Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La diversité sociodémographique des populations noires au Canada

Diffusion : 2024-10-25

Les peuples noirs représentent une proportion croissante des populations racisées au Canada et leur profil sociodémographique a évolué au cours des 25 dernières années. La diversité de ces populations a été influencée par l'établissement transatlantique de personnes noires au Canada avant la Confédération et les flux migratoires vers le Canada en provenance des Caraïbes et de l'Afrique, à partir des années 1960. Les populations noires au Canada diffèrent par leur histoire, leurs origines ethnoculturelles, leur lieu de naissance, leur langue maternelle et leur appartenance religieuse.

Un nouveau portrait analytique publié aujourd'hui permet d'examiner la composition sociodémographique, linguistique, ethnoculturelle et religieuse des populations noires au Canada et se concentre sur trois diasporas : les personnes nées au Canada, les personnes nées en Afrique et les personnes nées dans les Caraïbes.

Plus de 4 personnes noires sur 10 sont nées au Canada

Alors qu'un peu plus de 4 personnes noires sur 10 (41,0 %) étaient nées au Canada, les populations noires représentaient la plus forte proportion (35,8 %) de toutes les personnes racisées de la troisième génération ou plus au Canada. Près de 6 personnes noires sur 10 en Nouvelle-Écosse (59,5 %) et presque 1 personne noire sur 4 au Nouveau-Brunswick (22,4 %) étaient de la troisième génération ou plus en 2021, ce qui reflète les héritages de communautés noires historiques.

Graphique 1  Graphique 1: Répartition provinciale et territoriale des populations noires, selon le statut de génération, Canada, 2021
Répartition provinciale et territoriale des populations noires, selon le statut de génération, Canada, 2021

La croissance de la migration de personnes noires tout au long du 19e siècle vers le sud-ouest de l'Ontario (p. ex. Amherstburg, Chatham, Oro et North Buxton) et l'ouest du Canada (p. ex. Saltspring Island, Eldon District, Amber Valley, Wildwood et Hogan's Alley) a conduit à l'établissement de communautés noires historiques au-delà des provinces de l'Atlantique, ce qui a eu une incidence sur la diversité générationnelle parmi les populations noires au Canada actuel.

Sur le plan de la taille, les populations noires nées en Afrique dépassent celles nées dans les Caraïbes

La composition des populations noires est aussi influencée par les flux migratoires vers le Canada en provenance des Caraïbes et de l'Afrique, à partir des années 1960. La plus grande part des immigrants noirs des Caraïbes (42,5 %) sont arrivés au Canada de 1960 à 1990, tandis que plus de la moitié (54,8 %) des immigrants africains noirs sont arrivés au Canada plus récemment (de 2011 à 2021). En 2016, les populations noires nées en Afrique ont dépassé les populations noires nées dans les Caraïbes pour devenir le deuxième groupe en importance parmi les populations noires au Canada selon le lieu de naissance.

Selon le Recensement de la population de 2021, la diversité sociodémographique des populations noires au Canada a été en grande partie attribuable aux populations noires nées en Afrique. Au-delà des trois groupes examinés dans le cadre de l'étude, les personnes noires en provenance d'autres régions du monde et d'autres communautés de la diaspora constituent également les populations noires au Canada.

Dans l'ensemble, le nombre de personnes noires a plus que doublé depuis 1996, atteignant 1,5 million de personnes en 2021 pour représenter 4,3 % de l'ensemble de la population et 16,1 % des populations racisées totales au Canada. Selon les prévisions, ce groupe occupera le deuxième rang des plus grands groupes racisés d'ici 2041.

Les populations noires déclarent le plus grand nombre de lieux de naissance parmi tous les groupes racisés au Canada

En 2021, les personnes noires au Canada sont nées dans approximativement 182 pays différents, représentant plus des trois quarts des quelque 230 lieux de naissance déclarés par l'ensemble de la population au Canada. La Jamaïque et Haïti ont été les principaux pays de naissance des populations noires nées dans les Caraïbes, tandis que le Nigéria, l'Éthiopie et la République démocratique du Congo ont été les plus fréquents parmi les populations noires nées en Afrique.

Les populations noires au Canada vivent principalement dans les zones urbaines

En 2021, 97,8 % des personnes noires au Canada vivaient en milieu urbain. Les trois régions métropolitaines de recensement les plus peuplées ayant les populations noires les plus grandes étaient Toronto, Montréal et Ottawa–Gatineau. Cela était également le cas lors du Recensement de 2016.

Les communautés noires au Canada étaient plus géographiquement dispersées en 2021, la proportion des populations noires résidant en Ontario et au Québec ayant diminué, passant de 85,0 % en 1996 à 77,0 % en 2021. En revanche, la proportion des populations noires résidant dans les provinces des Prairies a plus que doublé, passant de 7,0 % en 1996 à 16,0 % en 2021. Cela s'explique en grande partie par le fait que la proportion de résidents noirs a presque triplé en Alberta au cours de cette période.

Un peu plus de 4 personnes noires sur 10 au Canada sont des enfants et des jeunes

Parmi les 3,3 millions d'enfants et de jeunes racisés au Canada, les populations noires représentaient le deuxième groupe en importance. Les enfants et les jeunes (de 0 à 25 ans) représentaient 41,9 % des populations noires en 2021. Au total, 647 940 enfants et jeunes noirs représentaient 19,4 % de tous les enfants et jeunes racisés et 6,4 % de tous les enfants et jeunes au Canada. Près de trois quarts (72,8 %) de l'ensemble des populations noires étaient âgés de moins de 45 ans, comparativement à 54,9 % de la population totale au Canada.

L'analyse par âge souligne les différences entre les populations noires nées au Canada et les populations noires immigrées. En 2021, plus des trois quarts (76,6 %) des enfants noirs âgés de 14 ans ou moins étaient nés au Canada, tandis que près de 7 personnes âgées noires sur 10 (68,5 %) de 65 ans et plus au Canada étaient nées dans les Caraïbes. La plupart des personnes du principal groupe d'âge actif (25 à 54 ans) étaient nées en Afrique.

Graphique 2  Graphique 2: Répartition des populations noires selon le groupe d'âge et le lieu de naissance, Canada, 2021
Répartition des populations noires selon le groupe d'âge et le lieu de naissance, Canada, 2021

En 2021, l'âge médian des personnes noires nées au Canada était de 15,5 ans, tandis que celui des personnes noires nées à l'extérieur du Canada était de 40,4 ans. Parmi tous les groupes d'âge des populations noires, les personnes âgées affichaient la plus forte proportion de femmes (56,5 %), une différence de 13 points de pourcentage par rapport aux hommes (43,5 %) du même groupe d'âge.

L'augmentation de la parité des genres est attribuable en grande partie aux tendances récentes en matière d'immigration

De 1960 à 1990, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes parmi les immigrants noirs des Caraïbes admis au Canada, tandis que les populations noires nées au Canada étaient plus équilibrées entre les genres. Depuis 1990, les femmes étaient également plus nombreuses que les hommes parmi les immigrants noirs africains au Canada, un groupe où les hommes étaient auparavant majoritaires. Ces tendances ont contribué à un accroissement de la parité entre les genres parmi l'ensemble des populations noires (composée de 51,3 % de femmes et de 48,7 % d'hommes) en 2021.

En 2021, 3 725 personnes noires étaient transgenres et 1 610 étaient non binaires. Parmi les personnes transgenres, 1 815 étaient des hommes transgenres noirs et 1 920 étaient des femmes transgenres noires, ce qui représente un ratio semblable à celui observé chez les populations noires cisgenres. Les populations noires transgenres et non binaires représentaient 0,4 % de l'ensemble des populations noires au Canada en 2021, et 4,3 % de l'ensemble des populations transgenres et non binaires au Canada. L'ensemble des populations transgenres et non binaires au Canada représentait 0,3 % de la population totale au pays.

Les populations noires déclarent le plus grand nombre de langues maternelles et d'origines ethniques ou culturelles parmi tous les groupes racisés

Les populations noires du Canada ont déclaré environ 250 langues maternelles et approximativement 371 origines ethniques ou culturelles différentes en 2021.

Parmi les populations noires, celles nées en Afrique avaient le profil de langue maternelle le plus diversifié selon le lieu de naissance : 43,2 % des personnes ont déclaré une langue non officielle comme langue maternelle. Près du quart (24,8 %) des personnes noires d'origine africaine au Canada ont déclaré l'anglais comme langue maternelle unique en 2021, comparativement à 70,9 % des populations noires nées au Canada. L'anglais était la principale langue maternelle des personnes noires au Canada nées dans le reste du monde (l'Amérique du Nord à l'exclusion du Canada; l'Amérique du Sud; l'Europe; l'Asie; et l'Océanie et autres régions) (64,7 %) et des personnes noires au Canada nées dans les Caraïbes (63,9 %).

Graphique 3  Graphique 3: Répartition des populations noires qui ont déclaré l'anglais, le français et des langues non officielles comme langues maternelles de réponse unique et de réponse multiple, selon le lieu de naissance, Canada, 2021
Répartition des populations noires qui ont déclaré l'anglais, le français et des langues non officielles comme langues maternelles de réponse unique et de réponse multiple, selon le lieu de naissance, Canada, 2021

Plus de 25,0 % des personnes noires au Canada (396 960) ont déclaré plus d'une origine ethnique en 2021. Les origines jamaïcaines, haïtiennes, nigérianes et somaliennes étaient fréquemment déclarées, reflétant certains des principaux lieux de naissance (autres que le Canada) parmi les populations noires au Canada.

Graphique 4  Graphique 4: Origines ethniques ou culturelles (réponses uniques et multiples) les plus souvent déclarées par les populations noires, Canada, 2021
Origines ethniques ou culturelles (réponses uniques et multiples) les plus souvent déclarées par les populations noires, Canada, 2021

Parmi les populations noires au Canada, 9 465 personnes ont déclaré avoir une origine ethnique ou culturelle « autochtone nord-américaine » en 2021, et un peu plus de 100 000 personnes pourraient être identifiées comme étant issues possiblement de communautés noires historiques.

Un peu plus de 8 personnes noires sur 10 au Canada déclarent une appartenance religieuse

En 2021, les populations noires avaient l'appartenance religieuse la plus élevée (81,8 %) — notamment au christianisme — par rapport aux autres groupes racisés (73,2 %) et aux populations non racisées (62,6 %).

Parmi les peuples noirs, ceux nés en Afrique avaient la plus forte appartenance religieuse (93,8 %) en 2021. Par rapport à 2011, l'appartenance religieuse a diminué dans toutes les principales religions déclarées par les populations noires au Canada, à l'exception de l'islam. Les personnes nées en Afrique avaient la plus grande proportion (21,8 %) et le plus grand nombre (110 115) de musulmans noirs en 2021. La plus grande proportion de chrétiens se trouvait parmi les personnes noires nées dans les Caraïbes (81,6 %), tandis que le plus grand nombre se trouvait chez ceux nés au Canada (390 215).

Regard vers l'avenir

Ce portrait analytique est le premier d'une série sur les groupes racisés au Canada, élaborée pour appuyer les initiatives de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.



  Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un portrait analytique financé par le ministère du Patrimoine canadien, gouvernement du Canada, pour appuyer les initiatives de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme (SCLCR). La SCLCR vise à lutter contre le racisme et la discrimination auxquels sont confrontés les groupes racisés et les peuples autochtones. Ce portrait analytique s'inscrit dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées, une approche pangouvernementale encadrée par Statistique Canada visant à améliorer la collecte, l'analyse et la diffusion de données concernant divers groupes de population au Canada.

Sources de données

Cette analyse a été réalisée à l'aide des données du Recensement de la population (1996 à 2021) et de l'Enquête nationale sur les ménages de 2011. Les données sur les groupes de population et d'autres variables sociodémographiques sont recueillies au moyen du questionnaire détaillé du recensement et portent sur les personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés. Un échantillon de 25 % des ménages canadiens ont reçu un questionnaire détaillé en 2021.

Le Recensement de la population vise à dénombrer l'ensemble de la population canadienne, qui comprend les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus, et les résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont les personnes qui détiennent un permis de travail ou d'études, ou qui demandent le statut de réfugié (p. ex. les demandeurs d'asile).

Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement. Ceux-ci comprennent les fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, le personnel des ambassades canadiennes à l'extérieur du Canada, les membres des Forces armées canadiennes en poste à l'étranger, et les membres d'équipage canadiens et leur famille qui se trouvent à bord de navires marchands. Puisque les personnes se trouvant à l'extérieur du pays sont dénombrées, le Recensement du Canada est considéré comme un recensement de jure modifié.

Les résidents étrangers, comme les représentants de gouvernements étrangers affectés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique au Canada et les résidents d'un autre pays qui sont en visite temporaire au Canada ne sont pas dénombrés dans le cadre du recensement.

Afin de protéger la confidentialité des renseignements fournis, les valeurs, y compris les totaux, sont arrondies de façon aléatoire (vers le haut ou vers le bas) à un multiple de « 5 » ou de « 10 ». Pour comprendre ces données, l'utilisateur doit prendre note que chaque valeur est arrondie. Par conséquent, lorsque des données sont totalisées ou regroupées, la valeur totale peut ne pas correspondre à la somme des valeurs individuelles, étant donné que les totaux et les totaux partiels sont arrondis séparément. De même, la somme des pourcentages, qui sont calculés à partir des données arrondies, ne correspond pas nécessairement à 100 %.

Méthodes

Ce communiqué fournit une analyse descriptive et comparative de la diversité linguistique, ethnoculturelle, religieuse et sociodémographique des populations noires au Canada.

Définitions

Populations noires : Depuis 1996, Statistique Canada utilise la question des groupes de population dans le recensement pour mesurer les populations racisées par le concept de minorité visible conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le présent document utilise la catégorie « Noir » dans la variable des minorités visibles pour établir le dénombrement des populations noires au Canada et effectuer des analyses. La catégorie « Noir » comprend les personnes qui ont déclaré « Noir » et « Noir » et « Blanc ». Pour obtenir plus de renseignements sur la dérivation des catégories « Noir » et d'autres populations racisées, veuillez consulter le Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population, Recensement de la population, 2021.

Populations noires nées au Canada : Cette catégorie fait référence aux personnes noires nées au Canada. Elles sont également citoyens canadiens de naissance.

Cisgenre : Ce terme désigne les personnes dont le genre correspond à leur sexe assigné à la naissance.

Diaspora : Dans ce communiqué, la diaspora désigne les populations qui partagent une origine culturelle et régionale et qui ont été exilées, déplacées ou éparpillées dans des régions qui ne sont pas leur lieu d'origine géographique (territoire traditionnel). Les diasporas se produisent par l'immigration et les mouvements forcés de personnes.

Origine ethnique ou culturelle : L'origine ethnique ou culturelle d'une personne désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays. Souvent appelées « racines » ancestrales, les origines ethniques ou culturelles d'une personne ne doivent pas être confondues avec la citoyenneté, la nationalité, la langue ou le lieu de naissance.

Statut de génération : Le statut de génération d'une personne désigne si la personne ou les parents de la personne sont nés au Canada ou non.

  • Le terme « première génération » comprend les personnes nées à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, de personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants au Canada.
  • Le terme « deuxième génération » comprend les personnes nées au Canada dont au moins un parent est né à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, d'enfants d'immigrants.
  • Le terme « troisième génération ou plus » comprend les personnes nées au Canada dont tous les parents sont nés au Canada.

Genre : Le genre réfère à l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme) et comprend les concepts suivants :

  • l'identité de genre, qui correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement;
  • l'expression de genre, qui désigne la manière dont une personne présente son genre à travers son langage corporel, des choix esthétiques ou des accessoires (p. ex. vêtements, coiffure et maquillage) qui peuvent avoir été traditionnellement associés à un genre particulier, et ce, sans égard à son identité de genre.

Le genre d'une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d'identité ou documents juridiques actuels tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d'une personne peut changer au fil du temps. Certaines personnes peuvent ne pas s'identifier à un genre en particulier.

La variable selon le sexe dans les années de recensement antérieures à 2021 et la variable selon le genre à deux catégories du Recensement de 2021 sont combinées dans cette analyse pour faire des comparaisons historiques. Bien que le sexe et le genre renvoient à deux concepts différents, l'introduction du genre en 2021 ne devrait pas avoir d'incidence significative sur l'analyse des données et la comparabilité historique, étant donné la petite taille des populations transgenres et non binaires. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements apportés aux concepts au fil du temps, veuillez consulter le Guide de référence sur l'âge, le sexe à la naissance et le genre, Recensement de la population, 2021.

Étant donné la petite taille de la population non binaire, il est parfois nécessaire d'agréger les données dans une variable sur le genre à deux catégories pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Dans ces cas, les personnes comprises dans la catégorie « personnes non binaires » sont réparties dans les deux autres catégories de genre. Sauf indication contraire, la catégorie « hommes » comprend les hommes, les garçons et certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « femmes » comprend les femmes, les filles et certaines personnes non binaires.

Immigrants : Un immigrant est une personne qui est ou a été un immigrant reçu ou un résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.

Statut d'immigrant : Le statut d'immigrant indique si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent.

Personne non binaire : Ce terme désigne une personne qui n'est pas exclusivement un homme ou une femme, qui est, par exemple, agenre, fluide, queer ou bispirituel.

Lieu de naissance : Le lieu de naissance désigne le nom de l'emplacement géographique où la personne est née. L'emplacement géographique est défini selon les limites géographiques en vigueur au moment de la collecte de données, et non pas les limites géographiques au moment de la naissance.

Dans le Recensement de la population de 2021, le lieu géographique désigne le nom de la province, du territoire ou du pays où la personne est née. Si la personne est née au Canada, il s'agit d'une province ou d'un territoire. Si la personne est née à l'extérieur du Canada, il s'agit d'un pays ou d'une zone d'intérêt.

Populations racisées : Le concept de populations racisées est mesuré à l'aide de la variable « minorité visible ». Ces renseignements ont été recueillis par Statistique Canada depuis le Recensement de la population de 1996 pour mettre en œuvre la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Le terme « minorité visible » désigne une personne qui appartient ou non à un groupe des minorités visibles aux termes de la Loi sur l'équité en matière d'emploi. La Loi définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Les catégories de la variable minorité visible qui constituent des populations racisées sont les suivantes : « Sud-Asiatique », « Chinois », « Noir », « Philippin », « Latino-Américain », « Arabe », « Asiatique du Sud-Est », « Asiatique occidental », « Coréen », « Japonais », « Minorités visibles multiples » et « Minorité visible, non inclus ailleurs ». Les populations non racisées sont mesurées avec la catégorie « pas une minorité visible » de la même variable. Dans cette analyse, les populations racisées excluent les répondants autochtones.

Religion : La religion réfère à l'association ou à l'appartenance autodéclarée d'une personne à une confession, un groupe, un organisme, ou à un autre système de croyances ou communauté religieuse. La religion ne se limite pas à l'appartenance officielle à une organisation ou à un groupe religieux.

Pour les bébés ou les enfants, la religion désigne la confession religieuse ou la religion dans laquelle ils seront élevés, le cas échéant.

Transgenre : Ce terme désigne une personne dont le genre ne correspond pas à son sexe assigné à la naissance. Il comprend les hommes et les femmes transgenres (trans). Les personnes non binaires sont exclues.

Région urbaine : Une région urbaine désigne une subdivision de recensement qui est une composante d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement.

Produits

L'article analytique « La diversité des populations noires au Canada, 2021 : un portrait sociodémographique », qui fait partie de la publication Série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration (Numéro au catalogue89-657-X), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :