Commerce international de marchandises du Canada, juillet 2024
Diffusion : 2024-09-04
En juillet, les importations de marchandises du Canada ont diminué de 1,7 % et les exportations ont baissé de 0,4 %. Par conséquent, la balance commerciale de marchandises du Canada avec le monde est passée d'un déficit révisé de 179 millions de dollars en juin à un excédent de 684 millions de dollars en juillet. Ces récentes balances commerciales modestes se situent dans les limites typiques des révisions mensuelles des importations et des exportations.
Pour examiner les plus récents résultats du commerce international du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».
Après avoir atteint un sommet inégalé, les importations diminuent sous l'effet de la baisse des livraisons de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile
Après avoir atteint un sommet inégalé de 66,1 milliards de dollars en juin, les importations totales ont diminué de 1,7 % pour s'établir à 65,0 milliards de dollars en juillet. Des baisses ont été observées dans 6 des 11 sections de produits, et les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont affiché le recul le plus marqué. Si l'on exclut les véhicules automobiles et les pièces pour véhicule automobile, les importations ont augmenté de 0,5 % en juillet. En termes réels (ou en volume), les importations totales ont fléchi de 2,0 % en juillet.
Les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont diminué de 10,8 % et ont contribué le plus à la baisse des importations totales. Les importations de voitures automobiles et de camions légers ont diminué de 18,7 % au cours du mois, après avoir atteint un sommet inégalé en juin. Les importations de ce groupe de produits ont augmenté de 26,0 % de janvier à juin 2024, se remettant des délais de production et de livraisons qui sont survenus aux États-Unis et qui ont eu une incidence sur les importations canadiennes de voitures automobiles et de camions légers à la fin de l'année 2023 et au début de l'année 2024. Le recul observé en juillet rend compte, en partie, de la fin de la période de reprise qui a suivi les perturbations de la production. D'autres facteurs, comme les pannes de logiciels qui ont touché les concessionnaires de l'Amérique du Nord, les inondations dans le sud des États-Unis et les fermetures saisonnières d'usines de fabrication d'automobiles aux États-Unis, pourraient également avoir eu une incidence sur la fluctuation enregistrée au cours du mois.
Les importations d'aéronefs et d'autres matériel et pièces de transport (-17,2 %) ont aussi diminué en juillet. Après avoir fortement progressé pendant deux mois, les importations d'aéronefs ont diminué de 43,4 % en juillet pour se chiffrer à 410 millions de dollars, ce qui est comparable à la valeur mensuelle moyenne observée jusqu'à présent en 2024. Les importations de navires, de locomotives, de matériel ferroviaire roulant et de matériel de transport en commun rapide (-60,9 %) ont aussi diminué en juillet. La baisse est principalement attribuable au recul des importations de navires en provenance de la Chine et de la Norvège ainsi qu'à la diminution des importations de locomotives et de matériel ferroviaire roulant en provenance des États-Unis.
L'augmentation des importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (+10,1 %) a partiellement contrebalancé la diminution globale observée en juillet. Les importations de formes primaires et de produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et d'alliages non ferreux ont plus que doublé en juillet, principalement en raison de l'augmentation des importations de cuivre en provenance de la Suède. Les importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages (une catégorie en grande partie composée d'or sous forme brute) ont également progressé (+19,5 %), en partie en raison de la hausse des achats d'or à l'étranger.
Les exportations totales diminuent aussi sous l'effet d'une baisse des exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile
Après avoir enregistré une forte croissance de 4,7 % en juin, les exportations totales ont diminué de 0,4 % en juillet. Dans l'ensemble, 6 des 11 sections de produits ont affiché une baisse. Comme cela a été le cas pour les importations, les véhicules automobiles et les pièces pour véhicule automobile ont contribué le plus au recul des exportations. Si l'on exclut les véhicules automobiles et les pièces pour véhicule automobile, les exportations ont augmenté de 0,3 % en juillet. En termes réels (ou en volume), les exportations totales ont diminué de 1,5 % en juillet.
Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont baissé de 5,4 % en juillet. Il s'agit d'une deuxième diminution mensuelle consécutive. Les exportations de voitures automobiles et de camions légers ont diminué de 5,9 % pour s'établir à 4,4 milliards de dollars en juillet, ce qui représente leur plus bas niveau atteint depuis novembre 2022. En juillet 2024, la valeur des exportations de ce groupe de produits a affiché une diminution de 24,8 % par rapport au sommet observé en octobre 2023, en grande partie en raison d'une diminution de la fabrication automobile au Canada. Les exportations de moteurs et de pièces de véhicules automobiles (-7,8 %) ont également diminué en juillet 2024 et se sont établies à leur niveau le plus faible depuis novembre 2022. Le recul enregistré en juillet 2024 a coïncidé avec un ralentissement de la production aux États-Unis faisant suite à la croissance observée au cours des derniers mois, et, comme pour les importations de véhicules automobiles et de camions légers, d'autres facteurs pourraient également avoir contribué à la baisse.
Les exportations de produits agricoles et de la pêche ainsi que de produits intermédiaires des aliments ont baissé de 3,9 % en juillet, après avoir progressé de 5,7 % en juin. Les exportations de canola (-25,6 %) et de blé (-16,0 %) ont contribué le plus au recul observé en juillet. Les exportations de canola ont diminué de 28,6 % depuis le début de l'année comparativement à la même période en 2023, en partie en raison de l'augmentation de la transformation du canola au Canada, l'huile de canola étant utilisée comme un intrant par l'industrie nord-américaine des énergies renouvelables. La diminution des prix observée depuis le début de l'année a également contribué à la tendance à la baisse des exportations de canola.
Hausse marquée du surplus commercial avec les États-Unis
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,9 % en juillet. Il s'agit d'une quatrième augmentation mensuelle consécutive. Les importations en provenance des États-Unis ont quant à elles diminué de 3,3 %. Par conséquent, le surplus commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté pour passer de 9,0 milliards de dollars en juin à 11,3 milliards de dollars en juillet, ce qui représente le plus important excédent observé depuis octobre 2023.
Le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis se creuse en raison d'un recul important des exportations
Après avoir augmenté de 14,9 % en juin, les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 7,8 % en juillet. Une proportion importante de la baisse est attribuable au recul des exportations à destination du Royaume-Uni (or sous forme brute). Les exportations à destination de l'Inde (pétrole brut, minerais de cuivre et charbon) et de Hong Kong (pétrole brut) ont également diminué.
Parallèlement, les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont progressé de 0,9 %. Les hausses des importations en provenance de la Suisse (produits divers) et du Royaume-Uni (essence à moteur) ont été contrebalancées en partie par les importations plus faibles en provenance de la Chine (produits divers) et de la Corée du Sud (voitures automobiles et camions légers).
Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est creusé pour passer de 9,2 milliards de dollars en juin à 10,6 milliards de dollars en juillet.
Révision des données de juin sur les exportations et les importations de marchandises
Les importations enregistrées en juin, qui se chiffraient initialement à 66,0 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont établies à un niveau inégalé de 66,1 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Les exportations enregistrées en juin, qui se chiffraient initialement à 66,6 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont chiffrées à 65,9 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours.
Commerce mensuel relatif aux services
En juillet, les exportations mensuelles de services étaient essentiellement inchangées et se sont chiffrées à 16,8 milliards de dollars. Parallèlement, les importations de services ont enregistré une hausse de 0,6 % pour se situer à 18,4 milliards de dollars.
Pour ce qui est du commerce international des biens et des services combinés, les exportations ont diminué de 0,3 % en juillet pour s'établir à 82,5 milliards de dollars, tandis que les importations ont reculé de 1,2 % pour se situer à 83,4 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial total du Canada avec le monde est passé de 1,6 milliard de dollars en juin à 883 millions de dollars en juillet.
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Note aux lecteurs
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Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 12-10-0165-01 sera mis à jour le 16 septembre.
Prochaine diffusion
Les données d'août sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 8 octobre.
Produits
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