0 %) que les spiritueux ont été la boisson la plus vendue.

Augmentation des ventes de cidres et de coolers

Les ventes de cidres et de coolers ont augmenté de 6,9 % par rapport à l'exercice précédent pour se chiffrer à 2,3 milliards de dollars en 2023-2024. Les cidres et les coolers ont été la seule catégorie de boissons alcoolisées ayant enregistré une augmentation des ventes au cours de l'exercice 2023-2024. Les résidents du Nunavut (17,7 % des ventes totales) étaient les plus susceptibles d'acheter des cidres et des coolers, tandis que ceux du Québec (2,3 %) étaient les moins susceptibles de le faire.

Le volume des ventes de cidres et de coolers a affiché une hausse de 1,3 % pour atteindre 377 millions de litres en 2023-2024. Le volume total équivalait à environ 0,8 verre standard par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool.

Hausse des ventes de cannabis récréatif

Les ventes de cannabis récréatif des régies du cannabis provinciales et des autres points de vente au détail se sont accrues de 11,6 % ou de 0,5 milliard de dollars par rapport à l'exercice précédent pour se chiffrer à 5,2 milliards de dollars en 2023-2024. Cette croissance a ralenti par rapport à l'augmentation de 15,8 % enregistrée un an plus tôt. La progression des ventes de cannabis en 2023-2024 s'est produite malgré une baisse de 2,8 % du prix du cannabis récréatif enregistrée de mars 2023 à mars 2024.

Les extraits inhalés sont la catégorie de cannabis qui a enregistré la plus forte croissance en 2023-2024; ils ont enregistré une hausse de 31,4 % après avoir affiché une augmentation de 59,0 % au cours de l'exercice précédent. Il s'agit également de la catégorie qui a le plus contribué à l'augmentation des ventes de cannabis en 2023-2024; les extraits inhalés ont représenté plus des deux tiers (67,5 %) de la hausse globale de 0,5 milliard de dollars.

Les ventes de cannabis en 2023-2024 ont été équivalentes à 163 $ par personne ayant l'âge légal pour consommer du cannabis. C'est le Yukon (356 $) qui a enregistré les ventes les plus élevées par personne ayant l'âge légal pour consommer du cannabis, tandis que le Québec (96 $) a affiché les ventes les moins élevées à ce chapitre. La faiblesse des ventes au Québec s'explique par l'interdiction des vaporisateurs stylo et des produits topiques du cannabis ainsi que par l'offre limitée de produits comestibles dans la province.

Les extraits inhalés augmentent leur part de marché

Même si le cannabis séché est demeuré le type de cannabis le plus populaire en 2023-2024, il a progressivement cédé des parts de marché aux extraits inhalés. Au cours de la période de trois ans allant de 2021-2022 à 2023-2024, la part du cannabis séché sur le marché du cannabis récréatif a diminué, passant de 71,0 % à 61,4 %. Parallèlement, la part des extraits inhalés a augmenté, passant de 18,1 % à 29,3 %. Les extraits ingérés, les produits comestibles, les boissons et autres produits du cannabis ont représenté la part de marché restante.

Graphique 4  Graphique 4: Part de marché du cannabis, selon le type et l'exercice financier, 2021-2022 à 2023-2024
Part de marché du cannabis, selon le type et l'exercice financier, 2021-2022 à 2023-2024

Regard sur le Canada et les États-Unis

En 2023-2024, les importations canadiennes de boissons alcoolisées en provenance des États-Unis ont atteint 1,1 milliard de dollars, tandis que les exportations canadiennes vers ce pays se sont élevées à 1,3 milliard de dollars.

Ces chiffres représentent les valeurs des échanges commerciaux entre les deux pays et non les ventes finales aux consommateurs.

Pour une analyse plus approfondie et des données actualisées sur les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, ventilées par catégorie de produits, veuillez consulter L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada.

Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.

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  Note aux lecteurs

Comparabilité et limites des données

Il convient de distinguer les statistiques sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Les volumes des ventes comprennent uniquement les ventes déclarées par les régies des alcools et leurs agences, y compris les ventes des établissements vinicoles, des brasseries et des autres points de vente ayant un permis délivré par des autorités compétentes.

Les statistiques sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées doivent être distinguées des dépenses des consommateurs en boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux revenus des sociétés des alcools et de leurs agences. Une partie de ces revenus comprend les ventes à des établissements détenant un permis, comme les bars et les restaurants, dont certaines seraient considérées comme des dépenses intermédiaires d'entreprise.

La valeur des ventes de boissons alcoolisées exclut toutes les taxes de vente, la valeur des contenants consignés et les dépôts. Le volume absolu des ventes de boissons alcoolisées est calculé en multipliant le volume des ventes par le pourcentage de teneur en alcool de chaque catégorie de produit.

Les statistiques sur les ventes de cannabis ne tiennent pas compte des transactions sur le marché illicite de cannabis. La valeur des ventes comprend uniquement les ventes légales de cannabis non médical (excluant toutes les taxes de vente) déclarées par les sociétés du cannabis et les établissements détenant un permis des sociétés du cannabis.

Les différences dans les lois provinciales et territoriales ont une incidence sur les types de produits du cannabis jugés légaux par chaque secteur de compétence. Ainsi, les ventes de cannabis par type de produit de chaque secteur de compétence rendent compte non seulement des préférences des consommateurs, mais également des limites placées sur la disponibilité de certains produits.

Les données du cannabis ont été tirées du questionnaire intitulé « Rapport d'exploitation des sociétés des alcools » et du Système de suivi du cannabis de Santé Canada.

Verre standard

Selon les lignes directrices de Santé Canada, un verre standard est défini comme un verre de bière, de cooler ou de cidre de 341 ml (12 onces) à 5 % de teneur en alcool, un verre de vin de 142 ml (5 onces) à 12 % de teneur en alcool ou un verre de spiritueux de 43 ml (1,5 once) à 40 % de teneur en alcool.

Âge légal pour consommer de l'alcool par rapport au calcul par habitant

Les verres standard par semaine par personne sont calculés pour chaque personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool au Canada. Celui-ci est de 19 ans et plus dans chaque province et territoire, sauf au Québec, au Manitoba et en Alberta, où il est de 18 ans et plus.

Les ventes d'alcool par habitant, exprimées en valeur et en volume, sont fondées sur la population de 15 ans et plus. Cela permet des comparaisons avec d'autres pays ainsi qu'avec l'Organisation de coopération et de développement économiques et l'Organisation mondiale de la Santé, qui présentent aussi les données sur la consommation d'alcool par habitant en se fondant sur la population de 15 ans et plus.

Ventes de cannabis par personne

Les ventes de cannabis par personne sont calculées pour la population ayant l'âge légal pour acheter, consommer, posséder et faire pousser du cannabis récréatif. Celui-ci est de 19 ans et plus presque partout au Canada, sauf en Alberta, où il est de 18 ans et plus, et au Québec, où il est de 21 ans et plus.

Taux d'inflation

Les taux d'inflation proviennent de l'Indice des prix à la consommation mensuel, non désaisonnalisé.

Produits

L'infographie « Ventes d'alcool et de cannabis au Canada, avril 2023 à mars 2024 » est maintenant accessible dans le cadre de la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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