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Dépenses en immobilisations non résidentielles et réparations, 2023 (données révisées), 2024 (données provisoires) et 2025 (perspectives)

Diffusion : 2025-02-26

Les dépenses totales en immobilisations des entreprises et des administrations publiques en immobilisations corporelles non résidentielles devraient augmenter de 5,5 % pour atteindre 388,6 milliards de dollars en 2025. Une croissance dans le secteur public (+5,7 %) et le secteur privé (+5,5 %) est attendue en 2025. Les données sur les intentions de dépenses en immobilisations ont été recueillies de septembre 2024 à janvier 2025, avant la récente annonce de droits de douane.

Graphique 1  Graphique 1: Dépenses en immobilisations, actifs corporels non résidentiels, selon le secteur industriel
Dépenses en immobilisations, actifs corporels non résidentiels, selon le secteur industriel

Les dépenses en immobilisations du secteur de la fabrication continueront de croître

Le secteur de la fabrication est celui à avoir affiché la plus forte croissance pour ce qui est des intentions d'investissement en 2025. Les dépenses en immobilisations dans le secteur de la fabrication devraient augmenter de 15,5 % en 2025 pour atteindre 38,4 milliards de dollars, en hausse par rapport aux dépenses de 33,3 milliards de dollars enregistrées en 2024.

L'augmentation en 2025 est attribuable à la croissance attendue dans plusieurs sous-secteurs, dont la fabrication de matériel de transport (+1,7 milliard de dollars), la fabrication de produits chimiques (+1,6 milliard de dollars), la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques (+1,4 milliard de dollars) et la fabrication d'aliments (+497 millions de dollars).

Les investissements dans le secteur de la fabrication en Ontario devraient augmenter de 24,0 % pour atteindre 18,0 milliards de dollars en 2025, après avoir affiché une progression de 23,1 % en 2024. En 2025, le sous-secteur de la fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques (+72,3 % pour s'établir à 4,8 milliards de dollars) devrait enregistrer la croissance la plus marquée en Ontario, où plusieurs grands projets liés au secteur automobile ont été annoncés en 2024.

Les dépenses en immobilisations dans le secteur de la fabrication de l'Alberta (+25,8 % pour se chiffrer à 6,0 milliards de dollars) devraient également croître considérablement en 2025, surtout en raison de la construction de nouvelles installations pétrochimiques dans le sous-secteur de la fabrication de produits chimiques (+70,1 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars).

La Saskatchewan devrait afficher une croissance marquée des investissements dans le sous-secteur de la fabrication d'aliments (+96,6 % pour se fixer à 814,7 millions de dollars) en 2025, alors que la construction d'importantes nouvelles usines dans ce sous-secteur se poursuit. Pour la première fois, la province devrait se classer au deuxième rang au Canada — derrière l'Ontario et devant le Québec — sur le plan de l'investissement dans ce sous-secteur.

Le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz continuera d'être le principal facteur à l'origine des dépenses en immobilisations

En matière de dépenses totales en immobilisations, le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz a repris le premier rang en 2023 et 2024, après avoir été distancé par le secteur du transport et de l'entreposage de 2020 à 2022. Le secteur devrait conserver son rang en 2025, car les dépenses en immobilisations (+5,4 %) devraient atteindre 64,4 milliards de dollars, ce qui représente plus de 16 % des dépenses en immobilisations de l'année.

En Colombie-Britannique (-613 millions de dollars), une diminution considérable des dépenses en immobilisations en 2025 devrait être plus contrebalancée par les augmentations attendues en Alberta (+3,4 milliards de dollars) et en Saskatchewan (+774,9 millions de dollars).

Les investissements en Alberta (34,4 milliards de dollars) composeraient plus de la moitié des investissements totaux dans le secteur en 2025, principalement en raison du sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz. La Saskatchewan devrait se classer tout juste derrière (9,6 milliards de dollars) et afficher des investissements en grande partie liés aux sous-secteurs de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (sauf l'extraction de pétrole et de gaz) (5,8 milliards de dollars) et de l'extraction de pétrole et de gaz (3,5 milliards de dollars).

Une augmentation des dépenses est attendue dans le secteur des services publics

Les dépenses en immobilisations dans le secteur des services publics devraient augmenter de 10,3 % en 2025 pour atteindre 49,1 milliards de dollars, en hausse par rapport aux dépenses de 44,5 milliards de dollars affichées en 2024.

Des augmentations des investissements de 2,5 milliards de dollars (+7,8 %) dans le sous-secteur de la production, du transport et de la distribution d'électricité devraient afficher la plus grande croissance du secteur en 2025. La Saskatchewan (+21,4 %), l'Ontario (+18,0 %) et le Québec (+16,7 %) devraient afficher une croissance d'au moins 10 % dans le secteur des services publics pour une troisième année consécutive. L'Ontario et le Québec ont d'autant plus dévoilé des plans d'investissement importants pour répondre à l'augmentation de la demande future en électricité sur leur territoire. Dans cette foulée, Hydro-Québec s'est fixé l'objectif d'investir près de 100 milliards de dollars pour accroître la capacité de son réseau d'ici 2035. Parallèlement, l'Ontario vise à développer son secteur de l'énergie renouvelable. En effet, la province prévoit une production supplémentaire de 5 000 mégawatts d'énergie éolienne et solaire au cours de la prochaine décennie, ainsi que la mise sur pied de trois petits réacteurs modulaires.

Maintien de la croissance dans le secteur public

Après huit hausses annuelles consécutives, les investissements des organismes du secteur public devraient s'élever à 150,6 milliards de dollars en 2025 (+8,1 milliards de dollars).

Dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, les dépenses en immobilisations du secteur public devraient augmenter de 4,9 % en 2025 pour atteindre 15,0 milliards de dollars, tandis que les dépenses du secteur privé devraient augmenter de 26,7 % pour s'établir à 3,5 milliards de dollars.

Dans le secteur de l'enseignement, les dépenses publiques devraient diminuer de 3,3 % pour se fixer à 16,1 milliards de dollars en 2025. Cette baisse devrait survenir après deux augmentations annuelles consécutives de 10 % ou plus. Parallèlement, les dépenses du secteur privées devraient augmenter de 15,7 % pour se fixer à 866,5 millions de dollars. Une baisse de 17,6 % dans le secteur au Québec contrebalancerait largement les augmentations dans l'ensemble des autres provinces en 2025.

Les dépenses en immobilisations liées aux infrastructures canadiennes augmentent de 10,8 % en 2023

La publication d'aujourd'hui comprend des données sur les dépenses en immobilisations dans les infrastructures canadiennes engagées en 2023 selon leur fonction, ainsi que de nouvelles estimations pour les années de référence de 2013 à 2017.

Les dépenses en immobilisations totales liées aux infrastructures ont augmenté de 10,8 % pour atteindre 135,9 milliards de dollars en 2023. Une croissance a été observée pour 13 des 16 fonctions d'infrastructure.

Ce sont les infrastructures de transport routier qui ont connu la plus forte croissance d'une année à l'autre en 2023, le total de ces investissements ayant progressé de 3,8 milliards de dollars. Les investissements dans le transport routier ont augmenté dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. Le Manitoba (+33,2 %) a connu la plus forte croissance en pourcentage, suivi du Nunavut (+30,1 %), de l'Ontario (+29,4 %), de la Colombie-Britannique (+27,7 %) et du Québec (+24,3 %). L'augmentation observée au Manitoba est attribuable aux initiatives routières stratégiques de la province (la stratégie nationale des corridors commerciaux, l'initiative du réseau de routes commerciales et l'initiative de l'autoroute périphérique de Winnipeg), dont l'objectif est d'améliorer l'accès au commerce.

Les investissements en santé et en protection sociale ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (+24,9 %) en 2023. À ce chapitre, une hausse des dépenses a été observée dans 10 provinces et territoires. La Colombie-Britannique (+67,8 %; +1,2 milliard de dollars) a connu une hausse notable et a été le principal facteur à l'origine de la croissance nationale, suivie du Québec (+28,0 %; +771,1 millions de dollars).

En 2023, toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une augmentation des dépenses en immobilisations. À l'échelle des provinces et des territoires, l'Ontario (+6,5 milliards de dollars) a connu la plus forte croissance des dépenses en immobilisations totales. Cette hausse est principalement attribuable à d'importants investissements dans le transport en commun (+1,9 milliard de dollars) et le transport routier (+1,7 milliard de dollars).

Graphique 2  Graphique 2: Dépenses en immobilisations, actifs d'infrastructure, selon la fonction
Dépenses en immobilisations, actifs d'infrastructure, selon la fonction

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  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations est fondée sur une enquête par sondage réalisée auprès de 27 000 entreprises, gouvernements et institutions. L'enquête sur les estimations provisoires pour 2024 et les perspectives pour 2025 a été menée de septembre 2024 à janvier 2025.

Les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants.

Le secteur public comprend les gouvernements et les entreprises où le gouvernement exerce un contrôle effectif ou détient au moins 50 % des droits de vote.

L'infrastructure désigne les systèmes et les structures physiques qui soutiennent la production de biens et de services, la fourniture de ces biens et services aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens ainsi que leur utilisation par ceux-ci. Le produit « Sources et méthodes : investissement en immobilisations dans les infrastructures » présente un sommaire des concepts et contient des renseignements sur la comparabilité avec d'autres sources de données.

Visitez le portail Statistiques sur la construction et le portail Statistiques sur l'infrastructure pour accéder, en un seul endroit pratique, aux données, aux publications et aux outils interactifs liés à la construction et à l'infrastructure.

Les données relatives aux dépenses en immobilisations pour les infrastructures par fonction avant 2018 ont été rétropolées jusqu'en 2013 en utilisant l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations pour ces années, ainsi que la répartition fonctionnelle des organismes pour la période allant de 2018 à 2022. Il est conseillé de faire preuve de prudence lors de la comparaison des estimations actuelles avec celles faites avant 2018.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 34-10-0278-01 et 34-10-0279-01 seront mis à jour le 3 mars 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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