Indice des prix de la rénovation résidentielle, troisième trimestre de 2024
Diffusion : 2025-01-10
Vue d'ensemble nationale
Au troisième trimestre, les coûts liés à la rénovation résidentielle ont augmenté de 0,6 %, après avoir progressé de 0,7 % au deuxième trimestre.
À l'échelle des provinces, c'est au Québec (+0,9 %) que les coûts de la rénovation résidentielle ont le plus augmenté au troisième trimestre, suivi de l'Alberta (+0,7 %). C'est à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,3 %) que la plus faible augmentation trimestrielle a été observée.
Parmi les 15 régions métropolitaines de recensement (RMR) mesurées, Montréal (+1,0 %) a enregistré la plus forte croissance trimestrielle au troisième trimestre, suivie de près de Québec (+0,8 %). St. John's (+0,3 %) et London (+0,1 %) ont connu les plus faibles hausses trimestrielles.
Alors que les coûts associés à la réalisation de chaque projet de rénovation varient considérablement selon le type de projet et l'emplacement, au troisième trimestre, les plus fortes augmentations trimestrielles ont été enregistrées dans le groupe des projets de rénovation de toiture, suivi du groupe de projet fenêtres et portes.
Les répondants à l'enquête sur les entrepreneurs de construction ont noté une amélioration progressive de la disponibilité des travailleurs qualifiés et un relâchement des pressions sur les coûts des matériaux, ce qui a contribué au ralentissement de la croissance des coûts de construction des projets de rénovation au troisième trimestre. En raison des compétences spécialisées requises pour mener à bien chaque type de projet de rénovation, les pressions sur les coûts pour les projets de rénovation individuels sont restées très sensibles à la dynamique du marché local.
La pression sur les coûts des projets de rénovation s'amplifie à Montréal et à Ottawa au troisième trimestre, mais continue de s'atténuer dans le reste du pays
Au troisième trimestre, Montréal et Ottawa étaient les seules RMR mesurées à enregistrer une accélération de la croissance trimestrielle des coûts de la rénovation résidentielle. Chacune des 13 autres RMR a enregistré un ralentissement de la croissance trimestrielle des coûts.
À Montréal, les coûts de la rénovation résidentielle ont augmenté de 1,0 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,3 % au deuxième trimestre. À Ottawa, ils ont augmenté de 0,6 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,3 % au trimestre précédent.
La croissance des coûts de la rénovation résidentielle enregistrée à Montréal au troisième trimestre est principalement attribuable à l'augmentation des coûts associés à l'installation de panneaux solaires (+6,1 %), aux planchers en bois (+4,9 %) et aux fournaises (+3,3 %). À Ottawa, la croissance est surtout liée à la hausse des coûts pour les projets de rénovation de moquettes (+3,2 %), de fenêtres (+2,4 %) et de planchers en bois (+2,2 %).
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
L'Indice des prix de la rénovation résidentielle (IPRR) mesure la variation trimestrielle au fil du temps des prix demandés par les entrepreneurs en rénovation pour réaliser une gamme de projets de rénovation résidentielle. L'IPRR est composé de huit groupes de projets distincts, contenant un total de 37 projets individuels, et mesuré dans 15 régions métropolitaines de recensement (RMR).
Les prix de l'entrepreneur comprennent la valeur de tous les matériaux, de la main-d'œuvre, de l'équipement, des frais généraux et des bénéfices nécessaires à la réalisation de chaque projet. Ils excluent les taxes sur la valeur ajoutée et les coûts de conception du projet.
Les mouvements de prix reflétés dans l'indice représentent les changements moyens de prix déclarés par les entrepreneurs dans chaque RMR respective. Toutefois, les prix ne reflètent pas nécessairement les changements de prix des contrats qui ont été finalement acceptés dans le cadre d'une procédure d'appel d'offres.
Lors de chaque publication, les données du trimestre précédent peuvent avoir été révisées. L'indice n'est pas corrigé des variations saisonnières.
Méthodologie
Les données sur les prix proviennent principalement de l'Enquête sur les entrepreneurs de construction et sont complétées par plusieurs sources de données administratives.
Pour agréger l'indice, les pondérations des groupes de projets sont dérivées de l'enquête sur les dépenses des ménages, tandis que l'importance relative de chaque RMR est dérivée des données sur les permis de construire pour la rénovation.
Une description détaillée de la méthodologie est présentée dans le Guide technique pour l'indice des prix de la rénovation résidentielle (IPRR).
Produits
Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Ce portail offre à la population canadienne un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.
La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices de prix à la production de Statistique Canada et fournit des renseignements à leur égard : leur définition, la façon dont ils sont élaborés et ce à quoi ils servent.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :