Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques financières trimestrielles des entreprises, deuxième trimestre de 2024

Diffusion : 2024-08-23

Bénéfice net avant impôt des sociétés canadiennes, données désaisonnalisées

163,2 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2024

Le bénéfice net avant impôts (BNAI) des sociétés canadiennes a augmenté de 2,4 milliards de dollars (+1,5 %) au deuxième trimestre de 2024 pour s'élever à 163,2 milliards de dollars. Cette croissance, principalement attribuable au secteur non financier (+3,0 %), a été modérée par le secteur financier (-1,8 %).

L'Outil de visualisation du relevé trimestriel des états financiers fournit un aperçu complet des variations trimestrielles du rendement financier des entreprises.

Graphique 1  Graphique 1: Bénéfice net avant impôts des sociétés (données désaisonnalisées)
Bénéfice net avant impôts des sociétés (données désaisonnalisées)

Le bénéfice net avant impôts du secteur non financier augmente sous l'effet d'une hausse des revenus

Le BNAI du secteur non financier s'est accru de 3,3 milliards de dollars (+3,0 %) pour s'élever à 115,0 milliards de dollars au deuxième trimestre. Dans l'ensemble, 32 des 39 industries non financières ont enregistré une augmentation de leur BNAI.

Au deuxième trimestre, c'est l'industrie de la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments, de savons, de produits chimiques agricoles, de peintures et d'autres produits chimiques qui a le plus contribué à la croissance du BNAI du secteur non financier, progressant de 436 millions de dollars. L'augmentation des revenus s'explique en grande partie par la hausse des revenus tirés des produits chimiques agricoles.

Le BNAI de l'industrie de l'édition, du film et de l'enregistrement sonore, de la radiotélévision et des services d'information s'est accru de 414 millions de dollars au deuxième trimestre, principalement sous l'effet de la croissance du revenu de dividendes.

L'industrie de la première transformation des métaux, de la fabrication de produits métalliques et de la fabrication de machines a également contribué à la croissance du BNAI, en hausse de 326 millions de dollars (+10,2 %) au deuxième trimestre. Les revenus d'exploitation ont augmenté de 327 millions de dollars au cours du trimestre, les prix des produits primaires de métaux non ferreux ayant atteint leur plus haut niveau depuis mars 2022.

La BNAI de l'industrie du transport, des services postaux et de messagers, et des activités de soutien au transport a augmenté de 323 millions de dollars au deuxième trimestre de 2024. Les revenus d'exploitation de cette industrie ont progressé de 1,6 milliard de dollars (+2,6 %), sous l'effet des bons résultats affichés par le transport ferroviaire, puisque les chargements ferroviaires ont augmenté au cours du trimestre.

L'industrie de la fabrication de produits du pétrole et du charbon a également enregistré une croissance de son BNAI au deuxième trimestre, celui-ci ayant augmenté de 307 millions de dollars (+7,0 %), à la faveur de la hausse des prix des produits énergétiques et du pétrole. Le BNAI de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz et des services de soutien a également progressé, en hausse de 281 millions de dollars (+3,7 %). Les revenus d'exploitation de cette industrie se sont accrus de 3,5 milliards de dollars (+6,7 %), portés par la hausse des prix des produits énergétiques bruts au cours du trimestre.

Le secteur financier enregistre une baisse de son bénéfice net avant impôts

Le BNAI du secteur financier a diminué de 894 millions de dollars au deuxième trimestre pour s'établir à 48,3 milliards de dollars. Des baisses ont été observées dans 5 des 13 industries financières.

L'industrie des activités bancaires et autres activités d'intermédiation financière par le biais de dépôts (-14,5 %) a enregistré une baisse de son BNAI au deuxième trimestre. Cette diminution est en partie attribuable à la hausse de la provision pour pertes sur créances.

Le BNAI des sociétés d'assurance-vie, d'assurance-maladie et d'assurance de soins médicaux a diminué de 376 millions de dollars au deuxième trimestre, sous l'effet de l'augmentation des dépenses découlant du passif actuariel.

Ces baisses ont été partiellement contrebalancées par l'industrie des activités diverses d'intermédiation, dont le BNAI s'est accru de 871 millions de dollars en raison d'une augmentation de ses revenus de placement au deuxième trimestre.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Changements apportés au Relevé trimestriel des états financiers

Le Relevé trimestriel des états financiers (RTEF) a fait l'objet de nombreux changements depuis le premier trimestre de 2020. Pour obtenir un résumé de ces changements, veuillez consulter la note aux lecteurs parue lors de la diffusion du RTEF du deuxième trimestre de 2023.

Prochaine diffusion

Les statistiques financières des entreprises pour le troisième trimestre de 2024 seront diffusées le 25 novembre.

Produits

Les données consolidées des bilans et des états des résultats des sociétés canadiennes sont maintenant accessibles.

Les données du Relevé trimestriel des états financiers sont également accessibles.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :