Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Marges bénéficiaires et concurrence au Canada

Diffusion : 2025-01-21

Les marges bénéficiaires, c'est-à-dire le ratio des prix par rapport aux coûts marginaux des produits, ont augmenté de 2001 à 2019, selon un nouvel article intitulé « Estimation des marges bénéficiaires brutes à l'aide de données au niveau de l'entreprise : une analyse comparative », diffusé aujourd'hui.

L'estimation des marges bénéficiaires est importante, car l'augmentation de ces marges est associée à une baisse du bien-être du consommateur et à une augmentation de l'inefficacité dans une économie. De plus, des marges bénéficiaires croissantes sont l'indice d'un recul de l'intensité concurrentielle alors que l'entrée de nouvelles entreprises diminue et que les bénéfices des entreprises actives augmentent.

Dans le cadre de cette étude, l'approche de la « fonction de production » est appliquée pour estimer les marges bénéficiaires à l'aide de données comptables au niveau de l'entreprise. Ces estimations dépendent grandement de la façon dont les coûts variables sont mesurés. Cette étude se sert des salaires, des dépenses d'exploitation et du coût des biens vendus comme mesures des coûts variables pour estimer les marges bénéficiaires. Selon l'étude, de 2001 à 2019, les marges bénéficiaires ont augmenté de 5,3 % lorsque les salaires ont été utilisés pour mesurer les coûts variables et de 13,3 % lorsque le coût des biens vendus a été utilisé pour mesurer les coûts variables.

Par exemple, une augmentation de 5,3 % des marges bénéficiaires signifie que, si le ratio des prix par rapport aux coûts marginaux (le coût différentiel de la production de l'unité de production finale) des produits pour une entreprise était de 100 en 2001, il a augmenté pour atteindre 105,3 en 2019.

L'étude a également permis de constater une divergence considérable dans la répartition des marges bénéficiaires des entreprises. L'augmentation des marges bénéficiaires moyennes est principalement attribuable aux marges bénéficiaires des entreprises appartenant aux centiles supérieurs de la distribution.

Enfin, l'étude fait état d'une diminution des taux d'entrée des entreprises et d'une hausse de la profitabilité moyenne au cours de la période allant de 2001 à 2019. En plus de l'augmentation des marges bénéficiaires, les faits mis en évidence dans cette étude indiquent un recul de l'intensité concurrentielle des industries canadiennes au cours de la période allant de 2001 à 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Marge bénéficiaire estimée à l'aide de différentes mesures des coûts variables
Marge bénéficiaire estimée à l'aide de différentes mesures des coûts variables

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

Produits

L'étude intitulée « Estimation des marges bénéficiaires brutes à l'aide de données au niveau de l'entreprise : une analyse comparative », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :