Les circonstances entourant les décès liés aux incendies chez les populations autochtones au Canada, 2011 à 2020
Diffusion : 2024-08-08
De 2011 à 2020, 220 décès liés aux incendies ont eu lieu, en moyenne, chaque année au Canada. Dans le contexte canadien, la mortalité et la morbidité liées aux incendies se sont précédemment révélées être significativement plus élevées chez les Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit), et c'est particulièrement le cas lorsqu'on compare les membres des Premières Nations et les Inuit aux non-Autochtones.
Parmi les nombreux facteurs étant considérés comme contribuant à la mortalité plus élevée liée aux incendies chez les Autochtones, on compte des logements inadéquats, l'absence de détecteurs de fumée, le sous-financement des services incendie des collectivités autochtones et l'absence de lois obligeant à respecter les codes du bâtiment et les codes de prévention des incendies dans les réserves. De plus, de multiples facteurs — comme un statut socioéconomique inférieur (p. ex. faible revenu), des conditions de vie surpeuplées et l'accès limité aux services de soins de santé dans les régions rurales — exposent les Autochtones à un risque élevé de subir divers types de blessures non intentionnelles, y compris la morbidité et la mortalité liées aux incendies.
Un nouveau rapport intitulé « Circumstances surrounding fire-related deaths among Indigenous people in Canada, 2011 to 2020 » (en anglais seulement, la version française sera disponible prochainement), préparé par le Centre de données sur la santé de la population, est maintenant accessible.
Ce rapport a été préparé pour le Conseil national autochtone de la sécurité-incendie, qui est financé par Services aux Autochtones Canada, et a été commandité par le Conseil. L'objectif de ce rapport était d'analyser et de comparer les données disponibles sur les circonstances entourant les décès liés aux incendies chez les Autochtones et chez les non-Autochtones. Bien qu'il soit important d'adopter une approche fondée sur les distinctions pour reconnaître l'histoire, les intérêts et les priorités propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuit, il n'a pas été possible d'adopter une telle approche en raison de la petite taille de l'échantillon des Autochtones dans l'ensemble de données couplées. Par conséquent, les données ont plutôt été présentées pour l'ensemble des Autochtones.
Voici quelques faits saillants du rapport :
• Les décès liés aux incendies étaient plus fréquents chez les hommes que chez les femmes, tant chez les Autochtones que chez les non-Autochtones.
• De 2011 à 2020, les Autochtones décédés dans un incendie (moyenne de 39 ans) étaient en moyenne plus jeunes que les non-Autochtones décédés dans un incendie (moyenne de 59 ans).
• Les décès liés aux incendies étaient plus fréquents pendant les mois d'hiver, tant chez les Autochtones que chez les non-Autochtones.
• Les incendies résidentiels représentaient la majorité des décès liés aux incendies chez les Autochtones et les non-Autochtones.
• Chez les Autochtones, environ 1 décès lié à un incendie résidentiel sur 8 (12 %) s'est produit dans des résidences sans avertisseur de fumée fonctionnel. Il s'agit d'une proportion semblable à celle observée chez les non-Autochtones.
• Environ 56 % des Autochtones décédés dans un incendie résidentiel vivaient dans une maison nécessitant des réparations majeures, alors que cette proportion s'élevait à 13 % chez les non-Autochtones.
• Pour 20 % des Autochtones qui sont morts dans un incendie résidentiel, l'incendie a causé deux décès ou plus. À titre de comparaison, cette proportion se chiffrait à 7 % chez les non-Autochtones décédés dans un incendie.
• Plus des deux tiers (68 %) des Autochtones décédés dans un incendie vivaient dans des régions rurales, comparativement à un peu plus du tiers (34 %) des non-Autochtones décédés dans un incendie.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Le présent rapport repose sur les données de la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML) et de la Base canadienne de données sur l'état civil – Décès, couplées aux recensements de la population de 2006 et de 2016 (questionnaire détaillé du recensement) et à l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Environ le tiers (700 dossiers) des 2 200 enregistrements de décès liés à un incendie répertoriés dans la BCDCML de 2011 à 2020 ont été couplés à au moins une des trois enquêtes (Recensement de la population de 2006, Recensement de la population de 2016 ou ENM de 2011). Les données du Manitoba ne sont pas disponibles dans la BCDCML. Des limitations supplémentaires sont présentées dans la section « Sources de données et méthodologie » du rapport.
Pour assurer la confidentialité des résultats, un processus d'arrondissement contrôlé a été utilisé. Les chiffres ont été arrondis au multiple de cinq le plus proche.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :