Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2022
Diffusion : 2024-07-31
L'innovation est essentielle pour les entreprises ouvertes sur le marché mondial. En effectuant des activités d'innovation, les entreprises peuvent créer de nouveaux produits, améliorer leurs processus d'affaires et tirer parti des technologies de pointe, ce qui leur permet de rester en avance sur leurs concurrents.
La proportion d'entreprises menant des activités d'innovation baisse en 2022
Les activités d'innovation comprennent toutes les activités de développement ainsi que les activités financières et commerciales exercées par une entreprise dans l'intention de créer de nouveaux produits ou d'introduire de nouveaux processus opérationnels. Les activités d'innovation peuvent également déboucher sur l'acquisition de connaissances ou de renseignements dans l'intérêt des entreprises, sans pour autant mener à l'introduction d'une innovation dans un délai précis.
En 2022, l'Enquête sur l'innovation et la stratégie des entreprises a indiqué que les activités de développement de logiciels et de bases de données (24,7 %) étaient les activités d'innovation les plus répandues. Elles étaient suivies de la formation des employés spécifiquement liée aux projets d'innovation (22,6 %), de la recherche et développement (20,9 %), des activités de marketing et de valorisation de la marque liées à l'innovation (19,9 %), et de l'acquisition ou du développement de technologies de pointe (19,1 %).
Dans l'ensemble, la proportion d'entreprises ayant mené des activités d'innovation chez les entreprises s'est établie à 47,2 % en 2022, en baisse par rapport à la proportion de 52,5 % observée en 2019. La plus forte diminution a été observée dans les activités de marketing et de valorisation de la marque liées à l'innovation (19,9 % en 2022, en baisse par rapport à 25,3 % en 2019). La diminution a été atténuée par les deux types d'activités qui ont progressé au cours de la période : les activités de développement de logiciels et de bases de données (19,9 % en 2019 pour s'élever à 24,7 % en 2022) et les activités de propriété intellectuelle (PI) (9,0 % en 2019 pour s'établir à 11,9 % en 2022).
Le classement de la propension à mener des activités d'innovation dans tous les groupes de taille des entreprises n'a pas changé en 2022 par rapport à 2019. Les grandes entreprises (66,5 %) continuaient d'être les plus susceptibles de mener des activités d'innovation, suivies des moyennes entreprises (53,7 %) et des petites entreprises (45,0 %).
Les activités d'innovation sont importantes pour un éventail d'industries. En 2022, le secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (67,8 %) était celui où les entreprises étaient les plus sujettes à mener des activités d'innovation. Il devançait les secteurs de la fabrication (64,5 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (62,7 %) et des services publics (58,3 %).
Les entreprises ayant des liens transnationaux plus profonds étaient davantage susceptibles d'effectuer des activités d'innovation en 2022 et les multinationales étaient plus portées à mener des activités d'innovation que les entreprises non multinationales. En 2022, plus de 6 entreprises multinationales sur 10 (66,9 %) ont mené des activités d'innovation, comparativement à environ 4 entreprises non multinationales sur 10 (44,2 %). De plus, la propension à mener des activités d'innovation des multinationales canadiennes (78,9 %) était plus élevée que celle observée pour les multinationales étrangères (61,6 %) en exploitation au Canada.
Les activités d'innovation constituent un important précurseur de l'introduction de nouveaux produits et processus d'affaires, du dépôt d'une demande de protection de la propriété intellectuelle et de l'accès au soutien gouvernemental
Les activités d'innovation sont fortement associées à l'innovation : 9 entreprises sur 10 (89,9 %) qui ont mené des activités d'innovation en 2022 ont introduit une innovation au cours de la période de 2020 à 2022, alors que cette proportion s'établit à environ 1 entreprise sur 2 (55,7 %) pour les entreprises qui n'ont pas entrepris d'activités d'innovation.
Le dépôt d'une demande de protection de la PI est une activité d'innovation clé. Les entreprises qui ont mené des activités d'innovation en 2022 étaient plus susceptibles d'avoir déposé au moins un type de PI au cours de la période de 2020 à 2022 que les entreprises qui n'ont pas mené des activités d'innovation. Plus de 1 entreprise sur 5 (20,7 %) qui a mené des activités d'innovation en 2022 a déposé une demande de protection de la PI au cours de la période de 2020 à 2022, par rapport à 3,5 % des entreprises qui n'avaient pas mené des activités d'innovation.
Les entreprises qui se sont livrées à des activités d'innovation en 2022 étaient également plus portées à avoir reçu l'appui du gouvernement pour des activités liées à l'innovation au cours de la période de 2020 à 2022. Le taux d'utilisation des programmes gouvernementaux par les entreprises pour soutenir les activités liées à l'innovation était plus de deux fois plus élevé chez les entreprises qui ont mené des activités d'innovation (50,0 %) en 2022 que chez celles qui n'en ont pas mené (19,9 %).
La participation au commerce international stimule l'innovation
Comme l'économie du Canada est fortement intégrée à l'économie mondiale, les conditions économiques mondiales ont une incidence sur sa vitalité. En favorisant la concurrence, l'échange de connaissances, le transfert de technologie, la collaboration transfrontalière et l'harmonisation des facteurs incitatifs, le commerce international crée un environnement propice à l'innovation.
En 2022, les entreprises qui ont participé au commerce international étaient plus innovatrices que les entreprises qui n'y ont pas participé. Près de 8 entreprises sur 10 (79,9 %) ayant importé ou exporté des biens ou des services étaient innovatrices, comparativement à 63,8 % des entreprises n'ayant ni importé ni exporté.
Toutefois, la proportion d'entreprises ayant participé au commerce international a légèrement diminué en 2022 (50,1 %) par rapport à 2019 (54,3 %).
Près de 3 entreprises sur 10 (29,1 %) ont vendu des biens ou des services à l'extérieur du Canada en 2022, comparativement à 30,6 % en 2019 et plus de 4 entreprises sur 10 (44,0 %) ont acheté des biens ou des services à l'extérieur du Canada en 2022, en baisse par rapport à 47,8 % en 2019.
Les grandes entreprises sont plus habiles à faire concurrence sur le marché mondial en raison de leurs ressources importantes, de leurs réseaux établis, de leur accès au capital et de leur capacité d'innovation accrue. En 2022, plus de la moitié (52,3 %) des grandes entreprises ont vendu des biens ou des services à l'extérieur du Canada, par rapport à 1petite entreprise sur 4(26,5 %). En plus, les grandes entreprises étaient plus susceptibles d'exercer des activités d'importation que les petites entreprises. Un peu plus de 7 grandes entreprises sur 10 (70,7 %) importaient des biens ou des services, tandis que 41,3 % des petites entreprises le faisaient.
Le secteur de la fabrication (60,2 %) et celui de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (59,7 %) ont affiché les plus fortes proportions d'entreprises ayant déclaré des activités d'exportation en 2022, tandis que le secteur de la construction (5,0 %) et celui du commerce de détail (7,4 %) ont affiché les plus faibles proportions d'entreprises ayant participé à des activités d'exportation. Le secteur du commerce de gros (74,1 %) et le secteur de la fabrication (71,8 %) ont déclaré la plus forte proportion d'entreprises participant à des activités d'importation.
Les coûts de livraison, la pandémie de COVID-19 et les défis en matière d'infrastructure sont les plus grands obstacles pour les exportateurs
Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement causés par la pandémie de COVID-19, aggravés par le conflit en cours en Ukraine depuis 2022, ont créé des obstacles supplémentaires pour les entreprises exportatrices canadiennes. En 2022, une proportion plus élevée de ces entreprises ont signalé des obstacles externes liés à la chaîne d'approvisionnement mondiale par rapport à 2019. Les coûts de transport, les répercussions de la pandémie et les obstacles à l'infrastructure de transport étaient les trois principaux obstacles à l'exportation déclarés comme difficiles ou très difficiles. La proportion d'entreprises exportatrices citant les frais d'expédition comme un obstacle important a atteint 32,2 % en 2022, en hausse par rapport à 18,8 % en 2019. En 2022, les entreprises exportatrices étaient également plus susceptibles de déclarer des obstacles à l'infrastructure de transport, ce qui représente une augmentation de 9,2 points de pourcentage pour atteindre 16,4 % en 2022 (soit une hausse par rapport à 7,2 % en 2019). Près de 3 entreprises exportatrices sur 10 (27,3 %) ont déclaré que la pandémie avait constitué un obstacle difficile ou très difficile en 2022.
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Note aux lecteurs
L'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) de 2022 est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de l'Institut de la statistique du Québec, du ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce de l'Ontario et du ministère de l'Emploi, de l'Économie et du Développement du nord de l'Alberta.
En raison des modifications apportées à la terminologie et au contenu entre les cycles précédents de l'EISE et celui de 2022, il convient de faire preuve de prudence au moment d'établir des comparaisons à des niveaux d'agrégation détaillés.
L'innovation est définie comme un produit ou un procédé nouveau ou amélioré (ou une combinaison des deux) qui diffère considérablement des produits ou processus antérieurs de l'entreprise et qui a été mis à la disposition d'utilisateurs potentiels (produits) ou mis en œuvre par les entreprises (processus).
Les entreprises multinationales sont des sociétés menant des activités à participation majoritaire dans plus d'un pays. Les multinationales canadiennes sont des entreprises sous contrôle canadien ayant au moins une société affiliée étrangère, alors que les multinationales étrangères sont des entreprises établies au Canada sous contrôle d'une société mère étrangère.
La propriété intellectuelle (PI) renvoie à une forme distincte d'initiative de création, comme une invention, une œuvre créative, une image ou un dessin industriel pouvant être protégé par la loi ou apportant une valeur commerciale. La PI protégée détenue par les entreprises visées par l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise comprend les marques de commerce, les brevets, les ententes de confidentialité, les secrets industriels, les droits d'auteur et le dessin industriel.
La population cible de l'EISE comprend seulement les entreprises identifiées de l'un ou l'autre des secteurs suivants selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN, Statistique Canada :
- Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11)
- Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (21)
- Services publics (22)
- Construction (23)
- Fabrication [31 à 33]
- Commerce de gros (41)
- Commerce de détail [44 à 45]
- Transport (48)
- Services postaux, messageries et services de messagers, et entreposage (49)
- Industrie de l'information et industrie culturelle (51)
- Finances et assurance (52) à l'exclusion des Autorités monétaires – Banque centrale (521)
- Services immobiliers et services de location et de location à bail (53)
- Services professionnels, scientifiques et techniques (54)
- Gestion de société et d'entreprises (55) à l'exclusion de sociétés de portefeuille (551113)
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement (56)
Pour alléger le fardeau de réponse des petites entreprises, seules les entreprises comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $ ont été choisies dans l'échantillon.
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