Produit intérieur brut, revenus et dépenses, deuxième trimestre de 2024
Diffusion : 2024-08-30
Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,4 % au premier trimestre. Au deuxième trimestre, la hausse des dépenses de consommation finale des administrations publiques, des investissements des entreprises en ouvrages de génie et en machines et matériel et des dépenses des ménages en services a été atténuée par la baisse des exportations et de l'investissement en construction résidentielle ainsi que par la faiblesse des dépenses des ménages en biens.
Au deuxième trimestre, le PIB par habitant a reculé de 0,1 %, ce qui représente une cinquième diminution trimestrielle consécutive.
Les dépenses des administrations publiques augmentent sous l'effet de la hausse des salaires
Les dépenses des administrations publiques se sont accrues de 1,5 % au deuxième trimestre, tous les ordres de gouvernement ayant affiché des hausses de la rémunération des salariés, qui constitue une dépense pour les administrations publiques, et des heures travaillées. Les achats de biens et de services de l'administration publique fédérale ainsi que des administrations publiques provinciales et territoriales ont également progressé au deuxième trimestre, après avoir diminué au premier trimestre.
L'investissement des entreprises en machines et matériel et en ouvrages de génie s'accroît
Les dépenses des entreprises en machines et matériel ont affiché une augmentation de 6,5 % au deuxième trimestre, principalement attribuable à la progression des dépenses en aéronefs et autres matériel et pièces de transport. La hausse a coïncidé avec une croissance des importations d'aéronefs et de navires.
Au deuxième trimestre, l'investissement des entreprises en ouvrages non résidentiels s'est accru de 0,5 % en raison de la progression des dépenses en ouvrages de génie, principalement dans le secteur du pétrole et du gaz. L'investissement des entreprises en construction de bâtiments non résidentiels a diminué de 1,2 % sous l'effet de la baisse de l'investissement dans les ouvrages commerciaux et industriels.
L'investissement des entreprises en produits de propriété intellectuelle a affiché une légère hausse de 0,3 % au deuxième trimestre, surtout attribuable à l'augmentation des dépenses en prospection minière et en évaluation (+4,5 %).
La croissance des dépenses des ménages ralentit au deuxième trimestre
Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre, ce qui représente un ralentissement de la croissance par rapport au premier trimestre (+0,9 %). La hausse des dépenses au chapitre des loyers payés pour le logement, des aliments et de l'électricité a le plus contribué à la progression observée au deuxième trimestre. En revanche, la baisse des achats de camions, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport neufs et la diminution des dépenses des Canadiens à l'étranger ont atténué la croissance globale.
Au deuxième trimestre, la croissance de la population a été supérieure à la hausse des dépenses des ménages. Par conséquent, les dépenses des ménages par habitant ont reculé de 0,4 % après avoir progressé de 0,3 % au premier trimestre.
Le commerce net s'affaiblit, la baisse des exportations étant plus importante que celle des importations
Les exportations de biens et de services ont diminué de 0,4 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 0,5 % au premier trimestre. La diminution des exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute, des exportations de voitures automobiles et de camions légers ainsi que des exportations de produits pétroliers raffinés pour combustibles a été atténuée par la hausse des exportations de pétrole brut et de bitume au deuxième trimestre.
Les importations de biens et de services ont affiché un léger recul de 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir été inchangées au premier trimestre. La baisse des importations de machines, matériel et pièces industriels, de services commerciaux et de produits pétroliers raffinés pour combustibles a le plus contribué à la diminution enregistrée au deuxième trimestre, tandis que la hausse des importations de voitures automobiles et de camions légers a atténué le recul global.
L'investissement en construction résidentielle continue de diminuer, affichant un huitième recul en neuf trimestres
L'investissement immobilier a diminué de 1,9 % au deuxième trimestre, ce qui représente la plus forte baisse observée depuis le premier trimestre de 2023. La diminution observée au deuxième trimestre de 2024 est principalement attribuable au recul de l'investissement en nouvelles constructions (-1,6 %), sous l'effet de la baisse des travaux de mise en place pour les logements unifamiliaux et les appartements, surtout en Ontario. L'investissement en rénovation a diminué de 2,6 % et les coûts de transfert de propriété, lesquels représentent le marché de la revente, ont reculé de 1,1 %, principalement en raison de la baisse des activités en Ontario.
Le déflateur du produit intérieur brut augmente sous l'effet de la hausse des prix des services
Le déflateur du PIB a progressé de 1,1 % au deuxième trimestre, sous l'effet de la hausse des prix des services consommés par les ménages.
Les termes de l'échange, c'est-à-dire le ratio du prix des exportations au prix des importations, ont reculé de 0,1 % au deuxième trimestre, la croissance des prix des importations ayant dépassé la croissance des prix des exportations.
La rémunération des salariés augmente
La rémunération des salariés a progressé de 1,6 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 1,5 % au premier trimestre. La croissance enregistrée au deuxième trimestre est principalement attribuable à l'augmentation des salaires dans les secteurs des soins de santé et de l'assistance sociale, des services d'enseignement et de la finance et des assurances. Les paiements rétroactifs liés aux décisions d'arbitrage pour les membres de la Fédération des enseignantes/enseignants des écoles secondaires de l'Ontario et de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario ont grandement contribué à la hausse des salaires dans les services d'enseignement. Parmi tous les secteurs, c'est celui de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (+5,6 %) qui a affiché la plus forte croissance au deuxième trimestre.
Le taux d'épargne des ménages augmente, porté par la hausse des salaires
Au deuxième trimestre, le taux d'épargne des ménages s'est élevé à 7,2 %, la progression du revenu disponible ayant dépassé la hausse des dépenses de consommation nominales. L'augmentation du revenu disponible est surtout attribuable aux salaires et traitements.
Au deuxième trimestre, la croissance des revenus de placements a ralenti pour s'établir à 2,8 %, principalement sous l'effet de l'augmentation des intérêts reçus et des dividendes. Parallèlement, les revenus de la propriété payés par les ménages, lesquels comprennent les dépenses hypothécaires et non hypothécaires, ont affiché une croissance plus marquée (+5,7 %) par rapport au premier trimestre (+4,1 %). Même si la Banque du Canada a annoncé une baisse du taux directeur au début de juin et une autre en juillet, de nombreux emprunteurs hypothécaires sont toujours confrontés à des coûts de renouvellement relativement plus élevés, à la suite de la série d'augmentations du taux directeur amorcée au début de 2022.
Les ménages à revenu élevé ont tendance à gagner une plus grande part du revenu de placements que les ménages à faible revenu, tandis que ces derniers ont tendance à avoir des charges d'intérêt qui représentent une plus grande part de leur revenu disponible.
Revenus des sociétés
Au deuxième trimestre de 2024, les revenus totaux des sociétés (c.-à-d. l'excédent brut d'exploitation) se sont accrus de 3,1 %, après avoir reculé de 5,6 % au premier trimestre. Au deuxième trimestre, l'excédent d'exploitation des sociétés non financières a augmenté de 3,1 %, sous l'effet des hausses enregistrées dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz, et l'excédent d'exploitation des sociétés financières a progressé de 2,9 %.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Les données sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :
Note aux lecteurs
Les données sur le produit intérieur brut (PIB) pour le deuxième trimestre de 2024 ont été diffusées en même temps que les données révisées du premier trimestre. Les révisions des données du premier trimestre sont attribuables à l'intégration des données sources mises à jour et des estimations provisoires tirées de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations. De plus, les nouveaux résultats d'enquêtes découlant de l'Enquête nationale sur les voyages (importations) et de l'Enquête sur les voyages des visiteurs (exportations) de Statistique Canada ont été intégrés.
Dans le cadre du présent communiqué, le calcul des stocks (valeur comptable) et des ventes utilisé pour dériver le ratio des stocks aux ventes à l'échelle de l'économie totale a été modifié pour exclure l'or et les autres métaux précieux. Les stocks d'or et des autres métaux précieux comprennent les stocks détenus à titre de réserve de valeur qui ne constituent pas un intrant de production ou de vente futur. La série chronologique complète pour les stocks, les ventes et le ratio des stocks aux ventes à l'échelle de l'économie totale a été mise à jour à l'aide du nouveau calcul.
Révision du produit intérieur brut du Canada
Pour satisfaire aux objectifs parfois contradictoires de l'actualité et de l'exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) les estimations du PIB du Canada. De plus amples détails sont fournis dans l'article intitulé « Révision du PIB du Canada ».
Prise en compte des ententes de règlement avec les Premières Nations
Au cours du premier trimestre de 2024, le gouvernement du Canada a présenté l'entente de règlement définitive sur l'indemnisation et l'entente de principe pour la réforme à long terme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et du principe de Jordan. Au moment de la présente diffusion, les comptes des revenus et dépenses ont été révisés pour tenir compte de la création initiale d'une fiducie au premier trimestre, à partir de laquelle les paiements seront versés aux ménages au fil du traitement des demandes de règlement. Le paiement initial a été enregistré comme un transfert de capital de l'administration publique fédérale au secteur des sociétés financières, les fonds de règlement étant détenus en fiducie. Ces fonds seront versés aux demandeurs au cours des trimestres subséquents et les paiements seront présentés comme des transferts courants des sociétés financières aux ménages, en tenant compte des effets correspondants sur le revenu disponible et l'épargne des ménages. La révision a eu des répercussions importantes, mais temporaires, sur le déficit budgétaire de l'administration publique fédérale (sur la base des comptes nationaux) durant le premier trimestre.
Prise en compte des opérations du commerce électronique effectuées auprès de vendeurs non résidents
Les indicateurs qui servent à estimer les dépenses de consommation finale des ménages ont fait l'objet d'un rajustement afin de prendre en compte les ventes du commerce électronique réalisées par les vendeurs non résidents. L'Enquête mensuelle sur le commerce de détail permet de recueillir uniquement des données sur les ventes du commerce électronique réalisées par les vendeurs résidents. Le rajustement, qui est appliqué aux indicateurs servant au calcul de la consommation des ménages, lesquels sont tirés essentiellement de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, correspond à une valeur trimestrielle non désaisonnalisée. Ce rajustement est effectué depuis le quatrième trimestre de 2019. Pour le deuxième trimestre de 2024, le rajustement appliqué aux indicateurs de la consommation des ménages correspond à 736,1 millions de dollars. Le rajustement est calculé à partir de sources de données, comme les opérations douanières détaillées, les remises de la taxe sur les produits et services et les états financiers de certaines entreprises.
Général
Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, l'investissement et les exportations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme la rémunération des salariés et l'excédent d'exploitation) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix. À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, par exemple du premier trimestre de 2024 au deuxième trimestre de 2024.
Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Tableaux de données en temps réel
Les tableaux de données en temps réel 36-10-0430-01 et 36-10-0431-01 seront mis à jour le 10 septembre 2024.
Prochaine diffusion
Les données sur le PIB selon les revenus et dépenses du troisième trimestre seront diffusées le 29 novembre.
Produits
Le produit de visualisation « Produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (), est maintenant accessible. 71-607-X
Le document intitulé « Révisions du PIB du Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (), est maintenant accessible. 13-605-X
Le document « Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (), est accessible. 13-605-X
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-606-G
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :