Services d'hébergement, 2023
Diffusion : 2024-12-02
Les services d'hébergement affichent une forte croissance et leurs revenus d'exploitation atteignent un nouveau sommet historique
Les revenus d'exploitation du sous-secteur des services d'hébergement ont atteint un sommet inégalé de 34,9 milliards de dollars en 2023, ce qui représente une hausse de 17,6 % par rapport à 2022 et de 29,0 % par rapport à 2019. La croissance devrait être plus modérée à l'avenir, les répercussions de la pandémie de COVID-19 étant maintenant minimales.
Parmi les provinces et les territoires, l'Ontario (29,5 %) a affiché la plus grande part des revenus en 2023, suivi de la Colombie-Britannique (23,3 %), de l'Alberta (17,2 %) et du Québec (16,4 %).
Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 16,3 % pour s'établir à 28,4 milliards de dollars en 2023. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (26,4 % des dépenses totales) ont contribué le plus aux dépenses. Cette proportion représente une augmentation par rapport à celle de 25,5 % observée en 2022, mais elle est inférieure à celle de 29,2 % enregistrée en 2019. Le secteur des services d'hébergement et de restauration a été particulièrement touché par les pénuries de main-d'œuvre qui ont fait suite à la levée des restrictions relatives à la pandémie.
La marge bénéficiaire du sous-secteur était de 18,5 % en 2023, en hausse par rapport à 17,5 % en 2022. Il s'agit d'une proportion considérablement plus élevée que celle observée avant la pandémie, en 2019 (14,2 %). Les sommets sans précédent atteints par les marges bénéficiaires en 2022 et en 2023 pourraient s'expliquer par l'incidence des fortes pressions exercées sur les prix et par la fermeture de nombreux établissements qui avaient été durement touchés par la mise en place des restrictions de voyage liées à la pandémie. À la suite de la mise en place de ces restrictions, seuls les établissements plus rentables sont demeurés en activité.
Le sous-secteur des services d'hébergement est formé de deux groupes d'industries. Le premier comprend les hôtels, les auberges routières et les motels, ainsi que les locations privées à court terme, et le deuxième comprend les autres industries d'hébergement.
Hôtels, auberges routières et motels
Les revenus d'exploitation des hôtels, auberges routières et motels ont progressé de 19,6 % par rapport à 2022 pour atteindre 28,8 milliards de dollars en 2023.
Les services d'hébergement pour voyageurs dans une chambre ou une autre unité (74,9 %) ont été à l'origine de la plus grande part des revenus tirés des ventes en 2023, suivis des services de repas et de boissons non alcoolisées (9,3 %).
En 2023, la proportion des ventes réalisées auprès des particuliers s'est chiffrée à 47,9 % — le plus haut niveau parmi tous les types de clients —, et elle était suivie de la proportion des ventes réalisées auprès des entreprises, qui s'est établie à 25,4 %.
Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 18,0 % pour s'établir à 23,0 milliards de dollars en 2023 et 26,8 % de ce montant a été consacré aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 20,0 %.
En 2023, les ventes par commerce électronique ont représenté 31,1 % des ventes totales.
Autres industries d'hébergement
En 2023, les revenus d'exploitation des autres industries d'hébergement ont progressé de 9,0 % pour se chiffrer à 6,1 milliards de dollars. L'Alberta (31,5 %) a été à l'origine de la plus grande part des revenus, suivie de l'Ontario (24,1 %), de la Colombie-Britannique (17,5 %) et du Québec (14,8 %).
L'Alberta est arrivée en tête de toutes les provinces pour ce groupe d'industries en 2023, puisque dans cette province, une part importante de l'activité commerciale du groupe est attribuable à des entreprises d'hébergement pour travailleurs qui offrent de l'hébergement dans des lieux de travail isolés. Il s'agit d'un type d'hébergement courant parmi les entreprises d'extraction de ressources, comme celles situées dans le nord de l'Alberta.
Les dépenses d'exploitation ont crû de 9,6 % pour s'établir à 5,4 milliards de dollars en 2023 et 25,3 % de ce montant a été consacré aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux. La marge bénéficiaire était de 11,4 % en 2023, en légère baisse par rapport à 11,9 % en 2022. Ces deux marges sont comparables à celle enregistrée en 2019 (11,7 %), contrairement aux marges bénéficiaires observées dans le premier groupe d'industries.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.
Note aux lecteurs
Les données de 2022 ont été révisées.
Le groupe des hôtels, auberges routières et motels comprend les codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022 : 721111 (hôtels), 721112 (auberges routières), 721113 (centres de villégiature), 721114 (motels), 721120 (hôtels-casinos) et 721198 (tous les autres services d'hébergement des voyageurs).
Le groupe des autres industries d'hébergement comprend les codes suivants du SCIAN 2022 : 721191 (gîtes touristiques), 721192 (chalets et cabines sans service), 721211 (parcs pour véhicules récréatifs et campings), 721212 (camps de chasse et de pêche), 721213 (camps récréatifs et de vacances [sauf de chasse et de pêche]) et 721310 (maisons de chambres et pensions de famille).
Ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sont accessibles sur le portail des Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :