Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comprendre le paradoxe de l'innovation du Canada

Diffusion : 2024-07-24

Les hausses de la productivité du travail sont un élément indispensable des améliorations à long terme des niveaux de vie. Toutefois, la croissance de la productivité ralentit, ce qui indique que l'innovation et l'utilisation des technologies de pointe n'ont pas donné lieu à des améliorations soutenues de la productivité. Cela a entraîné ce que l'on appelle le paradoxe de l'innovation : malgré les investissements importants dans l'innovation et les technologies, les avantages ont été modestes.

La présentation intitulée « De la recherche aux connaissances : défis et occasions en matière d'innovation, d'adoption de technologies et de productivité » est publiée aujourd'hui. Elle fait appel aux constatations du programme de recherche sur la productivité et des récentes enquêtes-entreprises de l'organisme et examine le lien entre l'intensité concurrentielle et l'innovation afin de nous renseigner sur le rythme d'intégration des technologies comme l'intelligence artificielle (IA) dans l'économie. Elle est également accompagnée de l'article intitulé « Comprendre le paradoxe de l'innovation du Canada : explorer les liens entre l'innovation, l'adoption de technologies et la productivité ».

La baisse des dépenses en capital exerce une pression sur la croissance de la productivité du travail

La lente croissance de la productivité du travail observée au cours de la majeure partie des 10 dernières années est principalement attribuable aux faibles dépenses en capital, observées dans l'ensemble des industries. En 2022, l'investissement par travailleur était inférieur de près de 20 % aux niveaux enregistrés en 2014, ce qui reflète en partie l'important recul des dépenses en immobilisations non résidentielles après le choc du prix du pétrole au milieu des années 2010.

La productivité augmente légèrement grâce à l'innovation technologique

Au cours des deux dernières décennies, les hausses de la productivité multifactorielle, qui sont des améliorations de l'efficacité des entreprises attribuables à l'innovation et à l'utilisation de la technologie, n'ont pas donné lieu à des améliorations durables de la productivité du travail. La productivité multifactorielle, en moyenne, a contribué de manière négative à la croissance de la productivité du travail de 2000 à 2015, puis elle a contribué de façon positive, mais légère, à la croissance de 2015 à 2022. La croissance plus faible de la productivité multifactorielle n'est pas propre au Canada : elle a été observée, à divers degrés, dans de nombreuses autres économies avancées.

Les dépenses en capital pour des technologies de pointe sont comparativement faibles

Les avancées dans les technologies d'IA sont largement vues comme ayant changé la donne; elles ont potentiellement refaçonné les processus opérationnels et stimulé les hausses de la productivité attribuables à l'innovation. L'adoption de l'IA et d'autres technologies perturbatrices en est encore à ses débuts : 6 % des entreprises ont déclaré avoir eu recours à l'IA pour produire des biens ou fournir des services au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête (Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2024), et les dépenses globales en capital pour les technologies de pointe ont été faibles.

Les répercussions de l'intelligence artificielle sur la main-d'œuvre devraient être importantes

Les entreprises canadiennes innovent, mais il y a peu de preuves qui permettent de conclure que les innovations se sont traduites par une croissance de la productivité ou par des niveaux de vie plus élevés. Cependant, d'importantes possibilités se profilent à l'horizon avec l'adoption de l'IA et des technologies émergentes, qui ont le potentiel de refaçonner les pratiques commerciales des entreprises et de créer de nouveaux emplois. Statistique Canada continuera de surveiller de près ces développements et de fournir des renseignements sur leur nature transformatrice et les incidences possibles pour la main-d'œuvre et la croissance de la productivité du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les autres articles publiés aujourd'hui dans Rapports économiques et sociaux, veuillez consulter le communiqué du Quotidien intitulé « Rapports économiques et sociaux, juillet 2024 ».

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

Produits

Le produit intitulé « De la recherche aux connaissances : défis et occasions en matière d'innovation, d'adoption de technologies et de productivité » est maintenant accessible dans le cadre de la série Une série de présentations de Statistique Canada sur l'économie, l'environnement et la société (Numéro au catalogue11-631-X).

L'article intitulé « Comprendre le paradoxe de l'innovation du Canada : explorer les liens entre l'innovation, l'adoption de technologies et la productivité » est maintenant accessible dans le numéro de juillet 2024 de Rapports économiques et sociaux, vol. 4, no 07 (Numéro au catalogue36280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :