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Indicateurs nationaux du tourisme, premier trimestre de 2024

Diffusion : 2024-06-26

Les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 1,8 % au premier trimestre, après avoir augmenté de 2,4 % au quatrième trimestre de 2023. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme (+1,5 %) et les emplois générés par le tourisme (+0,9 %) ont également affiché une hausse au premier trimestre de 2024.

L'augmentation des dépenses touristiques des Canadiens et des visiteurs internationaux au Canada a contribué à la croissance observée au premier trimestre. Le transport aérien de passagers (+4,7 %) a été à l'origine de près des deux tiers de l'augmentation des dépenses touristiques totales. Dans l'ensemble, les dépenses touristiques ont augmenté pour atteindre 93,3 % de leur niveau enregistré au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques
Augmentation des dépenses touristiques

Le PIB du tourisme a progressé de 1,5 % au premier trimestre de 2024, après avoir augmenté de 2,2 % au quatrième trimestre de 2023. La croissance globale observée au premier trimestre de 2024 est principalement attribuable aux services de transport (+5,3 %). En comparaison, le PIB réel par industrie, pour l'ensemble de l'économie, s'est accru de 0,6 % au premier trimestre. Sur une base nominale, la part du tourisme dans le PIB a crû pour atteindre 1,59 %.

Graphique 2  Graphique 2: Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, premier trimestre de 2024
Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, premier trimestre de 2024

L'emploi attribuable au tourisme a augmenté de 0,9 % au premier trimestre, après avoir progressé de 1,3 % au quatrième trimestre de 2023. Les services d'hébergement (+1,6 %) et les services de restauration (+0,8 %) ont contribué le plus à la croissance de l'emploi au premier trimestre de 2024. Le nombre total d'emplois au Canada s'est également accru de 0,9 % au premier trimestre, de sorte que la part du tourisme dans l'emploi a été inchangée.

Graphique 3  Graphique 3: Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme
Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme

Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada se sont accrues de 1,8 % au premier trimestre, après avoir progressé de 4,0 % au quatrième trimestre de l'année précédente. Ce sont les dépenses liées aux services d'hébergement (+2,0 %) et aux services de restauration (+2,0 %) qui ont contribué le plus à la hausse observée au premier trimestre. Dans l'ensemble, le nombre de voyageurs non résidents entrant au Canada a augmenté de 1,7 %.

Graphique 4  Graphique 4: La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada recule légèrement
La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada recule légèrement

Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au Canada

Les dépenses touristiques des Canadiens au Canada ont progressé de 1,9 % au premier trimestre, après avoir enregistré une hausse du même ordre au quatrième trimestre de 2023 (+1,8 %). Les dépenses touristiques intérieures liées au transport aérien de passagers (+5,5 %) ont été de loin le principal facteur à l'origine de l'augmentation observée au premier trimestre de 2024.

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Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre de 2024, toutes les données à partir du premier trimestre de 2023 ont été révisées.

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2017, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur les emplois liés au tourisme sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans l'emploi pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Les données sur le PIB de l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0449-01. Le nombre total d'emplois dans l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyageurs non résidents entrant au Canada sont tirées du tableau 24-10-0054-01.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les industries non touristiques, aussi appelées « autres industries », sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, les industries du commerce de détail, qui bénéficient de l'activité touristique, ne cesseraient pas d'exister en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés « autres produits », sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre de 2024 seront diffusées le 23 septembre.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

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