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Les collèges publics affichent une croissance record de revenus en 2022-2023

Diffusion : 2024-12-16

Les revenus totaux des collèges publics (y compris les cégeps et les écoles polytechniques) ont augmenté de 10,5 % pour passer de 14,6 milliards de dollars en 2021-2022 à 16,1 milliards de dollars en 2022-2023. Les dépenses totales ont progressé de 7,7 % pour s'établir à 15,5 milliards de dollars en 2022-2023, ce qui a entraîné un excédent total de 591 millions de dollars pour l'année. Les chiffres en dollars qui figurent dans le présent communiqué sont exprimés en dollars constants de 2023 pour éliminer l'effet de l'inflation et permettre des comparaisons au fil du temps.

Au cours de l'année scolaire 2022-2023, toutes les restrictions de santé publique liées à la pandémie de COVID-19 ont été levées. Cela a permis la reprise complète des activités sur les campus et des activités auxiliaires, notamment celles liées aux résidences pour étudiants, aux stationnements et aux services alimentaires. Ces activités ont contribué à la croissance des finances des collèges.

Les collèges publics ont continué d'être confrontés à des coûts opérationnels plus élevés en 2022-2023. Le taux d'inflation, lequel est passé de 6,7 % en 2021-2022 à 4,3 % en 2022-2023, est demeuré un facteur contributif majeur.

Bien que la croissance des revenus affichée en 2022-2023 ait représenté la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis le début de la série de données, en 2001-2002, il est attendu que les changements récents, y compris le plafond sur les permis d'études délivrés aux étudiants étrangers et les modifications au Programme de permis de travail postdiplôme, exercent une pression sur les finances des collèges à compter de 2024-2025.

Les frais, les revenus de placement et les revenus auxiliaires contribuent à l'augmentation record des revenus totaux

Les revenus tirés des droits de scolarité des collèges publics ont augmenté du quart (+25,0 %) en 2022-2023 pour atteindre 6,1 milliards de dollars.

En 2022-2023, les droits de scolarité des collèges publics ont représenté la deuxième source de revenus en importance, derrière le financement provincial et territorial, et ils ont été à l'origine de plus du tiers (38,1 %) des revenus totaux des collèges publics. Les droits de scolarité des collèges publics (+25,0 %) ont augmenté au rythme le plus rapide jamais enregistré, ce qui est principalement attribuable à la hausse du nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers (+29,7 %). Généralement, les étudiants étrangers paient des droits de scolarité beaucoup plus élevés que les étudiants canadiens. L'Île-du-Prince-Édouard (+39,8 %) a enregistré la croissance la plus prononcée des droits de scolarité, suivie de l'Ontario (+32,4 %).

En 2022-2023, les revenus de placement gagnés par les collèges publics ont augmenté de 110,0 % pour atteindre un sommet inégalé de 273 millions de dollars, ce qui représente 1,7 % des revenus totaux. Il s'agit de la hausse annuelle la plus marquée pour les collèges publics depuis le début de cette série de données en 2001-2002. L'Ontario a été à l'origine de plus de la moitié (55,4 %) du rendement des investissements en 2022-2023.

Les collèges publics ont généré des revenus auxiliaires de 628,9 millions de dollars en 2022-2023, en hausse de 24,2 % par rapport à un an plus tôt, après avoir enregistré une augmentation de 46,2 % en 2021-2022. Les collèges publics ont continué de recouvrer les revenus de produits et services perdus en raison des perturbations occasionnées lors de la première année de la pandémie.

Le financement public continue de diminuer

Les collèges publics ont reçu 7,8 milliards de dollars en financement provincial et territorial en 2022-2023, en légère baisse (-0,3 %) par rapport à 2021-2022. Toutefois, cette source de revenus est demeurée la plus importante, représentant 48,5 % des revenus totaux. La diminution s'inscrit dans une tendance à la baisse généralisée du financement public, qui a atteint son sommet de 65,8 % en 2008-2009. La plupart des provinces et territoires ont connu un recul du financement provincial ou territorial en 2022-2023, à l'exception des Territoires du Nord-Ouest (+33,8 %), du Québec (+3,9 %), du Nunavut (+2,5 %) et de la Colombie-Britannique (+0,2 %), qui ont observé des hausses.

Le financement fédéral des collèges publics, en grande partie destiné aux programmes d'éducation spécialisée et à la recherche subventionnée, a diminué de 19,7 % pour s'établir à 262,9 millions de dollars. Le Nouveau-Brunswick (+139,7 %) a enregistré la hausse la plus importante, principalement en raison du financement de projets visant à moderniser les programmes éducatifs et les systèmes technologiques.

Les dépenses des collèges publics sont à la hausse

En 2022-2023, les dépenses totales des collèges publics ont crû de 7,7 % par rapport à 2021-2022 pour atteindre 15,5 milliards de dollars. Plus des deux tiers (69,4 %) de cette hausse en 2022-2023 ont été attribuables à l'Ontario, où les plus fortes croissances ont été liées aux dépenses en projets de construction (+61,2 %), suivies des dépenses en mobilier et en équipement (+44,1 %).

Parmi les principaux facteurs à l'origine de la hausse des dépenses figurent les coûts plus élevés pour soutenir le nombre accru d'inscriptions et la reprise complète des activités sur les campus.

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  Note aux lecteurs

Aux fins de l'enquête Information financière des collèges, le terme « collège » regroupe les collèges publics, les cégeps et les écoles polytechniques.

Les données sur les revenus sont recueillies auprès de chaque collège public et réparties selon le type de fonds, notamment les fonds de fonctionnement général (fonds non affectés qui financent les principales activités d'enseignement et les activités opérationnelles de l'établissement), les fonds accordés à la recherche subventionnée et les fonds destinés aux dépenses en capital.

De plus amples renseignements sur l'information financière des collèges de 2022-2023 sont également accessibles.

Le Yukon n'est plus visé par l'enquête, parce que le Yukon College est devenu la Yukon University en 2020.

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