Commerce intérieur au Canada : valeur du commerce interprovincial de produits fabriqués, 2022
Diffusion : 2024-07-09
Selon les nouveaux renseignements de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière publiés aujourd'hui, en 2022, la valeur du commerce interprovincial de biens fabriqués se chiffrait à 170,5 milliards de dollars. Il s'agissait d'une augmentation de 16,5 % par rapport à 2021.
Ces nouveaux renseignements permettent de mieux comprendre le commerce interprovincial au Canada puisqu'ils fournissent des statistiques détaillées sur l'origine et la destination des ventes de biens fabriqués des usines canadiennes. Les données sont disponibles selon l'industrie et pour les années 2020 à 2022. Il est maintenant possible de les consulter à partir du Carrefour canadien de données et de renseignements sur le commerce intérieur.
De 2021 à 2022, toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception du Nunavut, ont affiché une hausse des ventes de biens fabriqués à destination des autres provinces et territoires. Les usines québécoises ont enregistré la plus forte croissance de la valeur des ventes interprovinciales, celle-ci a augmenté de 7,2 milliards de dollars (+17,7 %) en 2022. L'Ontario (+13,6 %) et l'Alberta (+13,9 %) ont aussi affiché d'importantes hausses à ce chapitre.
La frontière entre l'Ontario et le Québec a été la frontière interprovinciale la plus souvent traversée au Canada en 2022 par les biens fabriqués. Les fabricants de l'Ontario ont vendu pour 24,7 milliards de dollars de biens aux clients du Québec et les usines québécoises ont vendu des biens d'une valeur de 33,6 milliards de dollars aux clients de l'Ontario, ce qui signifie que le commerce bilatéral dans le secteur de la fabrication entre ces deux provinces s'est chiffré à 58,3 milliards de dollars. Les sous-secteurs de la fabrication d'aliments, de la fabrication de produits du pétrole et du charbon et de la première transformation des métaux ont contribué le plus au commerce interprovincial entre ces provinces.
En 2022, l'Ontario et l'Alberta présentaient le deuxième commerce bilatéral en importance, lequel s'est établi à 15,5 milliards de dollars et a été principalement attribuable aux ventes d'aliments, de produits chimiques, et de produits du pétrole et du charbon. Le troisième partenariat commercial en importance au chapitre des biens fabriqués était celui entre l'Alberta et la Colombie-Britannique, lequel s'établissait à 14,5 milliards de dollars, surtout en raison des produits alimentaires.
Pour la plupart des provinces, le principal partenaire commercial interprovincial était une province voisine, ce qui indique que l'aspect géographique joue un rôle important dans le niveau du commerce interprovincial. Il existait quelques exceptions à cette règle générale : le principal partenaire commercial de Terre-Neuve-et-Labrador était le Nouveau-Brunswick et le principal partenaire commercial de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse était l'Ontario.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Toutes les valeurs présentées dans le présent communiqué du Quotidien et dans les tableaux connexes sont exprimées en dollars courants.
Les données sur l'origine et la destination des biens fabriqués sont diffusées dans le cadre de l'élaboration du Carrefour canadien de données et d'information sur le commerce intérieur (CCCI). Les données sur l'origine et la destination des biens fabriqués peuvent être consultées au moyen de la plateforme de données interactive du CCCI ou du tableau 36-10-0698-01.
Produits
Les données de cet article proviennent de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :