Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, mai 2024

Diffusion : 2024-07-23

Faits saillants

En mai, le nombre de visiteurs non résidents au Canada a atteint 95,7 % du nombre enregistré en mai 2019, avant la pandémie de COVID-19. Les résidents des États-Unis ont effectué 2,1 millions de voyages au Canada en mai 2024, et les résidents de pays d'outre-mer en ont effectué 615 600.

Le nombre de résidents du Canada revenant au pays a atteint 93,1 % du niveau enregistré en mai 2019, les résidents canadiens ayant effectué 4,4 millions de voyages de retour de l'étranger en mai 2024.

Selon les données désaisonnalisées, par rapport à avril, le nombre d'arrivées de non-résidents au Canada a reculé de 4,0 % en mai, alors que le nombre d'arrivées de résidents canadiens revenant au pays a diminué de 0,6 %

Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter le Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.

Voyages de résidents des États-Unis au Canada

En mai, 2,1 millions de voyages ont été effectués au Canada par des résidents des États-Unis, en hausse de 13,1 % par rapport aux 1,8 million de voyages effectués lors du même mois en 2023. Cela correspond à 97,1 % du nombre de voyages enregistré en mai 2019 (2,1 millions), avant la pandémie.

En mai 2024, 61,1 % des résidents des États-Unis en visite au Canada sont arrivés en automobile (1,3 million d'arrivées), et près de la moitié (49,7 %) de ces voyages étaient des voyages de même jour. Le nombre d'arrivées en automobile a augmenté de 12,3 % d'une année à l'autre pour atteindre 91,2 % du nombre enregistré en mai 2019. En mai 2024, les résidents des États-Unis ont aussi traversé la frontière terrestre canadienne par d'autres moyens, soit en autobus (65 300), en train (20 300) et à pied (16 300).

Les arrivées par voie aérienne (478 300) représentaient près du quart (23,1 %) de tous les voyages effectués par des résidents des États-Unis au Canada en mai. Leur nombre s'est accru de 20,3 % par rapport au même mois en 2023 et a dépassé de 1,7 % le nombre enregistré en mai 2019.

En mai 2024, les principaux points d'entrée pour les résidents des États-Unis arrivant au Canada en automobile étaient ceux situés près de Niagara (notamment ceux de Niagara Falls et de Fort Erie), près de Vancouver (notamment ceux de Douglas et de Pacific Highway, à Surrey) et dans le sud-ouest de l'Ontario (notamment ceux de Windsor et de Sarnia). Ensemble, ils ont représenté les points d'entrée de 69,0 % des voyages de ce type.

Les points d'entrée par voie aérienne les plus achalandés en mai étaient à Toronto (notamment l'Aéroport international Pearson de Toronto et l'Aéroport Billy Bishop de Toronto), à Vancouver, à Montréal et à Calgary. Ensemble, ces points d'entrée ont représenté 91,9 % de toutes les arrivées de résidents des États-Unis au Canada par voie aérienne.

Voyages de résidents de pays d'outre-mer au Canada

En mai, 615 600 résidents de pays d'outre-mer ont voyagé au Canada, en hausse de 12,9 % par rapport à 545 200 au cours du même mois en 2023. Le nombre d'arrivées de résidents de pays d'outre-mer au Canada en mai 2024 a représenté 91,3 % des 673 900 arrivées enregistrées en mai 2019. La plupart (76,8 %) des résidents de pays d'outre-mer qui ont voyagé au Canada en mai 2024 sont arrivés par voie aérienne (472 800 arrivées).

Les trois principaux pays d'où provenaient les résidents de pays d'outre-mer en visite au Canada — le Royaume-Uni (77 800), l'Inde (77 600) et la France (51 500) — représentaient ensemble un peu plus du tiers (33,6 %) de toutes les arrivées au Canada en provenance de pays d'outre-mer en mai. Le nombre d'arrivées en provenance du Mexique a fléchi de 32,2 % d'une année à l'autre, ce qui pourrait s'expliquer par les exigences plus restrictives en matière de visas pour les ressortissants mexicains souhaitant entrer au Canada, mises en place au début de l'année.

En mai, les résidents de pays d'outre-mer sont le plus souvent arrivés au Canada en passant par les aéroports situés à Toronto, à Vancouver, à Montréal et à Calgary. Ensemble, ces aéroports ont accueilli 96,8 % de toutes les arrivées de résidents d'outre-mer par voie aérienne.

Voyages de résidents canadiens à l'étranger

Le nombre de voyages de retour de l'étranger effectués par des résidents du Canada s'est chiffré à 4,4 millions en mai, en hausse de 12,2 % par rapport à mai 2023 (3,9 millions) pour représenter 93,1 % du nombre enregistré au cours du même mois en 2019 (4,7 millions).

Les voyages en automobile aux États-Unis (2,4 millions) représentaient en mai 2024 plus de la moitié (54,3 %) de l'ensemble des voyages effectués à l'étranger par des résidents du Canada, et près des deux tiers (65,6 %) de ces voyages étaient des voyages de même jour. Le nombre d'arrivées en automobile de résidents du Canada revenant d'une visite aux États-Unis a augmenté de 12,3 % d'une année à l'autre, et a représenté 85,6 % du nombre enregistré en mai 2019.

En mai 2024, les résidents canadiens ont effectué 1,9 million de voyages de retour de l'étranger au Canada par voie aérienne, ce qui représente 42,5 % de l'ensemble de leurs voyages. Le nombre d'arrivées par voie aérienne en mai a augmenté de 12,1 % par rapport au même mois un an plus tôt et a dépassé de 4,9 % le nombre enregistré en mai 2019.

Pour les résidents du Canada revenant des États-Unis en automobile, les principaux points d'entrée en mai 2024 étaient situés près de Vancouver, dans le sud-ouest de l'Ontario et près de Niagara. Ensemble, ces points d'entrée ont représenté 61,2 % des voyages de ce type.

En mai, les aéroports les plus fréquentés par les résidents du Canada revenant au pays de l'étranger étaient situés à Toronto, à Montréal, à Vancouver et à Calgary. Ces aéroports ont accueilli ensemble 92,5 % de toutes les arrivées par voie aérienne de résidents du Canada en provenance de l'étranger.

Arrivées désaisonnalisées

Le tourisme est influencé par des effets saisonniers (p. ex. les saisons en tant que telles et les congés comme ceux de la fête du Canada et de l'Action de grâce) et par des effets de calendrier (p. ex. le nombre de fins de semaine dans un mois). Toutes les statistiques présentées dans cette section sont fondées sur des données désaisonnalisées (pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la note aux lecteurs).

En mai, le nombre d'arrivées de résidents des États-Unis au Canada a diminué de 5,9 % par rapport à avril, après avoir affiché trois mois consécutifs d'augmentation. Le nombre d'arrivées par voie aérienne de résidents des États-Unis au Canada a diminué de 0,5 % d'un mois à l'autre en mai, tandis que celui de leurs arrivées en automobile a diminué de 7,6 %. Les voyages de même jour effectués par des résidents des États-Unis en automobile ont reculé de 3,2 % et ceux avec nuitées, de 11,5 %. Les arrivées de ces mêmes résidents par des moyens autres que par voie aérienne et en automobile (p. ex. l'autobus, le traversier et le train) ont fléchi de 7,0 % par rapport à avril.

Le nombre d'arrivées de résidents de pays d'outre-mer au Canada a augmenté de 2,8 % par rapport au mois précédent en mai, sous l'effet de la hausse du nombre d'arrivées en provenance des Amériques (à l'exclusion des États-Unis) (+14,3 %) et de l'Asie (+6,1 %). Cette augmentation a toutefois été atténuée par une baisse du nombre d'arrivées en provenance d'Europe (-1,9 %).

Pour ce qui est des arrivées des résidents de l'Europe — le principal marché d'outre-mer, représentant 44,4 % de l'ensemble des arrivées d'outre-mer au Canada —, leur nombre a baissé de 1,9 % par rapport à avril, en raison de la diminution du nombre d'arrivées de la France (-4,4 %), du Royaume-Uni (-3,0 %) et de l'Allemagne (-1,1 %).

Le nombre d'arrivées au Canada de résidents de l'Asie — le deuxième marché d'outre-mer en importance, représentant 30,6 % de l'ensemble des arrivées d'outre-mer au Canada — s'est accru de 6,1 % par rapport à avril en mai, grâce à la hausse du nombre de visiteurs en provenance de l'Inde (+9,8 %), le principal pays en ce qui concerne le nombre total d'arrivées en provenance de l'Asie, ainsi qu'à l'augmentation du nombre de visiteurs en provenance des Philippines (+14,0 %), de la Chine (+2,9 %) et de la Corée du Sud (+2,4 %).

En mai, les Amériques (à l'exclusion des États-Unis) se sont classées au troisième rang des principaux marchés d'outre-mer, représentant 15,0 % de l'ensemble des arrivées d'outre-mer. Ce marché a affiché une croissance de 14,3 % par rapport à avril, et cette progression s'explique surtout par une hausse du nombre de visiteurs de la Colombie (+19,6 %), du Brésil (+18,5 %) et du Mexique (+7,6 %).

En mai, le nombre de résidents du Canada revenant d'un voyage à l'étranger a diminué de 0,6 % par rapport à avril. Les arrivées de résidents canadiens en provenance de pays d'outre-mer ont diminué de 2,3 % d'un mois à l'autre en mai, alors que leurs arrivées en provenance des États-Unis ont reculé de 0,1 %.

En ce qui concerne les voyages effectués par les résidents canadiens aux États-Unis, une augmentation a été observée pour les voyages à destination des États-Unis par voie aérienne (+5,8 %) en mai, tandis que le nombre de voyages de retour des États-Unis par voie terrestre a affiché une baisse de 2,2 %.

Graphique 1  Graphique 1: Visiteurs non résidents entrant au Canada, mai 2018 à mai 2024
Visiteurs non résidents entrant au Canada, mai 2018 à mai 2024

Graphique 2  Graphique 2: Résidents du Canada revenant au Canada de voyages à l'étranger, mai 2018 à mai 2024
Résidents du Canada revenant au Canada de voyages à l'étranger, mai 2018 à mai 2024

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.



  Note aux lecteurs

Qu'est-ce que la désaisonnalisation? Le tourisme est influencé par des effets saisonniers et de calendrier. Ces effets peuvent entraîner des changements dans les données, lesquels surviennent habituellement au même moment et sont environ de la même importance chaque année. Une série chronologique désaisonnalisée est une série chronologique que l'on a modifiée afin d'éliminer les effets saisonniers et de calendrier. Ces données désaisonnalisées permettent d'effectuer des comparaisons plus justes de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les données désaisonnalisées ont été produites par le programme de désaisonnalisation X12 ARIMA.

Les données désaisonnalisées de février 2024 à avril 2024 ont été révisées. Aucune révision n'a été apportée aux données non désaisonnalisées (brutes).

Sauf indication contraire, la présente diffusion repose sur des données non désaisonnalisées.

Les lecteurs sont invités à consulter les concepts, les définitions, les sources de données, les méthodes et le résumé des changements relatifs au Dénombrement à la frontière ainsi que les notes explicatives se rapportant aux tableaux en ligne, surtout lorsqu'ils font des comparaisons historiques et examinent des régions particulières.

À partir de la période de référence de mai, des mises à jour ont été apportées aux noms de certains pays pour les harmoniser avec la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2022.

Pour obtenir des estimations plus actuelles des arrivées internationales au Canada, veuillez consulter le communiqué « Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada » du mois de référence de juin 2024.

Pour obtenir plus de renseignements sur les voyages effectués par des résidents du Canada, veuillez consulter la diffusion trimestrielle de l'Enquête nationale sur les voyages (ENV). Pour obtenir plus de renseignements sur les voyages au Canada effectués par des non-résidents, veuillez consulter la diffusion trimestrielle de l'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV). Les données de l'ENV et de l'EVV pour le deuxième trimestre de 2024 seront diffusées le 28 novembre.

Produits

Le produit « Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif », qui fait partie de la série Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est aussi accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :